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jas5fr

Faire la vidange sur meriva 1.7 CDTI

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Bonjour, ben tout est dans le titre
Est ce que quelqu'un a deja sa vidange lui meme et est ce que c'est compliqué ???
Merci de vos reponses lol!


Je suis tout nouveau alors m'enguelez pas !!! welcome

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j'ai pas encore fait la vidange dessus, mais j'en ai fait pas mal dans ma carriere d'automobiliste.

A savoir que j'ai le 1.3 cdti, j'ai jeté un oeil en achetant ma mémé, la vidange s'avére simple, les filtres sont "bien placés" sur le dessus du moteur et/ou accessibles. filtres a air sur la gauche, filtre a huile au milieu, filtre a gazoil sur la droite. Le filtre d'habitacle ou a polen (s'il y a) je ne sais pas, j'ai pas cherché après faut dire.

Le 1.7 cdti doit pas etre bien different.

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sunny Salut,la vidange sur 1.7 cdti est facile a faire,j en suis a ma troisieme ou quatrieme vidande je sais plus ,par contre plus difficile est d'acceder au filtre a huile qui est place derriere le dessus du moteur et sous bandeau tole des essuies glaces (au milieu ), mais avec un peu de patience et en tatillonnant on trouve l'ecrou (diametre de la cle a utiliser : douille de 32 ) .avec une rallonge indispensable pour devisser le couvercle du filtre et enlever le filtre.Bon courage.

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Et oui c'est bien une douille de 32 qu'il faut et ce n'est pas un tracteur,je paris que tu n'as jamais conduit de vrai tracteurs agricoles,calmes toi et surveilles tes paroles.

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attent toi moi j'habite dans la campagne tinkiete je sais ce que sais un tracteur.mes paroles te plaises pas?ba il faudra ti faire.

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barns a écrit:
Le filtre d'habitacle ou a polen (s'il y a) je ne sais pas, j'ai pas cherché après faut dire.


ton filtre a pollen (quand tu est face a ton moteur) est placer sous la baie en plastique des essuis glaces et pour le changer il te faudra justement les demonter mais c'est tres facile a faire ... lol!

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C'est très facile à faire !!! Il faut une douille de 32 au bout d'une grande rallonge avec un cliquet pour le filtre à huile mais c'est juste un cache en plastique qui n'ait pas censé être serré comme un ours !!!

Le filtre à gasoil et à air sont très facile à changer par contre le filtre à pollen de m**dre est super chiant à enlever et à remettre mais indispensable à changer. Il est sous la grille plastique en haut du capot qui faut enlever après avoir démonter les essuie-glaces !! Et encore c'est pas le plus chiant. Le plus chiant, c'est de réussir à travailler avec des petits doigts dans l'emplacement.
L'enlever, ca va, tu enlèves la plaque plastique dans le logement (attention les clips sont fragile, j'en ai pété un) tu tires et il vient par contre pour mettre le neuf, il faut forcer en le pliant un peu puis remettre la plaque avec les clips et remettre la grille, les essuie-glace ....
Ensuite, il faut pas oublier de remettre le compteur à zéro !!!!

En tout, il y en a pour 1 h et 40-45 € de filtres et 30-35 € d'huile 5W40. Je ne sais pas combien c'est facturé chez Opel mais bien 350 € !!!

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don_comato a écrit:
Ensuite, il faut pas oublier de remettre le compteur à zéro !!!!



Quel compteur????? scratch

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Celui qui te dit qu'il est temps de faire le service (insp).

Soit quand tu arrives au kilomètrage, soit quand tu approches l'année, il s'affiche à la place des kilomètres...

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Starsky a écrit:
Celui qui te dit qu'il est temps de faire le service (insp).

Soit quand tu arrives au kilomètrage, soit quand tu approches l'année, il s'affiche à la place des kilomètres...


c'est uniquement sur les versions avec ordinateur de bord?

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Juste parce que certain parlent prix.

Je viens d'aller chercher mon mémé (1.6 16V Essence) chez Opel après une révision dite d'"entretien général". Il s'agit de la première intervention que je fais sur ce mémé que je viens d'acheter en occasion, je n'avais donc pas de repère en tarifs dessus (que ce soit Opel au autre) :

- Vidange (huile 5W30 long life) + filtre
- Changement filtre à air
- Contrôle clim + recharge si besoin
- Changement filtre à pollen
- Vérif au Tech et mise à jour prog moteur (si nécessaire).
- Changement liquide de frein

Total : 198 €

Je suis agréablement surpris

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Alors j'ai des questions: où le message entretien s'affiche-t'il?
Comment l'effacer?
Merci à vous. Cool

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il s affiche sur ton compteur kilometrique me souviens plus la manip pour le remettre a 0 une fois que tu as fait ta vidange ,.attention a la purge automatique du filtre a gazoi qui ce fait avec le contact du vehicule et surtout ne pas le faire avec reservoir presque vide ( je suis rester en rade une apres midi comme ca) sinon rien de compliquer dans cette vidange

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Le message s'allume sur le compteur kilométrique lors de la mise du contact au bout de 50 000 pour les CDTI (30 000 pour les DTI et les essence je crois).

Pour moi 50 000, je trouve ca trop donc je fais vidange tous les 25 000 et vidange + filtre tous les 50 000 !!!

Pour la remise à zéro, je crois que c'est premier cran contact, appuyer sur remise à zéro km sans relacher, passer sur deuxième cran contact et relacher quand l'afficheur clignote.

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Bjr tout le monde !
Une petite question : Y a t-il qq chose de spéciale à faire ou changer pour la vidange/révision des 90 000 Kms ? Sinon qq1 connait il le prix de cette révision chez opel ?

Merci bcp les amis !

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encore moi ! lol
Bon pour une révision des 90 000 Kms chez Opel c'est environ 250 € !

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sunnysantazen
Jiheme a écrit:
Alors j'ai des questions: où le message entretien s'affiche-t'il?
Comment l'effacer?
Merci Pour réinitialiser le compteur de maintenance (INSP), c'est très simple:
1. Appuie sur le bouton de remise à zéro du kilometrage journalier.
2. Tout en restant appuyer sur ce bouton, tu mets le contact mais sans démarrer la voiture.
3. Attends quelques secondes (de mémoire, le logo INSP va clignoter ou te donner une info comme quoi il est remis à zero.
à vous. Cool

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Merci pour l'info, mais il faut que je consulte mon carnet d'entretien... je vais avoir 30.000 km, et je me demande justement si je ne dois pas faire l'entretien justement? (CDTi)

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Pour les CDTI, c'est 50 000 km !! Mais perso, moi je fais vidange tous les 25 000 et filtres et autre tous les 50 !!

Sinon, la première révision de 50 000, y a rien d'autre que vidange, filtres et vérif visuelles des freins....

Ca fait ch**r de passer chez opel pour ca !! Y'en a pour 70€ de matos et encore le plus cher, c'est les 5L de 5W40 (~30€)

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Moi j'ai entendu mon concessionnaire me dire que maintenant c'était tous les 30.000: vidange, full synthétique, filtre à air, à gazole, à huile, à pollen... en le faisant moi-même j'en ai pour une soixantaine d'euros tout compris. Faire un entretien complet de ce genre tous les 30.OOO, logique: les filtres (surtout à air) étaient dans un état!

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vidange faite a 30.000km.
la j'ai 51.000km et vidange prevu dans 5000 ou 10.000km.
apres si opel preconise 30.000 borne c'est pas pour rien.
la deuxieme vidange c'est plus de 200 euro?
ca casque bon bas je ferai devis un peu partout alors.

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Opel est qd mêm l un des rares ( ou le seul) à préconiser une période aussi longue entre 2 révisions.
Je trouvais ça bien ( moins de révisions au final) mais les filtres et le moteur s'encrassent, et au bout de qq années, les injecteurs et autres pièces sont à changer
Au final,l'économie de vidange et changement de filtres n'aura pas été aussi économique que ça

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Non ce n'est plus très rare à l'heure actuelle...en tout cas Renault fait de même sur ses Scénic essence sauf erreur...

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Et sur les Méganes DCi aussi, comme les Clio, etc. (tous les 30.000)

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Ha, j'aurais plutot cru 20mille ou 25milles
Autant pour moi silent

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  • ben moi mon garagiste il s'em*****de pas Evil or Very Mad jugez- par vous-même:

    DATE KMS DESIGNATION QT P.U MONTANT TOTAL TVAC

    02/09/05 6659 huile 5/40 5.50 7.54 41.47 50.18
    filtre huile 1 11.28 11.28 13.65
    total huile+filtre 63.83
    total général facture 115.92

    14/02/06 15333 huile 5/40 5.00 7.74 38.70 46.83
    filtre huile 1 11.45 11.45 13.85
    total huile+filtre 60.68
    total général facture 127.00

    12/01/07 24972 huile 5/40 5.00 8.70 43.50 52.64
    filtre huile 1 11.65 11.65 14.10
    total huile+filtre 66.74
    total général facture 222.01

    02/04/08 38242 huile 5/30 5.00 10.00 50.00 60.50
    filtre huile 1 11.95 11.95 14.46
    total huile+filtre 74.96
    total général facture 165.18

    ...vous voyez... le poste huile et filtre représente en gros +/- la moitié de la facture et en + comme elle a que 10 ou 15.000 kms, je pourrais demander à la récupérer pour la revendre sur E-bay nimporte mais plus sérieusement, lors de ma dernière visite, le garagiste m'a remplacé le balai arrière sans rien dire (13.67€)(je m'en sert pas souvent) mais le plus fort est qu'il m'a dit de revenir dans 6 mois où à 50.000 kms? Alors je me demande s'il ne fait pas l'élevage de pigeons à ses heures perdues? Si je compte bien, c'est le moment ou je devrais retourner car les 6 mois sont passés et j'ai à ce jour 43.262 kms... s'il me change encore l'huile et le filtre, je pense que ce serait un record sur le forum... frime

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Bonjour,

J'ai un Meriva 1.7 CDTI 125 cosmo

J'ai acheté le véhicule à 46.000km où tous les filtres + vidange ont été faits. J'en suis à 61.000, soit 15.000km faits, hors je vois un peu partout que la vidange peut être faite tous les 20-25.000 et même 30.000 énoncé par le concessionnaire de Jiheme sur ce sujet.

Je ne sais plus qui croire !?

Dans le cas où je dois faire la vidange maintenant (à 15.000 donc), je fais donc le filtre à huile, me conseillez-vous de faire le filtre à air et autre chose à côté ?

Sur le manuel d'utilisation, il est écrit que pour le moteur Z17 DTR, il faut 5,4 litres d'huile. Les mettez-vous ou bien vous limitez-vous au bidon de 5L du commerce ?

J'ai également une question qui va vous paraitre bête, mais quel est le diamètre du bouchon de vidange sur ce moteur ?


D'avance merci

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Si tu roules avec de l'huile FULL / synthétique tu peux sans problème espacer tes entretiens avec vidanges tous les 30.000 KM. De plus changer ces filtres avant, soit si tu fais beaucoup (trop) de ville ou si tu roules au milieu de pollution: moi j'estime que toute voiture actuelle peut dans des conditions normales faire un entretien tous les 30.000 avec full synthétique évidemment. J'ai fait plus de 100.000 km avec ma mériva CDTI dans ces conditions-là... pas un seul témoin ne s'est jamais allumé, pas un raté, rien !

Pour les CDTi 100 cv la contenance du carter c'est pile 5 litres pas davantage !

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Merci pour votre réponse, je continue d'avancer sur le sujet Smile

Il ne me reste plus qu'à bien choisir mon huile et à trouver ce bouchon et ce joint.

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J'ai une question sur le bouchon... J'ai fait confiance à Norauto et je n'aurais pas du!!! ils s'annoncent un 6 pan de 19 alors que c'est du torx!!! mais quelle taille? Est ce bien une clé T45?

Du coup je n'ai pas pu vérifier le joint, est ce bien un en cuivre plein? quel diamètre?

Pour l'huile j'ai pris de la Mobil 3000 qui est homologuée GM-LL

Merci!!

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A mon avis, tu dois te tromper... c'est 6 pans clé de 21 ou 23 je ne sais plus. A mon avis tu es ailleurs qu'au bouchon.

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Voici une photo de la chose, c'est bien le carter d'huile moteur, non scratch


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Bonjour,

Je veux faire la vidange de ma Mériva 1.7 CDTI, j'ai repérer les filtres sur le moteur....mais le soucis je trouve pas le bouchon de vidange sous la voiture...C'est ce que montre CHED sur la photo...Si oui quel outil fat-il pour démonter, et ya t-il besoin de changer le joint du bouchon de vidange???

Merci le forum

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Bonjour ,

Je viens de prendre livraison d'un nouveau Mériva 1.7 cdti 110 fap( véhicule neuf , 7km au compteur) : sur l'indicateur de l'ordi de bord la qualité de l' huile est annoncée à 55% , que faut-il en penser , il me semble que sur mes précédents véhicules ( astra 2010 , et mériva 2011 ) l'indicateur était plutôt à 98 ou 99%.


Merci pour votre réponse.

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Bonsoir,

Je pense que c'est à cause de la déplacer même si 7 km je sais c'est peut mais au garage à force de démarrer coupé le contact et déplacer l'huile perd en qualité nous au travail, chez renault sa indique sur l'ordi de bord de faire une vidange quand la voiture est sollicitée ou bouge très peu. C'est une façonde préserver le moteur entre autre.

@++

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