Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jiheme

Permuter ses pneus = plus de longévité...

Messages recommandés

Je viens de nettoyer à fond ma tite mémé: et j'en ai profité pour permuter mes pneus: ceux de derrière moins usés, je les ai mis devant, et ceux de devant... derrière. Je n'ai pas tout à fait 20.000 km, mais en faisant cela, je prolonge un peu la durée des Dunlop d'origine. Est ce que vous le faites aussi cette permutation? Neutral

PS: ne pas oublier de réajuster les pressions, pas pareilles devant par rapport à derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, avant, je faisais comme vous.
Mais je trouve que celà fait beaucoup plus mal au portefeuille de changer les 4 en 1coup.

Je préfère changer mes avants et ensuite de placer les nouveaux à l'arrière.
Histoire de tjs avoir les neufs derrières.

Ps pour l'instant mes pneus avant(pirelli) ont 31.000km et ont encore un peu de marge.

J'espere les tenir jusque 35.000km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Personnellement, je suis tout à fait contre cette façon de faire. En fait, en permutant les pneus et en mettant des pneus usés derrière, le risque de faire un tête-à-queue est accru.
Certes, cela prolonge la vie de vos pneus, mais cela augmente le risque d'accident.

Je pensais comme vous au début mais après avoir suivi un cours de conduite sur neige et glace (par le Touring Club Suisse) et vu la démo (même sur du goudron pas que de la neige) de ce que cela donnait lorsqu'on avait des mauvais pneus derrière, j'ai très vite changé d'avis!

Citation :
Montage des pneus les moins usé à l'arrière

Il est souvent conseillé de placer les pneus neuf à l'arrière afin que l'auto garde un caractère sous-vireur sur le mouillé. En effet le sur-virage ( perte d'adhérence du train arrière ) et difficile à rattraper car nécessite des notions de pilotage, alors que le sous-virage ( perte d'adhérence du train avant ) peut se corriger en ralentissant la voiture, réflexe que tout conducteur applique immédiatement dans ce cas de figure.


A bon entendeur...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jiheme a écrit:
Je viens de nettoyer à fond ma tite mémé: et j'en ai profité pour permuter mes pneus: ceux de derrière moins usés, je les ai mis devant, et ceux de devant... derrière. Je n'ai pas tout à fait 20.000 km, mais en faisant cela, je prolonge un peu la durée des Dunlop d'origine. Est ce que vous le faites aussi cette permutation? Neutral

PS: ne pas oublier de réajuster les pressions, pas pareilles devant par rapport à derrière.


ce n'est pas la meilleur solution ,
je suis de l'avis de certain de monter des neufs dérrière et de passer ceux de l'arrière à l'avant,
permuter les avant à l'arrière c'était bon sur les anciennes voitures qui avait toujours des petits défaut de parallélisme et ça permettait d'avoir une usure plus régulière ,
sur nos berlines modernes , le mieux est de passer l'arrière à l'avant et de monter les neufs à l'arrière,
double avantage, les pneus se rodent tranquillement ,et ça permet d'éviter d'avoir les 4 à changer en même temps donc plus léger pour le porte monnaie.
àprès on peut tout laisser comme ça ,et un train sur deux ou 3 on a les 4 à changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais maintenant ce n'est plus les défaults de parallélisme qui nous pourissent la vie c'est que les pneus arrieres se déforment et c'est pour cela que je vais les permuter à l'avenir car je ne supporte pas les bruits de roulement du pneus qui commencent à s'entendre à partir de 20000 kms et en les permutant tout les 10000 kms je pense que ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamaillou a écrit:
oui mais maintenant ce n'est plus les défaults de parallélisme qui nous pourissent la vie c'est que les pneus arrieres se déforment et c'est pour cela que je vais les permuter à l'avenir car je ne supporte pas les bruits de roulement du pneus qui commencent à s'entendre à partir de 20000 kms et en les permutant tout les 10000 kms je pense que ça devrait aller.


