Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sltcfab

voyant gaz d'échappement

Messages recommandés

Smile salut à tous j'ai un Mériva 1.6 essence 100CH de 2003 easytronic cosmo, j'ai depuis quelques temps le voyant gaz d'échappement qui s'allume de temps en temps. Chez Opel on m'a dit que la vanne EGR déconne, probablement grippée. il m'a dit de pousser un peu les rapports pour la décrasser, si c'est pas bon il faudra la changer. Bon il a pas parler de la nettoyer, et je supoose que c'est cher cette vanne. Y'a t il moyen de la nettoyer soi même ? Je vois ou elle est, est elle chiante à démonter ?

en attendant une réponse de Mériviste, je vous salue. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
je me permet de me joindre à toi car même probleme sur 1.8 enjoy essence.
j'ai vu comme toi qu'on pouvait essayer de pousser les rapports mais rien n'a fait. Crying or Very sad

si vous avez des infos, ou savoir exactement ce qu'il faut faire , merci également .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Huggy,
c'est un nettoyage du filtre a particule, c'est bien ça ?



------ Sérieux, faut que je me mette à la mécanique -----

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

non un nettoyage de la vanne egr
le filtre à particule n'est concerné par ça

la vanne egr permet un recyclage d'une partie des gaz imbrulés qui repart dans le circuit d'admission d'air frais

le filtre a particule agit par pyrolise (chimie) afin de reduire les oxyde d'azote le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone pour les tranformer en dioxyde de carbone en eau et azote (celui-ci ne demande pas d'entretien particulier et fonctionne à partir d'une T° de fonctionnement supérieur a 300° => il est donc souvent inéfficace en ville où le filtre ne chauffe presque pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les moteurs essence n'ont pas de filtre à particule, ça concerne les diesels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de repondre au message.

Ca fait environ 2 semaines que je pousse de temps en temps les rapports, et il est vrai que mon voyant s'éteint régulièrement. Bon il s'allume aussi forcemment.

Je suis plutôt un conducteur pépère, et j'aime faire "gueuler le moteur". J'attends l'avis de ton garagiste avec impatience, aussi. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça fait 2 mois, que je pousse la 3ème de temps en temps, c a d, je roule quelques secondes à 90 dans une côte. Résultat le voyant s'allume encore mais beaucoup moins souvent qu'avant. Donc je pense tenir jusqu'a la prochaine révision ou j'espère qu'ils me la nettoieront juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, je vais au garage jeudi, je vous tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous, resultat de mon passage au garage :
c'est pas la vanne, ils ont controle un peu partout, RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sltcfab, Tu parlais d'un voyant allumé sur le tableau de bord, c'est celui du voyant moteur orange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, désolé pour l'absence. Oui c'est bien ce voyant là. As tu le même soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui effectivement le voyant s'allume mais c'est moi qui le force...

Le voyant, peux s'allumer si tu as un problème d'injection, c'est a dire que le moteur roule trop pauvre. Regarde aussi du coté de l'injection de la boite à air, de la sonde lambda...

De toute façon tu peux aussi pas sur un banc de diag qui permettera de t'indiquer le problème. mais c'est payant...

En conclusion, ce voyant peut être la résultante d'une défaillance de sonde, ou un dérêglement de la cartographie de la voiture ce dernier étant rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Bon, je vais remettre un peu d'ordre dans tout cela.

Un voyant d'injection ne s'allume que dans le cas d'un problème de données érronnés (exemple, incohérence entre régime moteur/charge et vitesse véhicule ), absence d'information de capteur ou défaillance d'un actuateur.

Un cartographie ne se "dérègle" pas, par contre en cas d'allumage du voyant (fixe ou clignotant) il existe tout un pannel de cartographie que l'on appel des modes dégradés et qui permettent soit de continuer à rouler pour rejoindre un garage, soit de protéger certains éléments clef du moteur (catalyseur par ex).



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, donc ça pourrais venir d'où pour le problème de ce véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opel Meriva 1.4 90cv 2005 => 50% E85 (sans kit)
Opel Meriva 1.6 101cv 2004 => 90% E85 (sans kit)
Opel Vectra 1.6 101cv 96 => 60% E85 (sans kit)

et ça, ça veut dire quoi madndf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
? lol ? ça indique la conso que je fais ... mais c'est pas le problème de la voiture ... les miennes fonctionnent correctement ...
Je te parles du monsieur qui a un souci avec le voyant moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'eteint régulièrement, bon il se rallume aussi mal heureusement, quand il est allumé , elle donne de petits a coups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es ce que le moteur tiens le ralenti correctement ?
Quand es ce qu'elle donne des a coups ? Bas régime ? ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ralenti nickel oui, froid ou chaud, démarrage RAS
les a coups par ex a 50-60 km/h en 3ème
ou encore à 90km/h en 5ème, tu vois quand tu es a cette vitesse a pedale fixe, tu comprends ce que je veux dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, cela ressemble fortement à un problème de sonde (régime, débimetre air, temp moteur ou lambda si moteur essence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ton aide, par rapport a ce que tu as marqué dans le post Technique, es ce que tu crois que si on change la vanne EGR, le problème disparaitra ? Je te pose la question car ma vectra 96 est équipé du même moteur ... donc de la même vanne EGR... cyclops

chuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

J'ai eu ce probleme de voyant et apres controle au banc 2 defauts vanne EGR et sonde lambda , pour Opel il faut changer les deux !!!! je suis aller voir un petit garagiste ( ancien agent opel ) suite au rallumage du voyant qui m'a repasser mon Meriva au banc toujours les 2 mêmes défauts et comme il me l'a expliquer que si la vanne EGR deconne elle envoie des mauvaises infos a la sonde lambda et c'est pour cela qu'il y a 2 défauts. Donc changement de la vanne EGR ( prix de la vanne 193.50 HT) depuis mon Meriva ne deconne plus.

Avant que le voyant ne s'allume cela faisais plus de 6 mois que j'avais des a coups quand je réaccélérais surtout en descente aprés un moment en frein moteur et le ralentie était instable mais le voyant ne c'est allumé que deux fois il y a 1 mois et puis a la fin aout la j'ai changé la vanne .


ps Meriva 1.6 enjoy de septembre 2003 et 92000Kms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gte a écrit:
bonsoir

J'ai eu ce probleme de voyant et apres controle au banc 2 defauts vanne EGR et sonde lambda , pour Opel il faut changer les deux !!!! je suis aller voir un petit garagiste ( ancien agent opel ) suite au rallumage du voyant qui m'a repasser mon Meriva au banc toujours les 2 mêmes défauts et comme il me l'a expliquer que si la vanne EGR deconne elle envoie des mauvaises infos a la sonde lambda et c'est pour cela qu'il y a 2 défauts. Donc changement de la vanne EGR ( prix de la vanne 193.50 HT) depuis mon Meriva ne deconne plus.

Avant que le voyant ne s'allume cela faisais plus de 6 mois que j'avais des a coups quand je réaccélérais surtout en descente aprés un moment en frein moteur et le ralentie était instable mais le voyant ne c'est allumé que deux fois il y a 1 mois et puis a la fin aout la j'ai changé la vanne .


ps Meriva 1.6 enjoy de septembre 2003 et 92000Kms

donc comme quoi que certain concessionnaire sont " vereux" ... ooops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madndf a écrit:
Merci Olivier pour ton aide, par rapport a ce que tu as marqué dans le post Technique, es ce que tu crois que si on change la vanne EGR, le problème disparaitra ? Je te pose la question car ma vectra 96 est équipé du même moteur ... donc de la même vanne EGR... cyclops

chuss


meme si certain moteur se ressemble , ce ne sont pas forcement les meme pieces dessu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dirais pas ca , mais il est vrai que je n'ai pas eu d'explication , je viens de relire ma facture et il est marqué "controle au tec2 suite a temoin moteur par intermittence code P400 et P0136 si probleme persiste prevoir vanne EGR et ou sonde Lambda" le probleme était le voyant mais pas un mot sur la cause de mes a coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a savoir aussi que si tu change ta vanne EGR mais tu ne passe pas ta voiture au tech2 sa ne ser presque a rien car certe la piece est neuve mais le code panne est toujours enregistrer dans ton calculateur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

Alors moi aussi j'ai un souci avec le voyant échappement.
J'ai acheté il y a moins de 2 semaines une Opel Meriva 1.6 essence Essentia dans un petit garage. Année 2003, seulement 37500 kms. Le garagiste m'a remis une pochette avec toutes les factures de l'ancienne propriétaire qui a vraiment bien entretenu la voiture (ou qui a eu plein de soucis et on ne me l'a pas dit, au choix....)

Depuis 2 jours, le voyant d'échappement restait allumé en permanence. Malgré cela, pas d'à coup, la voiture ne "broute" pas particulièrement, elle tient parfaitement au ralenti, il n'y a pas de fumé particulière à la sortie du pot, ni d'odeurs.

Bref je suis allée sur pas mal de forums qui parlent tous de cette fameuse vanne EGR ou quelques chose comme ça.Et ça m'a fait un peu flipper.

J'ai relu le contrôle technique de la voiture, passé le 28/04/2009
pour l'échappement : CO Ralenti: 00.00 Accéléré: 00.00 Lambda: 1.000

Et puis là, il y a 10 minutes, j'ai ouvert mon capot, j'ai "bidouillé" plusieurs trucs (ne me demandez même pas quoi, à part le bouchon d'huile, je ne sais pas ce que j'ai touché lol, j'suis une fille pas bricoleuse) et résultat, le voyant s'est éteint!!

Alors, à votre avis, je dois m'inquiéter et courir chez le 1er garagiste pour être sûr qu'il n'y a aucun souci ou je laisse comme c'est?

Ah et je précise que j'ai acheté cette voiture dans un garage à 300kms de chez moi, vous comprendrez pourquoi je ne vais pas lui rendre visite demain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou a écrit:
Salut à tous.

Alors moi aussi j'ai un souci avec le voyant échappement.
[...]

