Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TROLL35

Peugeot - Chausson l'Odyssée est né...

Messages recommandés

Salut les 4000,
Je ne suis pas puriste mais j'aime tout de même l'origine, pourtant je dois de toute façon traiter la rouille présente dans la gouttière donc démonter le mobilier Chausson en pensant déjà à un réaménagement mieux adapté aux besoins de la famille, c'est là que commence le débat.
Ce n'est pas comme aménager ou réaménager un utilitaire, les séries on leur particularité propre que l'on aime retrouver en collection.
Mais... il y a un Mais, dans un petit 10 m2 même en été le gain de place est de rigueur et la douche/cabinet de toilette était de trop, je démonte et fait connaissance avec la cuve inox 60l d'eaux usées qui prennait une bonne surface au sol (posée sur des cales en bois pourries gorgées de flotte sur le plancher en tôle rongé par la rouille bon découpé sur au moins 30cm, je mettrais quelques photos bientôt.) et sur une isolation en feuille de polystyrène sans lame d'air. Made in Chausson 1980.
Une fois la carrosserie saine je pense à modifier l'Odyssée mais garde des réserves de crainte de stocker le mobilier Chausson dans le grenier et de le réadapter dans le J9 à notre guise, d'où la question de l'origine.
J'attends vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris93 a écrit:
Bonjour à tous,

Je possede depuis peu un J9 Odyssée 4000 que je suis en train de remettre en etat.
Merci pour toutes vos informations qui me seront très utiles.
Je suis a la recherche de tapis caoutchouc coté conducteur et passager, est ce que vous sauriez ou je peu m'en provurer.

Merci pour vos réponse et votre aide.

Chris


Bonjour Chris,
Bienvenue ici Very Happy
Nous sommes tous plus ou moins en train de refaire nos Odyssées, nous n'avons donc pas les réponses à tout, n'ayant pas encore fini toutes les étapes, mais en fouinant sur le Forum, c'est rare de ne pas trouver de réponse Wink
Pour les tapis: j'avoue que je vais devoir changer les miens mais je ne me suis pas encore préoccuper de savoir ou les trouver scratch Mais quand je serai à changer les tapis, c'est que je tiendrai le bon bout, ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant Rolling Eyes

TROLL35 a écrit:
Salut les 4000,
Je ne suis pas puriste mais j'aime tout de même l'origine, pourtant je dois de toute façon traiter la rouille présente dans la gouttière donc démonter le mobilier Chausson en pensant déjà à un réaménagement mieux adapté aux besoins de la famille, c'est là que commence le débat.
Ce n'est pas comme aménager ou réaménager un utilitaire, les séries on leur particularité propre que l'on aime retrouver en collection.
Mais... il y a un Mais, dans un petit 10 m2 même en été le gain de place est de rigueur et la douche/cabinet de toilette était de trop, je démonte et fait connaissance avec la cuve inox 60l d'eaux usées qui prennait une bonne surface au sol (posée sur des cales en bois pourries gorgées de flotte sur le plancher en tôle rongé par la rouille bon découpé sur au moins 30cm, je mettrais quelques photos bientôt.) et sur une isolation en feuille de polystyrène sans lame d'air. Made in Chausson 1980.
Une fois la carrosserie saine je pense à modifier l'Odyssée mais garde des réserves de crainte de stocker le mobilier Chausson dans le grenier et de le réadapter dans le J9 à notre guise, d'où la question de l'origine.
J'attends vos commentaires.


Salut Troll: l'éternel dilemme Neutral . Pour ma part je suis normalement pour l'origine à 100% quand la base le permet (bon état,complet, peinture, etc ...) . Si la base à déjà été modifiée (ce qui est le cas du mien) ç'est déjà plus dur de revenir à l'origine Rolling Eyes dans ce cas moins de scrupule à faire des entorses: ce que je ferai voulant avant tout profiter de celui-ci, sans forcément avoir une pièce de collection Wink . L'idéal serai d'en avoir 2: un 100% d'origine pour la collection, et un deuxième pour en profiter, mais là on ne parle plus de même budget. affraid
Donc je dirais: fais à ta guise, mais garde peut être l'ancien mobilier pour une reconverstion future, lorsque les enfants seront grands et n'iront plus avec vous dans l'Odyssée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci GV CREATION pour votre reponse.
Je ne manquerai pas de suivre l'evolution et si je trouve une solution je vous en ferai part.
a bientot
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,
A l'occasion, il ne faut hésiter à mettre une photo de ton odyssée et nous parler un peu de lui: son état, etc... Wink

je t'ai envoyé également un MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi GV, j'ai commencé a démonter dimanche le meuble haut en L ainsi que les panneaux liso de l'arrière jusqu'à la cabine douche; rouille perforante sous la grande vitre latérale. Le meuble haut ne cachait pas plus de dégâts que prévu, j'ai découvert le bouchon de la cuve d'eau sous le siège en face de la cuisine, retiré le bac de douche et stocké tout ce petit monde dans le garage. Une fois le chantier propre j'y voit plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà eu l'occasion de démonter la réhausse?
Au fur et à mesure que je grattait dans la gouttière je me demandait si enlever les quelques rivets qui retiennent le tout et soulever la coquille d'un côté seulement à la fois, calé de façon a pouvoir passer un bon coup de meuleuse, traiter efficacement toute la surface et remastiquer à mort, reriveter... le tour est joué c'est repartit pour 15 ans. J'ai seulement peur de me galérer et de revenir de ballade en décapotable. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chantier dans l'état actuel



Vitre latérale

Le plancher derrière chauffeur
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=154&u=17632774][/url]
La cuve d'eaux propres et celle des eaux usées


La gouttière gauche

Vue de l'extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TROLL35 a écrit:
Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà eu l'occasion de démonter la réhausse?
Au fur et à mesure que je grattait dans la gouttière je me demandait si enlever les quelques rivets qui retiennent le tout et soulever la coquille d'un côté seulement à la fois, calé de façon a pouvoir passer un bon coup de meuleuse, traiter efficacement toute la surface et remastiquer à mort, reriveter... le tour est joué c'est repartit pour 15 ans. J'ai seulement peur de me galérer et de revenir de ballade en décapotable. Merci


Pour ma part je n'en suis pas encore là, essayant d'abord de résoudre la mécanique (actuellement j'ai sorti le moteur pour refaire embrayage et tout le circuit de refroidissement Wink )
Mais pour la rehausse: j'ai la même maladie que toi (du au joint défectueux de la baie supérieure), donc je devrais y passer Neutral







Je ne me suis pas encore penché sur le problème, mais je pensais lever l'ensemble avec des étais + renfort et calage pour ne pas abîmer la rehausse: Le problème étant de ne pas faire cela par grand vent pale (n'ayant pas de quoi le mettre à l'abri: le garage étant trop bas de plafond Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'y es pris comment pour descendre le moteur?
Tu gères en méca?
Ca a l'air bien malade au dessus du pare brise, je ne pense pas me lancer dans ce chantier avant l'été car déjà pas mal de taf avec ce que j'ai démonté mais un gros bossage, faire baver l"antirouille et beurrer de silicone paraît être un bon compromis, de même pour la fenêtre. Il faut également traiter et isoler le plancher, passage de roue et bas de caisse qui sont perforé, j'ai du matos pour monter le lit des enfants, du contre-plaqué pour les meubles, de la laine de verre et des panneaux d'isolant utilisé dans le bâtiment.
L'origine va en prendre un coup! J'espère juste réussir a faire un truc propre et pas trop lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TROLL35 a écrit:
1-Tu t'y es pris comment pour descendre le moteur?
2-Tu gères en méca?
3- Ca a l'air bien malade au dessus du pare brise,
4- je ne pense pas me lancer dans ce chantier avant l'été car déjà pas mal de taf avec ce que j'ai démonté mais un gros bossage, faire baver l"antirouille et beurrer de silicone paraît être un bon compromis, de même pour la fenêtre. Il faut également traiter et isoler le plancher, passage de roue et bas de caisse qui sont perforé, j'ai du matos pour monter le lit des enfants, du contre-plaqué pour les meubles, de la laine de verre et des panneaux d'isolant utilisé dans le bâtiment.
L'origine va en prendre un coup! J'espère juste réussir a faire un truc propre et pas trop lourd.


