Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

remplacement des boutons de la climatisation "Temp" et "ventilation"

Messages recommandés

Comme de nombreux propriétaires de Cayman et autres Boxster type 987, mes boutons de température et de ventilation ont leur revêtement noir abimé et un aspect indigne du véhicule.

Après avoir étudié toutes les solutions possibles, tant sur le forum, qu'internet, je me suis procuré une paire de boutons fabriqué par Climarepair (à ne pas confondre avec Climate repair qui est site anglais qui répare vos boutons mais ne vend pas de paire neuve) dont le site est ici : http://www.climarepair.com/ pour environ 130 euros, quand on aime...

Le site est clair et l'envoi est bien emballé, il y a des tutos en PDF et vidéos, sans parler de tout ce qu'on trouve sur internet, soit leurs propres vidéos, soit des vidéos d'installateur pour ce qui concerne le déshabillage de la console.

Pour le temps passé, sans compter les heures de visionnage et d'apprentissage avant de commencer, j'ai mis 3 heures en tout, sachant que j'ai pris le temps de prendre des photos ce qui m'a probablement augmenté de 30% le temps passé, sans parler du fait qu'il a fallu fare face à quelques imprévus suite à des infos erronées glanées deci-delà (taille des embouts Tor X par exemple).

Je pense que si vous comptez 3 heures ça sera la grand maximum pour une première fois, et certainement 2 fois moins la prochaine fois !

Commençons par les outils :

Il vous faudra des embouts Tor X de 3 tailles différentes :

1 de 20
1 de 25





Enfin, une paire de genouillères peut s'avérer utile lors du démontage - remontage du bloc dans la voiture, car cela se fait en restant agenouillé en dehors de l'habitacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première étape consiste à retirer le bloc de la console centrale, pour cela il faut tout d'abord retirer les habillages latéraux de cette console, qui se composent de 2 parties chacun, une partie en moquette vers le fond sous le tableau de bord et une joue latérale qui est à la fois vissée et clipsée.

Pour le cache revêtu de moquette, on utilise le Tor X de 25 et il n'y a qu'une vis à enlever, un peu dure et longue à dévisser, et dont la tête est cachée sous la moquette de ce cache, il suffit de bien insérer l'embout une fois l'emplacement trouvé et de dévisser. Petit conseil, la prochaine fois j'utiliserai une dévisseuse pour gagner du temps et avoir moins d'effort à faire.

 J'ai commencé par le côté passager, un peu plus facile d'accès :





N'ayez aucune crainte quant à leur remontage, les prises sont différentes et ne peuvent pas être insérée dans un mauvais logement.

Nous allons passer ensuite à la partie ouverture du bloc et mise en place des nouveaux boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois le bloc retiré, installez vous sur un plan de travail bien éclairé et posez le bloc sur un chiffon ou une surface douce pour éviter de l'endommager :

Il vous faut tout d'abord prendre l'embout Tor X de 6 (qui vous servira pour toutes les vis du bloc qui sont identiques, il y en a 4 pour la façade et 9 pour le circuit imprimé) et repérer les 4 vis qui tiennent la façade du bloc, elle sont cachées sous des petits tampons amortisseurs simplement collées qu'il vous faudra soulever pour atteindre les têtes de vis :





Nous allons donc passer à l'étape du remplacement des boutons dans le post suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attaque à présent la partie peut-être la plus difficile, sachant qu'elle est la portée de tous avec de la patience et un peu de précautions (car les nouveaux boutons se rayent très bien…):

Tout d'abord, sur la face interne de la façade, repérez les extrémités des pattes des boutons et les axes de rotation dans lesquels elles sont engagées.





Il suffira ensuite de remettre le bloc en place dans la console centrale et de rhabiller cette dernière, c'est l'objet du prochain post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'approche de la fin, la suite est un jeu d'enfant, à savoir qu'on remet le bloc dans son logement, après avoir rebranché les 2 prises bien sûr :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...