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Nouvelles règles pour le CT

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source : www.goca.be

Circulaire 15.05.2006

Une législation modifiée concernant les voitures tunées entre en vigueur le 15 mai prochain. Trois mois après son entrée en vigueur, les parties concernées se sont concertées pour réévaluer la Circulaire Ministérielle (15.02.2006). Cette circulaire réglemente les transformations apportées à une voiture de 8 places maximum (celle du conducteur non comprise).

Tous les interlocuteurs étaient d'avis qu'un véhicule ne puisse circuler sur la voie publique que lorsque la SECURITE du conducteur ainsi que celle des autres usagers de la route est garantie à tout moment.

Dès lors, toute transformation à un véhicule sera indiquée sur le rapport de tuning du véhicule, transmis au client en même temps que le certificat de visite.

Les prinicpes de base sont les suivants :

Arrow la surface extérieure des véhicules ne peut pas comporter des parties pointues ou tranchantes qui seraient susceptibles d'accroître le risque de lésions corporelles en cas de collision;
Arrow la surface extérieure ne peut comporter des parties orientées vers l'extérieur susceptibles d'accrocher les autres usagers de la route;
Arrow le champ visuel du conducteur doit être bien dégagé;
Arrow les roues doivent être recouvertes;
Arrow l'aménagement intérieur ne peut comporter ne saillie dangereuse ni arête vive susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des blessures des occupants;
Arrow les pièces et les surfaces à l'intérieur susceptibles d'être heurtées par les occupants doivent répondre au rayon de courbure et à la surface réglementaire;
Arrow la partie intérieure du toit ne peut pas comporter dans la partie située au-dessus ou devant les occupants des saillies dangereuses ou des arêtes vives dirigées vers l'arrière ou vers le bas;
Arrow la surface de la partie arrière des sièges ne doit comporter ni saillies dangereuses ni arêtes vives susceptiblesd'accroître le risque ou la gravité des blessures des occupants;
Arrow l'éclairage direct et indirect ne peut être utilisé que sur un terrain privé;
Arrow les fermetures de capot originales et les sens de rotation du capot doivent être maintenus.
Arrow Les transformations d'un véhicule sont divisées en deux catégories; certaines de ces transformations devront être confirmées par le biais d'une procédure de validation.

Trois procédures de validation sont possibles :

Arrow une procédure de validation pour des pièces agréées e ou E moyennant une ATTESTATION D'HOMOLOGATION
Arrow une procédure de validation pour des pièces non-agréées e ou E mais approuvées par un labo ou un organisme agréé, moyennant un RAPPORT DE VALIDATION
Arrow une procédure de validation pour certaines transformations moyennant un MODE D'EMPLOI DE MONTAGE

Les transformations ci-dessous doivent subir une procédure de validation :

Arrow un rétroviseur extérieur non-agréé e ou E
Arrow un siège agréé e ou E
Arrow un siège non-agréé e ou E
Arrow un tuyau d'échappement agréé e ou E
Arrow un tuyau d'échappement n'étant pas d'origine
Arrow un capot synthétique non-agréé e ou E
Arrow des portes papillons
Arrow des ceintures de sécurité
Arrow une cage de sécurité de la cabine
Arrow une jante avec adaptateur

Les modifications mentionnées ci-dessous sont interdites :

Arrow teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale avant et le pare-brise
Arrow une bande pare-soleil sur la vitre latérale avant
Arrow enlever le mécanisme de verrouillage du coffre
Arrow enlever la poignée lorsque le coffre est utilisé comme portière passager
Arrow enlever le mécanisme de verrouillage des portières
Arrow modifier la structure du capot
Arrow réduire la distance entre le moteur et le capot
Arrow remplacer les charnières de capot
Arrow des spoilers en matériaux à faible degré d'absorption
Arrow des topchops
Arrow scier l'aile d'origine qui fait partie des structures portantes
Arrow gêner ou mettre le fonctionnement de l'airbag hors usage
Arrow enlever l'airbag
Arrow remplacer les ceintures de sécurité à trois points de fixation par des ceintures de sécurité à deux points de fixation
Arrow recouvrir la signalisation
Arrow le montage d'une bouteille NOS
Arrow installer un bouton démarreur
Arrow enlever le troisième feu stop
Arrow installer un quatrième feu stop
Arrow la fixation des roues par un kit de fixation centrale
Arrow modifier le système de freinage
Arrow élargir la voie par le biais d'un élargisseur de voie
Arrow modifier le système de freinage
Arrow le montage d'un autre type de 'silent bloc'
Arrow modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine
Arrow le montage d'une boîte de vitesse comprenant d'autres rapports de transmission
Arrow le tuning du moteur
Arrow le montage d'un siège avant non escamotable dans des voitures à deux ou trois portes, sauf si la banquette arrière, les ceintures de sécurité ainsi que les points d'ancrage sont rendus inutilisables de manière définitive
Arrow le montage des jantes à adaptateur séparé
Arrow le montage d'un volant avec un adaptateur non-transformable


Transformations utilisant des pièces agréés e- of E

Jusqu'au 1er septembre 2007 : des véhicules transformés avec des pièces non-agréées e ou E et pour lesquels aucun rapport de validation ne peut être présenté
--> validité normale de 12 mois.

A partir du 1er septembre 2007 :

ou le certificat de visite a une validité normale

ou le certificat de visite a une validité de 15 jours avec un prolongement jusqu'à l'agréation définitive ou l'interdiction définitive des pièces

Les fournisseurs et producteurs doivent transmettre un dossier complet au SPF Mobilité et Transports. L'Administration décidera sur base des documents envoyés si une pièce peut entrer en compte pour un rapport de validation.

Jusqu'au 1er septembre 2006 : les pièces peuvent être mises sur le marché sans rapport de validation et sous la responsabilité du fournisseur ou du producteur.

Après le 1er septembre 2006 : une interdiction définitive pour chaque pièce non-agréée e ou E mise sur le marché, soumise à une procédure de validation et pour laquelle l'on ne peut présenter un rapport de validation ou pour laquelle aucun dossier complet n'a été transmis au SPF Mobilité et Transports.

A partir du 1er septembre 2007 : les véhicules équipés de pièces mentionnées ci-dessus reçoivent un certificat de visite d'une durée limitée de quinze jours.

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