gueuze 0 Posté(e) le 7 juin 2008 Bonjour,Avec le prix du carburant qui explose et l'arrivée du Super Ethanol E85 dans nos stations, je me demandais si certains avait déja tenté de faire le plein avec. Certains véhicule l'accepte sans broncher apparement.Sur d'autres il faudrait mettre un "kit" qui permettrait de bien consommer. Qui a déja tenté, car vus la différénce de prix ça parait fort intéréssant cette histoire.Sur le net j'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand chose concernant les Mériva essence.Est ce que c'est dangereux? Y a t'il un véritable gain (la consommation à l'air plus importante)? etcMerci d'avance pour vos commentaires, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 7 juin 2008 Je suis incapable de te répondre, mais j'ai entendu comme toi que la voiture consommait davantage. La seule chose intelligente qu'on pourrait faire, c'est se démarquer complètement du pétrole, côté à 138 dollars le baril hier...: l'hydrogène est une solution. Les produits alternatifs comme le colza et l'éthanol entretiennent la dépendance pétrolière en maintenant plus longtemps les gisements pétroliers en place. La culture de colza et autre risque à moyen terme de faire mourir de faim des millions de personnes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gueuze 0 Posté(e) le 7 juin 2008 Bonjour Jiheme,Je suis d'accord avec toi mais pour l'instant on a pas d'autre solution... Je pense que les constructeurs cherchent des moyens de réduire la consommation des véhicules, patience encore quelques années de développement.De toute façon ça fera sans doute des victimes, pétrole qui se rarifie (risque de guerre ex:Irak, pole Nord la prochaine?? sans compter les oléoducs qui générent des tensions), d'ailleurs si on prend une autre source d'énergie ce sera surement pareil (eau entre autre). Dans tous les cas il y a aura des millions de victimes, c'est la vie sur ce petit cailloux perdu dans l'univers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superlolo 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Je suis aussi d'accord avec Jiheme, cultiver des plantes pour nourir nos voitures alors des centaines de millions de personnes vivent avec moins de 3$/j et mangent 1j sur 2, c'est complétement dementiel.pour ma part, je n'utilise ma voiture que si c'est necessaire (sinon,c'est le velo).En tout cas, j'attend avec impatience l'arrivée de la voiture a air comprimee le 1er semestre 2009 (vu sur france2)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 8 juin 2008 gueuze a écrit:Bonjour Jiheme,Je suis d'accord avec toi mais pour l'instant on a pas d'autre solution... Je pense que les constructeurs cherchent des moyens de réduire la consommation des véhicules, patience encore quelques années de développement.De toute façon ça fera sans doute des victimes, pétrole qui se rarifie (risque de guerre ex:Irak, pole Nord la prochaine?? sans compter les oléoducs qui générent des tensions), d'ailleurs si on prend une autre source d'énergie ce sera surement pareil (eau entre autre). Dans tous les cas il y a aura des millions de victimes, c'est la vie sur ce petit cailloux perdu dans l'univers...je suis d'accord avec toi ,et il n'y a pas d'autres solutions car il y a trop à perdre pour les grosses sociètés pétrolières, donc on bride un peu coté recherche !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mister pizza 0 Posté(e) le 9 juin 2008 ils vendent une puce pour permettre de rouler a l'éthanol. un ami la fait(pas sur un meriva). la pose et la puce a couter 500 euro mais habitant en region parisiene les station ne manque pas.il en est pas mecontent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo77 0 Posté(e) le 9 juin 2008 mister pizza a écrit:ils vendent une puce pour permettre de rouler a l'éthanol.un ami la fait(pas sur un meriva).la pose et la puce a couter 500 euro mais habitant en region parisiene les station ne manque pas.il en est pas mecontent. oui pareil j'ai pote qui a fait la meme chose mais apparement tu consomme plus en litre meme si c'est moin cher je pense pas que c'est rentable tout de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mister pizza 0 Posté(e) le 9 juin 2008 mais gueuse tu aurais du aller dans le topic probleme.car ici est un topic de technic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gueuze 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Je voulais savoir si techniquement il n'y avait pas de problème.... Je fais pas beaucoup de borne avec ma Mémé, en gros il me faudrait presque 2 ans pour rentabiliser.Comme on parle tous de pouvoir d'achat je pesais le pour et le contre et c'est pour ça que je lançais un fil pour savoir si quelqu'un avait déja tenté l'aventure. Un ami qui a une Astra, m'a dit que sans rien modifier ça passe en fesant du 50-50. Mais son moteur étant plus ancien... peut être est-il plus