tuninggolf1 0 Posté(e) le 16 août 2006 Salut a tous j'ai un tout petit souci J'ai mon caisson mais dans ce caisson j'ai fait des trous pour les events et j'ai un copain qui m'a dit qu'un event c'etait pas comme sa que je devais en mettre pour avoir une meilleur son mais je ne sais pas comment on fait pour calculer les events pour mon caisson J'ai un caisson de 90L avec 2 sub de 600W J'epere que vous aurez compris ce que je demande D'avance merci a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstraKev 0 Posté(e) le 16 août 2006 dans ton event tu doi mettre un "tube" ( je reviens pu sur le nom) qui va jusque 3-4cm du fond de ton caisson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 16 août 2006 Merci Et il ne faut pas la calculer suivant la puissance des sub ou un truc comme sa Ps: est ce quand dans le SPL il faut des event ou pas ? D'avance merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Devil1 0 Posté(e) le 16 août 2006 tuninggolf a écrit: J'ai un caisson de 90L avec 2 sub de 600W c'est quoi comme sub ATOMIC ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 16 août 2006 C'est des sub que j'ai racheter a un des mes cousin La marque c'est XXl power apparement sa serai une sous marque a sony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Devil1 0 Posté(e) le 16 août 2006 45l par sub cela me parrait bcp se sont des 30 ou 38 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 16 août 2006 Ce sont des 30 cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstraKev 0 Posté(e) le 16 août 2006 tes sub ne font certainement pas 600w rms chacun c pas possible surtout pr une sous marque de sony aparemment sony lui meme ne dépasse pas les 450w rms ..... et c vrai que ton caisson est trop grd regarde le mien il ne fait que +-70l je c pu exactement en fait le truc c que tu calcul bien le litrage de ton caisson pr qu'il s'accorde bien avec les sub puis tu met un event a coté de chaque sub et tu le fait tombé dans le caisson jusqu'a 3-4cm du fond selon la fréquence a l'aquelle tu ve acoorder tes subs et voila le tour est joué... pr info moi j'ai des event type laminaires et ils tombent a 2.8cm du fond de quoi bien évacuer la pression et la retransmettre dans l'habitacle enfin c ce que j'ai compris apres les exlpiquation bien compliquer de corsam lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 16 août 2006 AstraKev a écrit:tes sub ne font certainement pas 600w rms chacun c pas possible surtout pr une sous marque de sony aparemment sony lui meme ne dépasse pas les 450w rms ..... et c vrai que ton caisson est trop grd regarde le mien il ne fait que +-70l je c pu exactement en fait le truc c que tu calcul bien le litrage de ton caisson pr qu'il s'accorde bien avec les sub puis tu met un event a coté de chaque sub et tu le fait tombé dans le caisson jusqu'a 3-4cm du fond selon la fréquence a l'aquelle tu ve acoorder tes subs et voila le tour est joué... pr info moi j'ai des event type laminaires et ils tombent a 2.8cm du fond de quoi bien évacuer la pression et la retransmettre dans l'habitacle enfin c ce que j'ai compris apres les exlpiquation bien compliquer de corsam lolJ'ai jamais dit qu'il fesais 600 W rms j'ai mis qu'il fesait 600 W tout cour Le caisson a ete calculer comme il faut Faudrai que je vois pour en acheter Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstraKev 0 Posté(e) le 16 août 2006 a mon avis il a été mal calculé ta une tof pr que je voi un pe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 16 août 2006 Normalement il y a une sur mon topic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 16 août 2006 Voila la photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstraKev 0 Posté(e) le 17 août 2006 a première vue il ne fait pas ses 90l mais c kel bois que tu as utilisié???? moi je serai toi mon event je le placerai au millieu en haut le boi idéal pr un caisson c du mdf en 18-20 mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corsam2 0 Posté(e) le 17 août 2006 Alors deja un event ca se calcul pas comme ca! la regle principal pour accorder un event en ecoute musical c'est..ouverture d'air a 5cm du fond du caisson. alors apres un event ca se choisi pas comme ca.. on decide de mettre un event car on veux des bass plus seche et beaucoup plus d'infra! Pour le choix d'un event, on ne prend pas n'importe lequel, moi je conseil les event airport (event muni de deux corolle..une 'a l'entrée d'air et une a la sorite d'air). Apres poiur le accorder a une frequence bien precise, il n'y a pas 3600000000 solution, mais une seul, LE TERM LAB!!! c'est uniquement en faisant des test sur differente frequence que l'on peut savoir sa propre frequence d'accord actuel! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 17 août 2006 AstraKev a écrit:a première vue il ne fait pas ses 90l mais c kel bois que tu as utilisié???? moi je serai toi mon event je le placerai au millieu en haut le boi idéal pr un caisson c du mdf en 18-20 mmIl doit pas etre loin des 90 L Et des "event" il y a 4 deux sur les coter et deux derriere (car avant il etait debout mais il tapais sur les ovals) Et c'est du mdf 18 mm d'epaisseur corsam2 a écrit:Alors deja un event ca se calcul pas comme ca! la regle principal pour accorder un event en ecoute musical c'est..ouverture d'air a 5cm du fond du caisson. alors apres un event ca se choisi pas comme ca.. on decide de mettre un event car on veux des bass plus seche et beaucoup plus d'infra! Pour le choix d'un event, on ne prend pas n'importe lequel, moi je conseil les event airport (event muni de deux corolle..une 'a l'entrée d'air et une a la sorite d'air). Apres poiur le accorder a une frequence bien precise, il n'y a pas 3600000000 solution, mais une seul, LE TERM LAB!!! c'est uniquement en faisant des test sur differente frequence que l'on peut savoir sa propre frequence d'accord actuel!C'est du chinoi car pour moi tout les event se ressemble Merci a vous 2 Et on est pas necessairement obliger d'en mettre Car normalement le caisson la va changer pour un en fibre de verre donc il seront clos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstraKev 0 Posté(e) le 17 août 2006 4 event?????????? tu m'étonne que tu te demande si ton caisson est bon c bcp trop refait ton caisson ( car en meme tps lorsque tu fera ton coffre en fibre il fodra un caisson en mdf pr supoorter sinon ta fibre va exploser au premier coup de basse) un peut moins haut et tu claque deux event au millieux maxi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 17 août 2006 J'ai deja le bois qui est aussi du mdf 18 mm d'epaisseur mais il m'en manque un peu Mais si je le refait en fibre de verre il n'y aura pas d'evant car les sub seront dans un caisson clo En espererant qu'il tienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstraKev 0 Posté(e) le 17 août 2006 oui oki mais ta fibre doi recouvrir un caisson normal la fibre sert juste de garniture donc tu pe mettre des event fodra juste découper la fibre au niveau des trou des event Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 17 août 2006 La je ne te suis plus car de la facon que je vais faire mon caisson je ne serai pas mettre d'event Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstraKev 0 Posté(e) le 17 août 2006 ben essaye de faire en sorte car croi moi c plus agreable a l'oreil qd y a un event sans event c trop "sourd" et ça pete les couilles a la longue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corsam2 0 Posté(e) le 17 août 2006 je deteste les caisson clos!!pas assez d'infra! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstraKev 0 Posté(e) le 17 août 2006 et son trop lourd tandis qu'avec un event le son est plus net et on tourne en bass reflex si je me trompe pas HS : sam ta oublier de mettre dans ta signature 139.9db Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 17 août 2006 Moi je ne recherche que des bonne basse Je sais je suis difficile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AstraKev 0 Posté(e) le 18 août 2006 ben si tu ve des bonne basse fo absulument un event Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuninggolf1 0 Posté(e) le 18 août 2006 Ah merde bon faudrai que je regarde pour changer la forme de mon caisson heureusement qu'il est pas encore fait Ps quelqu'un aurai des photos de caisson en fibre avec un event Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Devil1 0 Posté(e) le 18 août 2006 AstraKev a écrit:ben si tu ve des bonne basse fo absulument un event Suis pas trop d'accord avec toi , mais chacun son avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grandpa 0 Posté(e) le 18 août 2006 Tout juste Devil. Les caissons clos ne font pas de "mauvaises" basses et les caissons avec évent (= "reflex") des "bonnes" basses. Voici l'explication scientifique : un caisson clos donnera une basse linéaire. Plus à même de s'adapter à toutes les musiques. Aucune fréquence ne sera privilégiée. Un caisson "reflex" (= avec évent) donnera une basse dans laquelle une certaine fréquence sera boostée (la fréquence d'accord du caisson). Cette fréquence dépendra de 4 choses : les caractéristiques du woofer, le volume du caisson, la longueur de l'évent et la surface d'ouverture de l'évent. Il existe de multiples programmes ou tables pour calculer ces variables. Le TermPro est un de ces programmes. Mais il en existe un multitude, tous aussi bons. TermPro se base sur des formules de base qui sont les mêmes pour tous les programmes. La règle de l'évent qui s'arrête à quelques cm du fond du caisson n'a aucun fondement. cela ne vaut pas dire que le bon calcul de l'évent puisse en effet s'arrêter à qques cm du fond du caisson. Il s'agit d'une pure coincidence. Pour ceux qui comprennent l'anglais il y a une excellente explication sur les différents types de caissons sur http://www.mtx.com/caraudio/education/enclosureDesign.cfm D'ailleurs toutes les bases de l'audio y sont très clairement expliquées. Pour le calcul de caisson il y a plsrs adresses : http://www.tuningetson.com/forums/index.php?autocom=custom&page=winisd-en-detail http://www.ht-audio.com/products.htm Un topic très intéressant : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section19/sujet298545.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 sans 6 0 Posté(e) le 19 août 2006 grandpa a écrit:un caisson clos donnera une basse linéaire. Plus à même de s'adapter à toutes les musiques. Aucune fréquence ne sera privilégiée. Un caisson "reflex" (= avec évent) donnera une basse dans laquelle une certaine fréquence sera boostée (la fréquence d'accord du caisson). Cette fréquence dépendra de 4 choses : les caractéristiques du woofer, le volume du caisson, la longueur de l'évent et la surface d'ouverture de l'évent.C'est vrai qu'on entend plein de monde dire que les caissons avec évents donnent de meilleures basses... Si on cherche à avoir une install hifi (haute fidélité, donc le plus fidèle possible au signal d'origine), le caisson clos est la solution à privilégier. Mais pour que ça donne, il faut un ampli costaud derrière... Alors que le caisson avec évent, déjà avec une puissance "moyenne", donne un résultat "plus spectaculaire"... idéal si on cherche juste à ce que ça cogne le plus possible. Donc, le caisson bass-reflex n'est pas forcément toujours la solution idéale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites