Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Did11

Creation d'un caisson, calcul litrage etc

Messages recommandés

Contenus tirés du net, je ne suis pas responsable si des fautes paraissent dans cet énoncé merçi.

Bonjour à tous et à toutes

Au vu du nombre de question portant sur le litrage des caisson,je pense qu’il est temps de faire un topic adéquate :


Tout d’abord pour calculer le volume d’un caisson, C’est pas compliquer du tout

Longueur x Largeur x hauteur : 1000

Les dimensions sont en centimétres et on obtient un volume en litres.



Aussi il ne faut oublier de tenir compte de l’épaisseur du bois, aussi bien pour le volume mais aussi pour les dimensions réelles du caisson.



Ce type de caisson est prévue bien souvent pour prendre la forme de la banquette arriere et perdre le moins de place possible.



Le calcul est le même en ce qui concerne le grand volume, pour la partie triangulaire il suffit d’appliquer :
(Longueur x Largeur2 x hauteur.) / 2
Le volume total sera la somme des 2 volumes.


Pour déterminer le volume du caisson il est obligatoire d’avoir les références du sub qui fournissent les différentes caractéristiques..

Les grandes différences sur les caissons.



-Les caissons Clos:

Un caisson clos ne comporte pas d'évent, ce qui signifie que l'énergie de l'arriére du baffle est perdu (enfermée dans le caisson) l'avantage de ce type de caisson est la puissance admissible qui est plus importante (suivant le sub) qu'un caisson bass reflex. En effet le sub posséde le volume d'amortissement du caisson pour amortir la membrane.
L'inconvénient c'est qu'il descend moins bas dans les fréquences et le rendement est plus faible.

-Les caissons Bass-reflex:

Ce type de caisson comporte un évent qui permet de récupérer l'onde arriére émise par le sub ce qui permet d'accroitre le rendement (puisqu'elle n'est plus perdue) et une bien meilleure restitution des basses fréquences. C'est le type de caisson qui est le plus souvent utilisé, aux vus des avantage qu'il procure.

Le SPL=Sound presure Level, c'est le terme utilisé pour tout ceux qui recherche un maximum de niveau sonore, qui est mesuré en décibels (dB).
Ce type de pratique demande généralement pour ceux qui participe à des concours un budget bien établi et une voiture complètement étanche pour ne pas perdre le moindre dixième de décibel.
Au delà d'un certain seuil le port du casque antibruit est obligatoire du moins en concours.



Il est important aussi de savoir que tous les subs ne fonctionne pas avec tous les types de caissons. Il existe des subs spécifiques pour fonctionner en caisson clos, d'autres en Bass reflex...


Le bois recommandé :"médium" c’est celui qui à les meilleures qualités acoustiques, tout en étant solide (on le remarque à son poids) ne comporte pas des morceaux de bois, est facile à couper .On utilisera de préférences des plaques de 19-21 mm

Pour créer son caisson pas besoin de guide, un peu de calcul avec une calculatrice si besoin ,une feuille pour faire un plan adéquate et le tour est joué

Un petit passage dans les magasins tel que bricomarché, leroy merlin, castorama



L'étanchéité doit être impeccable, à part le trou de l'évent si c’est vôtre choix, il ne doit pas y avoir de fuites par l'assemblage des planches. Celui-ci doit se faire par collage et vissage. Un tube de silicone et des vis à bois de longueur suffisante feront l'affaire et ça coûte pas très cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut psy4.

Très bien le topic sur les caissons.
D'où as-tu tiré les infos ?

Petite correction (mais quand même importante !) : les dimension du caisson doivent être prises en décimètre (et pas en centimètres) pour obtenir des litres.

Sinon un cube de 10 cm de côté ferait 1000 litres (10 x 10 x 10) !!

Bien à toi.

GrandPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandpa a écrit:
Salut psy4.

Très bien le topic sur les caissons.
D'où as-tu tiré les infos ?

Petite correction (mais quand même importante !) : les dimension du caisson doivent être prises en décimètre (et pas en centimètres) pour obtenir des litres.

Sinon un cube de 10 cm de côté ferait 1000 litres (10 x 10 x 10) !!

Bien à toi.

GrandPa


ca m'avais frappé aussi Smile erreur rectifiée Wink

Par contre Psy4, les images ne sont plus disponibles sur le net apparement... si tu peut les retrouver et me les envoyer par exemple, je pourrait mettre le topic a jour et le mettre en premier plan.

