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djmindreaper

sono sur ma Camaro 1999

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Voici quelques photos "pendant" et "après" de la sono sur ma Camaro. Je fais tout le travail moi même sur ma voiture (entretien, pose de pièces), la sono n'est donc pas ma spécialité mais comme beaucoup d'entre vous j'essaie de faire de mon mieux! Smile

Mon installe comprend un kit éclaté Focal 165 KP, un ampli Audison LRX 5.600 (bridgé pour le 165KP), un subwoofer JL Audio 10W3v3 en 2ohms (tout nouveau modèle). Je ne montre pas la source car elle n’est pas terrible mais dès que j’ai les sous je compte m’acheter une Alpine.

Les objectifs et impératifs:
- l’installation ne doit pas se voir de l’extérieur (contre le vol).
- le coffre doit garder sa fonctionnalité, y compris le rangement T-tops (= toit targa en 2 parties). Donc pas question d’un gros caisson en plein milieu du coffre. Le caisson sera donc dans un espace perdu sur le côté du coffre, en utilisant un sub spécial petit volume. Le support d’ampli doit permettre le rangement du T-top.
- gain de poids minime (pour ne pas trop nuire aux performances de la voiture): le support d’ampli est fait en contre-plaqué (plus léger que le médium, sans compter que les vis y tiennent beaucoup mieux). Le caisson en lui même est fait en médium de 12mm et non pas 18mm (pour le gain de poids mais aussi afin de gagner un peu de volume intérieur)... enfin ça ne devrait pas poser de problème vu la petite taille du caisson.

Voici le résultat final à l’arrière. Vous pouvez voir le caisson et le support d’ampli que j’ai réalisé. Le truc en plastique en bas du coffre c'est le rangement du toit T-top.





Les tweeters du KE 165KP:



Les woofers du même kit (notez que j’ai retiré le feutre des grilles):



Le caisson en cours de fabrication (des formes compliquées afin d’avoir un maximum de volume):



Le support d’ampli, en contreplaqué 18mm sauf le dessus en médium 6mm:



Le voila recouvert, avec trous perçés pour les cables:



Portes préparées au Dynamat (quand elles se ferment maintenant elles font un bruit de porte de coffre fort!... sans compter beaucoup moins de bruit de route et zéro vibrations parasites):



J’ai découpé cette forme en médium de 6mm pour remplir le grand trou béant de chaque porte, et ainsi réduire les courts circuits acoustiques (les bords ont été ensuite recouverts de Dynamat pour mieux isoler):



Toujours dans la même optique de réduire les courts circuits acoustiques, notez le Dynamat recouvrant le gros trou du caoutchouc de vitre. Notez aussi le Dynamat à l’intérieur des portes, et le plain-chant Focal:



J’ai découpé cette forme en médium de 6mm pour remplacer les supports de haut-parleurs d’origine en plastique:



Ecrous utilisés pour la fixation des woofers:



Notez que du Dynamat est rajouté autour de chaque forme en medium, afin que ça soit le plus étanche possible:



Pour retirer le feutre des grilles de haut-parleurs avant, il faut le poncer car sur ma voiture le feutre est collé (je ne sais pas si ça aide vraiment, mais bon ça ne coute rien!):



Ceci est une partie de ancienne installe, pour l’instant non opérationnelle. Je pourrais la connecter à un 2ème ampli pour un rappel arrière mais je ne le ferai sans doute pas, vu que le son actuel me satisfait pleinement. Donc il y a de grandes chances pour que je revende ça et comble les trous:



J’ai utilisé le reste de mon Dynamat dans le coffre, afin de réduire les vibrations du subwoofer et d’étouffer un peu le bruit de l’échappement:



Je suis très content du son, qui est très pur, avec une basse qui décoiffe. Je ne pense pas que je ferai de rappel arrière car le son me convient très bien. Aussi, les bruits de route sont réduits par le Dynamat.

Si vous avez des commentaires et/ou suggestions, n'hésitez pas! Smile

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c'est du tres bon travail !!!!

pour le caisson t'en a chier non? lol

en tout cas féliitation

perso j'aurai caché l'ampli et les filtre pour que ça soit encore plus homogène

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AstraKev a écrit:
c'est du tres bon travail !!!!


Merci! Very Happy

AstraKev a écrit:
pour le caisson t'en a chier non? lol


C'est clair, je te raconte pas combien de patrons en carton j'ai du réaliser! Very Happy

Par contre j'ai rien eu à couper moi même, j'ai fait faire ça par Brico (c'est gratuit). Je te raconte pas comme le mec était content quand il a vu ma liste de planches à découper! ben lol

Et j'ai aussi galéré pour le calcul du litrage, mais ça c'est plus parce que je suis nul en math!! ben lol

AstraKev a écrit:
perso j'aurai caché l'ampli et les filtre pour que ça soit encore plus homogène


Oui je sais ça aurait été sympa mais j'aurais eu un problème de place avec les T-tops rangés dans le coffre. Et puis aussi les amplis Audison chauffent facilement et n'aiment pas trop être enfermés, à moins d'avoir les ventillos optionnels.

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très belle installation et niveau son j'ai la meme chose que toi mais j'ai un sub de plus
bravo pour le travail et surtout pour la caisson

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Jean-Luc a écrit:
très belle installation et niveau son j'ai la meme chose que toi mais j'ai un sub de plus
bravo pour le travail et surtout pour la caisson


Merci! Smile Ton installe est mortelle. Tu fais carrément dans le haut de gamme avec 2 amplis Focal. En es-tu content? (des amplis) ...Je présume que oui!! Le reste de ta Leon est vraiment super, très classe et stylé.

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La base tjs aussi belle Smile


Franchement tu t es super bien débrouillé la realisation est nickel et pas evident avec le range toit

bravo

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djmindreaper a écrit:
Jean-Luc a écrit:
très belle installation et niveau son j'ai la meme chose que toi mais j'ai un sub de plus
bravo pour le travail et surtout pour la caisson


Merci! Smile Ton installe est mortelle. Tu fais carrément dans le haut de gamme avec 2 amplis Focal. En es-tu content? (des amplis) ...Je présume que oui!! Le reste de ta Leon est vraiment super, très classe et stylé.


Merci pour la compliment
Ah que oui les ampli focal je suis super content et quel son, je pense que focal+jl audio=super son (mais uniquement pour du musicale)

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djmindreaper a écrit:
Voici quelques photos "pendant" et "après" de la sono sur ma Camaro. Je fais tout le travail moi même sur ma voiture (entretien, pose de pièces), la sono n'est donc pas ma spécialité mais comme beaucoup d'entre vous j'essaie de faire de mon mieux! Smile

Mon installe comprend un kit éclaté Focal 165 KP, un ampli Audison LRX 5.600 (bridgé pour le 165KP), un subwoofer JL Audio 10W3v3 en 2ohms (tout nouveau modèle). Je ne montre pas la source car elle n’est pas terrible mais dès que j’ai les sous je compte m’acheter une Alpine.

Les objectifs et impératifs:
- l’installation ne doit pas se voir de l’extérieur (contre le vol).
- le coffre doit garder sa fonctionnalité, y compris le rangement T-tops (= toit targa en 2 parties). Donc pas question d’un gros caisson en plein milieu du coffre. Le caisson sera donc dans un espace perdu sur le côté du coffre, en utilisant un sub spécial petit volume. Le support d’ampli doit permettre le rangement du T-top.
- gain de poids minime (pour ne pas trop nuire aux performances de la voiture): le support d’ampli est fait en contre-plaqué (plus léger que le médium, sans compter que les vis y tiennent beaucoup mieux). Le caisson en lui même est fait en médium de 12mm et non pas 18mm (pour le gain de poids mais aussi afin de gagner un peu de volume intérieur)... enfin ça ne devrait pas poser de problème vu la petite taille du caisson.

Voici le résultat final à l’arrière. Vous pouvez voir le caisson et le support d’ampli que j’ai réalisé. Le truc en plastique en bas du coffre c'est le rangement du toit T-top.





Les tweeters du KE 165KP:



Les woofers du même kit (notez que j’ai retiré le feutre des grilles):



Le caisson en cours de fabrication (des formes compliquées afin d’avoir un maximum de volume):



Le support d’ampli, en contreplaqué 18mm sauf le dessus en médium 6mm:



Le voila recouvert, avec trous perçés pour les cables:



Portes préparées au Dynamat (quand elles se ferment maintenant elles font un bruit de porte de coffre fort!... sans compter beaucoup moins de bruit de route et zéro vibrations parasites):



J’ai découpé cette forme en médium de 6mm pour remplir le grand trou béant de chaque porte, et ainsi réduire les courts circuits acoustiques (les bords ont été ensuite recouverts de Dynamat pour mieux isoler):



Toujours dans la même optique de réduire les courts circuits acoustiques, notez le Dynamat recouvrant le gros trou du caoutchouc de vitre. Notez aussi le Dynamat à l’intérieur des portes, et le plain-chant Focal:



J’ai découpé cette forme en médium de 6mm pour remplacer les supports de haut-parleurs d’origine en plastique:



Ecrous utilisés pour la fixation des woofers:



Notez que du Dynamat est rajouté autour de chaque forme en medium, afin que ça soit le plus étanche possible:



Pour retirer le feutre des grilles de haut-parleurs avant, il faut le poncer car sur ma voiture le feutre est collé (je ne sais pas si ça aide vraiment, mais bon ça ne coute rien!):



Ceci est une partie de ancienne installe, pour l’instant non opérationnelle. Je pourrais la connecter à un 2ème ampli pour un rappel arrière mais je ne le ferai sans doute pas, vu que le son actuel me satisfait pleinement. Donc il y a de grandes chances pour que je revende ça et comble les trous:



J’ai utilisé le reste de mon Dynamat dans le coffre, afin de réduire les vibrations du subwoofer et d’étouffer un peu le bruit de l’échappement:



Je suis très content du son, qui est très pur, avec une basse qui décoiffe. Je ne pense pas que je ferai de rappel arrière car le son me convient très bien. Aussi, les bruits de route sont réduits par le Dynamat.

Si vous avez des commentaires et/ou suggestions, n'hésitez pas! Smile


Excellent travail certain PRO n'en sont pas capable.

Bravo pour ton boulot et bonne écoute.

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