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Morris31

Meriva ou pas ? 1.7 cdti ou 1.6 essence ?

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Bonjour à tous.

Nous allons bientôt changer notre bonne vieille Clio 1.2L essence de 95, et nous faisons le tour des concessionnaires.

Nos besoins :
- pouvoir voyager confortablement à deux avec beaucoup de bagages
- pouvoir rouler à 4 confortablement, mais avec moins de bagages (sur de plus petites distances)
- pouvoir charger facilement des choses comme meubles en kit et compagnie
- continuer à être utilisable le jour où un bébé arrive
- trajet travail, également (30 km A/R)

L'Opel Meriva nous a pas mal tapé dans l'oeil, avec sa plutôt petite taille et sa bonne habitabilité, et sa modularité intérieure
fort sympathique.
Nous nous dirigeons vers le modèle Enjoy, avec un moteur 1.7 CdTi.
Les tarifs sont elevés mais les remises sont correctes (en gros, 20% du prix, options incluses).

Nous nous posons tout de même pas mal de questions, surtout dues à la plutôt mauvaise réputation de la Meriva niveau fiabilité.

Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de répondre ou de donner leur avis.


1) sur le choix moteur... nous avons compté 15000/20000 km par an en moyenne.
Il y a aussi la possibilité de prendre le moteur essence 1.6 Twinport, qui semble consommer pas mal, qui est limite niveau taux de Co2 (pour bénéficier de la prime à la casse).
Mais qui est 2000 euros moins cher... moteur à considérer ou pas ?


2) les problèmes de fiabilité du 1.7 CdTi sont-ils résolus ?
Les modèles de 2004 notamment sont très critiqués, les récents semblent moins touchés... mais est-ce que ça n'est pas juste parce qu'il y a moins de recul (et surtout moins de km) ?

3) l'extension de garantie Opel est assez chère (900 €) pour 5 ans - 125000 km.
Opel semble parfois ne pas trop jouer le jeu lors des soucis...
Est-ce conseillé de la prendre quand même ou y a-t-il d'autres alternatives ?

4) Les pneus d'origine sont-ils si pourris que ça ?
Quelle marque / modèle sur le 1.7 cdti enjoy ?
Faut-il prévoir de les changer ?

5) je prendrais bien un contrat d'entretien, payé au mois, mais le tarif Opel est très largement dissuasif (70 € / mois).
Est-il possible de souscrire ce type de service ailleurs (genre Icare Modulea, proposé par certains mandataires) ?

6) l'option ESP est à 450 euros, ce qui n'est pas donné (mais le tarif est assez habituel).
Je n'ai jamais conduit de voiture avec ESP, est-ce vraiment un gros plus niveau sécurité ?

7) L'offre actuelle de mon concessionnaire est valable jusqu'au 31/01.
Selon lui, il ne connait pas encore ce qu'il pourra faire en février.
Je tente le coup d'attendre ou pas ?

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Que de préjugés contre la Mériva! Je ne suis pas d'accord: c'est une excellente voiture. J'en ai acheté une décembre 2005 une Cosmo CDTi avec 9000 kms réels; GPS intégré, etc. Elle est géniale, AUCUN problème à signaler, j'ai 39.000 kms maintenant: pas un bruit, pas un témoin allumé, rien! Quant aux pneus, ils tiennent en usage normal: 30.000 kms. Elle est bourrée de qualités cette voiture: pratique, flexible, confortable, bonne tenue de route, moteur 100cv ce qui est suffisant.
Reproches: plastiques un peu chiches, manque d'espaces de rangements, de boîtes à gant. En tout cas, c'est 100 fois mieux qu'une Mégane! Et nettement plus fiable!

