Daniel02 0 Posté(e) le 5 avril 2008 Ce tuto a pour but de vous expliquer les bases de la peinture au pistolet. N'oubliez pas que c'est bien plus difficile que de peindre a la bombe, et que votre premiere peinture sera surement tres tres laide. C'est avec le temps et les essais que vous y arriverez, donc courage ! 1. Materiel necessaire. * Un compresseur electrique, contrairement a ce que l'on entends partout, un compresseur monocylindre avec une cuve de 25L est largement suffisant pour un usage amateur. 150€ * Un pistolet a peinture. laisser tout de suite tomber celui qui vous a ete offert avec le compresseur, il est juste bon a peindre les murs et encore. pour un debutant, le meilleur achat est un pistolet a retouche, godet superieur entre 75 et 120€ ces pistolets sont reglables mais les elements ne peuvent pas etre remplaces. ils conviennent relativement bien a l'utilisation de toutes les peintures abordees ici. il existe des pistolets bien plus perfectionnes, livrés avec plusieurs gicleurs/aiguilles, mais le prix augmente considerablement Ce n'est pas le pistolet qui fera une belle peinture alors ca ne vaut pas la peine * Les pieces a peindre * De la peinture 2. produits a utiliser. * Appret plastique (indispensable) : sur les matieres plastiques, se vends en bombe. * Filler (facultatif): produit neutre se combinant avec un durcisseur. plus epais que la peinture il permet de reboucher legerement les imperfections de la piece. il peut etre ponce avant la mise en couleur pour un resultat impeccable. * Peinture: a diluer avant d'appliquer, la gamme des peintures carrosseries est enorme, vous trouverez forcement votre bonheur. en brillant direct ou a vernir par apres * Vernis: s'utilise avec du durcisseur, forme un couche de protection sur la peinture, et fait briller. il existe des vernis transparent mais aussi des colores, lorsque l'on souhaite un peinture plus particuliere. * Diluant: indispensable pour nettoyer vos outils apres la peinture, il est aussi necessaire au bon melange et a la bonne fluidite de vos peintures/vernis/filler Pour un supermotard, 0.5L de peinture est suffisant, pour une sportive ce sera surement trop juste. Pour de la peinture de qualite, il faut compter 26€ par pot de 0.5L, 30€ pour 1L de vernis, 20€ pour le durcisseur, le filler coute 35€ le litre et utilise le meme durcisseur que le vernis. Les prix sont a titre indicatif, ils varient fortement selon le magasin et le type de peinture 3. Preparation des pieces. Outre la sceance de poncage habituelle (personnelement je passe au 400 a l'eau puis au 800 a l'eau) vous devez imperativement nettoyer vos pieces avant de les peindre ! On vends des produits speciaux dans les magasins de peinture, personellement j'utilise de l'eau et du produit vaisselle puis je rince abondamment et je laisse secher. Apres le nettoyage ne touchez plus la surface a peindre !!! meme avec les mains propres ! Les pieces a peindre doivent etre disposes dans un local aere, lumineux, sec, sans poussiere !!!! et chaud (min 18°c) avant de peindre, arrosez la piece pour plaquer toutes les poussieres au sol. n'oubliez pas de protegez tout ce qui se trouve dans la piece. le nuage forme est tel qu'il y aura des micro-gouttes partout. Portez toujours un masque attention aux appareils electriques et aux cigarettes, la peinture en suspension dans l'air est extremement inflammable 4. Reglages et méthode de peinture. Un pistolet est compose des elements suivants: Il est imperatif de le demonter apres chaque usage pour un nettoyage complet. La pression donnee par le compresseur doit se trouver entre 2 et 4 bar selon le produit a pulveriser et la preference du peintre. * appret plastique Tenez votre bombe a 20cm et passez une couche uniforme sur toute la piece, laissez secher 1h * Peinture o Preparez votre melange dans un recipient propre en verre ou en metal, certains plastiques fondent avec le thinner le thinner est la pour fluidifier la peinture/vernis et se met en petite quantité. Les pourcentges de mélanges sont indiques sur les boites o Branchez votre pistolet et testez le avant d'attaquer la piece, regler la vis de l'aiguille de maniere a avoir un debit suffisant, sans pour autant trop charger. o Passez une premiere couche tres fine sur toute la piece. attendez quelques dizaines de secondes recommencez plusieurs fois, jusqu'a obtenir une couche reguliere. o Gardez toujours votre pistolet perpendiculaire a la piece o Tenez le a une distance de 20 a 35 cm (selon la pression et le produit) o Balayez toujours la piece dans le meme sens, sans faire demi tour sur la piece o Le secret d'une peinture reussie est de deposer une couche suffisament epaisse, en passant le pistolet lentement, sans pour autant creer de coulures. o A ce moment, laissez secher votre piece quelques heures puis examiner la surface. si elle ne vous convient pas , poncez la au 1200 a l'eau, pour ensuite repasser une tres fine couche par dessus. si vous desirez passer du filler avant votre peinture, la methode est la meme, c'est cependant plus facile, le filler etant destine a etre poncé, l'etat de surface importe peu. pensez a augmenter legerement la pression et a ouvrir un peu plus l'aiguille * Vernis Les proportions sont ecrites sur les boites et dependent des marques. En general: 2 doses de vernis pour une de durcisseur. L'etape du vernissage est extremement importante, c'est elle qui donne tout l'eclat et la brillance a la peinture. Attention le vernis coule bien plus facilement que la peinture !!! une erreur sur le vernis est tres difficilement recuperable: s'il y a un probleme, attendez que le vernis soit parfaitement sec, passez au 1200a l'eau puis au polish * Sechage. Les pieces peuvent etres deplacees avec precaution 2h plus tard. elles ne doivent etre montees que 24h apres !!!!! en effet il faut laisser le temps a la peinture de secher en profondeur. 5. Problemes rencontres Coulures: vis de l'aiguille trop ouverte, peinture de trop pres ou trop lentement Nuages: passage trop rapide ou pas assez regulier Peau d'orange: trop de pression Goutelletes: peinture mal diluee, pistolet sale Reactions: peintures/vernis non compatibles avec la peinture de base, reponcez et isolez les pieces a l'aide de filler non dilué Peinture qui s'ecaille: local trop froid, appret plastique mal mis 6. La cabine de peinture Dernier petit paragraphe dans ce tutorial, parlons des cabines de peinture qui sont le meilleur moyen d'obtenir un peinture parfaite. Le principe d'une cabine est d'etre un endroit completement ferme a la poussiere et parfaitement propre. c'est l'ideal pour isoler la partie mecanique de la partie peinture dans un atelier. En construire une demande du temps et des moyens. il y a cependant moyen de se debrouiller avec une tente de jardin et quelques bache en plastique. cela coutera environ 50€ et permettra de proteger l'atelier des eclaboussures et les pieces a peindre de la poussiere. A l'aide d'un radiateur electrique, chauffez votre cabine et les pieces le plus fort possible avant la peinture, plus il fera chaud, plus vite la peinture sechera et moins il y aura de coulures Attention : retirer obligatoirement l'appareil de la cabine avant de peindre ce tuto n est pas de moi a la base mais je suis basé sur lui pour ma peinture. je l ai un peu complété. je rajouterai les photos lors de la peinture de ma tdf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel02 0 Posté(e) le 5 avril 2008 Re ben voila pour tout ceux qui serai tenter je précise bien que c'est pas mon tuto que je suis tombée dessus comme sa bonne chance a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2008 Merci à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DivisionPhoenix.be 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Daniel a écrit:A l'aide d'un radiateur electrique, chauffez votre cabine et les pieces le plus fort possible avant la peinture, plus il fera chaud, plus vite la peinture sechera et moins il y aura de coulures Attention : retirer obligatoirement l'appareil de la cabine avant de peindre sinon risque d'explosion et incendie, donc impératif!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dégé 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Merci pour cette explication très très bien détaillée, je me suis permis de reprendre tes explication sur mon Forum, je t'y invite avec plaisir http://freedomtuning.forumpro.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corsa-style 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 c est cool les petit conseil merci, j v biento tester ma première couleur sur ma corsa, on verra le resultat... ------------------------------------------------------------------------------- http://corsa-style.skyblog.com http://corsa-astra.skyblog.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites