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tcho1111

3 essais hypersportives par tcho

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salut les gays refoulés, hier journée assez physique beaucoup de kilométres en bécanes sous une grosse chaleur avec ma femme accrochée a mon dos comme un bébé koala sur sa mére MDR
mais franchement c'était que du bonheur

pour expliquer rapidement jeudi, avec le temps couvert et ne savant pas quoi faire, nous sommes partis voir les concéssions motos, sans essayer juste prendre quelques infos auprés des vendeurs, je comptai repasser, dans une 1 ou 2 semaines.
Mais hier au réveil, ciel couvert donc pas envie d'aller a la plage, j'ai donc pris rendez vous au matin avec 2 concéssions sur les 4 (mais je pensais pas que çà allait taper aussi fort l'aprés midi ...)


j'ai testé 3 sportives mais je voulais aussi testé la yamaha fz1 (roadster et grande soeur de ma fz6 mais finalement je l'ai pas fait car j'ai vraiment envie de passer sur une hypersportive
j'avais rendez vous chez honda pour tester la derniére cbr 600 f mais a mon arrivée le vendeur était trés occupé aprés 20 mins d'attente j'ai préféré partir pour essayer d'autres machines plus intéressantes (la cbr 600 f n'est qu'un hornet carréné pas beaucoup plus puissant que ma bécane actuelle)

je ne suis pas un journaliste lol j'ai testé les bécanes principalement en duo et sur routes ouvertes avec circulations légérement denses, donc avec une utilisation normal et sportive mais sans
attaquer le chrono



j'ai donc commencé avec une yamaha r6 de 2011, j'étais pas perdu avec les commandes car elles sont quasiment identique a celle de ma fz6 s2, parcontre la hauteur d'assise est plus haute et j'avais du mal, au début, a posser correctement les pieds au sol, le temps de trouver la bonne position et çà allait mieux, la passagére est montée avec moi des le début de l'essai et c'est là que j'ai compris ma douleur, faute de poignée de maintien elle était comme un sac a dos accroché a moi ... en sortant de la zone commercial a petite allure j'ai pu me rendre compte que le rayon de braquage est comment dire "ridicule" comparé a une roadster et que niveau maniabilité a allure reduite une sportive, c'est pas le top

j'avoue que là je suis pas a l'aise et je me dissais, mais qu'est ce que c'est que cette moto, en fait une hypersport c'est a chier ...


je roule quelques kms et m'arréte au niveau de la piste de moto pour déposser ma femme histoire de tester la r6 en solo.

et là d'un coup çà va mieux

je suis toujours autant appuyer sur les poignées mais j'ai plus le poids sur mon dos je peux mieux bouger et là c'est partis, j'emprunte les departementales qui vont en direction de Macau, ou il y a des lignes droites et des courbes rapides.

premier constat moins de couple en bas que ma fz6
deuxiéme constat le comportement moteur est proche de la mienne, c'est là qu'on voit que le moteur de la fz6 s2 est celui d'une r6 2004 (dégonflé)
troisiément beaucoup de chaleur qui remontés par les carénages et qui me chauffait les jambes ( propre aux sportives mais plus importants que sur les 2 autres que j'ai testés)

parcontre une fois 10 000 tr passé,la poussée n'a plus rien avoir, c'est trééééééééés rageur et plus je montais plus çà poussait, j'ai méme pas pu ( a cause de la circulation) la monter jusqu'au 17 000 tr/min (sur les 2 premiers rapports elle se léve donc avec une caution de 1525 euros j'ai éviter d'accélérer comme un boeuf sur les premiers rapports lol)

je récupére ma passagére et là elle se positionait mieux, j'étais + a l'aise et elle aussi (moins de poids sur mon dos)

donc là j'ai voulu tester les 17 000 tr
mais j'ai pas dépassé 15 000
c'est que çà accélére fort mine de rien, je pensais étre qu'a 130 quand j'ai regardé le compteur j'étais déjà a 200 au lieu de 90.
j'ai donc ralentis et a ce niveau la r6 m'a un peu déçu (surtout comparé aux 2 suivantes)
pareil que pour les commandes elle me rappelle la fz6, méme si elle freine + fort
il y avait le méme feeling que j'aime moyennenment
(faut appuyer trés fort pour que çà freine, ce qui ne facilite pas le dosage du freinage)

dans les courbes j'ai eu la sensation qu'il fallait + la balançer que les 2 autres pour entrer correctement dans le virage, j'ai du mal a expliquer ce que j'ai ressenti
mais en bref j'étais pas vraiment a mon aise avec la r6, peut étre qu'il me faudrait un second essai, pour vraiment me faire un avis final
je pense que ce que j'ai lu sur elle est vrai pour vraiment avoir du plaisir faut lui rentrer dedans et avoir un certains niveaux de pilotage c'est peut étre pour çà qu'elle m'a un peu déçu

en résumé, c'était ma favorite mais elle ne l'est plus, comme quoi il faut toujours testé une moto pour étre sur qu'elle est faites pour vous








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second essai

la triumph daytona 675 2011 Mr.Red


rien qu'a l'arret elle est déjà superbe, une fois en route elle est magnifique et en marche elle est extraordinaire affraid


coup de coeur pour cette bécane, méme si au début j'ai callé comme une bite
parce que j'étais pas du tout a l'aise, j'arrivais pas a la manoeuvrer correctement sur le parking de triumph et comme pour la r6 je trouvais le rayon de braquage rididule !!!


mais une fois le 1er rond point passé, wouhahahahhaha, c'est quoi ce bruit ! c'est pas le bruit d'un bicylindre ni d'un 4 cylindres, c'est différent, intriguant, mais jouissif

et ce couple présent des les bas régimes pour une 675 cm3, j'étais trés surpris ! pas la peine de retrograder çà accélére sans soucis en bas comme en mi régime

rageur dans les tours (régime maxi de 15 000 tr) mais assez linéaire passé les 10 000 tr comparé a la r6, bizarre on sent que çà pousse
mais une fois en haut dans les tours, y'a pas cette rage des 4 cylindre japonais,
pas grave car niveau chassis et freinage je me suis sentis direct a l'aise, méme ma femme m'a avoué qu'elle a adorait que je roule a de telles vitesses et qu'elle avait pas peur tellement çà accroché le pavé Shocked

niveau freinage rien a redire, çà freine fort et j'arrivais mieux a doser le freinage, le gabarit de la bécane me mettais a l'aise, fine (du aux 3 cylindres sans doute) , légére, précise en courbe, elle m'a agréablement surpris, j'en ai méme révé cette nuit Laughing

les - :

j'avais du mal a trouver le point mort est ce que la boite de la moto d'essai était fatigué ? ou est ce que sur les triumph il est vraiment trés rapproché des 2 premiers rapports ? je ne sais pas, c'est un détails je pense que c'est le temps de prendre le coup et puis on s'y fait

je chipote un peu mais dans les tours on a pas la poussée ou du moins la sensation de poussée d'une r6 ou gsxr du certainement au moteur un peu linéaire dans les derniers tours/mins



donc look d'enfer, bruit spécifique, coupleuse et (rageuse tout de méme), légére, excellent chassis, trés bons freins, rare et exclussif et j'en passe ...

j'ai adoré geek
ma femme aussi, elle m'a avouée et je confirme qu'on a 10 fois + de sensations sur une hypersportive (en particulier sur celle ci) que sur un roadster sportive par exemple, tout en roulant aux mémes vitesses

un peu comme si vous sortiez d'une bmw et que vous montez dans une type r, parfois moins puissants ou puissance équivalente mais beaucoup + de sensations aux mémes allures



parcontre le vendeur a du voir que j'étais tombé amoureu et m'a pas laché, il voulait carrément reprendre ma fz6 et me vendre une daytona R
la version ultra sportive et trés limité de la 675 (ils ont eu 2 en stock chez eux, elles font parties des derniéres encore dispso en concéssion)

j'ai failli craqué mais j'ai étais raisonnable, méme si c'est un futur collector, je veux pas mettre autant d'argent dans une moto et encore moins neuve (décote rapide)












et pour ceux qui ne connaisent pas voici un test de la daytona r que le vendeur a essayé de me "refourger" LOL


http://www.moto-station.com/article10605-p2-triumph-daytona-675-r-missile-sol-r.html

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dernier essai de la journée ... j'étais fatigué entre la chaleur, la route, l'attente des essais, les discussions interminables avec les vendeurs !

j'ai essayé la derniére suzuki gsxr 600

dans la presse spécialisée j'en avais lu que du bien, beaucoup de choses ont étaient améliorés pour revenir au niveau de la concurrence car la gsxr était a la traine !


la position de conduite, moins appuyé sur les poignées, donc moins fatiguantes,

au niveau de son poids et gabarit, elle me semblait aussi légére que la daytona et fine, ce que j'ai apprécié j'avais moins de remontés de chaleur du moteur avec la gsxr qu'avec les 2 autres

une fois en route a petite allure, on entend l'aspiration de la boite a air, sonorité que j'ai trouvé bizare voir moche au début, mais au fil des kms et des montées en régimes, je l'ai trouvé sympa et vraiment original

ensuite l'occasion se présentait d'arsouiller un peu, dans les mi régimes c'est + coupleux que la r6 mais moins que la daytona donc j'étais encore une fois de + un peu déçu.
la voie un peu dégagée, j'ai pu attaquer un peu et là superbe surprise, je m'attendais pas a çà !
une fois dans les tours j'avais la sensation de puissance et de rage qu'il manque un peu a la daytona et puis le bruit a changé et pouhaaaaaaaaa

impréssionant elles ont beaux étres toutes bridées a 106 ch c'est celle qui me parraisait la + puissante du lot !

le freinage je le met au méme niveau que celui de la daytona méme si je me demande une fois en conduite sportive, si il n'aurait pas + de mordant que ceux de la daytona (nouveau étrier brembo sur la gsxr, je pense que c'est une premiére sur une japonaise de série)

chassis, alors j'ai un doute car j'ai eu la sensation de moins balançait en courbe d'avoir + de mal pourtant mon sac a dos ( ma passagére LOL) me disait le contraire aprés l'essai

mais mon ressenti c'était qu'en courbe j'étais + a l'aise avec la daytona mais çà se joue vraiment a pas grand chose

j'ai envie de dire, que si sur la daytona y'avait cette montée aussi ragueuse hauts dans les tours que sur cette gsxr tout en ayant le couple a bas et mi régime, ce serait le top

peut étre qu'il faudrait re tester mais là aprés avoir essayé les 3, mon coup de coeur va pour la petite anglaise !!!


donc trés bonne surprise pour cette petite gsxr elle m'a méme mis le doute dans mon futur choix
mais ce qui me ferra plus pencher pour la daytona c'est qu'en occasion je peux trouver des modéles plus anciens et donc moins cher, car cette gsxr n'est dispo que depuis début d'année et donc les tarifs reste encore élevés !











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cedric corsa 33 a écrit:
super reportage tcho
merci si ça peut orienter ceux qui cherchent une de ces 3 et qui hésite Wink en tout cas la daytona m'a bien plu, y'a de fortes chances que je roule en anglaise par la suite Very Happy . Et si un jour je roule en élise, j'aurais plus de jap lol

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dis çà aux constructeurs c'est eux méme qui les classent dans cette catégorie ...

hypersport 600 et la seconde catégorie, hypersport 1000 (y'a que la 750 gsxr et la ducati 848 en intermédiaire)

te fie pas a la cylindrée, une r6 ou une daytona bien menée font des bien meilleurs chronos que des 1000 cm3 Wink



je voulais juste savoir tu es motard tu as déjà essayé ? si oui j'ai rien dis si non, test avant de parler tu seras surpris !

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je savais que les tarifs de révisions étaient elevées sur les sportives et plus particuliérement sur la triumph

je viens de me renseigner sur le forum triumph, mamamia çà pique surtout la révision des 20 000 kms, çà fait réfléchir ... comparé aux tarifs des japonaises

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Bein tu l'achètes neuve et tu la revends à 15 000 kms!

Objet d'exception, prix d'exception

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sympa ton reportage !

je ne suis pas motard (question de survie xD) mais c'est toujours instructifs ce genre de feedback.

Sinon, logique que certaine personnes préfère les 600 aux 1000 cc. moins de couple mais surtout moins de poids et plus agile !
Enfin comme je l'ai dit c'est surtout ce que j'ai compris des différents points de vue que j'ai pu voir.

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Le 3 cylindre des triumph c'est assez radicale, ya ceux qui aiment et ceux qui detestent, mais sa laisse personne indifférent! x)

J'ai jamais testé pour ma pars , faudra que je test un jour ! ^^

raahh il m'a donné envi ton reportage la! vivement le gros cube Twisted Evil

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Je voulais dire aussi comme tu le précise la les trois modeles sont bridés, ce qui est dommage car au final le comportement une fois débridé est pas du tout le même, certains modèles ont été comme ça gachés du fait d'un "mauvais" bridage alors qu'une fois débridé c'etait de tres bons moteurs.

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faillure a écrit:

Sinon, logique que certaine personnes préfère les 600 aux 1000 cc. moins de couple mais surtout moins de poids et plus agile !
Enfin comme je l'ai dit c'est surtout ce que j'ai compris des différents points de vue que j'ai pu voir.


c'est surtout l'assurance, l'entretien, mais en 1er c'est vis a vis de mon gabarit






ouaip malheuresement le bridage a 106 ch est parfois mal fait sur certaine bécane et mieux sur d'autres, mais ce qui est sur, sur les 3 que j'ai essayés il manque encore une vingtaine de cheveaux et du couple Mr. Green

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c'esr clair, les japs faut qu'ils se sortent les doigts du cul, ils se font bien niquer par les européens depuis plusieurs années, a part suzuki qui a fait de gros progrés sur sa gsxr,

la r6 reste une référence mais pour encore combien de temps ? les cbr et kawasaki zx6r sont trop "sage" et je parle méme pas de la r1, 1000 cbr et 1000 gsx-r, c'est encore pire que les 600 cm3



bref, je suis en pleine recherche d'une daytona et entre l'entretien hors de prix, l'assurance élevée et le peu d'offres sur le net (en + elles tiennent la cotes ces saloperies LOL)
c'est pas demain que j'aurais ma sportive, je vais prendre le temps de trouver la bonne occasion
en tout cas, je sais pas combien de temps je vais tenir sans moto, autant l'itr je peux m'en passer mais la moto c'est dur

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j'ai essayé une daytona 675 mais en full power cette fois ci

et c'est encore plus efficace, + de couple partout, plus de "rage" dans les tours, c'est vraiment une bonne machine et puis ce son méme avec une ligne d'origine il est sympa !

parcontre la moto était micro rayées de partout (méme si çà se voit pas sur la photo),
ensuite la vidange moteur était à prévoir car elle avait 14 mois et les plaquettes était au grand max a demi usure
donc elle ne m'intéresse pas, surtout au prix qu'il en veut


je continue mes recherches, mais la moto çà me manque déjà beaucoup, c'est pire qu"une drogue



une photo de la daytona





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jme tate entre une r6 et une daytona ... demain normalement j'aurais ma réponse soit l'une soit l'autre soit j'attendrais encore un peu

mais la r6 vu l'état, le prix, le matos monté dessus et la révision offerte, c'est bien tentant, j'en dis pas plus, affaire a suivre

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