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multiplafred

105 JTD 1999 PROBLEME POUR DEMARRER

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Bonjour à tous, ça a bien changé ici.

Bon alors rebelote, j’ai nouveau du mal à démarrer. Ca ressemble au problème que j’avais il y a 2 ans de cela et qui était le capteur de phase et régime moteur.

 

Bon je vais essayer d’être le plus précis possible donc préparez-vous à l’ennui.

 Alors j’avais un doute parce qu’il y a 2 ans la voiture ne m’avait jamais calé une fois que j’arrivais à la démarrer et je n’avais pas le voyant code clef qui s’allumait a chaque fois.

Bref j’ai quand même acheté un nouveau capteur , d’ailleurs je vous laisse le lien car pour 8 euros avec la livraison gratuite , impossible de trouver mieux . Bon faut compter 2 semaines pour l’envoie.  http://s.click.aliexpress.com/e/bvifQdCU

 

Donc je l’ai changé et ce n’est pas ça. Bon j’avais un gros doute puisque j’ai une infection avec ce code clef (le voyant avec la clef qui empêche de démarrer la voiture si la clef n’est pas reconnu). Je crois que c’est apparu a peu près au même moment.

Dison que ça fait des années que parfois je dois enlever la clef une ou 2 fois parce que j’ai le voyant qui s’allume. Mais c’est quelque fois, alors que là c’est de la folie. Je dois l’enlever et la remettre 10, 15fois pour faire disparaitre le voyant, et ça ne veut pas dire que je peux la démarrer du premier coup une fois le voyant éteint. Mais bon après 3 ,4 fois elle démarre.

J’ai l’impression que parfois le voyant s’éteint mais que l’antidémarrage est toujours actif. Possible ??

J’ai essayé de démarrer avec le code et l’histoire de l’accélérateur… une première depuis 18 ans que j’ai la voiture…. Et quoi ?? Ça ne fonctionne pas. Je peux rester appuyer sur l’accélérateur 8 secondes ou 1 minute rien ne fait clignoter le voyant défaut moteur.

Par contre chez moi le voyant de la clef disparait après 2 ou 3 minutes , sans rien faire 😊

 

J’ai aussi remarqué qu’après un trajet, quand la voiture est chaude j’essaye toujours de la redémarrer, par curiosité. Elle démarre toujours du premier coup et je n’ai jamais ce foutu voyant qui s’allume. D’ailleurs je retire la clef 5 /6 fois pour essayer d’allumer le voyant et non, le voyant ne s’allume pas.

Par contre après 5 / 10 minutes c’est plus la même histoire.

 

Ha j’oubliais une chose. J’ai aussi le voyant moteur qui s’allume régulièrement depuis bien 10 ans sans rien noté niveau moteur. J’ai suite à ca  fini par brancher mon ELM 327 avec une appli qui fonctionne et j’ai le défaut P02E2.

Voila j’ai fini mon speech, une idée ??

merci

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Je vais commencer par la fin c'est le plus facile lol ^^
Ton erreur P02E2 correspond à la position du capteur papillon d'admission d'air. Faudrait le démonter et le nettoyer, le papillon doit avoir un peu de mal à se déplacer.

Pour ton erreur de clef, là ça va être plus délicat. Etat de charge de la batterie ? connecteurs au niveau du contacteur du barillet oxydés ? Puce RFID de la clé HS (mauvais choc car puce passive) ?
Tu as le symptôme avec toutes tes clés ? Si oui alors on peut oublier les clés, le problème est peut-être au niveau du barillet (j'en doute), ou du contacteur de clé (fort probable) ?! A voir ce qu'en pensent les pro.
Si je ne m'abuse le contacteur du barillet se change, tu peux en extraire le barillet, changer le contacteur et y remettre le barillet actuel sans avoir à refaire toutes tes clés et reprog (à confirmer)

désolé de ne pouvoir t'aider plus

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Merci didou038 pour la réponse.

Je vais voir pour nettoyer ce papillon meme si j'ai aucune idée d’où il se trouve, lol. J'ai une revue technique mais je suis pas sure...  c'est le boitier papillon à contrôle électro - pneumatique ??

La batterie je l'avais changé il y a 2 ans quand j'avais du changer le capteur phase et régime moteur. Ha oui j'avais oublié de dire que j'ai le même problème avec ma seconde clef.

J'ai déjà démonter le plastique sous le volant pour avoir accès au barillet, j'avais  mi du nettoyant électrique un peu partout meme dans le barillet au point que le lendemain j'arrivais presque plus a rentrer la clef ( j'ai du mettre du 3 en 1) . Mais aucun résultat.

Je vais aussi essayer de voir pour le contacteur meme si niveau électrique je ne comprends rien de rien.

encore merci je vais déja voir pour ce papillon

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pas de soucis 😉

mieux que des mots, les liens :

tu trouveras toutes les procédures de diag, de réparations, de montage/démontage etc ...
Tu auras donc normalement, la procédure pour démonter le contacteur et la vanne papillon (oui celle a contrôle electro-pneumatique - si je dis pas de bêtise c'est le coté dépression donc en sortie du haut moteur -j'ai pas le nom exact /cache culbuteur ?collecteur d'admission ?/ sur la droite, ça fait un coude à 90° vers le bas)

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Merci didou038,

du coup j'ai téléchargé la fichier...woauuu, je comprends pas tout.

je vais commencer par netttoyer le capteur papillon cette semaine... je vous tiens au courant ...

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Bonjour.

 

L'année dernière ma femme a eu le même problème et j'étais parti trois semaines en Guadeloupe pour le boulot ça a été compliqué!!!  Elle est allé voir un réparateur  spécialisé en  électronique voiture  pour désactiver le code puce mais il y arrive sur des BMW ect.... pas sur une Fiat multipla!

Du coup elle est revenue avec la puce scotché autour du capteur qui se trouve autour du Néman mais ce n'était pas la solution car la panne est revenu rapidement.

Enfin tout ça pour dire que en cherchant j'ai trouvé la panne.

Cela venait du porte relais Antidémarrage  qui ne fait pas suffisamment contact.

 J'ai juste resserrer les cosses afin que ce relais rouge fasse bien contact. (un petit coup de nettoyant contact ne fait pas de mal)

Se porte relais se trouve au niveau du pied droit du passager

Il suffit de démonter le cache avec une clé de 10.

Si le relais est abîmé il y a le même Derrière le volant où il y a tous les fusibles il sert pour les sièges électriques.

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Bonjour et merci eric83.

Ok je vais faire ca cette après midi , merci pour l'info

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Photo prise sur le net, mais voici à quoi ressemble ce fichu relais et son support "merdique". 

image.png

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bien vu @Eric83 ! si le pb vient bien de là ça mérite d'être ré-écrit en méca-reportage ! C'est bon à savoir !

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Salut a tous.

Alors le rapport de ma journée …multipla…

Après avoir passé je ne sais combien de temps sur le CD TECHNIQUE E-LEARN( qui est excellent mais compliqué )  pour trouver a quoi ressemble le boitier papillon , enfin  je trouve et imprime tous ca pour ne pas me tromper. Je précise que le mot papillon me donne un gros doute.

Arrivé a mon local je décide de commencer par ca. J’enlève la batterie , …. Regarde le croquis…. regarde mon moteur, croquis , moteur, croquis , moteur ...on me dit de décrocher un truc de la vanne EGR  et là je me rappelle puisque j’avais eu ce problème il y a 2 ans quand j’ai nettoyer la vanne ou soupape EGR…Lol… j’ai pas de boitier papillon. J’ai la vrai multipla , la première du nom , celle du siècle dernier. 😊

J’en profite pour démonter le débitmètre  d’air et passer du nettoyant électrique un peu partout.

J’attaque le relais cité par Eric83 , je nettoie et mets un coup de bombe , d’ailleurs j’ai dégainé la bombe sur toutes les fiches que j’ai pu voir. Alors le gros boitier avec les 5 fiches a coté du relais (centrale injection électronique ??), les fiches des injecteurs, les relais qui sont dans un boitier a coté de la batterie, la centrale code ( ou il y a tous les fusibles) fiches neiman…

Je laisse sècher, je remonte tout et PLOUF ….j’ai le code . J’enlève la clef 20/30 fois et le code reste affiché. D’ailleurs avant au bout de 2/3 minute il s’éteignait et je pouvais mettre le contact là non.  Toujours impossible avec le code de la carte.

De peur d’avoir pas assez attendu pour faire sécher le nettoyant je redémontre tout et passe un coup de soufflette…. Mon cul sur la commode…elle ne veut rien savoir.

Et la je  me rappelle ERIC    « Si le relais est abîmé il y a le même Derrière le volant où il y a tous les fusibles il sert pour les sièges électriques. » D’ailleurs il y en a un autre dans le boitier a coté de la batterie mais il doit servir a quelque chose d’important celui-ci 😊

Je change le relais et BINGOOOOOOOOOOO ca marche . Merci Eric , merci Didou génial.

Bon maintenant je sais pas ce que j’ai fais mais je note une perte de puissance moteur, je poste ce problème demain …il ce fait tard .

Encore merci

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Posté(e) (modifié)

bonjour,

J'ai bien un probleme de " puissance " , je ne sais pas vraiment d’où ça vient mais en tout cas je sais que c'est de ma faute.

J'avais déjà noté le même problème il y a plus ou moins trois ans et je crois que c’était après que je fis régler la boite de vitesse.

Donc là je suis un peu scotché sur la route. J'ai l'impression qu'elle a du mal a prendre les tours.

J'ai commandé un débitmètre  http://s.click.aliexpress.com/e/ThSRHPK . Alors j'ai fait attention en le démontant , par contre j'ai mis un coup de bombe même à l'intérieur ( sur le genre de fil )

L'autre connerie que j'ai fait c'est d'enlever la fiche du .... capteur de température d'eau moteur ??... pour mettre un coup de bombe. Alors il y a un genre de bouton bleu au centre. J'ai pas pu résister , j'ai appuyé avec un tournevis , je pensais que c'était pour dégager le fiche. Non. Part contre en remettant la fiche le bouton ne revient pas a ça position. Ce bouton a t'il réellement une utilité?  

Autre point, c'est normal que je n'est pas le voyant défaut moteur qui s'allume dans ce genre de situation?

Merci

capteur.JPG

Modifié par multiplafred

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Posté(e) (modifié)
Citation

Autre

 point, c'est normal que je n'est pas le voyant défaut moteur qui s'allume dans ce genre de situation? 

Non ça ne me parait pas normal.
Pour ton bouton bleu, je ne le visualise pas, est-ce que tu aurais une photo ?
Le boitier papillon, si tu en as un, il est en effet relié à l'EGR et est indiqué en rouge sur cette photo.

image.png

Bref, as-tu passé ton Plapla à la valise ? Parce ce qu'après un défaut, il faut effacer la panne à la valise pour qu'il arrête de s'en souvenir, même si la panne a été réparée entre temps.

Donc bonne nouvelle, ton problème est peut-être résolu, il n'y a plus qu'à effacer la mémoire de l'ordinateur 😉

Vérifie bien tous tes fusibles aussi. Personnellement,j'ai eu droit à celui-ci (qui n'est pas dans la RTA) qui m'a mis en panne pendant plus de 6 mois ! Evidemment après remplacement, encore une fois, efface les pannes à la valise...

Modifié par Anard
Ce nouveau fofo est une merde... Impossible de savoir ce qu'on édite. Y'a un moyen d'écrire avec les balises [quote], [/quote], tout ça ?
  • Confused 1

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Bonjour Anard.

Moi j'ai la vanne EGR sur l'avant ( qualité photo zero)

Le fusible que tu mentionne je l'ai eu dans les mains pour le vérifier, mais avant de changer le relais. J'ai aussi mi un coup de bombe.J’espère que ca la flingé et que c'est ca. Je ne peux pas vérifier ca maintenant car je n'ai pas de douille de 10 pour dévisser

Sinon j'ai fait une photo du bouton bleu, mais on peut pas le voir car il est enfoncé ( par contre on voit son emplacement.

J'ai juste un ELM 37, je suppose que ca ne sert pas a effacer les erreurs .

Merci

EGR.JPG

bouton 2.JPG

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C'est un 105 donc tu n'as pas de papillon.

Pour le problème de puissance débranche le débitmètre, si ça marche mieux c'est gagné, avec le code erreur ça serait pas étonnant. Sinon jette un oeil au capteur pression turbo, voire à la fiche de la pédale d'accélérateur (pas tout à la fois c'est un coup à multipler les pannes !).

Redébranche la prise avec le bouton (capteur température liquide ref) et vérifie que ça soit pas le joint qui empêche la bonne prise du "clip".

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Bonjour Guilunotin.

Je vais faire tout çà demain en commençant par le fusible.

Merci

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Bon , tous les fusibles étaient intactes .

J'ai donc suivi le conseil de guilunotin , débrancher le débitmètre, et ca fonctionne. Bravo et merci

Pour le bouton bleu du capteur température d'eau moteur  je l'ai ressorti avec une petite tige tres fine en le poussant  par le dessous. On peu d’ailleurs l'enlever se qui me laisse penser qu'il ne sert a rien.

Avec le débitmètre débrancher , je n'ai même pas de voyant allumé au tableau de bord. je note aucune fumé a l’échappement .

Bon de toute façon j'avais commandé un débitmètre , je le remonte des que je le reçoit pour voir.

Encore merci a tous

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En fait ce débitmètre devait avoir un problème depuis des années.

Je pensais que c'etait normal cette baisse de puissance, apres tout elle a 20 ans cette petite.

ET NON. Sans le débitmètre branché j'arrache le bitume. Je vais pas dire qu'elle fonctionne aussi bien qu'a ces débuts, car difficile de me souvenir, par contre c'est le jour et la nuit.

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J'ai recu hier mon débitmètre  http://s.click.aliexpress.com/e/ThSRHPK.

je l'ai changé aujourd'hui même si elle fonctionnait impeccablement sens . Difficile de vous dire si je consommais plus de carburant sans le débitmètre  ... avec le peu de km que j'ai fait ( 550 environ )c'est pas flagrant.

Du coup je me demande si je vais moins consommer maintenant 😁

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