sltcfab 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Salut à tous, j'ai un nouveau symptome sur ma mériva. j'ai le frein arrière droit qui siffle. je suppose que, comme beaucoup d'autre voitures, c'est le frein qui se grippe. par quel moyen peut on le degripper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 29 avril 2008 jamais entendu parler de frein arriere qui grippe sur Meriva mais je demande et je te tien au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mister pizza 0 Posté(e) le 30 avril 2008 peut etre un ptit gravillon de coincé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 30 avril 2008 bon et bien chez nous pas de problemes de la sorte à signaler ... a voir peut etre l'etat des tes plaquettes arriere qui ne possedent pas de sensors d'usure mais juste de petites pates metallique (suivant les modeles) pour prevenir justement par un petit siflement l'usure prononce des freins arriere ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
did1 0 Posté(e) le 30 avril 2008 alors explique moi ça. Les sensors, c'est ce qui siffle, et indique l'usure des plaquettes ? Ou les petites plaquettes ? Comment fonctionnent les SENSORS alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sukkoi 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Salut,Pour tes plaquette qui sifflent, rien de plus simple.Premièrement, tu peux effectivement vérifier que celles-ci ne sont pas à la limite de l'usure maxi (c'est à dire juste avant qu'il n'y ait plus de ferodo sur celle-ci).D'autre part, le temoin élèctrique qui fonctionne par retour de masse (-) lors d'un contact avec le disque te préviendra via allumage d'un voyant lorsque les plaquettes sont HS. Pour info, le contact d'une plaquette trés usée contre le disque ne ferait pas un bruit de sifflement mais quelques chose de plus métallique et bruyant !Revenons-en maintenant à ton soucis.Pour éliminer le sifflement, il faut "détalloner" et "déglacer" tes plaquettes de frein.Pour cela, tu les demontes et avec du papier de verre, tu frottes la surface de la plaquette en contact avec le disque jusqu'à obtenir une surface rugueuse (alors qu'avant, celle-ci devait plutôt être aspect miroir voir photo).Ceci s'appel le "déglaçage" et apportera une meilleur efficacité du freinage.En même temps, il te faut procéder au "détalonnage" qui supprimera le bruit au freinage.Pour cela, toujours plaquettes démontée, il te faut "casser" l'angle formé par l'epaisseur de la couche de ferodo.Cette angle d'environ 90 ° par rapport à la surface du disque créait un micro ripage de la plaquette qui induit un sifflement.Tu dois donc, toujours avec la papier de verre, casser cette angle pour l'amener à 45 °.Résultat garantie.Précision, pour ceux qui se posent la question, le temoin éléctrique d'usure des plaquettes, c'est ce que vous voyez sur le dessin ci-dessous attaché au bout du cable.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
did1 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Wouah! ça a le mérite d'être imagé et claire!! Merci. Et ma mériva 1.7 CDTI cosmo de 2004 a t ell des chances d'avoir un témoin d'usure électrique, ou le fameux bruit d'usure métallique ou autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sukkoi 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Pour ce qui est du temoin d'usure, il faut savoir qu'au pire il n'y en aura qu'un seul de type "mecano-visuel" (un peu le même système que sur les pneus (voir photo)Le principe, quand la rainure est quasi nulle, ta plaqette est morte.Pour ce qui est de l'éléctrique, il te suffit de démonter ta roue pour regarder si tu a un fils éléctrique qui part de l'étrier.Dans le meilleur des cas, tu as les deux systèmes.Pour le bruit, tu l'auras si tu laisses des plaquettes usées à 100 % sans les changer.Et en plus, tu endomageras le disque ce qui auras pour effet le remplacement de l'ensemble (aie ! aie! )@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JHD 0 Posté(e) le 30 avril 2008 bravo pour les explications et les illustrations ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starsky 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Bon le témoin électrique, faut s'en méfier! Sur mon ancienne voiture, le câble, même renforcé, avait une fâcheuse tendance à lâcher... je l'avais réparé plusieurs fois mais rien n'y a fait. J'aurais pu l'attendre longtemps le témoin sur le tableau de bord ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sltcfab 0 Posté(e) le 12 mai 2008 merci pour ces infos surtout celles en photo. je vais au garage jeudi, je vous tiendrai au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo77 0 Posté(e) le 12 mai 2008 ca mérite d'etre clair d'apres les explications et les photos de sukkoi merci pour les infos aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéjé111 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Merci pour la qualité des explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pitivier1 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Bravo bravoClair net et precis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rugbya15 0 Posté(e) le 14 mai 2008 pour la réponse Sukkoiattention c'est le priintemps, vérifie si un merle n'à pas fait son nid, car ça aussi ça siffle.PS: je ne suis pas comme le bon vin, c'est vrai, je ne me bonifie pas en vieillissant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sltcfab 0 Posté(e) le 17 mai 2008 salut a tous, resultat de mon passage au garage, les plaquettes et les disques sont OK, l'arrière droit était pas mal grippé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 18 mai 2008 jamais entendu d'etrier gripper sur Mériva du coter de chez nous ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sltcfab 0 Posté(e) le 21 mai 2008 OLIVIER-MBC91 a écrit:jamais entendu d'etrier gripper sur Mériva du coter de chez nous ... c'est bien ma vaine, je suis le premier alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 21 mai 2008 J'ai déjà eu un étrier de frein arr droit grippé: c'est plus fréquent à droite qu'à gauche à cause des caniveaux, les flaques sont souvent plus présentes à droite de la chaussée. Le sel des routes en hiver se retrouve aussi dans le caniveau... ou du côté droit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Jiheme a écrit:J'ai déjà eu un étrier de frein arr droit grippé: c'est plus fréquent à droite qu'à gauche à cause des caniveaux, les flaques sont souvent plus présentes à droite de la chaussée. Le sel des routes en hiver se retrouve aussi dans le caniveau... ou du côté droit! oui mais sur Zafira pas sur Mériva Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites