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dreodim

La Dreo-mobile ! --- Début de la Déco --

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ça avance, ça avance !

Berceau ressoudé repeint avec barre Anti-roulis ITR, Silentbloc Energie suspensions et crémaillère de direction repeinte, bague téflon neuve



le tout monté sur la caisse avec le kit rigid collar de chez blox ! bien utile même indispensable je pense ! Avec ce kit plus un poil de jeux, tout rentre au millimètre !



ASR pour le train Ar et le montage de la barre anti-roulis



Triangles Av sup Buddyclub (j'ai déjà essayé du skunk2 sur mon ED, en comparaison les buddyclub semblent mieux réalisés et plus costaud !)



Trains av prêts a recevoir les SB



La déco finale ! (les éléments ne sont pas ajustés)







Pédalier et colonne de direction / Faisceau présenté et en cour de finition





MC+MV ITR / MC embrayage / on peut voir aussi le futur emplacement de la boite a fusible et le faisceau du compartiment moteur des 2 côtés



Problème d'upload de la photo mais l'essentiel est encore visible

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Bon voici une grosse avancée et surtout un objectif principal atteint !
Elle est sur ces roues ! voici les photos :



















Quelques galères :
- Sb de trains Ar ne sont pas les bon (2 modèles pour 2 diamètres différents ... forcement j'ai eu les mauvais mais pour la mettre sur les roues pas le choix)
- ASR mal fini, pas taraudé jusqu'au bout ... pas top
- un peu galère a monté les Sb prothane sur les biellettes de Parra Ar
- Avec l'épaisseur de l'asr, le boulon de fixation des bras de suspsensions est trop court, il prends sur qqles filets donc a remplacer par la suite

Demain je pose le moteur/boite juste pour le stockage pendant 1 ans et je fini un peu le faisceau

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Ttrès belle réalisation, très propre, ca sent bientot la fin Smile

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Salut à tous !

Me voilà de nouveau sur mon topic. Beaucoup de changement pour mon projet :
Ceci n’est plus une préparation rallye mais un projet circuit sans contrainte règlementaire. En effet, rouler en rallye me semble de moins en moins réalisable, plus cher et plus contraignant que de simples journées circuit, il me semble également qu’il est plus facile d’aller à la limite de la voiture et de son pilotage sur circuit que sur les routes de rallyes.

C’est pour cela que cette préparation prend un tournant radical, le but la recherche du poids, délirer sur des éléments et des choses qui sont dans mon esprits depuis trop longtemps.

Suite à mes différentes expériences professionnelles, je me sens un peu plus « aware », je pense avoir découvert beaucoup, des idées plein la tête, des choses à tester, des préjugés envolés mais aussi beaucoup de « questionnement » sur le fonctionnement d’une auto. Le but étant de vérifier ce que j’ai pu emmagasiner et apprendre encore.

Concernant l’auto maintenant, ça bouge pas mal puisque libre comme l’air le but est d’en faire une auto 100 % plaisir et 100 % « race » aucun compromis.

Cela commence par la boite puisque dorénavant l’étagement semble être trop court pour jouer sur circuit. Il est clair qu’un rapport final de boite plus long serait une bien meilleur option (le 4.00 de chez Mfactory sera suffisant je pense puisque peut me donner un bon 192 km/h a 8400 trs/min en 205/50/15).






les arbres primaires et secondaires de la boite sont déjà assemblés, tout roulements et joints neufs, synchro carbone et Pignons 3 4 5 maxi courts taille droites + 1ere longue.







Voici l’étagement final par rapport à la boite d’origine :



J’ai aussi travaillé sur les articulations de la tringlerie en adaptant des bagues pour réduire le jeu








Avec la tringlerie rotulé emprunté des 106 ou saxo groupe A c’est vraiment pas mal, j’ai aussi fait un levier adapté à ma position de conduite.



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La chasse au poids commence alors :

Allégement des portes : garniture + tube à l’intérieur = 6 Kg par porte soit 12 Kg de gains !



Allégement de la malle : garniture + système de fermeture remplacé par de simples attaches = 4.4 Kg



Le VM OEM : 8.2 Kg contre les 3.4 Kg du VM FIdanza tout neuf ! Encore 4.8 Kg de gain sur les masses en rotations et en porte à faux à l’avant !



Un embrayage Exedy stage 2 et un maitre-cylindre OMNI POWER finissent la partie transmission !





J’ai pas mal réfléchi sur comment supprimer les phares avant et arrière sans dépenser trop d’argent, chose réussie puisque un peu de fibre et quelques heure plus tard j’ai réussi à « mouler » les feux OEM pour en faire des coques. (Le résultat n’est pas parfait, il en est très loin même mais on s’en tamponne profond le but étant de rouler pour pas trop cher et bientôt)
Voici quelques photos des opérations :





Un ensemble phare + cligno avant = 2.2 kg contre 250g pour une coque en fibre + support

Un ensemble feux Ar = 1.1 kg  contre  un peu plus de 150g pour 2 petites coques

J’utiliserai le feux stop intégré au béquet uniquement. Si besoin par la suite je pourrais ajouter des feux stop LED petits et légers.

Idem pour les panneaux de portes Homemade, bien moche mais ultra léger et pas cher



La décision a été prise de passer au Makrolon sur tout le vitrage (vitre av, Ar, lunette et … pare-brise)
Pour un gain de poids optimal, du rain X fera office d’essuie-glace et ainsi les 2.5 kg de moteur d’essuie-glace Av + 800g de bras et balais ne seront plus sur l’auto = 3.3 kg
(Si il pleut c’est opération kamikaze ….)




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Concernant la partie moteur, J’ai pu avoir le temps de travailler un peu le boitier papillons et nettoyer dégrossir le collecteur admission.
Globalement j’ai simplement arrondi et assoupli « l’arrête d’attaque » du papillon, et gommer la marche à la sortie du volet (usinage au tour), les vis à tête bombés et les 2mm de filet sortant grossièrement de l’axe du volet ont laissés place à des vis tête fraisée affleurant l’axe pour ne pas perturber l’écoulement. J’ai aussi grappillé un poil en jouant sur la butée fin de course, d’origine le volet ne s’ouvre pas à 100 %.





Le collecteur à reçu un bon nettoyage, j’ai ajusté la jonction entre le papillon et le collecteur et j’ai gommé de nombreuse aspérité et forme de fonderie sur l’entrée du collecteur (assez grossier d’origine) le reste je n’y ai pas touché, juste un joint Tegiwa (sensé être thermique).







Pour finir une boite à air style ELR, j’ai choisi un « petit » modèle pour aller parfaitement avec le diamètre papillon.



Un nettoyage moteur :
Avant



Apres



Un petit check up du moteur, joint Vtec, cache culbu, puits de bougies, Kit de distri, Bougies
Un jeu aux soupapes et roule !





Puis quelques pièces pour la suite, un radiateur Alu Tegiwa avec son ventilo tout plat et un kit de durites silicones pour remplacer les origines complétement craquelées, et un vase expansion OBX pour la partie refroidissement.

Le kit de cloisonnement carter pèse 200g mais est essentiel pour la fiabilité sur circuit, il sera couplé au kit de radia huile Mocal 235mm de 13 rangés (le kit entier pèse 2.65 kg). Le tout sera instrumenté en sonde de T° pour le carter d’huile et un capteur pression 0-10 bar pour la pression d’huile.
Un petit Oil catch can pour finir avec la partie huile prend place sur le tablier.







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Côté échappement, un collecteur relique TODA de chez PLM fait encore gagner au moins 6kg
Et le reste c’est une ligne en 2.5’’ fait par mes soins.









Pour la partie freinage, j’ai pu récupérer des étriers de NORMA pour une poignée d’argent, quelques modifications et un peu de conception plus tard c’est sur l’auto avec bol alu, supports spécifiques, disque hy-spec 300x28 (déçu de la finition des disques… tellement grossiers … la prochaine fois sa sera du AP RACING ou rien) :













Ecope alu fait maison pour le refroidissement :



Il n’en faut pas plus :





et à l’arrière des étriers EP3 avec disques et plaquettes EBC

Un limiteur de pression wilwood et le circuit entier en durite aviation de chez Exact France.


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Ensuite une grosse partie gestion / faisceau electrique.
J’ai pu récupérer un boitier DTA S60 et afficheur XAP pour pas cher, le tout fixé avec des petits supports mécano-soudés fait par mes soins :







Le faisceau entièrement refait pour l’occasion avec gaine thermo pour la partie moteur et j’ai recyclé un faisceau de MItjet pour l’habitacle avec un boitier réunissant les disjoncteurs et relais prend place à côté du boitier DTA.








Une batterie PC680 avec son support et la partie puissance avec du câble 25mm²



et effectivement plus de tableau de bord mais simplement une peinture noire pour éviter trop de reflet sur le pare-brise



Le DTA S60 permet l’utilisation de bobines « crayon » donc je ne m’en prive pas et j’utilise des bobines de CBR929RR évitant les nombreux pépins habituels qu’occasionne l’allumeur OEM.



Et pour la partie capteur came et vilo, j’ai conçu les supports et adapté des capteurs Magneti Marelli SEN8 pour avoir quelque chose de clean car les premiers essais fait en utilisant les capteurs dans l’allumeur OEM se sont révéler compliqué.
Donc une cible 36-1 pour le vilo et la cible d’origine CYP pour le capteur came.





J’attends quelques devis pour l’usinage, c’est cet élément qui bloque aujourd’hui.

La cible vilo sera soudé sur une poulie N1 à la place de la grosse poulie OEM : 810 g contre 2250 g soit un gain de 1,4 Kg sur les masses en rotations

La partie suspension reste inchangée, simplement des amortisseurs TODA fightex ST prennent place, il y avait une occasion j’ai sauté dessus !




Pour la partie habitacle, 2x sièges altech occasion périmés, harnais sablet 6 points, une colonne modifiée pour accueillir un quick system lifeline et entretoise de volant pour ma grande taille :



Voila pour le moment

La suite quand les capteurs seront installés.

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