une fois que le pneu est déformé , c'est mort ,ça va juste se répercuté dans la direction et en pire .
pour éviter les déformation ,éviter tout bêtement les pneus bas de gamme,
je n'ai pas ce problème avec les continental ,ni les michelins ,
par contre j'ai monté une fois de pirelli à l'arrière sur mon ancienne vectra, mon dieu quelle catastrohe !!!!
je ne recommencerais jamais Evil or Very Mad
ah et pour ceux qui trouvent le michelin energy trop cher ,
à l'avant===> continental en origine sur mémé 20 000 kms , un train de michelin monté juste dérrière 40 000 kms, CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je crois que tout dépend de la conduite que vous avez.

personnellement je ne fais pas de "rally sur route ouverte" avec mémé, bien sur on n'est jamais à l'abris d'une plaque de verglas ou tache de gasoil en milieu de virage mais quel sera la différence que l'arriere parte ou l'avant lorsque qu'on ce retrouve dans le fossé ? (car cela arrive très très vite et bien souvent nos reflexes ne nous permettent pas de nous en sortir suffisament vite pour eviter ne serais-ce que le moindre piti accroc )

la solution qui réduit ces risques, dans les limites des lois de la physique, est le contrôleur de trajectoire électronique ( option que j'ai prise par prévention )

de plus 4 pneus identique ( et non pas des montages hasardeux du type pirel.. à l'avant miche.. à l'arrière ou autre ) de qualité proposant une gomme de densité égale sur toutes l'épaisseur d'usure du pneu sont fortement recommandé pour justement limiter le phénomène de sur-virage
de plus la permutation avt / arr doit ce faire qu'avec des pneus qui ne possèdent pas une différence d'usure trop importante pour justement équilibrer cette usure

enfin pour les posseseur d'esp essayez de monter des pneus usés devant et neufs derriere, vous aurez comme bonne surprise de voir que votre esp se met en défaut car les pneus avt tournent plus vite que les pneus arr (cela m'étais arrivé sur mon ex ibiza et confirmé sur mémé)

bref pas de solution miracle d'après moi mais seule votre style de conduite et votre conscience pour vous guider dans ces choix Smile

le mieux serait peut être d'être pilote , de posséder une transmission intrégrale , un esp , des pneus tip top qui ne s'usent pas , des routes auto-nettoyantes, pas de c.o.n.S en face , .... quel doux rêve Smilesort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai moi je permute aussi pour avoir les plus usés derrière. Je préfère avoir 4 pneus identiques sur la voiture.
Et après, j'ai jamais eu un problème de train arrière qui partait à cause de mes pneus plus usés derrière...je roule pas au taquet. Et à la limite, je préfère presque que ce soit l'arrière qui parte, plutôt que l'avant lol. En plus si mes pneus arrière arrivent au bout, ceux de devant ont déjà pas mal roulé et ne sont plus tout neufs non plus...ma conduite est adaptée à tout ça. Je sais quand mes pneus ne sont plus à 100% et je roule pas à 160 sous la pluie si ils sont au témoin (même pas quand ils ont encore un beau profil d'ailleurs Very Happy )
De plus, si je laissais toujours les mêmes à l'arrière, je pense qu'ils s'useraient en 4 ans peut-être ou plus (et des pneus trop vieux vont pas fonctionner mieux que des "neufs" avec peu de profil...

Bref il y a le pour et le contre, mais je vais continuer mon système, tout en étant conscient des désavantages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, Starsky: il est plus facile de récupérer un véhicule (traction avant) qui part de l'arrière, que de l'avant; quant à moi, je viens de récupérer ma roue de réserve (neuve) et j'ai fait mettre un nouveau pneu à l'avant. Le pneu coûte 125 euros (Dunlop) + une vingtaine d'euros pour les montages et permutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mes parents l'avaient aussi fait....bonne affaire!

Ah j'ai aussi envie de préciser que j'ai eu une fois des Pirelli...ben j'ai rien eu à redire! Une fois en pneus d'hiver, il tenaient bien la route et s'usaient tout à fait normalement, et j'en ai eu également un jeu pour l'été qui avaient été tip top!
Mais bon, en même temps, mes continental d'origine, j'en suis pas très content...alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...