Ah et je précise que j'ai acheté cette voiture dans un garage à 300kms de chez moi, vous comprendrez pourquoi je ne vais pas lui rendre visite demain....


vu ce que tu décris ce la ressemble fort à un problème de connectique
personnellement je laisserais comme ca jusqu'à la prochaine fois ( en espérant qu'elle n'arrive pas mais j'en doute )
si malgrè tout le témoins ce rallume fait la même chose mais contrôle, a chaque fois que tu touche un truc, que le voyant reste allumé ou pas.
ceci te permettra de cibler l'endroit et de nous en dire un peu plus pour que l'on puisse te guider (même si c'est avec tes mots à toi de "fille pas bricoleuse" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou a écrit:
Salut à tous.

Alors moi aussi j'ai un souci avec le voyant échappement.
J'ai acheté il y a moins de 2 semaines une Opel Meriva 1.6 essence Essentia dans un petit garage. Année 2003, seulement 37500 kms. Le garagiste m'a remis une pochette avec toutes les factures de l'ancienne propriétaire qui a vraiment bien entretenu la voiture (ou qui a eu plein de soucis et on ne me l'a pas dit, au choix....)

Depuis 2 jours, le voyant d'échappement restait allumé en permanence. Malgré cela, pas d'à coup, la voiture ne "broute" pas particulièrement, elle tient parfaitement au ralenti, il n'y a pas de fumé particulière à la sortie du pot, ni d'odeurs.

Bref je suis allée sur pas mal de forums qui parlent tous de cette fameuse vanne EGR ou quelques chose comme ça.Et ça m'a fait un peu flipper.

J'ai relu le contrôle technique de la voiture, passé le 28/04/2009
pour l'échappement : CO Ralenti: 00.00 Accéléré: 00.00 Lambda: 1.000

Et puis là, il y a 10 minutes, j'ai ouvert mon capot, j'ai "bidouillé" plusieurs trucs (ne me demandez même pas quoi, à part le bouchon d'huile, je ne sais pas ce que j'ai touché lol, j'suis une fille pas bricoleuse) et résultat, le voyant s'est éteint!!

Alors, à votre avis, je dois m'inquiéter et courir chez le 1er garagiste pour être sûr qu'il n'y a aucun souci ou je laisse comme c'est?

Ah et je précise que j'ai acheté cette voiture dans un garage à 300kms de chez moi, vous comprendrez pourquoi je ne vais pas lui rendre visite demain....


Bonjour,

Nouvel adepte du Meriva, j'ai une 1,6L esence enjoy 56000km d'occasion achetée en juin 2009.
Je suis allé en Ardèche en juillet : le voyant gaz d'échappement s'est allumé en cours de séjour. Comme j'avais oublié tous les documents concernant la voiture chez moi j'ai vérifié le niveau d'huile, croyant que ça venait de là.
Comme j'avais parcouru le forum avant de partir j'avais lu dans plusieurs posts que des voyants pouvaient s'allumer de manière intempestive et qu'en fin de compte il n'y avait pas de panne détectée par les garagistes.
Alors j'ai continué à rouler et tout est rentré dans l'ordre.
Je ne sais pas si j'ai bien fait de faire l'autruche mais en tous cas pour l'instant tout roule..
Tant que ça dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite de mes aventures: le voyant s'était donc éteint. Il ne s'est pas rallumé pendant une semaine.
Me croyant tranquille, je prends donc la voiture pour partir en vacances. 500 kms plus loin, le voyant se rallume! J'ai décidé de ne pas me prendre la tête, sachant que , de toutes façons, j'étais dans un pays étranger (Allemagne, connaisseurs d'Opel mais je ne parle pas allemand) et qu'il me restait encore 500 kms à faire.

Au final, j'ai fait l'aller et le retour (2000kms au total), le voyant est resté allumé mais comme toujours, aucune fumée, aucune perte de vitesse (au contraire même car cette petite meriva monte facilement à 160/170km/h sur autoroute), toujours pas d'à coups, bref, je vais quand même l'emmener chez le garagiste car si il y a quelque chose à réparer, je pourrai faire jouer la garantie du garage chez qui je l'ai acheté mais il me semble qu'il soit plus question d'un mauvais contact ou quelque chose du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en gros pour l'instant, le voyant s'allume et s'éteint sans que je sache réellement pourquoi Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu se souci de voyant qui c'est allumé aujourd'hui en fin de pleine côte, par contre moi le moteur broute vachement au ralenti mais ne câle pas et le voyant clignote en accélération, j'ai réussi à rentrée en ne dépassant pas le 40 km/h (au dessus le voyant clignote et dans le bouquin ils disent qu'il y a risque de casse du catalyseur)

Je ne sais pas si quelqu'un à donc réglé son problème (vanne EGR, sonde, catalyseur,...) et peu m'éclairé merci, car les réparateurs Opel ne cours pas les rue par chez moi, donc passage au banc quasi impossible

"Opel Meriva 2005 1.6 Enjoy (ess) 100 cv, 135 000 km"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...