Kurios 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Bonjour On a acheté (02/2008) un Mériva à 20 000kms 1.7CDTi enjoy qui marchait super bien et voilà qu'en novembre 2008 (28000kms), le moteur donnait de nombreux a-coups. Elle est parti au garage pour faire la vidange complète. Le problème s'est calmé 4 mois et de nouveau ça recommence. On s'était aperçu que lorsqu'on lui mettait du gazoil de bonne qualité (mémé aime le luxe!!) le problème s'atténuait. Et dernièrement même avec du bon gazoil, les a-coup sont nombreux à bas régime 1500/2000 t/min. Qu'en pensez-vous? Problèmes d'injecteurs? ou autre? Elle a actuellement 35 000kms. Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Probablement que tu fais beaucoup de ville et de petits trajets, va faire un bon trajet d'autoroute pour la dégommer et la décrasser un peu: le filtre à particule dans la ligne d'échappement s'encrasse certainement, et il y a des remontées ds le moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huggy les bons tuyaux 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Jiheme a écrit:Probablement que tu fais beaucoup de ville et de petits trajets, va faire un bon trajet d'autoroute pour la dégommer et la décrasser un peu: le filtre à particule dans la ligne d'échappement s'encrasse certainement, et il y a des remontées ds le moteur. effectivement les moteurs cdti ont besoin de temps en temps d'être "décrassé". un petit tour sur autoroute en poussant un peu les rapports une fois de temps en temps ne lui fera pas de mal. ce genre de moteur est prévu pour rouler longtemps et pas de faire de petit trajet ( moins de 15 kms) on a déjà aborder le sujet sur le forum ( je ne me rappelle plus où ) où plein de choses pertinantes et intéressantes ont été dites concernant les moteurs diesel récent et les différences d'utilisation avec un moteur essence. si tu vadrouille un peu par ici tu devrais le trouver en t'aidant de la fonction recherche j'espère que ton problème n'est "que" en rapport avec le décrassage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kurios 0 Posté(e) le 19 juin 2009 merci pour vos réponses rapides! il est vrai que nous effectuons beaucoup de trajets maison - travail, de moins de 10 km. Je vais essayer un décrassage sous peu, pour voir ce que ça donne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Dans un journal de Touring Secours, ils expliquaient que c'était une hérésie de rouler au diesel quand on ne fait que de la ville, des petits trajets, et surtout moins de 15.000 km / an! Dans la ligne d'échappement, il y a ce fameux filtre catalytique: ça s'encrasse très vite et ça finit par se boucher; résultat, il y a des remontées dans le moteur, ce qui favorise encrassements et ratés! Je constate Huggy que sur ce forum beaucoup de personnes se plaignent de ça. En ce qui me concerne, je fais souvent de l'autoroute, ma mériva avait 9000 km quand je l'ai achetée, j'en ai 52.000 sans le moindre problème, même pas un raté ou une perte de puissance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huggy les bons tuyaux 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Jiheme a écrit:Dans un journal de Touring Secours, [...]ce qui favorise encrassements et ratés! Je constate Huggy que sur ce forum beaucoup de personnes se plaignent de ça. En ce qui me concerne,[...]même pas un raté ou une perte de puissance! oui effectivement pas mal de personne ce plaignent de ce genre de phénomène et la faute reviens ( à mon avis ) aux vendeurs, publicitaires, ... qui renseignent mal ou pas suffisament les personnes qui achètent ce genre de véhicule. 15000 kms/ ans et 15kms par trajets ( pas que de ville biensur) me semble être un minimum à effectuer lorsque l'on achète un VHL diesel quelqu'il soit et celà est d'autant plus vrai avec les systèmes modernes où le catalyseur d'échappement pour bien fonctionner doit être à une température d'environ 600°, la température moteur optimale pour favoriser un mélange carburant/ air pauvre moins polluant ( alors qu'il est riche à froid ), .... en plus pour parler environnement un diesel à froid et sur petit trajet pollue beaucoup plus qu'un moteur essence dans les même conditions alors que la tendance s'inverse sur les long trajets. à la simple vu du nombre de VHL diesel qui on été vendu sous pretexte de moins consommer et qui ne sont pas utilisé à bon escient cela ne m'etonne pas que nous polluons toujours plus malgrè les efforts consentis et effectué par les constructeurs ( pour ne parler que du secteur automobile ) le débat pourrait être bien plus étendu mais .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Tu as parfaitement raison: ce que l'on pourrait faire, c'est faire un sondage entre ceux qui ont des problèmes de ratés et d'à-coups, encrassement de vanne EGR, etc,- et ceux qui n'ont aucun problème: il faut que chacun précise l'usage exact de son véhicule: petits trajets, périphériques encombrés, ville ou au contraire longues départementales, longs trajets, etc. Ce sondage serait bien évidemment très révélateur, et permettrait de changer de mauvaises habitudes, de contribuer à moins laisser polluer, et de trouver des solutions aux nombreux problèmes de ce type recensés ici. De plus, les concessionnaires ne jouent pas toujours honnêtement le jeu, (au niveau des réparations!) et en ces temps dificiles pour le budget de chacun... tu veux bien lancer ce sondage? Autre chose Huggy, l'article du journal de Touring Secours arrivait aux mêmes conclusions que toi: ce qui compte pour le concessionnaire c'est vendre à tout prix: ils ne sont pas capables, - ou ne veulent pas- donner les informations à leurs clients "cochons-payeurs" !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamaillou 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Salut Moi je mets du mecarun c99 dans le gazoil à chaque plein dans une station esso ou elf parce que c'est les moins chers mais jamais de supermarché,je ne fait que 8/9 kms par trajet dont 80% de voies rapides et je n'est aucun problème ni de fumée ni de vanne egr,et j'ai une conso de 6.9l au cent en roulant à environ 110 km/h alors qu'avant c'était 7.3l au cent. Mémé est aussi plus coupleuse qu'avant.Depuis ce matin test du mécarun P18 dans l'huile qui devrait encore faire baisser la conso et augmenter les perfs,je donnerais mon avis d'ici 1000 kms. Je ne travail pas chez mécarun,mais vu le résultat du c99 je vous fait part des bienfaits de ce produit. @+ mamaillou Mériva 1.7 cdti 2007 34000 kms Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rajouter des additifs que ce soit dans le carburant ou dans l'huile: à fortiori si tu fais de longs trajets et presque pas de ville! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamaillou 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Va voir sur le site mecarun.com et regarde la video sur le p18 c'est alluçinant! Pour ce qui est de l'additif dans le gazoil je le met surtout en prévention pour la vanne egr,grande maladie des diesels nouvelle génération même si tu fait des grands parcours.Et aussi sur les forums on en dit que du bien.D'autre part à l'attention de Kurios demande à ton garage si tu as la dernière programation moteur,le mien à été reprogrammé en mai 2008. @+ mamaillou mériva 1.7 cdti cosmo 2007 34000 kms Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kurios 0 Posté(e) le 21 juin 2009 un petit tour sur autoroute, et... ça marche! merci pour tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huggy les bons tuyaux 0 Posté(e) le 21 juin 2009 Kurios a écrit:un petit tour sur autoroute, et... ça marche! merci pour tout!heureux d'avoir pu t'aider , et pourvu que ca dure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites