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glmeilleur

Tarauder un puits de bougie

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Bonjour à tous,

Voilà lors de ma dernière sortie ma bougie est sortie de son logement. En essayant de la remettre nous avons constaté que le pas de vis était foiré.
Solution : retarauder le puits (il y a pas mal d'outils avec insert trouvable pour pas cher sur le net style ça : https://www.manomano.fr/autre-outil-de-filetage-et-de-taraudage-4144?model_id=298609&referer_id=537135&gclid=CLz6p8G079MCFRdmGwodO4wHsQ).
Problème : jamais fait
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Est ce compliqué à faire ? Avez vous des astuces ? Dois je obligatoirement passer par un garage ?

Merci d'avance

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Salut,

Avec ce genre d'outil à mon avis ça ne va pas le faire parce que si mes souvenirs sont bons (je connais peu les moteurs essence) les bougies sont au fond d'un puits très profond sur le J7.

J'ai bien peur qu'il faille déculasser pour l'emmener dans un atelier spécialisé.

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J'ai utilisé il y a bien longtemps et avec succès sur une culasse de 2CV.

Vu le faible prix il est tentant d'essayer. Pour la profondeur du puits, ce n'est pas un problème car cela se monte dans la clé à bougie.
Par contre, il est prudent de déculasser pour éviter que la limaille tombe dans le cylindre.

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Ouais, au risque de tarauder de travers et de devoir tout foutre à la poubelle alors qu'une fois déculassé, un atelier spécialisé prendra soit le même prix, soit moins cher pour un résultat parfait.

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Déjà merci pour vos réponses. Pour la limaille le dépanneur me disait qu'il suffisait de mettre le piston en haut pour éviter que ça tombe dans le bordel. Mais c'est au niveau de l'accessibilité que ça me semble chaotique, du coup il y a des risques de devoir déculasser mais je ne sais pas si je suis assez habile pour ça Smile Je vais voir.

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piston en haut ou bas ne changera rien au fait que la limaille passera dans le cylindre

déculasser c'est l'idéal mais cela demande beaucoup de boulot!!!

a ta place je tarauderai comme ça

j'enfilerai après le boulot une ficelle pleine de graisse (garder un bout sorti du trou de bougie)

avec un grand tournevis je ferai bouger la ficelle graisseuse pour qu'elle capte les limailles
pascal

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Pas bête ton idée Pétarou14
Le souci est de conserver le bout de la ficelle tout en taraudant
Si on considère que c'est "après " que l'on fait le ménage, cela peut effectivement nettoyer un peu.
Qu'en sera-t-il alors des copeaux qui vont se coincer sur les bords.... ?

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un bout de bas de femme puis une noisette de graisse en dernier dans le puis

tarauder


retirer avec un rayon de vélo avec un crochet au bout le bas qui devrait emmener avec lui les copeaux

il y a moyen aussi de tarauder quelques filets par quelques filets intercalés de coup de souflettes

si tu a bourré a mort le cylindre du bas il doit être possible de virer un max de copeaux

et puis c'est de l’alu ça partira par l’échappement au démarrage
bien sur je n'ai jamais tenté ça c'est juste ce que je ferai si j'étais confronté au problème

pascal

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A la réflexion, je me casse peut être la tête pour presque rien.
les copeaux sont petits et en aluminium donc légers et peu abrasifs.

Pour en mettre le moins possible quand même ,je remplirai de graisse les gorges du taraud et je le nettoierais puis le regraisserais trois ou quatre fois durant l'opération.

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