OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 22 mars 2008 salut tt le monde570kms pour moi avec 1 plein (16i enjoy de 2005 avec un peu plus de 32500 kms au compteur) avant que la jauge ne s'allumme ...prochainne evalutaion apres avoir placer 1 kit d'admision direct + silencieu arr (Irmscher) car apparament moteur plus souple donc conso moins lourde ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 23 mars 2008 Bonjour à vous tous... par rapport à la consommation des Mériva diesel, voire même ceux à essence, j'ai fait personnellement plusieurs constats: -Le poids: + de 1400 kg, pour somme-toute une "petite" voiture... -Sa hauteur de caisse, et son "manque" d'aérodynamisme... -La pression des pneus assez "inhabituelle" dans ce segment, et certainement pas souvent respectée: en 165/15 ils recommandent: 2,6 devant et derrière: 2,4 à charge "moyenne", c'est à dire avec pas plus de 3 personnes à bord! -La difficulté de la montée en température: plus de 20 km avant que le chauffage ne fonctionne, et que la jauge de t° ne monte un peu... et pour ma part, une grosse partie du problème vient de là: ces kilomètres à "froid" sont les plus lourds au niveau de la consommation, bien certainement. Alors ma question est: serait il possible de faire monter un thermostat qui s'ouvre beaucoup plus tôt, d'où l'avantage de "moins" consommer, mais aussi d'avoir plus chaud? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barns1 0 Posté(e) le 23 mars 2008 c'est vrai qu'elle est longue a monter a temperature, j'ai aussi remarqué qu'elle etait rapide pour refroidir. Par exemple, par temps froid il suffit que je roule a 50 en traversant un village pour voir l'aiguille descendre sensiblement, pareil si l'on s'arrete en laissant le moteur tourner. J'en ai déjà discuter avec collegues qui ont des opels, et ils ont le même phenomene sur leur voiture. Persos je tourne a 5.9/100 avec 1.3 cdti, je trouve ca raisonnable vu le poid et l'aerodynamisme de la meriva. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donkeyod 0 Posté(e) le 23 mars 2008 record battu lol :915 km avec un plein!!!!(en roulant pepere.)1,7 cdti cosmo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivagirl 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Bonjour Je suis nouvelle sur le forum et la question de la consommation de ma Mériva me préoccupe énormément. J'ai une Mériva 1.6l de 2003 dont j'étais relativement contente jusque-là. Certes elle consommait un peu (9 à 10litres au 100) mais je faisais de la route de montagne et j'attaquais des pentes fortes à froid tous les matins, sans trop ménager la pédale d'accélération J'ai déménagé et maintenant je fais beaucoup de ville et ma consommation s'envole! J'arrive à peine à faire 350 km avec un plein de 45 litres. Je suis donc allée chez Opel où on m'a changé le filtre à air et les bougies pour la modique somme de 250 euros . Je n'ai malheureusement pas vu d'amélioration de ma consommation depuis le passage chez Opel et mon voyant s'est allumé tout à l'heure alors que j'avais fait 330 kms depuis mon dernier plein. Bref, j'en ai un peu marre de me ruiner en essence et de passer à la pompe aussi souvent, si vous aviez une piste pour que je sache d'où ça vient, si d'autres ont eu le même problème ou s'il faut carrément que je me débarrase de ma Mériva.. Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Bonjour Mérivagirl...Tu dis que tu as une 1600cc de 2003: premier constat, l'ancienneté du moteur fait consommer car les techniques permettant de moins consommer n'étaient sûrement pas encore intégrées, ensuite le poids de la voiture, près de 1500 kg, la "faiblesse" du moteur, 1600 cc pour tirer 1500 kgs à vide...sans charge ni passagers, voilà. A ta place, je pense que je la vendrais, ou que je l'équiperais au GPL si l'investissement vaut le coup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f@zouille 0 Posté(e) le 26 mars 2008 C'est clair GPL ou vend la 350kms pour 45 litres la vache..............aie Franchement moi qui fait 750/780kms avec 45 litres de gazoil y'a pas photo (1.7 cdti 100cv) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sreb9 0 Posté(e) le 26 mars 2008 oui c vra imiss tu consomme autant qu une porsche ca devient grave , donc tu dis montagne le pied lourd a froid , le moteur n a pas du aimer, effectivement beaucoup de probleme avec les premieres mémé de 2003 , huile essence frein etc....... donc je te conseille d investir dans un modele plus recent ...a suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivagirl 0 Posté(e) le 26 mars 2008 sreb9 a écrit:oui c vra imiss tu consomme autant qu une porsche Oui mais c'est beaucoup moins frime Elle ne serait pas si pratique (gabarit, habitabilité, maniabilité) je m'en serais débarrassée depuis longtemps! Jiheme : le GPL ça vaut le coup selon quels critères? Ma Mériva a 60 000 km, entrenue nikel, je l'ai depuis qu'elle a 7000 km, quelques bosses (mon mec vise mal) mais aucun gros choc, j'avais dans l'idée de la garder jusqu'à la fin (sauf que là j'hésite) je fais 11 000 km par an (et je risque d'en faire moins les années à venir)... f@zouille : bon ça va hein pas la peine de frimer avec ta mini-conso hihi! sreb9 : déjà j'ai pas de problème de freins ni d'huile, faut voir le bon côté des choses, c'est important les freins surtout sur les petites routes d'Auvergne! Par contre là dans le sud où j'habite maintenant, j'vais avoir besoin de la clim et ça... ça fait consommer encore plus ... glups! En tous cas merci de votre accueil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Si tu veux une petite voiture qui consomme peu et qui roule bien, prends une Clio diesel avec clim. Tu t'en sortiras à 5,5 l / 100 mais tu regretteras la qualité allemande, crois moi, et l'espace intérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivagirl 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Une Clio Nan, il me faut de la place, j'ai toujours soit une poussette soit un tricycle dans le coffre, l'enfant qui va avec, un autre enfant plus grand avec un cartable, les courses, etc il faut que ça soit compact (parce les places sont chères ici) et que ça consomme moins J'prendrais bien une autre Meriva à la place en fait... mais vendre celle-ci (qui va vouloir d'une voiture qui consomme autant?) pour en racheter une autre, je risque d'avoir à rajouter pas mal d'argent et ça c'est pas trop possible en ce moment Je n'aime pas les voitures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meristeph 0 Posté(e) le 26 mars 2008 c'est l'histoire d'un mec qui se plaint de l'augmentation du prix de l'essence....et un autre type lui répond : "moi je suis pas concerné, j'en mets toujours que 20€" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 26 mars 2008 meristeph a écrit:c'est l'histoire d'un mec qui se plaint de l'augmentation du prix de l'essence....et un autre type lui répond : "moi je suis pas concerné, j'en mets toujours que 20€" T'as pas honte? Comment ça, "Pas du tout"??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laroquaise06 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Hey Merivagirl, t'es sûre qu'il n'y a pas quelqu'un qui te siphonne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starsky 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Tu peux toujours chercher une 1,4l ou une 1.3 cdti...je sais pas si tu devrais remettre beaucoup dans ce cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
staralcoolemy 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Starsky a écrit:Tu peux toujours chercher une 1,4l ou une 1.3 cdti...je sais pas si tu devrais remettre beaucoup dans ce cas... Prendre un 1.4 au lieu d'un 1.6 pour consommer moins, je suis pas certain que ça fonctionne.On s'éloigne quelque peu de la question initiale a savoir si quelqu'un sait pourquoi sa mémé à soudainement commencé à consommer plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Ben la raison de cette conso est évidente: celà ne sert à rien de passer à une cylindrée 1400cc à cause du poids; mais... plutôt installer le GPL ou passer au diesel. Dans le passé j'avais une Mitsubishi Galant 1800cc, elle me faisait la même conso que Mérigirl: because... lourde caisse, motorisation essence, beaucoup de ville. La consommation est plus "stable" en diesel, de toute manière. Ah vivement qu'on passe à l'hydrogène, de manière à rejeter 0 % de particules dans l'atmosphère. Les seuls peénalisés seront les rois du pétrole qui quitteront leurs palais 5 étoiles de DubaÏ pour retourner sous la tente comme autrefois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
staralcoolemy 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Avant conso normale, maintenant conso trop élevée pourquoi ? C'est ça la question.Sa mémé ne s'est pas alourdie en cours de vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f@zouille 0 Posté(e) le 27 mars 2008 staralcoolemy a écrit:Avant conso normale, maintenant conso trop élevée pourquoi ? C'est ça la question.Sa mémé ne s'est pas alourdie en cours de vie.Tu sais avec l'âge plus on vieillit plus on grossit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivagirl 0 Posté(e) le 27 mars 2008 staralcoolemy a écrit:Avant conso normale, maintenant conso trop élevée pourquoi ? C'est ça la question. Sa mémé ne s'est pas alourdie en cours de vie.C'est exactement ça, je suis passée de 8 ou 9 litres à 12 ou 13 litres, comme ça, du jour au lendemain. Ca fait quand même 5 ans que j'ai ma Mériva et elle ne s'est pas alourdie. Quant à moi, j'ai même perdu 1 kilo Je vous montre, je crois que j'ai le record (le premier qui rigole, je lui envoie ma facture d'essence de ce mois ) et encore, ça clignote depuis 20 km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Mais cest clair que tu fais plus de ville et donc moins de route, comme tu l'as dit... tes courts trajets répétitifs en ville te font bouffer un max: (pas toi, ta voiture ) car le moteur de la Mériva met longtemps à atteindre sa t° de plus la caisse est lourde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starsky 0 Posté(e) le 27 mars 2008 D'accord mais avant elle faisait des routes de montagne à froid.... c'était pas des routes droites à 90 tout le temps....donc ça ne peut pas uniquement expliquer le saut de la consommation... Il doit y avoir autre chose! Meriva girl, as-tu demandé à Opel si ils ont une idée ou un garage quelconque d'ailleurs...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merivagirl 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Effectivement Starsky Avant j'attaquais par 400 de dénivelés sur 8 km, avec pleins de virages, donc conduite nerveuse.. dans le massif central, parfois sous la neige, la voiture n'avait pas bien le temps de chauffer qu'on était arrivé Maintenant de la ville et des courts trajets de 6 km mais la voiture est chaude tout de suite, il faut dire qu'il fait bon ici Et curieusement cette consommation affolante a commencé à mon arrivée dans le sud. Ok y'a des embouteillages et on consomme beaucoup à faire du première / seconde mais quand même... non? Je suis allée chez Opel, ils ont change le filtre à air, les bougies, fait un réglage informatique avec la nouvelle version du logiciel (du windows à mon avis vu comme c'est buggé hihi) et changé une ampoule grillée : 250 euros, glups Depuis ma voiture "broute" à bas régime, je consomme 1l de plus qu'avant et mon phare a été mal remonté et j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper Bref, j'vais peut être seulement aller voir le petit garagiste de mon quartier, des fois que... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starsky 0 Posté(e) le 27 mars 2008 ben faut te mettre à l'eco-drive.... Et c'est bizarre qu'elle tourne plus très rond non plus.... ça fait beaucoup à la fois... un challenge pour les garages! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meristeph 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Whaou, elle me rassurerait presque ta photo , merivagirl.faut que je montre ça a ma femme et elle me pardonnera mes 8l....plus serieusement, elle tete dur quand meme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Ils l'ont réglée "trop pauvre" ce qui oblige de tirer plus "dedans", selon moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Nouveau plein de la Mériva cdti 100 cv: 49,48 litres pour 735 kilomètres, ce qui nous donne: 6,7 litres aux cent. Je suis content, ça diminue. Je fais le plein dès l'allumage de la lampe, et je tanke à ras de la gou-goulette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 11 avril 2008 bon voila pour ma MéMé:466.20kms (jauge allumee ce midi) avec le plein sachant que je n'ais fait que du centre ville cette semaine et que j'ais le pied lourd ... donc conso moyenne de 9.7l ....sachant que sur ma mémé j'ais les modifs suivante:-kit ressorts -30 (IRMSCHER i3703002)-kit d'admition direct GREEN-silencieux arr. IRMSCHER ( i3708005 ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 11 avril 2008 zut petite rectif: MERIVA 16I ENJOY DE 2005 AVEC 34600KMS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Comme tu y vas, avec ta Mériva! (Ca rime!) Tu as peut-être des actions chez Total? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laroquaise06 0 Posté(e) le 18 avril 2008 Merivagirl, si on ne te siphonne pas, je te conseille de changer de voiture !Ma mémé consomme peu (5,5l/100km en moy.) et elle a toujous vécu au chaud dans le 06 et a même connu les embouteillages qui ne lui causent aucun problème.Et pour finir, elle prend tous les jours 400 m de dénivelé sur 14km (descente le matin et remontée le soir) sans compter les possibles bouchons du bord qui suivent sur la Côte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 23 avril 2008 Jiheme a écrit:Comme tu y vas, avec ta Mériva! (Ca rime!) Tu as peut-être des actions chez Total? 546kms avec le plein cette fois mais j'ais eu le pied tres leger avec un mixe de centre ville et autoroute ...pour rapelle meriva 16i enjoy de 2005 et bientot 36000kms au compteur mais il est vrais que je vous rend pres de 200kms par rapport a vos diesels ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
squinou 0 Posté(e) le 23 avril 2008 dernier calcul fait , 5.7 l pour moi ,mais trajets réguliers sur route secondaire et peu de ville, mémé est une 1.7 cdti de 2005 avec 49 000 kms Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JHD 0 Posté(e) le 24 avril 2008 je fais comme vous je me mets au calculm de la conso ! Pour le moment, mon réservoir est au 3/4 ! Donc pour 13.25 L de gasoil j'ai fait environs 270 kms, soit 4.9 L / 100kms. sachant que je fais le plein à raz (je rajoute env. 7 litres aprés le clic du pistolet). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
staralcoolemy 0 Posté(e) le 25 avril 2008 JHD a écrit:je fais comme vous je me mets au calculm de la conso !Pour le moment, mon réservoir est au 3/4 ! Donc pour 13.25 L de gasoil j'ai fait environs 270 kms, soit 4.9 L / 100kms. sachant que je fais le plein à raz (je rajoute env. 7 litres aprés le clic du pistolet).Comment sais tu que tu as consommé 13,25 litres pour faire ces 270kms ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JHD 0 Posté(e) le 26 avril 2008 c'est juste pour avoir une idée ! 1/4 de 53 L fait 13.25 L. je verrai combien de Km j'ai fais qd je serai à sec ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
staralcoolemy 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Vraiment pour une vague idée alors parceque sinon moi je consomme 0 litres sur les 150 premiers kms vu que ma jauge ne bouge pas.Plus sérieusement, la première moitié du réservoir correspond plutôt à 2/3 que 1/2, je fais souvent 500kms avec la première moitié et 300 avec la deuxième. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Dommage que cette jauge ne soit pas plus précise; pour ma part, je tourne à un peu plus de 7 litres... mais je n'ai que 13500 km seulement. Je vais la "dégommer" lorsque je serai sur l'autoroute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
did1 0 Posté(e) le 26 avril 2008 staralcoolemy a écrit:Vraiment pour une vague idée alors parceque sinon moi je consomme 0 litres sur les 150 premiers kms vu que ma jauge ne bouge pas.Plus sérieusement, la première moitié du réservoir correspond plutôt à 2/3 que 1/2, je fais souvent 500kms avec la première moitié et 300 avec la deuxième. oui, tout à fait, 500 bornes jusqu'à la moitié, puis 300 bornes avec le reste( en étant dans le rouge) Mais franchement, à part qq exceptiosn, on fait rarement plus de 750 bornes avec un plein(c ou alors 850 en tapant dans la réserve) J'avoue avoir gagné 50 kms d'autonomie, juste enn changeant ma conduite ( conduite plus souple en ville, et utilisation plus fréquente de la 4ème vitesse, bien plus économique que les autres vitesses) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 12 mai 2008 avec cette chaleur et le prix du carburant qui monte comme un barometre , le bal est ouvert : perso conduite plus souple (4éme en centre ville) respect des limitations sur autoroutes et ce week end feriee = 623 kms MéMé devient moins gourmande avec ces 36000kms ... petit rappel 16I enjoy de 2005 (avec 1 kit d'admission direct et silencieux Irmscher) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiheme 0 Posté(e) le 12 mai 2008 Et les voitures à essence sont plus sujettes à des pertes de carburant par évaporation, quand il fait chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo77 0 Posté(e) le 12 mai 2008 je suis vénère je fais 10l en moy sur 100km ça vous parle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huggy les bons tuyaux 0 Posté(e) le 12 mai 2008 lolo77 a écrit:je suis vénère je fais 10l en moy sur 100km ça vous parle hé ben .... presque 2l de plus que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo77 0 Posté(e) le 12 mai 2008 huggy les bons tuyaux a écrit:lolo77 a écrit:je suis vénère je fais 10l en moy sur 100km ça vous parle hé ben .... presque 2l de plus que moi en centre ville surtout j'ai recuperé ces info sur le bouquin de ma voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
did1 0 Posté(e) le 12 mai 2008 je suis pas étonné.. Ce moteur 1.8 de 2003 est tres décrié par les anciens proprios Moteur gourmand et pas bcp plus performant que le 1.6 parait il ... Maintenant peut être que tu peux améliorer la conso..mais me demande pas comment sur ton essence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starsky 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Moi je consomme moins avec le 1.6 turbo! Finalement j'ai pas le droit de me plaindre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laroquaise06 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Ouhaou !!! Pendant mes vacances en Corse, j'ai fait du 5l/100km !!! Le top du top !!! Je n'en reviens pas, déjà que ma Mémé consommait peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OLIVIER-MBC91 0 Posté(e) le 15 mai 2008 moi je ne peu plus surveiller car le ZAFIRA a mme est en panne et elle ma piquer ma MéMé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f@zouille 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Laroquaise06 a écrit:Ouhaou !!! Pendant mes vacances en Corse, j'ai fait du 5l/100km !!! Le top du top !!! Je n'en reviens pas, déjà que ma Mémé consommait peu...Tu fais comment ??ta une voile sur le toit !!!??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
did1 0 Posté(e) le 15 mai 2008 OLIVIER-MBC91 a écrit: moi je ne peu plus surveiller car le ZAFIRA a mme est en panne et elle ma piquer ma MéMé ... Zafira contre mériva...peut être que madame va garder la mériva au final...C'est quoi la panne du Zafira? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites