Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Did11

Creation d'un caisson, calcul litrage etc

Messages recommandés

golf 3 cab a écrit:
eric a écrit:
pas de soucis M.C AUDIOCAR

ici je ne prend que des renseignements comme sa j'aurai les mesures du caisson j'essayerai de le realiser moi-meme si je voit que sa ne me convient pas j'irai trouver un professionel pour me realiser ce caisson lolllll

mais d'abord je veux essayer moi-meme



ces claire tu as bien raison en + ses vraiment pas sorcier de cree un caisson !!! bobo tete


merci stef au moins je pourrai dire que j'aurai essayer si ce n'est pas a mon gout je pourrai toujour aller voir un pro mais l'inconveniant ce que je pige rien au calcul

avec l'aide des potes du forum sa va m'aider a concretiser le calcul comme sa j'aurai les mesures du caisson trapeziale (j'ai deja les mesures du caisson traditionnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon topic
je voudrais y ajouté ma touche perso boulot glande

faud savoir que les donné constructeur sont souvent pour des caisson accordé avec une fréquence assé basse quesqu y en resulte tous simplement une basse tres lourde l'inconvénient un litrage tres grand

pour le litrage d'un caisson ca ete très bien expliquer mais un caisson basse reflexe est simple sans l'etre je m explique

prenon un caisson avec deux 38 (peux importe la marque ) contrairement a ce que dise les marque un caisson de +- 120 litres est largement suffisant et fournira une basse aussi propre que si il fesais 168 litres
mais sais pas le tous de faire un caisson de 120 litres et basta on a aussi l'event qui a toute sont importance

prenons un évent style aeroport (une buse avec des colorète de chauqe coté ) la longueur de la buse va modifier la frequence du caisson et donc la basse qui va reproduire
le diametre de celui ci aussi fais varier cette frequence donc la basse

un event di laminaire

souvent place sur le coté du caisson moins couteux (pas d achat d event ) mais aussi complex que l aeroport la longueur varier enormément

je ne dit pas que la réalisation d'un caisson est difficille je dit que pour avoir un caisson éfficace (je parle pas de db) beaucoup de parametre entre en cause

j'ai souvent le cas un client viend avec un caisson acheter tous fait bien fini le top il me dit "quesque tu peux faire de mieux " je lui repond un bon caisson

prenon cobra par exemple (pour ceux qui le connaisse ) il avais un installe dans une sxara (que j ai realisé) il a ensuite acheter un skoda il me sonne et me demande si le caisson sera bon pour ca skoda (je precise le meme matos) je lui est repondue NON il a ete assez septique il a placé sont instal ca jouais pas mal et puis il ma fait confiance (il en temoignera si il le desire) je lui est donc confectionné un autre caisson accordé(frequence) a ca voiture(et pourtant il ne fait pas de db ) . croyez moi c ete tous autre chose il en revenais pas lui meme
un caisson dois etre accordé a la voiture chaque véhicule fonctionne avec une frequence de resonnance differente si le caisson est accordé (rien a voir avec les db) le resultat n en sera que meilleur les données constructeurs sont la a titre d information et sont très loing de la réalité
donc un caisson oui ,a la base est facile a réalisé mais demande tous de meme un peux de technique mais tous le monde peux y arriver je crois qu il existe assez sur le net des personne (qualifier!!!)qui pourront vous aidé et vous conseillé maintenent il ne tien cas vous de suivre leur conseil

juste pour l info du medium sais du mdf perso je vous conseil du 22 mm minimum car le resultat est tres different et ne placer rien a l interieur du caisson pas de dacron (dacran= mousse qui ressemble au filtre de hote de cuisine) ni de mousse cela ne sert a rien!!!!!

mais bon cela est juste mon idée a moi je force personne a le croire
cecci est ma propre expérience et jusqu a présent personne ne s en ai plein (client)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait ok avec toi

mon expérience perso :

j'avais 2 sub pioneer 30cm

dans le livre il été dit que le litrage devait être de 28l par sub en clos

j'ai fait un caisson dit "doublette" en ma basant sur un principe physique qui dit que lorsque qu'un copr ayant besoin d'un certain espace est "accouplé" avec un autre corp ayant besoin le meme espace, il ne faut pas doubler l'espace mais l'agrandir de +/- 2/3

donc pour pas me cassé la tete j'ai faut un caisson de 54l ( extéroeur) comme ça tps que tu retire l'epaisseur des planche et la place des obine on arrive +/- à 45l et ça marchait tres tres bien et tres fort

meme si je suis sur qu'y avait moyen d'encore amélioré la qualité si j'aurai fait un caisson tip top en litrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi david pour ces infos

je vais risquer de le confectionner moi- meme et si sa ne va pas je viens tye trouver lolll mais c'est pas pour tous de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
Ok, et comment accorde t'on un caisson avec une voiture?


bonsoir difool je saurais pas te dire comment ont fait sa ben lolben lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je m'en doute, hé hé! Mais à mon avis, on doit utiliser des appareils électroniques pour déterminer ce genre de chose...

Alors déjà, tout le monde n'est pas au courant de ça; et tout le monde n'a pas non plus le matériel pour faire ces mesures...

Pour Eric, je fais le tuto demain sans faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
Non, je m'en doute, hé hé! Mais à mon avis, on doit utiliser des appareils électroniques pour déterminer ce genre de chose...

Alors déjà, tout le monde n'est pas au courant de ça; et tout le monde n'a pas non plus le matériel pour faire ces mesures...

Pour Eric, je fais le tuto demain sans faute...


winISD beta <----avec ca on calcul bu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
Non, je m'en doute, hé hé! Mais à mon avis, on doit utiliser des appareils électroniques pour déterminer ce genre de chose...

Alors déjà, tout le monde n'est pas au courant de ça; et tout le monde n'a pas non plus le matériel pour faire ces mesures...

Pour Eric, je fais le tuto demain sans faute...


merci a toi difool pour le tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
délicar a écrit:
Difool a écrit:
Non, je m'en doute, hé hé! Mais à mon avis, on doit utiliser des appareils électroniques pour déterminer ce genre de chose...

Alors déjà, tout le monde n'est pas au courant de ça; et tout le monde n'a pas non plus le matériel pour faire ces mesures...

Pour Eric, je fais le tuto demain sans faute...


winISD beta <----avec ca on calcul bu


Ok, c'est bien ce que je dis, c'est pas donné à n'importe qui de calculer son caisson de cette façon! Donc, le mieux pour "monsieur tout le monde" qui veut construire son caisson lui même, c'est encore de respecter les données fournies par le constructeur! A moins qu'une bonne âme qui connaisse ce programme veuille bien lui dire combien de litres doit faire son caisson pour qu'il soit en "phase" avec sa voiture?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
délicar a écrit:
Difool a écrit:
Non, je m'en doute, hé hé! Mais à mon avis, on doit utiliser des appareils électroniques pour déterminer ce genre de chose...

Alors déjà, tout le monde n'est pas au courant de ça; et tout le monde n'a pas non plus le matériel pour faire ces mesures...

Pour Eric, je fais le tuto demain sans faute...


winISD beta <----avec ca on calcul bu


et bien la toi etant un magasin on va voir ce que tu va me repondre la dessus !!!

voila mon sub ces un hifonics de 30 cm goliath de 2400 watts rms en 4 bobine 2 homs !

en clos tu ferais un caisson de combien de littrage pour une bm cabriolett avec ampli hifonics collossus xx et avec quelle frenquence ?

merci de ta reponse


j'ai deja le littrage fais par un expert et voire ce que lui va dire pour comparé les deux !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
délicar a écrit:
Difool a écrit:
Non, je m'en doute, hé hé! Mais à mon avis, on doit utiliser des appareils électroniques pour déterminer ce genre de chose...

Alors déjà, tout le monde n'est pas au courant de ça; et tout le monde n'a pas non plus le matériel pour faire ces mesures...

Pour Eric, je fais le tuto demain sans faute...


winISD beta <----avec ca on calcul bu


Ok, c'est bien ce que je dis, c'est pas donné à n'importe qui de calculer son caisson de cette façon! Donc, le mieux pour "monsieur tout le monde" qui veut construire son caisson lui même, c'est encore de respecter les données fournies par le constructeur! A moins qu'une bonne âme qui connaisse ce programme veuille bien lui dire combien de litres doit faire son caisson pour qu'il soit en "phase" avec sa voiture?!?


sa m'etonnerai que l'on me donne les mesures exact ben lol
si il doive donner les mesures a tout le monde il perdront des clients qui n'iront pas le faire chez eux au magasin ben lol

a quoi sert un forum dite le moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golf 3 cab a écrit:
délicar a écrit:
Difool a écrit:
Non, je m'en doute, hé hé! Mais à mon avis, on doit utiliser des appareils électroniques pour déterminer ce genre de chose...

Alors déjà, tout le monde n'est pas au courant de ça; et tout le monde n'a pas non plus le matériel pour faire ces mesures...

Pour Eric, je fais le tuto demain sans faute...


winISD beta <----avec ca on calcul bu


et bien la toi etant un magasin on va voir ce que tu va me repondre la dessus !!!

voila mon sub ces un hifonics de 30 cm goliath de 2400 watts rms en 4 bobine 2 homs !

en clos tu ferais un caisson de combien de littrage pour une bm cabriolett avec ampli hifonics collossus xx et avec quelle frenquence ?

merci de ta reponse


j'ai deja le littrage fais par un expert et voire ce que lui va dire pour comparé les deux !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j vais te repondre simplement des expert tous le monde peux en etre un 0/10
voila si c ete chez moi que tu aaurais voulue acheter le sub déjà je t'aurais pas vendue ce sub pour ta voiture
tu a le sub donc on fait avec
faud savoir une chose la bmw cab tourne a une fréquence de 52hz boulot glande

donc je dirais un caisson accordé a 52 hz c a d entre 60 et 70 litres mais ventillé et oui mon ami moi en clos ton sub je ne te le conseil pas

ta va devoir faire un caisson très solide du a ca grosse puissance si tu veux le faire en clos (mais j insiste moi je ne le ferais pas ) si le caisson n'ai pas bien réalisé avec la puissance il va tous simplement ce décollé et cassé

donc je resume pas de clos un caisson accordé a 52 hz et en ventillé

maintenent suis pas expert hein alors la

tous peuvent ce pretende expert dans ce domaine mais c bizzard on ne les vois jamais sur de vrai concours avec de vrai compétiteur sais la que sont les vrai expert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
délicar a écrit:

faud savoir une chose la bmw cab tourne a une fréquence de 52hz boulot glande


Et on va pècher ça où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
délicar a écrit:
tous peuvent ce pretende expert dans ce domaine mais c bizzard on ne les vois jamais sur de vrai concours avec de vrai compétiteur sais la que sont les vrai expert


C'est ton opinion... je la respecte.

Mais, je trouve ta vision quand même légèrement réductrice... car, pour moi, le car audio ne se résume heureusement pas à des concours.

IL y des experts vraiment passionnés pour qui le plaisir de l'écoute est la seule chose qui compte vraiment... et qui n'en ont rien à faire des concours spl ou du genre iasca. ben lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 sans 6 a écrit:
délicar a écrit:
tous peuvent ce pretende expert dans ce domaine mais c bizzard on ne les vois jamais sur de vrai concours avec de vrai compétiteur sais la que sont les vrai expert


C'est ton opinion... je la respecte.

Mais, je trouve ta vision quand même légèrement réductrice... car, pour moi, le car audio ne se résume heureusement pas à des concours.

IL y des experts vraiment passionnés pour qui le plaisir de l'écoute est la seule chose qui compte vraiment... et qui n'en ont rien à faire des concours spl ou du genre iasca. ben lol


Je te suit sur cet avis...

Plus le temps passe et plus je me lasse d'une voiture ou il n'y a que du boumboum et qu'il est impossible d'entendre les mediums aigus....

La musicalité claire, limpide et presque parfaite m'attire de plus en plus...
Voilà pourquoi maintenant je suis passé de sub en 38cm a des sub en 30 ou 25 moins puissants et moins amplifiés de maniére a avoir un juste milieu entre les grosses basses et les instru et chants... Wink

et même si il est trés difficile d'obtenir une install qui fait trembler les murs des voisins, il est tout aussi compliqué de doser, choisir les enceintes et regler le tout de facon a transformer une voiture en salle de concert...

en bref, il faut des experts en tout...

Mais je ne suis pas trop d'avis de dire qu'un expert se reconnais a sa facon de courir aprés les coupes.... ce n'est qu'un morceau de fer laitonné qui sert a rattraper la poussiére du salon aprés tout Wink

On peut etre expert en quelque chose et pourtant etre totalement inconnu du public !

Delicar est trés proffesionnel, j'ai déjà eu l'occasion de m'en rendre compte... mais il le serait tout autant si il ne fessait pas de concours....
Les concours SPL et DB Drag servent surtout de "vitrine" afin de montrer au futurs clients que l'on est capable de réaliser leur projet.
Pour ma part, je fait des photos a chaque fois que j'ai l'occasion d'en faire sur un projet que je viens de réaliser et cela suffit pour attirer d'autres clients interessés... je fait plus souvent dans le "look" que dans la "preformance" et j'essaye toujour de marier les deux... mais ce n'est pas toujour simple de remporter des concours DB avec une install et un caisson en forme de trapéze surmonté d'un cercle et de plusieurs néons.... il faut parfois choissir entre beauté et performance... les voitures qui remportent les concours DB internationnaux ne sont pas des modéles de beauté, c'est connu...

Moralité, il y a des experts en tout.... en beauté, en performances... vivants cachés ou se montrant partout.... le resultat n'en reste que le même au final Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela que j'aimerai bien realiser ce caisson trapeziodale

pour un bon son et surtout ce que je vise c'est l'estetique coffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric a écrit:
c'est pour cela que j'aimerai bien realiser ce caisson trapeziodale

pour un bon son et surtout ce que je vise c'est l'estetique coffre


Le meilleur moyen que je connaisse a l'heure actuelle pour realiser un mix entre beauté et performance c'est de réaliser le caisson a la méthode "perf's" et d'ensuite abiller son contour avec de fines plaques de bois (genre 3mm d'epaisseur) afin de réaliser un habillage autour du caisson en lui même...

De cette facon, tu aura un caisson cubique ou trapezoidal mais avec un habillage de finition en arrondi ou tout aurtre forme qui te plait...

La meilleur chose a faire (que je fait toujour) c'est de prendre un bloc de feuille et un crayon et t'amuser a dessiner a main levée ce que tu voudrais comme resultat final..... ensuite il te restera a confronter ton dessin a la forme de ton coffre ainsi qu'a ses accés (ne pas faire un trop gros caisson en une piéce quand tu sait a l'avance que l'ouverture de ton coffre ou de ta banquette ne seront pas assez grands pour le faire passer une fois fini !) pour finalement y apporter les modifs necessaires a sa bonne réalisation...

Car ce n'est pas le tout de faire un caisson joli qui te plaise, encore faut il savoir le rentrer dans la voiture une fois terminé ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois metre mal exprimer je dit pas que tous les pro fond des concours
je veux dire par la que moi perso j entend des clients venir me dire a je suis allez chez un tel suis allez chez celui la le gats est quand meme champion de ci ou de la et que ce sont des gats que l on a jamais vue sur les concours moi je suis champion de rien et je n ai aucune pretention de dire que je suis meilleur que l'un ou l'autre
moi si je fait des concours sais de un une très bonne pub car je prouve que j'ai de bonne compétence en réalisant de bon classement mais c surtout une expérience
je m'explique

quand je dit un caisson est facile sent l'etre en fesant des concours j'ai tous simplement remarque que ces parametre la changer énormément la reproduction de la basse par exemple il ne me serais jamais venue a l'idée de faire cela avant que je fasse les concours en chercher le moindre dixieme de db cela ma permi d'aquerir une expérience et j en apprend encore tous les jours

mais y a pas que la bass qui compte

y a aussi l acoustic la aussi on pourrais en discuté des heures j'ai déja vue des instal faite par des pro(soit disant sais la je voulais en venir) personnellement je trouve cela honteux les hp raccordé sans cosse aucune cose au ampli et tous ca pour un son de merde car les hp (je ne siterais pas de marques ) une qualité de merde le sub saturais a mort enfin bref pour un montant de 1500 euros quand meme donc ce n'ete pas rien le gats a mi la main au porte feuille

le pire le gats ete super comptant de sont instal avant que je lui montre,y a ca ou ca (ps: j ai rien gagné a lui montré ces défaud c ete trop flagrand)
et tous ca a ete fait par un soit disans pro attention y en a beaucoup qui connaisse leur metier et font du bon travail je lui est fourni les cosse et il a lui meme refait cela proprement

j'ai déjà vue des instal fait par des amateur (pas des magasin) et la j en suis reste bouche b meme moi j aurais eu du mal a le faire comme eux

mon secteur a moi sais la bass (je l'ai voulue ainsi sais un choix)et je mis donne a font)attention je fait de l hi-fi aussi d'ailleur mais j interviend tres rarement sur un topic sur une installation hi-fi
j'aime beaucoup la qualité hi-fi d'une voiture mais comme je le dit toujour cela peux me plaire a moi et pas a un autre sais une question de gout moi perso j'aodre focal phono car ground-zéro (l un des meilleur pour moi) et je n aime pas du tous dragster je dit pas que dragster est mauvais je dit je n'aime pas le son qui en sort mais la c une question de gout je dit pas que ground zero est meilleur je parle de preference

je discute souvent avec division phoenix par exemple qui est un concurrent sent l'etre (perso ca n en ai pas un ) qui est très technicien en hi-fi d'apres ce que j ai pu jugé on échange nos idée quelque fois je lui demande des info et vis versa sais ainsi que l on évolue

pour repondre a difoll
pour la fréquence de ta voiture sais inscrit nul part il sagi d experience proffesionnel (avec mes concours) pk l'accordé a cette fréquence car la basse sera au mieux a cette fréquence la
tu me dira comment j vais savoir mesuré la frequence .un seul moyen term lab
tu me dira moi j'ai pas de term lab comment j vais faire
ta deux solution ou tu l'accord techniquement c a d en suivant les parametre que te donne le program que j ai sité plus haut ,et en général le program est casi juste donc le caisson est accordé a 80% (80% c déjà pas mal)
ou alors tu va chez un pro le faire reglé ou eventuellement sur un concour au bon vouloir de celui qui mesure (perso je le fait tres souvent ainsi c compris dans le service quand je vais mesurer les db )

maintenent cel adépend le style de bass que tu veux car la aussi cela joue
car la bass accordé a la fréquence de ta voiture ne te plaira peux etre pas
c rectifiable tres simplement en allongent l'event ce qui va faire descendre la frequence du caisson et creer une basse plus lourde (c un question de gouts)mais la bass risque de prendre le dessu sur les hp

voila je pense avoir fait le tour de ma pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes conseils M.C AUDIOCAR

j'attend le topic de difool pour me lancer comme sa j'aurai les dimensions exacte du caisson

je ne suis pas presser car ce n'est pas dans mes projets immediat mais je me renseigne sur le sujut et quand viendra le moment je commencerai et si ce que j'ai realiser ne me convient pas j'irai trouver un professionnel pour qu'il realise toute ma deco coffre en MDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact Delicar, ta pensée est juste et c'est bien pour cela que j'ai dit qu'il y avait des experts en tout et en n'importe quel style... chacun choissis sa spécialité ou sa preference et on est souvent trés bon dans les domaines qu'on aime avant tout !

C'est en effet desolant de voir que les gens se rendent chez tel ou tel pro uniquement parce qu'il gagne des concours... il y aura de tout facon une difference entre l'install concour du pro qui lui aura couté 23.000 euros et l'install du futur client qui ne peut investir plus de 2000 euros dans sa caisse.... mais hélas "l'image" sera toujour plus forte que le reste... y a qu'a regarder les ventes de matos comme phoenix gold ou focal... ils font tellement de pubs que ca marche pour eux... alors que precision power, earthquake, rockford fosgate ou d'autres marques tout aussi bonnes (et même meilleures) ne se vendent qu'auprés des gens confirmés... sans avoir besoin de grosses pubs...

Prennons un autre exemple... Windows et Linux... N'importe quel pro d'informatique dira que Linux est bien meilleur et bien plus aboutit que windaube (c leur facon a eux d'appeler windows) et pourtant en chiffre de vente c'est windaube (desolé c plus fort que moi) qui l'emporte... La pub et les cadeaux pour attirer le client, y a pas mieux Wink

Bref, c'est ainsi et ca ne changera plus...


eric a écrit:
merci pour tes conseils M.C AUDIOCAR

j'attend le topic de difool pour me lancer comme sa j'aurai les dimensions exacte du caisson

je ne suis pas presser car ce n'est pas dans mes projets immediat mais je me renseigne sur le sujut et quand viendra le moment je commencerai et si ce que j'ai realiser ne me convient pas j'irai trouver un professionnel pour qu'il realise toute ma deco coffre en MDF


Qu'as tu encore besoin comme infos pour commencer tes calculs dis moi ? je pense qu'on a déjà abordé toutes les facettes de ton projet non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai deja les dimensions de mon caisson traditionnel que vous m'avez donner pour mes deux 38 (82 façade--42 hauteur--42 largeur)


j'attends pour le caisson trapezial qu'on m'aide a trouver les mesures du caisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, j'ai un petit problème avec mon appareil photo alors je vais tenter de t'aider comme je peux... Donc, on va laisser tomber le petit tuto pour le moment! J'ai calculé sur base des mesures qui t'avait déjà été données et je suis tombé sur ceci...



Si les autres pouvaient confirmer mes calculs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà, je préfère avoir quelqu'un qui sait compter pour vérifier!
0/10

C'est vrai que ce n'est pas facile à calculer ce genre de volume... donc, pour tomber aux 152L, il faudrait le rallonger de quelques centimètres! Et si je ne me trompe pas encore une fois, là je dirais 4cm... donc, 74 au lieu de 70 et 39 au lieu de 35...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La methode est assez simple, on divise ce caisson en trois caissons.... on obtient un caisson rectangulaire et deux caissons triangulaires (que l'on peut assembler ensembles afin d'avoir un second caisson rectangulaire) on calcule le litrage de chacuns et on additionne les resultats...

Mais en procedant de la sorte, j'obtient un caisson rectangulaire de 52.5 de profond sur 42cm de haut sur 82cm de long....

Donc 52.5*42*82/1000 = 180.81 litres comment?

Je me gourre quelque part je pense... evidement je n'ai pas pris en compte les 18mm d'epaisseurs du mdf.... c'est peut etre cela...

Voyons voir :

52.5 - (2*18mm) = 48.9
42 - (2*18mm) = 38.4
82 - (2*18mm) = 78.4

Donc : 48.9*38.4*78.4/1000 = 147.21 litres


Ce qui, si je ne me trompe pas dans le calcul, ferait approximativement 140 litres si on prend en compte les aimants des subs qui prennent de la place...

Je vais refaire le calcul sur papier pour m'assurer que c'est bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci a vous trois pour vos calculs parce que la je suis depasser depuis le debut

vait attendre le calcul exact du caisson pour prendre note des mesures
je pense d'apres le dessin de difool que sa va bien le faire ce caisson de le coffre de ma BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voici une petite idée de la methode que j'employe pour calculer les caissons trapezoidal...

Soit je fait comme sur l'image, c'est a dire que je l'eclate en plusieur formes geometriques et ensuite je le reforme en une forme rectangulaire

soit je l'eclate en plusieurs formes geometriques, je calcule le litrage de chacune des trois formes et j'additionne le tout...

J'ai utilisé la premiére methode dans ce cas ci.... et j'obtient 147.21 litres en enlevant l'eppaisseur du mdf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric a écrit:
un grand merci a vous trois pour vos calculs parce que la je suis depasser depuis le debut

vait attendre le calcul exact du caisson pour prendre note des mesures
je pense d'apres le dessin de difool que sa va bien le faire ce caisson de le coffre de ma BM


attendre le calcul exact ? lol

eh bien je pense que tu l'as sous les yeux maintenant... si tu as besoin de 147 litres approximatifs, alors utilise les mesures de difool !

si tu as besoin d'un peu plus ou d'un peu moins, utilise les calculs que l'on t'a donné pour voir commbien de cm faut il ajouter ou enlever....

J'attire toutefois ton attention sur le fait que avec le caisson de difool tu obtient un bon 140 litres une fois que tes woofs seront placés et qu'ils auront pris leur place mais SI TU MET TES SUBS A L'ENVERS tu gardera les 180.8 litres originaux car les aimants seront a l'exterieur du caisson et ne prendront pas de place dans le caisson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour laisser les aimant a l'interieur donc le caisson ferai 140 litres si j'ai bien compris parce que le dessin de difool c'est 152litres c'est lequel le bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparement difool a fait une petite erreur de calcul

Lorsque je calcule le litrage du caisson qu'il a dessiné, j'obtient 147.21 litres interieur

Donc si tu as besoin d'un caisson d'environ 140 litres, les mesures de difool seront les bonnes car tu aura 147 litres moins la place occupée par les aimants... 140 litres approximatifs donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se casser la tête à calculer le volume des différentes formes... si on regarde la forme du caisson en question est un prisme droit à base trapézoïdale (les faces latérales sont des trapèzes quoi)

Volume d'un prisme droit = aire de la base x hauteur du prisme.

Avec l' aire du trapèze = (Grande Base + Petite Base) x hauteur / 2

En tenant compte de l'épaisseur de 18mm de mdf :
Grande base = 70 - 2 x 1,8 = 70 - 3,6 = 66,4 cm
Petite base = 35 - 3,6 = 31,4 cm
Hauteur du trapèze = 42 - 3,6 = 38,4 cm
Hauteur du prisme = 82 - 3,6 = 78,4 cm

Donc volume du caisson = (66,4 + 31,4) x 38,4 : 2 x 78,4 = 147216,384 cm³ ou 147,21 l.

Soit le volume donné par Délicar et MC ! bobo tete

Bref, on utilise exactement la même formule pour 99% des caissons, y compris celui-là ! blablabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc les mesure de mon caisson si j'ai bien compris est 82cm en facade--42cm hauteur--35cm petite base--70cm grande base


Grande base = 70 - 2 x 1,8 = 70 - 3,6 = 66,4 cm
Petite base = 35 - 3,6 = 31,4 cm
Hauteur du trapèze = 42 - 3,6 = 38,4 cm
Hauteur du prisme = 82 - 3,6 = 78,4 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, si j'ai bien compris aussi... oui, tu prends mes mesures! A noter que ce sont les mesures EXTERIEURES de ton caisson! Bon, après pour le calcul de longueur de tes planches, là, j'abandonne, j'ai un de ces mal de crânes... pfiouuuu... bobo tete

Mais je ne pense pas que tes calculs te seront utiles...

eric a écrit:
Grande base = 70 - 2 x 1,8 = 70 - 3,6 = 66,4 cm
Petite base = 35 - 3,6 = 31,4 cm
Hauteur du trapèze = 42 - 3,6 = 38,4 cm
Hauteur du prisme = 82 - 3,6 = 78,4 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric a écrit:
donc les mesure de mon caisson si j'ai bien compris est 82cm en facade--42cm hauteur--35cm petite base--70cm grande base


Grande base = 70 - 2 x 1,8 = 70 - 3,6 = 66,4 cm
Petite base = 35 - 3,6 = 31,4 cm
Hauteur du trapèze = 42 - 3,6 = 38,4 cm
Hauteur du prisme = 82 - 3,6 = 78,4 cm


pour calculer le volume oui c'est ça

maintenant si tu veux les mesures des planches c'est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok un grand merci a tous pour votre aide

des que le moment ce presentera j'essayerai de le realiser sinon dans le cas contraire j'irai trouver un professionnel ou revenir au caisson traditionnel ben lolben lol

par simple information si je le fait par un professionel que me couterai ce caisson et en meme temp aussi le prix d'un caisson traditionnel merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un caisson traditionnel te reviens a +/-100€
un professionnel va te demander ses heures de main d'oeuvre + le bois donc tu peut coompter 150€ ( menuisier)

le faire toi meme avec l'aide de quelqu'un qui as l'habitude : 30€ a tout pété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstraKev a écrit:
un caisson traditionnel te reviens a +/-100€
un professionnel va te demander ses heures de main d'oeuvre + le bois donc tu peut coompter 150€ ( menuisier)

le faire toi meme avec l'aide de quelqu'un qui as l'habitude : 30€ a tout pété


Et chez moi, un double 38 simple reviens a 85 euros

Avec une forme comme celui que l'on voit ici, ce serait une dixaine d'euros en plus a tout casser...

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour tes prix M.C AUDIOCAR c'est resonnable comme prix

sa laisse a reflechir tous sa quand je me lancerai dans le projet coffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu te lance seul et que tu veut passer me voir avec ta bm au cas ou y a un truc qui t'empéche d'avancer dans ton travail, c avec plaisir et c gratos ca Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.C.Audiocar a écrit:
Par contre si tu te lance seul et que tu veut passer me voir avec ta bm au cas ou y a un truc qui t'empéche d'avancer dans ton travail, c avec plaisir et c gratos ca Wink



merci pour ton aide c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si tu es sûr de le réussir toi même, lance toi, c'est pas pour 30€!!! Par contre, si tu as 2 mains gauches et que tu risques de te gourrer dans le calcul de mesure de tes planches, là, ça vaut la peine de penser à la proposition de MC AudioCar... Mais bon, franchement, une fois que tu as les mesures extérieures, si tu prends des planches d'1 ou 2 cm plus grande pour avoir une marge, après, la fabrication n'a rien de compliqué! Une bonne visseuse, une bonne scie sauteuse et une bonne scie circulaire et c'est bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difool a écrit:
Bah si tu es sûr de le réussir toi même, lance toi, c'est pas pour 30€!!! Par contre, si tu as 2 mains gauches et que tu risques de te gourrer dans le calcul de mesure de tes planches, là, ça vaut la peine de penser à la proposition de MC AudioCar... Mais bon, franchement, une fois que tu as les mesures extérieures, si tu prends des planches d'1 ou 2 cm plus grande pour avoir une marge, après, la fabrication n'a rien de compliqué! Une bonne visseuse, une bonne scie sauteuse et une bonne scie circulaire et c'est bon!


sans oublier la colle, le siliconne et les sert-joint pour faire tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci de vos conseils les gars

pour la silicone je peux prendre quoi pour bien celler le caisson ( du sicaflex par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi évidemment, faut pas oublier les "accessoires" Pour le silicone, je pense que n'importe le quel fera l'affaire, donc, prend le moins cher... oublies pas non plus les câbles et les borniers, la moquette! Un autre petit truc, c'est préforré avant de visser, car si tu prends des visses trop grosses comme je l'ai fait, et quand tu visses dans la tranche de la planche, celle ci risque de craquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
délicar a écrit:
moi j vais te repondre simplement des expert tous le monde peux en etre un 0/10
voila si c ete chez moi que tu aaurais voulue acheter le sub déjà je t'aurais pas vendue ce sub pour ta voiture
tu a le sub donc on fait avec
faud savoir une chose la bmw cab tourne a une fréquence de 52hz boulot glande

donc je dirais un caisson accordé a 52 hz c a d entre 60 et 70 litres mais ventillé et oui mon ami moi en clos ton sub je ne te le conseil pas

ta va devoir faire un caisson très solide du a ca grosse puissance si tu veux le faire en clos (mais j insiste moi je ne le ferais pas ) si le caisson n'ai pas bien réalisé avec la puissance il va tous simplement ce décollé et cassé

donc je resume pas de clos un caisson accordé a 52 hz et en ventillé

maintenent suis pas expert hein alors la

tous peuvent ce pretende expert dans ce domaine mais c bizzard on ne les vois jamais sur de vrai concours avec de vrai compétiteur sais la que sont les vrai expert


ok j'ecoute tes conseillent mais pour faire un caisson dans ma cab tu serais me faire sa avec mon ampli hifonics colossus xx et si oui tu me demanderais combien pour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...