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Clyde

Probleme moteur

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Tout d'abord je ne sais pas si je poste dans la bonne section... Si ce n'est pas le cas, je demanderais au modo s'ils pourraient etre sympa et le replacer au bon endroit, merci Wink

Voila, ce matin j'ai repéré un assez gros soucis sur ma voiture... J'ai été conduire ma mere faire des courses. En roulant, la temperature moteur est restée "normale", c'est a dire a peu pres 90°. A l'arret sur le parking, moteur tournant, la température a pas mal augmenté, quasiment au 3/4 de la jauge... J'ai coupé le moteur pour le laisser se refroidir. Ensuite je chage les courses, je redemarre , toujours ok niveau t° en roulant et nouvel arret moteur tournant, rebelotte...

Je rentre, je met la voiture au garage vers 15h.

Vers 18h, je retourne au garage, je redemarre la voiture, qui chauffe a ses 90° apres environs 3 minutes (a savoir que c'est un vieux Diesel qui chauffe doucement généralement)

Apparement mon liquide de refroidissement est ok mais il me semble que mon ventilateur ne tourne pas (j'en suis quasi certain) . Je profite pour regarder un peu tout les niveau et au niveau de la jauge a huile je l'enleve, le niveau est bon, mais je constate comme qques bulles d'air dans le bas de la jauge, et je vois qu'un peu d'huile est montée jusqu'au dessus...

En sachant que mon moteur a 280.000 km, quel pourrait etre le soucis?

Je penche pour un radiateur HS ou pour un joint de culasse... HELP ! Je veut etre au XCTT dimanche!!

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salut, ca m'etonnerait que ca vienne de la pompe a eau (en general elle perd au liquide de refroidissement)


un joint de culasse?


peut etre bien, faudrait voir si ton liquide de refroidissement ne se melange pas a l'huile( presence d'une espece de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage ou orifice de verification du niveau)

ou l'huile ne passe pas dans le liquide de refroidissement( presence de traces grasses dans le vase d'expansion.

a noter aussi que le liquide de refroidissement peut passer dans les chambres de combustion; dans ce cas, le moteur degage une fumée blanche( importante ou pas)



cela vient peut etre aussi du calorstat, qui est fermé tant que le liquide de refroidissement est froid, et qui s'ouvre une fois chaud. ca sert a amener le moteur plus rapidement en temperature en bloquant le circuit de refroidissement. si il est defectueux, il reste en position fermée et le moteur chauffe beaucoup plus fort que la normale.


pour ton ventillo qui ne fonctionne pas, ca peut venir de plusieurs choses...


soit ca vient
- de ta sonde( en general elle est vissée sur le radiateur, pour la tester il suffit de debrancher la prise, de raccorder les 2 broches avec un morceau de fil, et le ventilateur devrait tourner.

- d'un fusible ou relais

- du moteur en lui meme



il n'y a que quand tu es a l'arret que la temperature monte? ou meme quand tu roule?

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C'est uniquement a l'arret , car quand je roule, ca reste stable a +/- 90° et apres 5 minutes a l'arret ca chauffe assez fort (quasi au 3/4 de la jauge de température)

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j'ai deja eu ca sur mon ancien break j'ai changer la pompe a eau je n'est plus jamais eu de probléme

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je regarderais du coté de la pompe a eau demain... Car j'ai deja changé deux fois la coirroie de distri (95 000 et 190 000) mais la pompe a eau n'a jms été changée donc c'est ptet ca aussi

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si tu as un reservoir d'eau tu l'ouvre et tu accelere un coup en regardent si le niveau descend un coup puis remonte.

du moins sur mon break ca faisais ca une fois la pompe hs ca le fais plus car il n'y a plus de circulation d'eau

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Voila j'ai fait une petite recherche sur le net afin de trouver differents symptomes du joint de culasse HS et des problemes radiateurs.

Je viens d'aller faire le check up et voila le resultat :

J'ai verifié le liquide de refroidissement ds le vase d'expantion, niveau en dessous du full, j'ai rajouté de l'eau jusqu'a niveau (pas enorme, meme pas un verre). Je demarre le moteur, je regarde, pas de baise de pression a ce niveau la, ni de montée , mais qques bulles, disparues lorsque le moteur était a température.

Au niveau des durites du radiateur, lorsque le moteur etait a température, la durite d'entrée etait chaude et celle de sortie froide.

Verdict : d'apres ce que j'ai lu sur le net, il y a un symptome de joint de culasse hs, ce sont les bulles (qui je ne comprend pas, on disparu a temperature normale) et les durites, se serait le thermostat...

Verdict ce soir, mon mécano passe a la maison checker titine... Croisez les doigts pour moi... J'veut etre la au XCTT...

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as tu essayé de ponter la sonde du radiateur pour voir si ton ventilo se met en route?

alors ton mecano est passé? qu'est ce que ca raconte?

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Voila, mon mécano est passé et le soucis est résolu. en fait c'etait simplement une grosse connerie... J'ai une fuite ds le circuit de refroidissement, et comme un con, lorsque j'ai vérifié le niveau d'eau, j'ai regardé dans le vase d'expantion et non pas dans le radiateur... Quel con hein... Quand je le dit que je suis un manche en mécanique...

On a remis un demi litre d'eau, et colmaté le trou, passage chez le mécano samedi prochain, gros entretien + courroie distri + remise a neuf du circuit de refroidissement... Finalement plus de peur que de mal!

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