Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thegreyangel

section cable sub 38

Messages recommandés

salut vous tous

j'ai déja parlé de ca ici mais pas encore convaincu des réponses, donc je la repose ici en détail !

J'ai un sub de 38 (800wrms/5000wmax, 3 ohms d'impédance (branchement parallèle car double bobine 2x6 ohms)

Mon ampli a deux fusibles de 20 ampères.
La longueur du cable du sub jusqu'a l'ampli sera d'environ 3 m (car sub ds coffre et ampli dans hayon).

ma question est la suivante : quel section de cable optimale serais necessaire pour ce branchement vu la longueur de cable et les pertes totales ?
On m'a préconisé bcp de section comme du 4mm², 5mm², 10 mm² et même 16 mm² ???

j'ai même trouvé cette formule :

Notre formule de section de câble devient alors :

S = ( racine de ( P / R ) * L ) / ( 28 * e )

Un petit exemple pour illustrer :

le canal de l’ampli fait 5000w max
le câble fait 3 mètres de long
le haut parleur a une impédance de 3 ohms
on admet une perte de 0,5 volts

S = ( racine de ( 5000 / 3 ) * 3 ) / ( 28 * 0,5 )
S = racine de 1666,6666 * 3 / 28 * 0,5
S = 40,82 * 3 / 14
S = 122,47 / 14
S = 8,75 mm² --> 9 mm²



si un connaisseur sérieux pouvais m'éclairer ce serai très sympa !

merciiiii !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que le 16mm² il y en aurai plus qu'assez vu que ton amplis va consommer 40 A

Moi mes 2 amplis reuni j'ai je pense 60 A et j'ai un 16 mm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, les seules valeurs utilie et REELS sont les watt rms le reste, c'est de C......

donc tu sub pourras recevoir max 800 Wrms

mais ce n'est pas lui ki donne le courant.

ton ampli est protéger par un fisuble de 40A, donc il pourra sortir maximum 40A*12V= 480 Watts rms.

en générale, je cable en 4² chaque sub jusque 1000 Wrms, au dela je prend du 6², et du 10² pour nos voiture spl.

mais la bonjour le prix...... compte 10€/m en 10²)

autre point la section du cable, c'est une chose, mais la quantité de cuivre dont est composé celui ci est bien primordiale. Faut pas rêver, le cuivre devient hors de prix, alors celui ki vous vend des cables à petit prix, dite vous qu'il y a plus d'aluminium que de cuivre dans le cable. Dite vous que vous n'en avez jamais plus que ce que vous ne payer.

en conclusion achete plutot du bon cable en 4² qu'un cable de M.... en 10²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DivisionPhoenix.be a écrit:
bon, les seules valeurs utilie et REELS sont les watt rms le reste, c'est de C......

donc tu sub pourras recevoir max 800 Wrms

mais ce n'est pas lui ki donne le courant.

ton ampli est protéger par un fisuble de 40A, donc il pourra sortir maximum 40A*12V= 480 Watts rms.

je me suis trompé, c'est 2 x30A pour les fusibles ! pour avoir la puissance totale, tu prend un voltage de 12 volt (pas 13,6 volt) ?

en générale, je cable en 4² chaque sub jusque 1000 Wrms, au dela je prend du 6², et du 10² pour nos voiture spl.

ok merci, je pensais mettre du 5 mm² en real cable (6,9€/m) ,c'est un bon cable je pense.

mais la bonjour le prix...... compte 10€/m en 10²)

autre point la section du cable, c'est une chose, mais la quantité de cuivre dont est composé celui ci est bien primordiale. Faut pas rêver, le cuivre devient hors de prix, alors celui ki vous vend des cables à petit prix, dite vous qu'il y a plus d'aluminium que de cuivre dans le cable. Dite vous que vous n'en avez jamais plus que ce que vous ne payer.

Ben oui ça c'est certain et d'accord avec toi

en conclusion achete plutot du bon cable en 4² qu'un cable de M.... en 10²

Si je suis ta bonne conclusion, un 5 mm² serai un bon compromis, n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila je pose ma réponse basé sur des teste éffectuer et reel

déjà pour évité les pertes il faud les cable qui soit le plus court possible au dela de 1 metres les pertes sont énormes

ensuite

on a testé avec du 4² et ensuite avec du 10² resultat une perte du score lorsque l on a mis du 10² la resond est simple la resistance du cable (10²) est plus grande que le 4² d'ou cela engendre des perte d'intensité

donc résultat moi je dit 4² est largement suffisant
faud savoir que la resistance d'un conducteur(cable) a l'autre n'ai pas la meme du tous !!!!chauqe marque de cable n'on pas les meme propriété

donc la formule a thegreyangel meme si elle n'ai pas de toi est incorrecte

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut délicar, je savais que tu allais me répondre !! lol

merci c sympa de ta part

non evidemment que la formule ne vient pas de moi, je l'ai trouvé la : http://www.onk-adn.org/montagehp/cable.php

comme quoi il vaut mieux se renseigner à plusieurs endroit sur internet afin de recouper les infos receuillies !

mon souci c'est que mon ampli va être placé dans le hayon (c définitif) et que le sub sera dans le coffre donc je vais avoir facilement 3 m de cablage.
Qu'est ce que tu me conseille comme section pour palier à cette longueur de cable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

téoriquement impossible de palier a cette perte mais bon je supose que sais pas pour faire du db donc je te conseil du 4² c largement suffisant
audiblement tu n entendra pas de différence ou très leger (j'ai un doute mais bon)

bonne chance bu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on peux pallier a cette perte, il suffit de travaillé en supra conducteur!

bon, il faut être proche du zéro absolut (-273,15°C pour les ignare en physique :p ), et la ca devient tout de suite plus difficile surotut dans une voiture. Deuxiemment, le prix pour une perte proche de 0 est relativmeent chère (mais quand on aime, on ne compte pas ).

en conclusion, un perte de 0,5v sera donc considérée comme tout à fait insignifiante. et on cablera en 4²


brave bete vas faloir aller dormir phoenix, tu commence a dire des connerie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le meme avis que délicar vu que j'ai fait les meme test!

J'ai testé du 2², 4², 8², 10²,16².

Le resultat s'avere etre meilleur avec le 4²

A charge equivalente:
-avec le 2², je sortait 0.4db en moins que le 4²
-avec le 8² je perdait pres de 0.2db par rapport au 4²
-avec le 10² je perdait 0.3db

Et la grande surprise, avec le 16² je perdait 1db!

Donc en clair, que ce soit pour de l'ecoute journalière ou du SPL (sans viser les record), il est préférable d'utiliser de 4² car le rendement est bien meilleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...