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bartone

demande d info pour regler un ampli et un sub

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voila je fait une tite demande d info car hier a hognoul je fait le test db avec un sub de 25 et je fait 134.4 db pas trop mal je trouve
ensuite je vois que je suis repris dans les 8 pour passer une seconde fois
je demande a un pote si il veut bien regler mon ampli car je suis une clinche la dedans et je repasse resultat 133.8 perte de 0.6 arghhhh
et perso je trouve que depuis son reglage ma sono va moins bien et la basse est plus seche et moins grasse qu avant

donc n y connaissant pas grand chose la dedans je demande une aide pour faire un bon reglage d ampli car avec les regalge qu il y a dessus je ne sais pas comment faire
merci d avance de vos reponse et dsl du desagrement

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faut faire comme moi lol

se ke j avais fait au meeting du cora c reglé vite fait :
j ouvre le coffre, je tourne quelques ptit truc comme level, bass boost etc etc a chak fois je ferme le coffre je m assied et je test pr voir ske sa donne ...

a part sa jvois po trop comment regler ...

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Qu'est ce que tu a comme batterie?
le reglage de l'ampli est peut etre bon mais moi l'année passée a dour j'ai fait (avec 650wrms) 141.9db au qualif et premier de la selection.
donc je suis repris pour les final.
en 1/4 de final j'ai shooté leger pour preservé la batterie etant donné que celui contrez qui je shooter etai a 15db en dessous de moi!
en demi final pareil puisque le gars etai a 8db en dessous de moi donc je laissé shooter les gars en premier pour voir les score et je shooter a 3/4 de mon volume pour garder ma batterie..
mais tout cela m'a fait perde 1,2db en final mais j'avais quand meme tjrs 5db d'avance.

le probleme vien peut etre pas du reglage,mais plutot de la batterie!

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je vais essayer titi fou
et corsam ben j ai la batterie d origine mais je sais pas si c est ca

je peut peut etre donner le nom de mon matos ca aidera peut etre pour les regalege je vous dis quoi et merci d avance de votre aide

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deja un ampli ca se regle pas comme ca..

filtre subsonic et bass boost on laisse a 0

Frequence de coupure on la tape a maxi 80hertz

Le gain par contre c autre chose car c'est lui qui bien regler fera que la distorsion sera inexistante (la distorsion casse les sub!!)..pour le gain il faut le regler sur le voltage de sortie des RCA..si RCA 4V ton gain doit etre regler a maxi 4V, et si RCA 5V tu regle le gain a 5V en sortie...

Apres ta batterie d'origine c tout simple,batterie aside et SPL font pas bon menage si tu n'a pas l'amperage de decharge qui suit.

si c'est une batterie essence en general elle depasse pas les 300cca et donc tres faible pour assumer un ampli class D et donc assumera encore moins un ampli en mode bridgé en class AB!

un conseil tu prend un oscilometre,tu le mets en courant continue,tu mets ton gain a zero et ta coupure de frequence a 80hz..tu debranche tes cable de ton sub et tu les remplace par les tige de l'oscillo..puis tu mets le son a fond a ton post et doucement tu augmente ton gain jusqu'a obtenir un courant continue equivalent a ta puissance de sortie RCA.

j'espere que c'est assez clair comme ca et tu comprendra car bien regler un ampli n'est pas une chose facile!

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oki merci bcp pour tous ces bon conseil je vais essayer tout cela mais faudra trouver un oscilloscope dur dur lolll

merci a vous tous c est vraiment bien sympa

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Salut Corsam2,

Voilà des explications qui tiennent la route !

Je me permet néanmoins d'apporter quelques précisions :

1) le subsonic : c'est un filtre qui permet d'enlever l'infrabasse (en général en dessous de 15 ou 20 Hz). C'est très pratique en usage normal (et même en dB Drag si le filtre est bien fait). Ce filtre est là pour protéger les haut-parleurs et l'ampli ainsi que pour garder toute la puissance pour la vraie basse (celle qu'on entend !). Je conseille donc d'utiliser ce filtre
2) bass boost : tout à fait inutile dès lors qu'on joue FORT ! C'est comme le loudness : aucun intérêt à haut volume à part bouffer inutilement de la puissance.
corsam2 a écrit:
deja un ampli ca se regle pas comme ca..
3) fréquence de coupure : cela dépend de la voiture et de l'installation. 80 Hz est une bonne valeur moyenne. Mais j'ai déjà entendu des voitures qui jouaient mieux avec une fréquence coupée à 90 Hz. Il ne faut pas oublier que la fréquence de coupure est la fréquence à laquelle le son est déjà réduit de 3 dB.
4) le réglage du gain, comme tu le dit très bien, est extêmement important. on confond trop souvent gain et volume. Un gain réglé trop haut = mort du sub (et après de l'ampli). Il y a plusieurs manières de régler le gain de l'ampli. Perso je privilégie la suivante : prendre un CD hyperdynamique (CD de basse, par exemple) mettre le gain de l'ampli à zéro, le volume du radio CD à 80 pc et monter le gain de l'ampli jusqu'à entendre le son distortionner (il est égalemant possible de visualiser la distorsion à l'aide d'un oscillo). Réduire ensuit légèrement le gain (= marge de sécurité). IL est déconseillé de mettre le volume de l'autoradio à plus de 80 pc en usage normal car la préampli sature en général au-delà, que le réglage de l'ampli soit correctement réglé ou non.

Je n'ai encore jamais essayé ta manière de régler le gain (tension d'entrée = tension de sortie) et je vais vérifier si, scientifiquement cela correspond à quelque chose de cohérent. Néanmoins la tension de sortie est une tension ALTERNATIVE et pas continue. Si tu as 4 volts en continu à la sortie cela veut dire que ton ampli est solidement OUT !!

Bien à toi.

GrandPa



filtre subsonic et bass boost on laisse a 0

Frequence de coupure on la tape a maxi 80hertz

Le gain par contre c autre chose car c'est lui qui bien regler fera que la distorsion sera inexistante (la distorsion casse les sub!!)..pour le gain il faut le regler sur le voltage de sortie des RCA..si RCA 4V ton gain doit etre regler a maxi 4V, et si RCA 5V tu regle le gain a 5V en sortie...

Apres ta batterie d'origine c tout simple,batterie aside et SPL font pas bon menage si tu n'a pas l'amperage de decharge qui suit.

si c'est une batterie essence en general elle depasse pas les 300cca et donc tres faible pour assumer un ampli class D et donc assumera encore moins un ampli en mode bridgé en class AB!

un conseil tu prend un oscilometre,tu le mets en courant continue,tu mets ton gain a zero et ta coupure de frequence a 80hz..tu debranche tes cable de ton sub et tu les remplace par les tige de l'oscillo..puis tu mets le son a fond a ton post et doucement tu augmente ton gain jusqu'a obtenir un courant continue equivalent a ta puissance de sortie RCA.

j'espere que c'est assez clair comme ca et tu comprendra car bien regler un ampli n'est pas une chose facile!

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merci de tes precison grandpa.. Wink

je me coucherai moins con puisque j'ai appris qque chose grace a toi.. Wink

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Re-salut Corsam2,

Merci pour ton compliment !
J'ai testé (et réfléchi !) à ton système pour régler un ampli.
Cela ne "fonctionne" pas du tout.

En effet, tu recommandes d'avoir la même tension de sortie à la sortie de l'ampli qu'à la sortie RCA de l'autoradio (4 volts, par exemple) en mettant le volume de l'autoradio à donf.
Une tension de sortie de 4 volts donne une puissance de 4 watts sous 4 ohms (4 au carré divisé par 4, suivant la formule : tension de sortie au carré divisé par l'impédance, ce qui donne la puissance en watts)
Ton système donnerait donc la même puissance pour n'importe quel ampli et cette puissance serait de 4 watts (pour un autoradio avec sortie 4 volts) !

Bien à toi.

GrandPa



corsam2 a écrit:
merci de tes precison grandpa.. Wink

je me coucherai moins con puisque j'ai appris qque chose grace a toi.. Wink

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grandpa a écrit:
Re-salut Corsam2,

Merci pour ton compliment !
J'ai testé (et réfléchi !) à ton système pour régler un ampli.
Cela ne "fonctionne" pas du tout.

En effet, tu recommandes d'avoir la même tension de sortie à la sortie de l'ampli qu'à la sortie RCA de l'autoradio (4 volts, par exemple) en mettant le volume de l'autoradio à donf.
Une tension de sortie de 4 volts donne une puissance de 4 watts sous 4 ohms (4 au carré divisé par 4, suivant la formule : tension de sortie au carré divisé par l'impédance, ce qui donne la puissance en watts)
Ton système donnerait donc la même puissance pour n'importe quel ampli et cette puissance serait de 4 watts (pour un autoradio avec sortie 4 volts) !

Bien à toi.

GrandPa



corsam2 a écrit:
merci de tes precison grandpa.. Wink

je me coucherai moins con puisque j'ai appris qque chose grace a toi.. Wink

je parle du reglage du gain qui lui doit etre accordé au puissance de sortie RCA et ce en courant continue..j'ai fait ce test et j'ai vu une grande difference entre mon EA1600D et mon ancien audison LRX1.4000.je pense que ton calcul tu le base sur la puissance en watt,mais moi je le prend en volt ce qui est assez different je pense..bref moi je regle mes ampli comme ca et la difference entre un MX5000 et un audison LRX1.400 (dans le mem caisson) etait de 5db

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Salut Corsam2,

J'ai du mal te comprendre.
J'avais compris la chose suivante :
- débrancher les cables HP à la sortie de l'ampli et les remplacer par les cables-test de l'oscillo
- mettre la radio à donf, et le gain de l'ampli à zéro
- monter le gain de l'ampli jusqu'à obtenir le même voltage que la sortie de l'autoradio sur la sortie hp de l'ampli (l'ampli sortira donc du 4 volts si la radio sort du 4 volts, par exemple)

C'est juste ?

Bien à toi.

GrandPa


corsam2 a écrit:
grandpa a écrit:
Re-salut Corsam2,

Merci pour ton compliment !
J'ai testé (et réfléchi !) à ton système pour régler un ampli.
Cela ne "fonctionne" pas du tout.

En effet, tu recommandes d'avoir la même tension de sortie à la sortie de l'ampli qu'à la sortie RCA de l'autoradio (4 volts, par exemple) en mettant le volume de l'autoradio à donf.
Une tension de sortie de 4 volts donne une puissance de 4 watts sous 4 ohms (4 au carré divisé par 4, suivant la formule : tension de sortie au carré divisé par l'impédance, ce qui donne la puissance en watts)
Ton système donnerait donc la même puissance pour n'importe quel ampli et cette puissance serait de 4 watts (pour un autoradio avec sortie 4 volts) !

Bien à toi.

GrandPa



corsam2 a écrit:
merci de tes precison grandpa.. Wink

je me coucherai moins con puisque j'ai appris qque chose grace a toi.. Wink

je parle du reglage du gain qui lui doit etre accordé au puissance de sortie RCA et ce en courant continue..j'ai fait ce test et j'ai vu une grande difference entre mon EA1600D et mon ancien audison LRX1.4000.je pense que ton calcul tu le base sur la puissance en watt,mais moi je le prend en volt ce qui est assez different je pense..bref moi je regle mes ampli comme ca et la difference entre un MX5000 et un audison LRX1.400 (dans le mem caisson) etait de 5db

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exactement ce que j'ai fait grand pa..et pour moi ca a marché..j'ai du avoir de la chance lol..

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Salut Corsam2,

C'est fou ça !
Parce que si ta radio est à donf et que ton ampli ne sort QUE 4 volts (alternatif !) tes haut-parleurs ne doivent pas beaucoup bouger.
Fait l'essai en branchant une pile de 4,5 volts sur un haut-parleur. Tu verras que ton hp ne va pas beaucoup se fatiguer.

La manière la plus courante de calculer la puissance de sortie d'un ampli est de mesurer la tension (= voltage) de sortie aux bornes des haut-parleurs et d'appliquer la formule (voltage au carré divisé par l'impédance des hp).

Exemple : un ampli qui fournit 20 volts de sortie sur un hp de 4 ohms délivre une puissance de 20 au carré divisé par 4, soit 100 watts.

On voit d'ailleurs très bien avec cette formule que plus on descend en impédance plus la puissance sera élevée. Avec l'ampli de notre exemple on obtiendrait 200 watts sous 2 ohms (pour autant que l'ampli fournisse toujours le même voltage sous cette impédance).

Si tu as réglé ton ampli de cette manière il doit donc y avoir quelque chose dans ton explication qui cloche parce qu'avec 4 volt de sortie il te serait difficile d'exploser les scores en SPL.

A titre de curiosité, peux-tu faire le test suivant ?
Branche un multimètre (pas besoin d'oscillo puisqu'il faut juste mesurer le voltage) sur le sortie hp de ton ampli tel qu'il est réglé actuellement.
Le hp peut rester branché, ou non, cela n'a pas grande importance pour ce test, qui peut être réalisé sans danger pour ton installation.
Met le multimètre en position "voltage alternatif"( symbole de petite "vague"), avec une échelle allant au moins jusqu'à 100 volts.
Envoie la sauce et mesure en même temps le voltage de sortie de ton ampli.
A combien de volts montes-tu ?

Je suis très curieux de connaitre le résultat.

A titre d'exemple un MTX 81000d (ancienne génération !) monte à 69 volts sous 2 ohms. Si l'on reprend notre formule cela fait 69 au carré divisé par 2 = 2380 watts.

Bien à toi.

GrandPa

corsam2 a écrit:
exactement ce que j'ai fait grand pa..et pour moi ca a marché..j'ai du avoir de la chance lol..

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je parle en courant continu et non alternatif grand pa

mais je vais tester ton systeme et il me semble qu'avec le MX5000 sous 1ohms je montais a 58v en alternatif mais pas tester sur le 1600d

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et pour ton info, en reglant sur le courant continu mon gain arrive a proximité du 4v de la graduation du gain donc en continue j'arrive a cela..enfin je me trompe peut etre au niveau de mes explication mais moi je regle sur le voltage des mes rca afin d'evité d'envoyer un signal en distorsion pour pas casser le sub!

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oulalalala quel debat lolll moi qui ne comprend pas grd chose je vais avoir du mal personne n habite pres de liege que je vienne faire regler mon ampli cher vous loll ca me sera plus facile peut etre lolll

non sans rire franchement un grd grd merci pour votre aide j espere faire de bon resulatat grace a vous deux et vos conseil et faire les reglage come il faut

a plussssssssssssssss

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Je fais un peut l'inscruste lol

Quand vous dite mette l'autoradio a fond !

Les reglages des bass de l'autoradio on les met a quelle niveau lol


Sinon c'est nickel vos explication pcq j'arrive pas a faire de la belle bass avec mon ampli
soundstream pca1000d affraid

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Salut Mecheman "qui ne veut pas de MTX" (y a que les sots qui ne changent pas d'avis Very Happy !)

L'autoradio à fond (ou plutôt à 80 pour cent) c'est avec tous les réglages d'égalisation en flat (= à zéro)..

Le réglage sur le gain de l'ampli, c'est-à-dire un peu moins que le niveau de saturation, te permettra de rajouter un peu de basses à l'égalisation, au besoin.
Néanmoins je te déconseille de jouer avec l'égalisation de basses à fond car tu atteindrais beaucoup plus rapidement le niveau de saturation qui pourrait griller tes subs.

Par contre si tu veux faire un réglage de l'ampli pour le SPL il faut essayer de tirer le maximum de voltage en sortie. Le woofer, s'il est de bonne qualité (MTX par exemple Very Happy ), acceptera sans problèmes pendant quelques secondes une puissance TRES nettement supérieure à son maximum admissible. Pourvu que l'ampli ne délivre pas de courant continu (= saturation). Lorsque l'ampli commence à délivrer du courant continu il lui devient impossible d'augmenter son voltage de sortie car il arrive au maximum de ses possibilités.

Pour ton ampli Soundstream : la basse fait partie d'un tout. Il y a l'alimentation, l'ampli, le caisson, le woofer, l'autoradio et, évidemment, la voiture. IL faut voir si ton mauvais résultat vient UNIQUEMENT de ton ampli, comme tu sembles le penser. Ou s'il ne s'agit pas d'un problème du à d'autres éléments.

Bon réglages.

GrandPa

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