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Tout d'abord salut à toi Morris31, bienvenue et bon forum!
Excuse moi par avance si ce post relève plus du "roman" que du simple message...
Voici mon avis sur le Meriva. Je suis jeune conducteur (2 ans de permis) et le Meriva est ma première voiture. Pourquoi ce choix? Je suis handicapé moteur et j'ai donc besoin d'équipements techniques adaptés pour pouvoir conduire et me "débrouiller" en toute autonomie, ce qui entrainait des contraintes spécifiques mais néanmoins similaires à certaines de tes préoccupations notamment en termes d'habitabilité et de modularité. Le Meriva réussit à concilier, pour moi, différents aspects qui paraissaient pourtant très difficilement conciliables au premier abord compte tenu de ma situation particulière. Son gabarit extérieur est idéal pour un jeune conducteur, ne dépassant pas celui des citadines du moment comme les Grande Punto, 207, Clio 3 ou autres, il est très facile à prendre en main et avantageux en termes de tarifs d'assurance. De plus, le rapport encombrement extérieur/espace intérieur est excellent (grâce notamment à son empattement généreux). Le volume de coffre de bon niveau me permet de charger mon fauteuil roulant sans rabattre la banquette arrière et, qui plus est, sans plier le châssis du fauteuil (ce qui fait qu'il est directement utilisable) alors même que la grue que j'utilise pour le charger et le décharger occupe une place non négligeable dans ce coffre de "citadine" (tu peux voir quelques photos de ces aménagements ici). Je peux donc voyager confortablement en compagnie de 3 passagers et avec tous mes appareillages tout en conservant un espace suffisant pour mes "courses courantes".
Pour le reste des points que tu évoques, je trouve que la qualité de fabrication et le confort général ne souffrent aucune critique majeure. Comme le dit Jiheme, il est même mieux loti à ce niveau que certains de ses concurrents. Je roule en 1.6l Twinport Easytronic (seuls les moteurs essence sont disponibles en boite robotisée qui est obligatoire dans mon cas) et suis très satisfait par les performances de ce moteur. En conduite souple et "coulée" les consommations me paraissent raisonnables même s'il est possible de trouver moins gourmand. Tu dis parcourir 15000 à 20000 kms par an, je ne sais pas si en termes de kilométrage effectué, tu aurais grand intérêt à opter pour un diesel, après tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire, si tu privilégies le couple avant tout, sur ce point le diesel prend l'avantage et la revente est un peu plus aisée. Enfin dernier point concernant l'ESP, mon Meriva en est équipé. Si certains peuvent à juste titre trouver que c'est un équipement dont on peur se passer, je le trouve pour ma part utile.
Ce que j'ai à lui reprocher, c'est un habitacle un peu austère (mais je crois que c'est une caractéristique propre à tous les constructeurs allemands).
Pour résumer, je dirais que comme tout autre véhicule, le Meriva a ses petits défauts mais aucun qui ne soit rédhibitoire et qui sont très largement compensés par ses multiples qualités.

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Bonjour Morris31!

Si tu pouvais au plus vite faire une rapide présentation dans la rubrique "présentation" du forum, ce serait parfait!

Merci d'avance!

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En fait la question qui me turlupine en ce moment, si j'opte pour la Mériva...

1.7 Cdti ou 1.6 essence ???

Pour 15 à 20000 km par an je me pose la question.
Il y a quand même 2200 euros d'écart à l'achat...

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Jiheme a écrit:
Que de préjugés contre la Mériva!

Je ne pense pas avoir trop de préjugés contre la Mériva... vu que pour l'instant c'est le véhicule en tête de liste pour un achat...

Enfin, perso j'aurais une préférence pour une 207sw, plus jolie, et dans laquelle je suis mieux installé en passager... pour le poste de conduite c'est égalité entre les deux (les deux sont excellentes, je suis super à l'aise pour conduire - je suis grand donc c'est loin d'être évident pour toutes les voitures)

Forcément pour la modularité ou même juste la place aux places arrières, la 207sw se fait enfumer (quand je conduis, pas grand monde tient derrière.)

Mais forcément sur tout ce qu'on lit... j'ai quand même quelques craintes.
C'est pour cela que je me renseigne....

Jiheme a écrit:
Elle est bourrée de qualités cette voiture: pratique, flexible, confortable, bonne tenue de route, moteur 100cv ce qui est suffisant.
Reproches: plastiques un peu chiches, manque d'espaces de rangements, de boîtes à gant. En tout cas, c'est 100 fois mieux qu'une Mégane! Et nettement plus fiable!

Je suis tout à fait d'accord là dessus, pour une voiture d'à peine plus de 4m l'intérieur est super bien pensé et plein de ressources.
Sur ce plan je n'ai pas trouvé mieux.

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lioportos69 a écrit:
Tout d'abord salut à toi Morris31, bienvenue et bon forum!
Excuse moi par avance si ce post relève plus du "roman" que du simple message...

Au contraire, pas la peine de t'excuser, plus tu en dis, plus ça m'intéresse.

lioportos69 a écrit:
Je roule en 1.6l Twinport Easytronic (seuls les moteurs essence sont disponibles en boite robotisée qui est obligatoire dans mon cas) et suis très satisfait par les performances de ce moteur. En conduite souple et "coulée" les consommations me paraissent raisonnables même s'il est possible de trouver moins gourmand.

Pour info as-tu déja calculé ta consommation ?

J'aimerais bien pouvoir essayer le moteur essence, j'ai essayé 2 fois le diesel 1.7cdti pour l'instant...
Je ne suis pas trop habitué aux moteurs diesel pour l'instant, le 1.7cdti ne m'a pas spécialement épaté, même s'il est correct et que je ne recherche pas spécialement de puissance.