tolérant pour ce genre de mélange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 9 juin 2008 gueuze a écrit:Je voulais savoir si techniquement il n'y avait pas de problème.... Je fais pas beaucoup de borne avec ma Mémé, en gros il me faudrait presque 2 ans pour rentabiliser.Comme on parle tous de pouvoir d'achat je pesais le pour et le contre et c'est pour ça que je lançais un fil pour savoir si quelqu'un avait déja tenté l'aventure. Un ami qui a une Astra, m'a dit que sans rien modifier ça passe en fesant du 50-50. Mais son moteur étant plus ancien... peut être est-il plus tolérant pour ce genre de mélange.je ne sais pas possible, mais vu les contraintes et la surconsommation du au rendement moindre, je ne vois pas l'intéret surtout sur la durée ,si de plus ça te bouffe des durites à plus ou moins long terme et provoque je ne sais quel problème, quel intéret?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gueuze 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Pour l'instant on entend un peu tout et son inverse.... par exemple pour la surconsommation ça varie entre +5 et 40%. Après concernant l'éthanol qui sera devoreur de durite, je ne sais pas. Mais si c'est juste quelques durites à changer ça doit pas chercher bien loin. Quand un constructeur fourni des modèles pour le Brésil, il ne change pas énormément de chose dans son véhicule, un programme et quelques bricoles (durite, joint...). Le kit de conversation chez un constructeur au Brésil ne couterait que 200 Eur, et la bas c'est 100% éthanol.Je pense que c'est encore un peu frais, et je vais voir avec mon garage Opel pour savoir si cette option est disponible. Je vous tiendrais au courant si j'arrive un peu à discuter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 12 juin 2008 Bonjour, je vais peut être relancer le souci de m'éthanol, moi pour ma part j'ai Vectra (96-1.6, astra 94-1.4, mervia 2004-1.6).Sur l'astra => SP95/E85 50%/50%Sur vectra => SP95/E85 50%/50%Sur Mervia => SP95/E85 40%/60% (je me suis trompé !)Donc pour l'instant ça roule, pas de souci, pas de perte de performance. Sur la vectra, c'est pareil ça bouge pas. Sur la mérivia un pti plus dur de démarrer. Astra ça bouge pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobthebuilder 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Bonjour, depuis 2 semaines je roule avec un mélange 50/50 E85 E95...rien à signalé pour l'instant, sur un autre forum (dsl je n'ai pas la source) un propriètaire de mériva roule à 70% sans souci non plus. En ce qui me concerne, je ne passerai pas ce cap des 50 %. En ce qui concerne la faim dans le monde, il faudrait d'avantage se concentré sur les fonds de pension qui spécule sur telle ou telle catastrophe climatique afin d'en tirer de confortable bénéfice plutôt que d'incriminer les agrocarburants, certes ils sont loins d'être bio, mais ils permettent d'être moins dépendant vis à vis de l'opep et autre pays producteur de pétrole. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Salut bobthebuilder, je te rejoins sur le fait de la faim dans le monde, ça me fait rire ! Quand pour le pétrole on fait des guerres, on fait des boom économique pour essayer de déstabiliser l'autre pays qui produit du pétrol, quand on tue des millions de gens en prétextant des armes massive nucléaires, et que l'on va de surcroix s'accaparer le pétrol des autres... Je pense que l'éthanol, a moins fait de mort pour l'instant ... !Pour ma part je roule a 70% en gros d'éthanol, ça tourne, quelque problème avec petit trou entre 3000 et 3500 tours. Mais sinon nickel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starsky 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Et en plus, nous somme tout à fait capable de produire assez pour tous, c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui. Le problème, c'est la répartition....Il faut enfin qu'on se mette d'accord sur tout et qu'on laisse les bagarres économiques et l'inflation de côté....Mais bon j'ai une remontée philosophique.... c'est aux gouvernements de se bouger...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 28 juin 2008 Bonjour à tous, je viens de passer a 100% E85 dans la mériva.Le fonctionnement est toujours pareil, je ressent légerement une baisse de puissance, donc pour palier a ce problème, j'ai modifié la boite à air. J'ai tout simplement enlevé le cornet a air en plastique noir, et j'ai mis un tuyaux d'air de 80mm, je l'ai raccordé devant. ça fait un plus de bruit, mais ça marche.J'ai par contre le voyant orange de défaut moteur qui c'est allumé, mais toujours aucune modification sur la motorisation. Je pense qu'il a détecté la perte d'octane ... peut être...Voilà pour les news Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivaboy 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Moi ca va encore, je fais bcp de kilomètres par an entre les déplacements privés et professionnels... jusqu'à y'a quelques semaines je voyais pas trop la différence. maintenant je la ressens. Avant pour environ 10 chf je mettais 5.2 litres, maintenant j'en met plus que 4.3 voir 4 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
don_comato 0 Posté(e) le 30 juin 2008 madndf a écrit:Bonjour à tous, je viens de passer a 100% E85 dans la mériva.Je ne suis pas sur que ton moulin apprécie à la longue !! Les "économies" rapides que tu fais avec l'E85 risquent de partir en fumée encore plus rapidement quand tu devras passer chez Opel !!!Après, tu peux aussi passer à travers les gouttes jusqu'à la fin de la vie de la mémé !!Me je ne tenterais pas le coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Bonjour à tous, c'est sûr que techniquement ça change effectivement pour le moteur, car il a de l'essence beaucoup plus sec que d'habitude. (Voyant jaune moteur ?).Après j'ai été consulté quelques sites qui parlent de ce sujet, et quand on va l'éclaté d'un moteur "flex fuel" d'une certaine marque au losange, on s'aperçois que c'est un moteur essence ...A savoir que l'éthanol et depuis 1970 utilisé a 100% dans les moteurs essence des brésiliens ... E100.Donc ...Je vous tiendrais au courant pour la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 30 juin 2008 bonsoir à tous, je me posait la question pour le voyant moteur...Je pense aussi a un problème d'antipollution. Ne connaissant pas la voiture suffisament, y'a t'il quelqu'un qui peut me dire si il y a un dispositif de contrôle anti-pollution. Attention je ne parle pas de la sonde-Lambda... Car sinon je pense fortement à ce problème aussi.Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
don_comato 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 +1 pour la sonde Lambda !! C'est elle qui donne les renseignements au boitier électro pour le réglage de l'injection !!Les kits sont justement placés entre la sonde et le boitier pour éviter ce problème !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Bonjour à tous, hier j'ai remis 25L de SP95 pour voir si le voyant s'étaignait. Pour l'instant il reste toujours allumé ... Qu'en pensez-vous ? Es ce normal ?Bien sûr tout dépend des kilomètres que je fais avec, mais pour l'instant j'en ai pas fais beaucoup 11Kms depuis le SP95... donc...Pour la sonde lambda je pense aussi que c'est ça. Mais pour être sur je vais surement m'acheter un boitier de diag pour la mémé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Pour infos, ce soir le voyant moteur est éteint avec 25L de SP95.Bon par contre la différence c'est que le moteur est moin réactif qu'avec du E85.Il faisait beaucoup moin de bruit pour le même vitesse moteur.J'ai l'impression qu'il est plus mollasson maintenant.Voilà pour les conclusions. Je vais maintenant refaire le complément de mon plein avec du E85 jusqu'a ce que le voyant s'allume de nouveau, comme ça on aura une idée précise du pourcentage a utilisé pour le 1.6 de 2004. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 Bonsoir, je viens de remettre 10L de E85, donc il ne reste plus qu'environ 15Litres de sP95 dans mon réservoir. Je compte encore déscendre encore un peu le SP95.Donc dans le réservoir: 39 Litres de E85 15 Litres de SP95Aucun voyant ne s'est allumé pour l'instant. J'ai fais ce week-end environ 250Kms, rien a signaler ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mister pizza 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 aparament l'équipement pour l'ethanole si il es pas d'origine c'est pas tres bon pour le moteur=vie diminuer du moteur et des soupape etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 12 juillet 2008 Bonsoir, Mon premier plein a fais avec le mélange 480kms en mode mixte.J'ai refais un plein avec 10 Litres de SP95 et le reste (33L) de E85.Remise du compteur a zéro ... tou d'abord je vais voir si le voyant moteur s'allume avec que 10litres de SP95Mister pizza, j'ai regardé enfait les moteurs qui sont nommé flexfuel. C'est tout simplement un moteur Essence. En effet il ne faut pas oublier que les brésiliens roule tout de même depuis 1970 avec de l'éthanol (E100) sur des moteurs essences...Donc usures anormal ? oui peut être et même surement, mais a combien de km ? si le moteur ne fait que 280.000kms, au lieu de 300.000, moi perso je trouve sa intérrèssant. surtout que j'en ai eu pour 41€ du plein, et dont 15 de SP95 pour 10l. 41€ au lieu de 64€ ... j'ai donc éco pour l plein 24€...Maintenant reste a savoir si je surconso avec le E85... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lioportos69 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 Je pense que comme la plupart d'entre vous l'ont bien fait remarquer leproblème de l'alimentation en carburant de nos voitures est très complexe.Le pétrole est une énergie "en fin de course" et sa substitution dans un futur proche est incontournable, il est clair qu'on ne peut plus y couper. Les stocks exploitables se raréfient logiquement, la ressource s'épuise et le développement des pays émergeants ne fait qu'accélérer et accroître ce phénomène. De plus, nous automobilistes européens qui n'avions jusqu'aujourd'hui tendance qu'à jurer par le sacro-saint Diesel, nous appercevons assez sêchement que sont intérêt économique en terme de prix à la pompe s'est tout bonnement éfrité.Le problême, à mon avis c'est que les solutions qu'on nous vante manquent cruellement de coérence. On nous a promu à grand renfort de communication les vertus écologiques des agro-carburants dont fait partie le bioéthanol mais ceci, bien qu'étant louable à première vue, se paye en contrepartie par une efficacité énergétique nettement moindre (compter une consommation majorée de 20% à 25% pour une longévité et des performances équivalentes à "l'or noir"). On ne peut pas non plus ignorer les conséquences de cette culture sur les capacités alimentaires destinées aux populations même si certains ont parfois tendance à éxagérer son impact effectif, il est clair et net que cet impact est bel et bien réel dans une certaines mesure.Face à ce constat, j'ai remarqué depuis quelques temps comme beaucoup d'entre vous surement, un soudain retour en grâce du "vétéran" GPL dans la côte d'amour des journalistes spécialisés (les reportages se multiplient) ainsi que des professionnels de l'automobile. Certes son "empreinte écologique" est encore plus faible que celle des autres carburants et en termes de prix il semble au dessus de toute concurrence (77 centimes au litre en moyenne) mais il ne faut pas non plus oublier que le GPL est un produit issu du Gaz, autre énergie fossile qui est par conséquent appelé lui aussi à disparaître à terme. Sans compter que le contrôle de l'exploitation des réserves de Gaz générerait surement des conflits géopolitiques aussi nombreux et graves que son cousin pétrole. Le même problême de taille se poserait aussi dans le cas du projet de moteur à eau car bien que celle si nous parraisse être une énergie inépuisable, il s'avère en fait qu'elle ne l'est pas non plus et qu'il y a déjà bien assez de problêmes liés à l'accès à l'eau à l'heure actuelle.Il n'y pas véritablement de panacée et je crois que nous le savons tous mais dans ces conditions, personnellement je pense que la solution la plus pragmatique qui s'offre à nous est la pile à combustible étudiée notamment par BMW et Peugeot en collaboration avecle CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Le revers de la médaille étant néanmoins que cette technologie doit encore relever de nombreux défis techniques etéconomiques avant d’en envisager la production en grande série. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 Salut lioportos69,je suis tout à fait d'accord avec toi, en effet j'attend pour ma part la pile a combustible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobthebuilder 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Essai pour le moins laborieux à 60% de E 85, le temoin d'opacité c'est allumé au bout d'une centaine de km, puis s'est éteint....puis s'est de nouveau allumé...je vais redescendre à 50% de E85. J'en profiterai pour faire un bilan de ma consommation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madndf 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Ce que je peux te conseiller pour arriver a 90%, c'est de commancer a faire le plein de 25Litre de E85, puis seulement après 15Litre de SP95.en gros cela représente 45€ le plein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dameriva13 0 Posté(e) le 15 juillet 2009 salut je me presente je suis damien de marseilleet jai ma mémé depuis 1 an.J'ai une cosmo de 1.8 l de 130 cv et elle boit beaucoup!J'ai donc opte pour un kit alcoflex depuis une semaine, je fais le plein pour 35 euros au lieu de 60! a marseille je trouve l'éthanol pour 0,75 euros au lieu de 1,30 euros pour le SP!Je suis parti a biarritz et en espagne pdt cette semaine de vacances, et pour l'instant pas de pb.J'ai fais des plein a 100 % d'E85 et pas de soucis pour l'instant, sur 2500 kms depuis une semaine.Je vous tiendrais au courant plus tard.J'ai donc supprime les annonces car je comptais vendre ma meme à regret, car elle ******* trop!je suis donc heureux de pouvoir la garder! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophecompere 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 c'est presque 2 mois que je roule à 100 % sans modif (1.6 16 V de 2003)35 € pour 450 Kmil faudrait que je fasse un plein de 98 pour la survie à loin terme des soupapes ... mais j'attends de tomber dans le cas où je n'aurai pas le choix du carburant (bien que les stations ayant du E85 soit rare je n'ai pas de problème pour en trouver) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites