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mak_s

Suintement de liquide de refroidis. au niv de la vanne EGR

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Bonjour à tous,

Me voilà de retour sur le forum pour, une fois de plus, un problème au niveau de ma vanne EGR.
J'ai remarqué en roulant un problème de refroidissement moteur (plus de chauffage et t° moteur un peu haute) et en vérifiant les niveaux, j'ai qu'il manquait (beaucoup) de liquide de refroidissement dans le circuit.
En cherchant un peu, j'ai vu un suitement au niveau du racord de la durite de refroidissement sur la vanne EGR.
Bon ben je crois avoir trouver la fuite Neutral
Ma question est donc la suivante :
Est-ce "réparable" sachant que ce n'est pas la durite qui fuit mais bien la vanne ?
J'ai l'impression que je ne vais pas échappé au remplacement de cette vanne, cette fois !
Si c'est le cas, vous n'auriez pas des adresses où en trouver svp ??
Je préfére la remplacer moi même, ne faisant plus confiance aux concessionnaire opel, au vue de ma dernière experience ;-)

Merci beaucoup de votre aide

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Bonjour,
j'ai demonté et netoyé la vanne EGR sur mon Meriva Cdti. Il y'a effectivement du liquide de refroidissement qui circule à travers la vanne pour venir se verser dans le bocal de liquide de refroidissement via la petite durite que l'on voit dans la photo ci-dessous.
Si je comprend bien, ta fuite se situe au niveau de la partie entourée en rouge ?
Le liquide part du boitier thermostatique suitué sous la vanne EGR, les deux pieces viennent s'assembler l'une contre l'autre, l'etanchéité est faite par un petit joint (fleche) au serrage des pieces l'une contre l'autre (2 vis par dessous , 1 vis sur le dessus).


Une fois tout demonté , cela ressemble à ça.
Il faut enlever la batterie, le support de la batterie, le calculateur, le support du calculateur , degager tout les faisceaux de cable, le tube d'admission d'air,... il y'a pas mal de choses à demonter pour acceder à cette foutu vanne EGR. Mad




Bon courage !!!

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Bonjour Medi et merci pour ta réponse.

La fuite viendrait a priori bien de la partie que tu as entourée. Toutes la zone autour de ce raccord est suintant et la durite en elle même est "sèche".
Effecitvement , la charge de boulot est plutôt conscéquente ! Mais bon, ça ne me dérange pas d'en passer par là pour régler le problème de cette (comme tu dis) "foutu vanne EGR".
J'ai peur aussi de trouver ma vanne dans le même état que la tienne ! Ca expliquerait pourquoi le moteur tourne pas "rond" quelques fois.
Question subsidiaire : il faut remplacer les joints je pense pour la repose de la vanne. Sais-tu où je pourrais trouver ce genre d'article ?

Une fois de plus, merci pour ta réponse et pour ces "superbes" photos !!

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Je pense que tu peux les acheter chez Opel...en tout cas dans une "petite" agence, ils te la commanderont volontiers.
Par contre, pour un autre réseau, ne vivant pas en France, je ne vois pas.

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Bonjour,
j'ai moi aussi une fuite à priori au niveau de la vanne EGR, je voulais savoir s'il était facile de se procurer les joints de vanne afin de les changer ?
J'ai un mériva cosmo 1.7l CTDI 100ch de 2009 mais sur ecat24, j'arrive pas à savoir quel type de vanne j'ai du coup quel type de joint je dois commander..

je voudrais bien envoyer un lien ecat24 mais peut pas... Sad

merci d'avance

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