ll 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Bonjour , je cherche des infos sur le 1.4 90cv du Meriva. Est-ce que quelq'un a ce moteur sur son Meriva et quel est son avis ? A tous les propriétaires de Meriva récent est-ce que vous pouvez me donner le type du moteur 1.4 90cv inscrit dans votre notice d'utilsiation ? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
The-Red-Power 0 Posté(e) le 25 décembre 2006 Je n'ai pas ce moteur mais le 1.6 16v 105cv. Vu que ce 1.6 est déja limite point de vue puissance (il ne faux pas oublier que le Meriva fait presque 1400 kg!) je n'ose pas imaginer le 1.4! C'est tout ce que je peux te dire. Si tu compte acheter un Meriva essence, je te conseille de prendre le nouveau 1.6 Ecotec 115cv qui ne devrait pas tarder à faire son apparition je pense! ( voir ce topic: /viewtopic.forum?t=519 ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sreb9 0 Posté(e) le 25 décembre 2006 ouep moi je me demande comment opel peut sortir des si petit moteur sur des voitures si lourdes ;ca doit pas les arrangés ces petits moteurs!!!! de tracter une mémé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ll 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 The-Red-Power a écrit:Je n'ai pas ce moteur mais le 1.6 16v 105cv. Vu que ce 1.6 est déja limite point de vue puissance (il ne faux pas oublier que le Meriva fait presque 1400 kg!) je n'ose pas imaginer le 1.4! C'est tout ce que je peux te dire. Si tu compte acheter un Meriva essence, je te conseille de prendre le nouveau 1.6 Ecotec 115cv qui ne devrait pas tarder à faire son apparition je pense! ( voir ce topic: /viewtopic.forum?t=519 )1. Je ne suis pas interessé par un nouveau moteur pour des raisons de fiabilité 2. entre le 105 et le 90 cv les chiffres de reprises et globalement de perfomances ne sont pas vraiment différentes. 2 bis... d'ailleurs le 1.4 a une boite plus courte que le 1.6 105 donc pas de manque de dynamisme à prévoir 3. le 1.4 a une chaine de distribution et non ou courroie.... d'ou un cout d'entretien et un risque de panne plus faible 4. les consos sont plus faibles en ville et cela sera son terrain d'utilisation. Cordialement Si vous pouvez me donner le type du moteur 1.4 90cv inscrit dans votre notice d'utilisation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivaboy 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 Moi je crains que 90cv sur une voiture de pas loin de 1400kg ca soit très limite ! Déja 100cv c'est bien, mais pas un foudre de guerre...alors 90.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris38270 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 disons qu'il seras pas pire que le 1.3cdti si il le font encore.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sreb9 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 ouep pkoi pas mais pour la chaine peu etre moins d entretien mais plus bruyent..... mais appperement tu a l air bien decider alors fonce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ll 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 merivaboy a écrit:Moi je crains que 90cv sur une voiture de pas loin de 1400kg ca soit très limite ! Déja 100cv c'est bien, mais pas un foudre de guerre...alors 90.... faut arreter avec la légende du meriva à 1400 Kg... le 1.4 90cv il fait 1255 Kg à vide... on est pas très loin des Corsa D qui approchent les 1100 kg avec une boite très très très longue.... et franchement le 1.6 100 Cv m'a bien suffit jusqu'à maintenant largement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivaboy 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 ll a écrit:merivaboy a écrit:Moi je crains que 90cv sur une voiture de pas loin de 1400kg ca soit très limite ! Déja 100cv c'est bien, mais pas un foudre de guerre...alors 90.... faut arreter avec la légende du meriva à 1400 Kg... le 1.4 90cv il fait 1255 Kg à vide... on est pas très loin des Corsa D qui approchent les 1100 kg avec une boite très très très longue.... et franchement le 1.6 100 Cv m'a bien suffit jusqu'à maintenant largement. Be cool, j'émets juste des doutes ! Libre à toi de prendre ce que tu veux... :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ll 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 sreb9 a écrit:ouep pkoi pas mais pour la chaine peu etre moins d entretien mais plus bruyent..... mais appperement tu a l air bien decider alors fonce Pour avoir eu une corsa essence 1.2 avec chaine de distri je peux te dire que le bruit plus important tiens plus de la légende automobile lancée par les constructeurs pour justifier le choix de la courroie que de la réalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ll 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 merivaboy a écrit: Be cool, j'émets juste des doutes ! Libre à toi de prendre ce que tu veux... :-) ca va aller... mais bon, à 50.000 kms j'ai encore les pneus d'origine alors c'est sur que je laisse pas la gomme par terre comme avec un 1.7 CDTI ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivaboy 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 ll a écrit:merivaboy a écrit: Be cool, j'émets juste des doutes ! Libre à toi de prendre ce que tu veux... :-) ca va aller... mais bon, à 50.000 kms j'ai encore les pneus d'origine alors c'est sur que je laisse pas la gomme par terre comme avec un 1.7 CDTI ! Faut etre fort pour laisser de la gomme avec une Meriva... à moins d'avoir une OPC ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ll 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 merivaboy a écrit:Faut etre fort pour laisser de la gomme avec une Meriva... à moins d'avoir une OPC ! lol bah...un peu de couple suffit largement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris38270 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 non sa se fait tranquillle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
The-Red-Power 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 ll a écrit: 1. Je ne suis pas interessé par un nouveau moteur pour des raisons de fiabilité 2. entre le 105 et le 90 cv les chiffres de reprises et globalement de perfomances ne sont pas vraiment différentes. 2 bis... d'ailleurs le 1.4 a une boite plus courte que le 1.6 105 donc pas de manque de dynamisme à prévoir 3. le 1.4 a une chaine de distribution et non ou courroie.... d'ou un cout d'entretien et un risque de panne plus faible 4. les consos sont plus faibles en ville et cela sera son terrain d'utilisation. Cordialement Si vous pouvez me donner le type du moteur 1.4 90cv inscrit dans votre notice d'utilisation ?Moi j'te dis juste ce que je pense. Apparement t'as l'air de savoir ce que tu fais donc pas de problèmes! Après tout j'ai jamais testé le 1.4, je sais juste que le 1.6 105cv est limite. Une petite montée sur autoroute c'est deja galère tout seul dans la voiture alors j'ose pas imaginer voiture chargée Mais bon faut dire que j'ai la boite Easytronic, les 2 derniers rapport son alongés je pense, ca joue bcp sur le couple en 5ème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ll 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 The-Red-Power a écrit: Moi j'te dis juste ce que je pense. Apparement t'as l'air de savoir ce que tu fais donc pas de problèmes! Après tout j'ai jamais testé le 1.4, je sais juste que le 1.6 105cv est limite. Une petite montée sur autoroute c'est deja galère tout seul dans la voiture alors j'ose pas imaginer voiture chargée Mais bon faut dire que j'ai la boite Easytronic, les 2 derniers rapport son alongés je pense, ca joue bcp sur le couple en 5ème.En effet, la boite easytronic a un rapport final de pont plus long que les boites manuelles. Déjà que la nouvelle transmission qui equipe le 105 est longue en BM alors en easytronic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christoree 0 Posté(e) le 31 décembre 2006 Salut c'ets le moteur pour lequel j'ai opter et tout va bien de toute facon c'est vrai qu'entre le 1.4 ety le 1.6 les reprise son quasiment identique de memeoire tu gagne 1/2 seconde entre 100 et 130 apres 1 mois d'utilisation uniquement urbaine oula tout va bien pour le "petit moteur" j'ai fait le premier parcours sur autoroute hier et bien comme de toute facon tu peux pas rouler a plus de 130 voir plutot 110 maintenant et bien ho surprise le petit moteur il va plutot bien...... on arrive a doubler, etonnant non conclusion ce n'est pas un mauvais choix du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris38270 0 Posté(e) le 31 décembre 2006 tu doit consommer plus que le 1.6 car pour rouler a110 tu tire plus dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christoree 0 Posté(e) le 31 décembre 2006 j'ai pas encore fait de calclul mais si on se refere juste aux fiche technique constructeur le 1.4 cosomme un poil moins que le 1.6 en gros j'ai du faire 300 bornes un petit tiers de resevoir il me semble je vais affiner ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris38270 0 Posté(e) le 31 décembre 2006 tu doit avoir une conduite de papi moi avec mes 45L de gazole je tourne a 700 kms de moyenne ! Chui pas un foufou du volant quand même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ll 0 Posté(e) le 31 décembre 2006 christoree a écrit:Salut c'ets le moteur pour lequel j'ai opter et tout va bien de toute facon c'est vrai qu'entre le 1.4 ety le 1.6 les reprise son quasiment identique de memeoire tu gagne 1/2 seconde entre 100 et 130 apres 1 mois d'utilisation uniquement urbaine oula tout va bien pour le "petit moteur" j'ai fait le premier parcours sur autoroute hier et bien comme de toute facon tu peux pas rouler a plus de 130 voir plutot 110 maintenant et bien ho surprise le petit moteur il va plutot bien...... on arrive a doubler, etonnant non conclusion ce n'est pas un mauvais choix du toutMerci de ton retour d'expérience tout neuf tes infos recoupent mon analyse des caractéristiques. Il semble bien que ce moteur soit un oublié à tort depuis la refonte de la gamme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ll 0 Posté(e) le 31 décembre 2006 chris69360 a écrit:tu doit consommer plus que le 1.6 car pour rouler a110 tu tire plus dessus. De toutes facons le 1.6 consomme aussi beaucoup sur autoroute et avec un monospace pour pas consommer sur autoroute il y a que le diesel comme solution réelle alternative. Pour une utilisation plus urbaine comme moi ce moteur est semble-t-il la meilleure tout en pouvant faire de l'autoroute sans problemes à la vue des performances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christoree 0 Posté(e) le 1 janvier 2007 chris69360 a écrit:tu doit avoir une conduite de papi moi avec mes 45L de gazole je tourne a 700 kms de moyenne ! Chui pas un foufou du volant quand même !apres verif ca fait 300 km avec un demi plein ... et tu entends quoi par conduite de papi ? si c'est le fait de respecter le code de la route alors oui je conduit papi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris38270 0 Posté(e) le 1 janvier 2007 christoree a écrit:chris69360 a écrit:tu doit avoir une conduite de papi moi avec mes 45L de gazole je tourne a 700 kms de moyenne ! Chui pas un foufou du volant quand même !apres verif ca fait 300 km avec un demi plein ... et tu entends quoi par conduite de papi ? si c'est le fait de respecter le code de la route alors oui je conduit papioui pour moi conduite de papi c'est zéro infraction 50 c'est 50 90 c'est 90 ... Félicitation si c'est vraiment le cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui59 0 Posté(e) le 15 mars 2007 chris69360 a écrit:oui pour moi conduite de papi c'est zéro infraction 50 c'est 50 90 c'est 90 ... Félicitation si c'est vraiment le cas !pour tout vous dire c'est un peu la conduite que j'ai (en poussant de temps en temps mais bon c'est vrai aussi que pour "pousser", le 1400 c'est pas vraiment ça !) non sérieusement c'est un super moteur pour faire de la ville, les reprises sur les 3 premiers rapport sont largement suffisantes, et il y en a assez pour "gratter" des caisses au feu rouge. :cherry: comme je l'ai déjà dit, je fais environ 550 bornes avec 45 l. beaucoup de ville et un peu d'autoroute. par contre il est vrai que quand tu fais de la route et bien tu trouves rapidement les limites du moteur, surtout pour doubler une moule (pour réaccélérer faut pas hésiter à tomber un rapport). Le gros inconvénient que je trouve à ce moteur c'est qu'il est très bruyant sur autoroute (environ 4500 tr/min à 130 km/h sur le dernier rapport : la 5ème) on est presque obliger de gueuler pour s'entendre parler !! sinon je le répète, en ville il est très polyvalent. (pour info la zone rouge est à 5500 tr/min) ah oui j'oubliais à fond de cale environ 165 km/h... mais bon aujourd'hui il y en a déjà plus qu'assez pour se faire mal au permis !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui59 0 Posté(e) le 15 mars 2007 ll a écrit:A tous les propriétaires de Meriva récent est-ce que vous pouvez me donner le type du moteur 1.4 90cv inscrit dans votre notice d'utilsiation ? désignation commerciale : 1.4 TWINPORT désignation du moteur : Z 14 XEP nombre de cylindre : 4 alésage (diam. en mm) : 73.4 course (mm) : 80.6cylindrée (cm3) : 1364 puissance maxi (Kw) : 66 à 5600 tr/min couple moteur (Nm) : 125 à 4000 tr/min compression : 10.5 régime maxi admissible : env. 6200 tr/min conso d'huile : env 0.6 l / 1000 km boîte manuelle à 5 rapports performances max : 168 km/h indice d'octane : 95 (recommandé) ou 98 réservoir à carburant : 53l conso carburant : urbain : 8.3 l/100 km extra-urbain : 5.3 l /100km mixte : 6.4 l / 100 km poids à vide avec/sans clim : 1355 kg / 1330 kg Voici toutes les données techniques trouvées pour ce moteur. 1400 POWER Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didier750fz 0 Posté(e) le 1 avril 2007 bonjour les meriveux j'ai un 1.4 essentia depuis 2 ans , en ville c'est tres bien, sur route aussi, et sur auroroute il faut lui pousser les rapports mais l'ensemble est tres correct vu la répression routiere,les demarrages au feu sont quelque peu " électrique" ,je vous informe que mon Mériva n'a pas la clim donc mes 90 ch ne sont pas entamé dés que la route grimpe.Enfin l'été quand je tracte ma caravane (petit modele 3.30m) je roule souvent en 4eme car la 5eme est vraiment trop longue et je consomme moins en 4eme. Ma conduite est de 90/100 sur route et 130/145 sur autoroute , ma conso est de 8.2 L/100kms ce n'est certe pas un avion de chasse, mais est ce que je lui demande de l'etre ? cordialement, Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui59 0 Posté(e) le 2 avril 2007 bien dit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites