tortuelaurent 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Etant ignare en mécanique quelqu'un peut-il me faire un comparatif essence/diesel avec avantages et inconvénients SVP?Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Un diesel en principe consomme moins, "travaille davantage sur le couple"et moins sur les hauts régimes pour délivrer sa puissance. Moins cher à la pompe (pour l'instant) que l'essence, il fera plus de km en longévité; ses entretiens coûteront en principe moins cher: filtres à remplacer. Il n'est pas rare de faire + de 300.000 km avec un diesel... et tu le revends mieux après: la côte argus leur est plus favorable. Dernier point: la consommation est plus stable qu'une essence. Au delà de 20 à 25000 km par an, il vaut mieux prendre un diesel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 10 avril 2008 a savoir que dans un peu plus de 6 moix le prix du gazole aura rattrapé le prix de l'essence d'apres nos chers journalistes TV. Donc à moins de rouler beaucoup, avoir un diesel deviendra inutile vu son prix. Pour ce qui est de la revente, jiheme a raison, l'on revend plus facilement un diesel en raison de sa comsommation et du prix du gazole. Mais si le prix le gazole rattrape puis dépasse le prix de l'essence ( c'est logique vu que la demande en gazole est plus forte que celle en essence), il est à craindre que dans quelques années la tendance s'inverse. Surtout que les récents moteurs essences consomment peu (mais toujours plus qu'un diesel). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sukkoi 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Citation :Un diesel en principe consomme moins, "travaille davantage sur le couple"et moins sur les hauts régimes pour délivrer sa puissance. Moins cher à la pompe (pour l'instant) que l'essence, il fera plus de km en longévité; ses entretiens coûteront en principe moins cher: filtres à remplacer. Il n'est pas rare de faire + de 300.000 km avec un diesel... et tu le revends mieux après: la côte argus leur est plus favorable. Dernier point: la consommation est plus stable qu'une essence. Au delà de 20 à 25000 km par an, il vaut mieux prendre un diesel.Je ne suis pas du tout d'accord avec les points en rouge. Après 6 ans de concession en APV, j'ai trés trés rarement vu des moteurs diesels de nouvelle génération, j'entends par là injection trés haute pression (HDI ...) dépasser ne serais-ce que 100 000 Km sans gros problèmes (fuite circuit haute pression, pompe de gavage, injecteurs, pompe haute pression...) Les fameux 300 000 Km de durée de vie, c'était effectivement vraie sur des moteurs dont l'architecture se rapprochait plus de celle des moteurs de tracteurs comme les 309 D et autre clio D. Aujourd'hui, il faut bien comprendre que les performances des moteurs diesels sont allées grandissantes avec leur complexité. La gestion élèctronique, l'utilisation de turbo couplé à des technologie trés haute pression et surtout les systèmes anti-pollution font de ces moteurs, à mon humble avis, de réelle sources potentielles de problèmes. Je ne reviens cependant pas sur le fait que leur agrément en terme de conduite est supérieur à celui d'un moteur essence (sauf si l'on veut faire du rally ) Ainsi, si tu cherche un moteur "basic" technologiquement (solution éprouvées et n'ayant pas subi de grosse évolution ces 15 dernières années) mieux vaut choisir un essence. Pour finir, je te certifie que l'entretien d'un moteur diesel actuel coute bien plus cher que celui d'un moteur essence, ne serais-ce que par la qualité de l'huile nécessaire à un moteur turbo. Maintenant, à toi de voir... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Citation :Les fameux 300 000 Km de durée de vie, c'était effectivement vraie sur des moteurs dont l'architecture se rapprochait plus de celle des moteurs de tracteurs comme les 309 D et autre clio D.Aujourd'hui, il faut bien comprendre que les performances des moteurs diesels sont allées grandissantes avec leur complexité.La gestion élèctronique, l'utilisation de turbo couplé à des technologie trés haute pression et surtout les systèmes anti-pollution font de ces moteurs, à mon humble avis, de réelle sources potentielles de problèmes.Je ne reviens cependant pas sur le fait que leur agrément en terme de conduite est supérieur à celui d'un moteur essence (sauf si l'on veut faire du rally )Ainsi, si tu cherche un moteur "basic" technologiquement (solution éprouvées et n'ayant pas subi de grosse évolution ces 15 dernières années) mieux vaut choisir un essence.Pour finir, je te certifie que l'entretien d'un moteur diesel actuel coute bien plus cher que celui d'un moteur essence, ne serais-ce que par la qualité de l'huile nécessaire à un moteur turbo.Maintenant, à toi de voir... avec sukkoi Nos chers constructeurs nous font payé les balbussiments des modernes diesels modernes, c'est dommage à dire mais en achetant un diesel moderne vous servez de testeurs aux constructeurs automobiles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starsky 0 Posté(e) le 10 avril 2008 En Suisse, le diesel est déjà env 10 à 12 centimes d'euros plus cher que l'essence....ça promet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mister pizza 0 Posté(e) le 10 avril 2008 les essences coutes moins a l'entretients. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Les moteurs essence coûtent moins chers à l'entretien? Etonnant, car vous ne tenez pas compte de certains paramètres: avec un diesel, vous n'avez que 3 filtres à changer: air, huile et gazole. Pas de bougies... par contre, en essence, prévoyez le remplacement périodique de vos bougies et de votre échappement. Le carburant diesel étant plus gras, la longévité des lignes d'échappements est exceptionnelle. De plus, il est plus que rare qu'un moteur diesel se dérègle: le calage de la pompe d'injection est plus fiable que la gestion d'injection en essence. Autre économie substantielle: les freins s'usent moins sur une diesel qu'avec une essence; car celui qui sait conduire correctement, utilisera le frein moteur exceptionnel d'un diesel. Il freinera davantage avec une essence. Et puis les fuites: il vaut mieux une fuite de mazout qu'une fuite d'essence, je reviens aux dérèglements et dysfonctionnements des injections essence: pas triste! A l'époque des carburateurs, c'était encore pire. Avantage aussi du diesel: elles ne prennent...pas feu aussi facilement qu'une voiture à essence. Sauf dans certaines banlieues de m... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 10 avril 2008 presque d'accort ... moi j'ais deja vu des diesels bruler ... mais dans mes banlieus de me... comme dit Jiheme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui59 0 Posté(e) le 10 avril 2008 tu ne changes les bougies à chaque entretiens non plus !!!!tant qu'à l'échappement et les freins permet moi d'etre sceptiques, ça dépend surtout du type de trajet que t'effectue et de ta conduite. pour info ma première révision (1 an ou 15.000kms) m'a couté 140€ chez opel (vive la garantie). et je viens de faire la vidange de la twingo de ma femme, ça m'a couté moins de 50€... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Je peux t'assurer que pour faire un entretien, je n'ai pas vraiment besoin d'un garagiste; changer les filtres, faire la vidange, changer les plaquettes avant ou arrière, les balais, etc. Je sais faire celà moi même. Et je peux avoir de supers prix sur les pièces. J'ai été dans la carrosserie pendant 25 ans, et j'ai dirigé plusieurs garages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Il faut savoir que c'est la condensation et l'alternance de chaud et de froid qui tuent les pots d'échappements des voitures à essence. Les diesels ont les gaz d'échappement plus gras, donc plus de protection contre la rouille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tigrouf 0 Posté(e) le 10 avril 2008 sukkoi a écrit:j'ai trés trés rarement vu des moteurs diesels de nouvelle génération, j'entends par là injection trés haute pression (HDI ...) dépasser ne serais-ce que 100 000 Km sans gros problèmes (fuite circuit haute pression, pompe de gavage, injecteurs, pompe haute pression...)Les fameux 300 000 Km de durée de vie, c'était effectivement vraie sur des moteurs dont l'architecture se rapprochait plus de celle des moteurs de tracteurs comme les 309 D etc...J'ai un zafira B cosmo 1.9l CDTI, il a 2 ans et 125 000kms, j'ai jamais été en panne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sukkoi 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Tigrouf a écrit:sukkoi a écrit:j'ai trés trés rarement vu des moteurs diesels de nouvelle génération, j'entends par là injection trés haute pression (HDI ...) dépasser ne serais-ce que 100 000 Km sans gros problèmes (fuite circuit haute pression, pompe de gavage, injecteurs, pompe haute pression...)Les fameux 300 000 Km de durée de vie, c'était effectivement vraie sur des moteurs dont l'architecture se rapprochait plus de celle des moteurs de tracteurs comme les 309 D etc...J'ai un zafira B cosmo 1.9l CDTI, il a 2 ans et 125 000kms, j'ai jamais été en panne Grand bien t'en fasse ! Touche du bois et croise les doights ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sukkoi 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Jiheme a écrit:Il faut savoir que c'est la condensation et l'alternance de chaud et de froid qui tuent les pots d'échappements des voitures à essence. Les diesels ont les gaz d'échappement plus gras, donc plus de protection contre la rouille.... Bien que je sois plus que septique sur la "teneur en graisse "des gazs d'échappement diesel, surtout ceux des injections hautes pressions ou les particules sont beaucoup plus petites qu'avant et donc beaucoup plus sèche (d'où les nombreux problèmes d'encrassement des vannes EGR), l'attaque des pots d'échappement par la rouille vient pour plus de 50 % au moins du milieu EXTERIEUR !Maintenant, le mazout aura toujours ses adeptes et ces détracteurs, il n'en reste pas moins vraie qu'une panne majeure sur du HDI coutera toujours autrement plus cher qu'une panne sur un essence.Exemple, voir le prix d'un injecteur haute pression sur un gazoil et le prix d'un injecteur essence : le rapport peut facilement être 5/1 ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 10 avril 2008 ne soyons pas trop sceptique sur la longévité de nos super poil à fuel ! alors dans la théorie et confirmé par les canards auto , sur le papier ,un essence reviens moins cher à l'entretien , mais en fait ce qu'ils disent surtout , c'est qu'un diesel demande plus de kilomètres parcourus pour être amortis qu'un essence, comme il est déjà sit , c'est vrai que si tu fait moins de 20 000kms, un diésel n'est pas franchement rentable , le seul avantage va être pour les départs en vacances, mais au train où vont les choses ,le gasoil va vite rattraper et dépasser l'essence, ayant une 306 1.4 essence et un Mériva 1.7 cdti j'ai pu comparer, la 306 sur l'entretien de base nous reviens un peu moins cher que le mériva, fréquence d'entretien équivalent , 1 fois par an , quand au carburant ,ma femme fait un petit 7l avec la 306 pendant que moi je fais aux alentours de 6 à 6.5 l avec le mériva ,et vu la différence au litre entre les deux, le surcout sur l'année est presque dérisoire, alors avant de faire un choix, c'est plus une histoire de kilomètres à l'année et savoir si tu le prends neuf, d'occase et si la motorisation lui va bien ,car sous motorisé, forcément ça consommera beaucoup plus . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Oui d'accord, mais il y a aussi le choix de prendre un véhicule neuf, ou de le prendre d'occasion. J'ai un Mériva Cosmo cdti avec ordi de bord et GPS intégré: prix neuf: + ou - 22.000 euros options comprises. En le trouvant à l'état parfaitement NICKEL et à seulement 9.300 km (certifiés et prouvé) je ne l'ai payé que...la moitié de son prix. Le rodage n'est même pas fini, l'état général est exceptionnel... alors, acheter cher une base de base avec rien comme équipement, ou prendre une full-options récente et peu kilométrée? Moi je fais toujours comme celà: ma Mégane précédente était une full options aussi, avec 10.OOO km; si j'avais consacré son prix d'achat en occasion à l'achat d'une neuve, je n'aurais eu qu'une...Clio! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéjé111 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Jiheme a écrit:Il faut savoir que c'est la condensation et l'alternance de chaud et de froid qui tuent les pots d'échappements des voitures à essence. Les diesels ont les gaz d'échappement plus gras, donc plus de protection contre la rouille.Oui mais sur mémé, le pot est percé d'un petit trou pour évacuer cette eau.Un trajet court est nuisible sur tout les moteurs.De +, pas de filtre a particule sur 1 essence et bientôt obligatoire sur le GOLa différence actuelle réside sur le fait que les moteur essence ont considérablement évoluer en longévité du fait de la présision d'usinage accrue des ses composants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Jéjé a écrit:Jiheme a écrit:Il faut savoir que c'est la condensation et l'alternance de chaud et de froid qui tuent les pots d'échappements des voitures à essence. Les diesels ont les gaz d'échappement plus gras, donc plus de protection contre la rouille.Oui mais sur mémé, le pot est percé d'un petit trou pour évacuer cette eau.Un trajet court est nuisible sur tout les moteurs.De +, pas de filtre a particule sur 1 essence et bientôt obligatoire sur le GOLa différence actuelle réside sur le fait que les moteur essence ont considérablement évoluer en longévité du fait de la présision d'usinage accrue des ses composants.Et on peut aussi équiper au gaz les petites mémés qui roulent à l'essence, malgré le fait que le Gaspard... pardon, que le gaz part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rugbya15 0 Posté(e) le 11 avril 2008 et si on met du 98 a la place du gasoil, ça ne le fait pas ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tortuelaurent 0 Posté(e) le 12 avril 2008 Houlà, ça ne m'arrange pas tout cela.... Pour info je fais légèrement plus de 20000 par an mais ça risque d'augmenter cette année. Par ailleurs, y a-t-il des problèmes de joint de culasse sur un diesel (j'ai eu deux opel essences et j'ai du faire le joint de culasse sur les deux!!!à moins de 130000 km pour les deux)?Sinon, merci pour toutes ces infos!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 12 avril 2008 tortuelaurent a écrit:Houlà, ça ne m'arrange pas tout cela.... Pour info je fais légèrement plus de 20000 par an mais ça risque d'augmenter cette année. Par ailleurs, y a-t-il des problèmes de joint de culasse sur un diesel (j'ai eu deux opel essences et j'ai du faire le joint de culasse sur les deux!!!à moins de 130000 km pour les deux)?Sinon, merci pour toutes ces infos!!!Prends une Diesel, pas de panique. Pour les joints de culasse, il y a deux motifs pour lesquels on les remplace: vieux moteur d'après guerre, ( diesel ancienne génération,) et parce qu'on roule avec un circuit de refroidissement sans eau, ou avec fuites. Il est très rare de remplacer un joint de culasse sur une Diesel de nos jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sukkoi 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Il est très rare de remplacer un joint de culasse sur une Diesel de nos jours. Je voudrais bien savoir sur quelles infos ou expèrience tu t'appuies pour affirmer une telle chose ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Comme je l'ai dit, cela dépend de l'ancienneté du moteur, et de l'étanchéité ou de la fiabilité du circuit de refroidissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
burinho 0 Posté(e) le 19 avril 2009 bonjour,moi qui me posait la même question je me rend compte que le débat est très mitigé.Je pense que beaucoup de gens prennent des diesels car l'économie se voit immédiatement à la pompe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
burinho 0 Posté(e) le 27 avril 2009 voilà un lien hyper interressant pour faire sont choix, c'est fous une différence de 2000 euros de différence entre le diesel et l'essence et il faut compté de nombreux mois pour l'amortirhttp://www.essenceoudiesel.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivaboy 0 Posté(e) le 28 avril 2009 burinho a écrit:bonjour,moi qui me posait la même question je me rend compte que le débat est très mitigé.Je pense que beaucoup de gens prennent des diesels car l'économie se voit immédiatement à la pompe. J'ai choisi une diesel en 2004 car je faisais bcp de kilomètres.... et je fais tjrs pas mal de kilomètres, entre 25 à 30'000 par an, et je regrette pas mon choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites