Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
civic7011

question caisson clos

Messages recommandés

je voudrais faire un caisson clos pour ce sub fusion EN-SW120
si quelqu'un serait me dire les dimensions dont j'ai besoin pour réaliser le caisson

j'ai oublié voilà les caractéristiques du sub

#
20
Coil Height (Hvc)
#
321.2
Compliance (Cms)
#
53.1
Cone Area (Sd)
#
3.6
D.C. Coil Resistance (Re)
#
0.305
Electrical Q (Qes)
#
15.56
Force Factor (Bl)
#
24.14
Free Air Resonance (Fs)
#
21Hz-3kHz
Frequency Response
#
6
Linear Excurson (Xmax)
#
400
Max Power (Watts)
#
23
Mechanical Excursion (mm)
#
2.78
Mechanical Q (Qms)
#
136mm
Mounting Depth
#
275mm
Mounting Diameter
#
320mm
Outside Diameter
#
200
RMS Power Rating (Watts)
#
89
Sensitivity (dB)
#
0.275
Total Loudspeaker Q (Qts)
#
4.48
VAS (CuFt)
#
128.6
VAS (L)

salut je pense qu'un caisson de 30 litres suffirais bien pour avoir un bon rendu pour les dimensions c'est 35cm de large apres en largeur en haut du caisson il te faut 25cm et en bas 35cm voila si ca peut t aider

Alors que j'ai toujour eu tendance a penser le contraire, un jour on m'a dit que plus un caisson etait grand, plus le resultat serait bon.... (olivier si tu me lis, bonjour a toi lol)

Normalement, 30-35 litres suffisent pour un 30cm (je serait tenté de dire qu'il faut un litre par centimétre mais ce n'est pas tj le cas)

Donc si tu veut tu peut aller jusque 40 litres et pour ce qui est du calcul ce n'est pas dur...

Largeur x hauteur x profondeur / 1000 = Litres

10x10X10/1000= 1
Donc un caisson de 10cm de cotés donnera un litre...........

A partir de la tu peut sortir la calculatrice afin de savoir quel devra etre ta taille perso, en fonction de la hauteur du coffre et de la largeur dispo par exemple.

Exemple:

Si la distance exploitable entre les deux "arcs de roues" est de 90cm et que la hauteur entre le sol du coffre et la planche arriére (attention aux HP de la planche si il y en a) est de 35cm, alors tu posséde déjà deux mesures et tu cherche la troisiéme, c'est a dire la profondeur du caisson, pour obtenir un caisson de 40litres.

40 litres x 1000 = 40000
40000/largeur/hauteur= profondeur ----> 40000/90/35=12,7

Donc dans cet exemple, un caisson de 90x35x12,7cm possederait 40 litres....

Mais evidement, une fois ton woofer installé dedans, il ne fera plus 40 litres vu que le woofer occupera de l'espace... Alors dans ce cas là soit tu dois estimer le litrage utilisé par le woof (si ce n'est pas renseigné dans le mode d'emploi) soit tu doit placer le woof a l'envers (aimant vers l'exterieur)

Bref, en ce qui me concerne je peut te proposer un caisson sur mesure en fonction de l'espace dispo dans ton coffre... Il me reste toujour des chutes de MDF a l'atelier lorsque je réalise un caisson ou un meuble, j'ai toujour des morceaux en trop qui me permettent de faire des petits caissons moins cher que d'habitude. Si cela t'interesse, je ne suis pas si loin que ca de Ghlin (je suis de Soignies) alors contacte moi.

Si par contre tu pense pouvoir y arriver par toi même, alors je te souhaite bonne chance et espére que tu postera quelques photos du resultat final ;-)

je vais essayer de le faire moi même et on verra le résultat

par contre autre question, est ce qu'il existe un programme ou un site où l'on rentre les caractéristiques du sub afin de savoir le litrage du caisson

en ayant chercher sur le net, j'ai un programme winisd pro, est ce un bon programme??

civic7011 a écrit:
en ayant chercher sur le net, j'ai un programme winisd pro, est ce un bon programme??

Je pense que c'est un programme très utilisé par pas mal de monde...

Sinon, si tu fais ton caisson toi-même, n'oublie pas de tenir compte de l'épaisseur du bois dans le calcul des dimensions de ton caisson... ;-)

2 sans 6 a écrit:
Sinon, si tu fais ton caisson toi-même, n'oublie pas de tenir compte de l'épaisseur du bois dans le calcul des dimensions de ton caisson... ;-)

En effet, ce sont les dimensions INTERIEURES qui comptent pour le calcul du litrage ;-)

je n'avais pas oublié de retirer l'épaisseur du mdf, j'ai pris du 18mm ca devrait aller??

civic7011 a écrit:
je n'avais pas oublié de retirer l'épaisseur du mdf, j'ai pris du 18mm ca devrait aller??

Ca suffit largement pour une nstall pas trop violente

maintenant avec deux woof de 4000w branchés sur deux amplis de 3000w, vaut mieux du 22 mais dans ton cas le 18 suffit trés bien ;-)

• Créer...