Mike
M.C.Audiocar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ce topic

j'ai deux subs 38 t3 en emphaser 700watts rms

pour calculer le litrage je doit calculer les mesure de mon coffre ou quoi?

ou c'est par rapport au subs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peut des deux

tu fait ton caisson avec le litrage adequat pour tes sub mais tu tiens compte de l'espace de ton coffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric a écrit:
super ce topic

j'ai deux subs 38 t3 en emphaser 700watts rms

pour calculer le litrage je doit calculer les mesure de mon coffre ou quoi?

ou c'est par rapport au subs?


Rien de plus compliqué, pour obtenir un resultat parfait, il faut absolument que ton caisson posséde le litrage préconisé dans le mode d'emploi de ton sub ! ton coffre n'a RIEN a voir la dedans !
Si Emphaser recommande un caisson de 55 litres par sub, c'est un caisson de 110 litres qu'il te faudra afin d'avoir le resultat le plus interessant (selon le constructeur)

Maintenant evidement si tu te rend compte que tu ne sait pas mettre du 110L dansd ton coffre, tu dois revoir a la baisse mais en diminuant le moins possible car plus le caisson clos sera petit, plus la pression sera forte et plus tu risque de dechirer la membrane (dans le cas de sub de basse qualité en tout cas)

petit calcul, si tu as deux sub de 38 ca pourrait donner un caisson de 85x42cm de facade et 31cm de profondeur afin d'obtenir 110 litres moins le litrage occupé par les aimants de tes sub... au total un bon 102 litre on va dire.

Ce n'est evidement qu'un exemple sur base de 55 litres par sub... regarde dans ton mode d'emploi quel est le litrage conseillé par emphaser, multiplie le par deux (vu que tu as deux sub) et poste nous ca ici afin d'y voir plus clair.

Mesure aussi ton coffre en long en large et en hauteur dans la limite du possible pour faire passer un caisson (ne pas mesurer au delà des passages de roue/amortisseurs par exemple)

Avec ces quelques infos, je pourrai mieux t'aider.

Mike.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseil

pourriez-vous me donner le bon litrage conseiller par emphaser comme c'est des subs que j'ai racheter je n'ai pas le mode d'emploi ( subs 38 T3 700watts rms en emphaser)

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psy4 a écrit:
-Les caissons Clos:

Un caisson clos ne comporte pas d'évent, ce qui signifie que l'énergie de l'arriére du baffle est perdu (enfermée dans le caisson) l'avantage de ce type de caisson est la puissance admissible qui est plus importante (suivant le sub) qu'un caisson bass reflex. En effet le sub posséde le volume d'amortissement du caisson pour amortir la membrane.
L'inconvénient c'est qu'il descend moins bas dans les fréquences et le rendement est plus faible.

-Les caissons Bass-reflex:

Ce type de caisson comporte un évent qui permet de récupérer l'onde arriére émise par le sub ce qui permet d'accroitre le rendement (puisqu'elle n'est plus perdue) et une bien meilleure restitution des basses fréquences. C'est le type de caisson qui est le plus souvent utilisé, aux vus des avantage qu'il procure.


Si on lit ça, on pourrait se demander quel est l'intérêt d'un caisson clos si le bass reflex n'a que des avantages ?
Pour répondre à cette question, il faudrait aussi préciser que le caisson clos est nettement plus facile de conception, demande un plus peit volume... et surtout donne une basse beaucoup plus nette et précise... alors que les caissons bass-reflex ont tendance à déformer le son des basses !
Des avantages à ne pas négliger non plus ! bobo tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric a écrit:
merci pour vos conseil

pourriez-vous me donner le bon litrage conseiller par emphaser comme c'est des subs que j'ai racheter je n'ai pas le mode d'emploi ( subs 38 T3 700watts rms en emphaser)

merci d'avance


Et c'est pour cela que dieu a inventé google Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.C.Audiocar a écrit:
eric a écrit:
merci pour vos conseil

pourriez-vous me donner le bon litrage conseiller par emphaser comme c'est des subs que j'ai racheter je n'ai pas le mode d'emploi ( subs 38 T3 700watts rms en emphaser)

merci d'avance


Et c'est pour cela que dieu a inventé google Wink


en me rendant sur le site de emphaser je trouverai le littrage du sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ils laissent en ligne les caracteristiques de leur sub même si ils ne sont plus fabriqués, oui tu devrais trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait des recherches pour trouver le mode d'emploi de mes subs et je n'ai rien trouver meme sur le site officiel de emphaser ce que j'ai pu trouver c'est la gamme T4 de la marque

j'aurai besoin d'une aide pour trouver ce mode d'emploi

voici la marque et reference de mes subs ( marque--emphaser--38--ex15T3--700wattsrms)

et voici les mesures de mon coffre:

profondeur du coffre: 84cm+ou-
largeur entre les amortisseur:84cm+ou-
hauteur:45cm+ou-

merci de l'aide apporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bartone a écrit:
j ai trouver mon ptit eric

litrage caisson clos 68l

litrage caisson bass-reflex 135l

dimension de l' évent en cm 2 x ( 10 x 26 )

voila j espere avoir pu t aider et c ets bien pour ton sub le 38 ce que j ai mis voila la page dailleur en dessous en lien
http://www.music-center-france.com/fiche/fiche-tuning/sub-tuning/sub-emphaser-ext3.htm


merci mon petit chou lolll

tu sait me dire les dimensions du caisson c'est pour mettre deux 38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric a écrit:
bartone a écrit:
j ai trouver mon ptit eric

litrage caisson clos 68l

litrage caisson bass-reflex 135l

dimension de l' évent en cm 2 x ( 10 x 26 )

voila j espere avoir pu t aider et c ets bien pour ton sub le 38 ce que j ai mis voila la page dailleur en dessous en lien
http://www.music-center-france.com/fiche/fiche-tuning/sub-tuning/sub-emphaser-ext3.htm


merci mon petit chou lolll

tu sait me dire les dimensions du caisson c'est pour mettre deux 38


donc sa fait 68l par sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

68 litres par sub cela fait donc un caisson de 136 litres (ou deux caissons de 68 litres collés ensembles)

d'aprés les mesures que tu nous donne de ton coffre, cela ferait un caisson avec en facade 82x42cm

pour obtenir un litrage de 136 litres, il faudrait une profondeur de 40cm (cela ferait au total 137.76 litres)

Si tu opte pour une profondeur de 42cm, tu obtiendra un littrage de 144.64 litres, ce qui pourra compenser la place utilisée par les aimants de tes sub.

En gros, un caisson clos de dimension 82x42x42cm serait parfait.

evidement, il serait rectangulaire et tout simple... c'est un caisson reservé au son et non au design...

le seul moyen dés lors de le rendre atraillant sera de lui fixer un habillage fictif en facade et un bon agencement des amplis et filtres, cables, etc... faire preuve d'originalité quoi Wink

et voilà

Mike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi M.C AUDIOCAR pour les dimensions

moi ce sera plus pour le design

donc si j'ai bien compris 82cm en façade--42 en hauteur--42 de profondeur

maintenant si je veux incliner un peux en façade pour ne pas avoir les subs droit sa change les dimensions ou pas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.C.Audiocar a écrit:
evidement, ca deviendrait un caisson trapézoidal au lieu d'un caisson cubique...


ok merci donc si je le fait ainsi trapezoidal je garde le 82cm de façade

mais pour le reste je voit pas

vous voulez bien m'expliquer merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien tu garde les 82cm de longeur de facade et les 42cm de hauteur du caisson mais comme tu veut incliner la facade, cela fera un trapéze et non un cube... il faut dsonc utiliser le calcul du litrage d'un trapéze a la place du calcul de litrage d'un cube....

Replonge toi dans tes livres de math de primaire et tu trouvera la solution !

ou alors, toujour sur google, chercher apres les "calculs de litrages divers" par exemple Wink

on ne peut pas tout faire pour toi quand même lol

sinon, tu viens me voir et je te fait un devis Wink

Mike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci suite bien M.C AUDIOCAR

je vais attendre d'autre reponse peut-etre qu'ont me donnera les dimensions exacte du caisson trapezoidal ben lolben lol sinon j'irai le faire realiser on verra bien les reponses et encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Tu choisis la forme de ton caisson... toi, si j'ai bien compris, c'est WEDGE
2. Mesure métrique... en centimètres, sinon, ce sera en pouces!
3. Epaisseur de tes planches, en général, on prend du 18mm
4. Tu prends OUTSIDE DIMENSIONS, c'est à dire que tu auras les dimensions externes de ton caisson, donc, la place exact qu'il prendra dans ton coffre.

Ensuite,
H = hauteur de ton caisson
W = largeur
D1 = profondeur à la base
D2 - profondeur "planche du haut"

Ici, c'est dans le cas d'un caisson trapézoïdal! Je reprends alors tes chiffres...
84X84X45... attention que les 84 de profondeur, c'est à la base de ton coffre mais avec l'inclinaison de tes sièges, tu n'auras pas la même profondeur sous la plage arrière...

Donc, H = 45 - W = 84 - D1 = 60 - D2 = 40

Ce qui le donne un litrage interne de 154.45L...

J'espère que tu as compris...

Attention aussi qu'un si gros caisson ne passera peut être pas par l'entrée normale de ton coffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la même chose que sur Rockford... essayes de voir avec mes explications et dis nous si ça va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
1. Tu choisis la forme de ton caisson... toi, si j'ai bien compris, c'est WEDGE
2. Mesure métrique... en centimètres, sinon, ce sera en pouces!
3. Epaisseur de tes planches, en général, on prend du 18mm
4. Tu prends OUTSIDE DIMENSIONS, c'est à dire que tu auras les dimensions externes de ton caisson, donc, la place exact qu'il prendra dans ton coffre.

Ensuite,
H = hauteur de ton caisson
W = largeur
D1 = profondeur à la base
D2 - profondeur "planche du haut"

Ici, c'est dans le cas d'un caisson trapézoïdal! Je reprends alors tes chiffres...
84X84X45... attention que les 84 de profondeur, c'est à la base de ton coffre mais avec l'inclinaison de tes sièges, tu n'auras pas la même profondeur sous la plage arrière...

Donc, H = 45 - W = 84 - D1 = 60 - D2 = 40

Ce qui le donne un litrage interne de 154.45L...

J'espère que tu as compris...

Attention aussi qu'un si gros caisson ne passera peut être pas par l'entrée normale de ton coffre...


merci diffool pour tes efforts oui comme tu dit sa risque de ne pas rentrer dans mon coffre mais j'ai toujour rien compris desoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut calculer l'inclinaison de ta banquette aussi!!! Chouette! Hi hi hi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
Faut calculer l'inclinaison de ta banquette aussi!!! Chouette! Hi hi hi...


je la longeur d'inclinaison demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas? Arfff...

Bon, ici, c'est une vue de côté...



Toi, tu prends comme exemple le dessin de droite!

Profondeur, c'est la profondeur de ton caisson au fond de ton coffre
Profondeur 2, c'est la pronfondeur en dessous de ta plage arrière! Ce n'est pas la même longueur à cause de l'inclinaison de tes sièges
Et hauteur, ben la hauteur de ton caisson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas la longueur d'inclinaison mais les degrés puisque c'est un angle... quoiqu'on saurait le faire avec la longueur de tes dossiers mais faut être sûr de tes mesures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
Toujours pas? Arfff...

Bon, ici, c'est une vue de côté...



Toi, tu prends comme exemple le dessin de droite!

Profondeur, c'est la profondeur de ton caisson au fond de ton coffre
Profondeur 2, c'est la pronfondeur en dessous de ta plage arrière! Ce n'est pas la même longueur à cause de l'inclinaison de tes sièges
Et hauteur, ben la hauteur de ton caisson...


moi ce que j'aimerais bien c'est de placer mais deux subs dans un caisson incliner comme celui de droite pour ne pas avoir mes subs traditionnelement droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, je crois que je comprends... tu veux mettre tes subs sur le côté incliné??? Là, ça devient encore plus hard à calculer parce qu'il faut compter l'angle sous tes sièges aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
Ah ok, je crois que je comprends... tu veux mettre tes subs sur le côté incliné??? Là, ça devient encore plus hard à calculer parce qu'il faut compter l'angle sous tes sièges aussi...


punaise c'est vraiment compliquer tous c'est calcul pour realiser un caisson incliner (trapezoidale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas vraiment compliqué, disons, qu'il faut avoir le truc! Ce qu'il y a, c'est qu'il faut être sûr de tes mesures... je pense que le plus facile pour toi, serait de trouver un grand carton et de faire une découpe de côté dans ton coffre... tu essayes de le découper comme tu le voudrais bien, fais un gabarit et ensuite, tu nous met les mesures et on fera le calcul pour toi en rectifiant s'il le faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le quel coter? celui de l'inclinaison de ma banquette arriere dans le coffre c'est sa ou je me trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu veux, tu peux aussi calculer comme suit:

Volume sous profondeur 1:
profondeur1XhauteurXlongueur/2

Volume sous profondeur 2:
profondeur2XhauteurXlongueur

Volume sous profondeur 3:
profondeur3XhauteurXlongueur/2

Ensuite, tu additionnes tout ça et tu as ton litrage... simple, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du passage de roue par exemple... je modifie mon dessin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je comprend rien tantot mon ami bartone ma donne le litrage pour un de mes subs c'est a dire 68l par subs (deux 38 emphaser 700wattsrms--ex15T3

donc pour un caisson clos sa me donne 82cm en façade--42cm de largeur--42cm de profondeur merci a M.C AUDIOCAR pour le calcul

dimensions de mon coffre profondeur--84cm--la hauteur 45cm--la largeur entre les deux amortisseur est de 84cm

ce que j'aimerai bien de savoir c'est les dimensions pour un caisson incliner pour ne pas avoir mes subs droit pour un estetique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais le fond de ton coffre, derrière la banquette, c'est aussi incliné, non?

J'ai refait un dessin, j'espère que tu comprendras mieux...



Sinon, je te ferai un exemple en photos demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprend mieux comme sa

donc je prend la mesure de la banquette arriere hauteur et largeur entre les amortisseur c'est sa difool

je te remercie de tes efforts a me faire comprendre pour le calcul de mon caisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves un carton suffisemment grand et tu le places comme sur cette tof, la partie rouge...



Tu le découpes pour qu'il s'emboite bien avec ta banquette, et sur l'entrée du coffre, tu découpes l'inclinaison comme tu la voudrais bien... ensuite, il faudra que tu nous donnes les mesures de ton carton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok et avec sa on saura les mesure de mon caisson au final

je ne veux pas qu'il prenne tous mon coffre le caisson (un caisson traditionnel legerement incliner c'est sa que je voudrait bien realiser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben découpe ton carton pour qu'il "épouse" parfaitement ta banquette et devant, tu le découpes comme tu aimerais bien qu'il soit incliner... de toute façon, j'essayerai de faire des photos demain ou après demain pour me faire bien comprendre parce que par le net, c'est pas facile... mais essaye toujours, peut être que tu comprendras ce que je veux te faire faire...

Et au fait, quand je dis carton, je parle pas d'une boite en carton mais juste d'une feuille...

Bon, écoute, je ferai un tutorial demain avec des tofs et ça devrait aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
Ben découpe ton carton pour qu'il "épouse" parfaitement ta banquette et devant, tu le découpes comme tu aimerais bien qu'il soit incliner... de toute façon, j'essayerai de faire des photos demain ou après demain pour me faire bien comprendre parce que par le net, c'est pas facile... mais essaye toujours, peut être que tu comprendras ce que je veux te faire faire...

Et au fait, quand je dis carton, je parle pas d'une boite en carton mais juste d'une feuille...

Bon, écoute, je ferai un tutorial demain avec des tofs et ça devrait aller...



un grand merci de ta part c'est sympa difool

bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le genre de discution qui peut servir d'exemple lorsque j'aurais encore quelqu'un qui me harcélera par mail pour que je lui fasse un caisson pour moins de 5 euros lol Wink

Ce n'est pas un travail facile comme on peut le voir mais le resultat final est si gratiffiant qu'il suffit a lui seul a oublier tout ce temps passé a calculer et a travailler le bois...

Evidement, tu verra par la suite que ce sera de plus en plus simple de réaliser un caisson mais qu'il y aura toujour cette phase de "prise de mesures" et de "calcul de litrage" qui sera la plus prise de tête...

Comme je dit toujour, y a que la decoupe et l'assemblage du bois qui est facile dans la réalisation d'un caisson Wink


Alors, comme tu veut te lancer seul dans l'aventure, je te souhaite bonne chance et te demande de bien vouloir poster tes photos et commentaires pas a pas sur le forum partie "vos install's" Wink

Mike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis M.C AUDIOCAR

ici je ne prend que des renseignements comme sa j'aurai les mesures du caisson j'essayerai de le realiser moi-meme si je voit que sa ne me convient pas j'irai trouver un professionel pour me realiser ce caisson lolllll

mais d'abord je veux essayer moi-meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric a écrit:
pas de soucis M.C AUDIOCAR

ici je ne prend que des renseignements comme sa j'aurai les mesures du caisson j'essayerai de le realiser moi-meme si je voit que sa ne me convient pas j'irai trouver un professionel pour me realiser ce caisson lolllll

mais d'abord je veux essayer moi-meme



ces claire tu as bien raison en + ses vraiment pas sorcier de cree un caisson !!! bobo tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que tu peut y arriver.... une bonne dose de calculatrice et quelques coups de scie sauteuse et de visseuse et le tour est joué ! Wink

et si jamais tu as trop de mal, passe moi un petit mp et on verra ou ca coince Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...