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Je n'ai pas de chiffres exacts à te donner sur l'instant, il m'est un peu difficile d'évaluer mes consommations de manière globale étant donné que je roule essentiellement en ville. Ce que je peux te dire c'est que le 1.6l Twinport est une alternative à considérer attentivement. Certes le diesel conserve un certain avantage en termes de prix à la pompe mais l'envolée des prix du baril au cours de ces derniers mois nous à montré que le prix du diesel augmente dans des proportions plus conséquentes que celui du sans plomb. L'écart entre les 2 carburants se resserre donc à tel point que les moteurs essence semblent reprendre du "poil de la bête"... Mon 1.6l me parait suffisamment pêchu (des reprises satisfaisantes et tout juste ce qu'il faut de nervosité sans pour autant être trop brutal à mon goût). Selon moi, la boite Easytronic offre une douceur de fonctionnement assez agréable et se marie plutôt bien avec le 1.6l. Je suppose que toi, tu opteras plutôt pour la boite manuelle. Je n'en suis pas un fin spécialiste mais d'après les divers avis que j'ai pu recueillir elle semble être bien étagée.
Pour sa part le 1.7l CDTI se montre plus coupleux et plus disponible à bas régimes, il est donc plus à l'aise lorsqu'il s'agit de tracter ou de rouler régulièrement chargé.
Maintenant, je pense que l'avantage du diesel en termes de consommations se fait surtout déterminant pour les gros rouleurs. Si tu ne parcours que 15000 à 20000 kms par an, un moteur essence devrait te suffir sur ce plan là.
Comme je le disais dans mon post précédent, tout dépend de tes critères principaux. Si tu cherches un moteur pêchu et facile à prendre en main tout en restant relativement raisonnable considère le 1.6l Twinport. Si tu cherches plutôt un moteur coupleux et disponnible sur une large plage d'utilisation oriente toi vers le 1.7l CDTI.

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Ca va, ça n'est pas énorme énorme non plus.
C'est pas méga économique, mais c'est 2200 euros de moins à l'achat.
Par contre j'ai fait le tour de tous les concessionnaires Opel autour de Toulouse... aucun ne peut faire essayer une Mériva essence.

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Définitivement, aucune voiture essence à essayer chez Opel dans la région de Toulouse.

Faut que je chiffre ce que je peux (assurance, prix moyen des entretiens affichés chez Opel), mais pour l'instant j'opterai plutôt pour la version essence, quand même.

Quitte à utiliser ma deuxième voiture pour les trajets style boulot, si la différence en conso est notable (ma saxo 1.2 est assez peu gourmande... a priori un moteur 105ch sur une voiture de 1400 kg le sera forcément plus...)

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Même que chez nous les essence se vendent mieux, et bien les concessionnaires ont quand même des diesels à faire essayer... et après ils s'étonnent qu'il est difficile de vendre des voitures!
Que chaque concessionnaire n'en ait pas, c'est normal. Mais aucun essence dans toute une région, là je comprends moins!

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Voila, je vous tiens au courant même si ça n'est finalement pas le Mériva qui a été choisi.

J'ai essayé toutes les "finalistes" sur le même trajet, prévu à l'avance avec de la route rapide, des côtes, des zigzags, des ralentisseurs.

Au final ce qui m'a plu dans la Mériva (1.7cdti) :
- la position de conduite excellente à mon gout
- le comportement global de la voiture
- le moteur assez péchu en reprise même si ça n'est pas celui qui m'a le plus plu
- évidemment, l'aménagement intérieur qui a mon gout enfonce toutes les concurrentes

Ce qui m'a moins plu :
- la visibilité, avec les gros montants
- la direction, que je ne sentais pas parfaitement bien (on doit s'y habituer ceci dit)
- la place aux jambes en tant que passager

Au final, j'ai opté pour une 207 SW 1.6 HDi série 64.
C'est celle que j'ai préféré conduire (moteur, direction, etc...), bonne position de conduite (un peu en deça du Mériva), excellent confort en tant que passager, intérieur pas trop modulable mais simple à manipuler.
Et quelques options sympa (toit panoramique, entrée usb pour l'autoradio).

Les deux voitures étaient très différentes mais dans la config qui nous servira le plus (2 + bagages), c'est finalement assez proche.
Ma femme préférait la Mériva, moi je préferais la 207 SW... ça s'est joué à très peu de choses.
J'aurais bien acheté les deux pour ne garder que ma préférée... mais c'était impossible.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu dans ce post et ailleurs.

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