1- j'ai suivi le tuto présent sur ce forum Very Happy même s'il manquait quelques éléments dans celui-ci. Il est donc maintenant sur mon transpalette Wink ce qui facilite les choses pour remplacer ce qu'il y a changer Wink

2- pas vraiment, mais là j'ai pas le choix, donc j'apprends au fur et à mesure, sur les conseils avisés des copains Wink

3- c'est bien malade, c'est pourquoi je veux enlever la rehausse pour remplacer tout ça Wink

4- le beurrage de silicone ne fera que déplacer le problème Neutral . le mien est moins atteints que le tient mais les pièces malades seront découpées et remplacées par des nouvelles tôles puis soudées Wink la aussi, il faudra que je me jette à l'eau Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

heureux propriétaire depuis peut d'un J9 Odyssée 4000,
je viens a votre rencontre les amis pour vous faire partager cette nouvelle acquisition et notre aventure.

Nous sommes donc 3 à avoir décidé de partir en saison dans les Landes à bord de ce pépère de 1981, (moteur essence, 107000 km), et nous nous ferons un plaisir de vous raconter tout ça.

J'ai cru voir sur quelques topics que ce modèle était assez rare.
Les photos sont a venir...


A bientot amis Jneufistes !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierrot,

bienvenu à toi et ton Odyssée Very Happy

Comme le dit Laurent, un de plus cheers

On attends avec impatience les explications et les photos Very Happy

je t'ai envoyé un MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question,

Savez vous comment est foutu le systeme de fixation de la roue de secours sur la porte arriere, car j'ai la platine sur la porte avec le crochet et c'est tout, il me manque la piece pour verouiller la roue je pense.

Voila comment c'est fait sur le mien :
On ne voie pas bien mais il y a un trou sous le crochet au centre de la platine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu l'occasion de défaire la roue de secours de son support, mais je peux y regarder demain, si tu veux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici les photos rapidement, je referai une photo plus détaillé de la pièce qui te manque, avec les dimensions Wink

En enlevant la housse de protection:



Tu as en prime les toiles d'araignées



Voici la pièce qui te manque: la fente au niveau du crochet, l'axe du bas qui rentre dans le trou du bas de jante ( sur la jante, il y a une petite encoche prévu pour le crochet ce qui fait que tu as un des trous de ta jante qui se positionne automatiquement dans l'axe en bas)



Le crochet avec la jante positionnée sur son encoche:



la roue enlevée (ce qu'il reste: ce que tu as Wink )



tu auras les dimensions demain matin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant, le truc du crochet, mais est ce que la roue ne "balotte" pas horizontalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J8 a écrit:
interessant, le truc du crochet, mais est ce que la roue ne "balotte" pas horizontalement?


non, car l'axe du bas qui passe dans le trou de la jante, traverse ensuite la tôle de support, empêchant ainsi tout ballottement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dimensions Wink : bon c'est vite fait, je ne me suis pas très appliqué Embarassed













Là j'ai un peu penché la pièce pour bien montrer que le détrompeur passe dans la jante et ensuite dans l'oblond du support Wink



Si ça peut servir : c'est tant mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fesant sa , sa a pas donnez du poids sur les charnieres de la porte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui était prévu à l'origine, mais c'est vrai que ça sollicite beaucoup les charnière et la tôle de la porte en elle même.
J'avais d’ailleurs envisager de refaire, comme sur certains 4x4, un système rotatif qui se fixe sur la base des charnières, mais je n'en suis pas encore là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, si ça peut te donner des idées, j'avais vu ici même sur un J9, mais je me rappelle plus sur quel post(?), un système rabaissable/relevable articulé sur un tube en contrebas des portes AR (certains J9 ont ce morceau de pare-choc supplémentaire), en même temps qu'a tenir la roue de secours ça servait de rampe pour accéder au cam par l'AR une fois rabaissé, il me semble même que le support de roue pouvait coulissé de droite à gauche (une fois déverrouillé)... je sais pas si je m'explique bien, ça aurait été mieux avec une photo... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essayerai de trouver ce post Wink même si j'ai compris les explications Very Happy
mais ayant une attache remorque: peut être que cela risque de gêner, non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça remonte à assez longtemps et pas sûr, mais je me demande si c'était pas sur une annonce de LBC qui avait été postée sur le forum(?), si c'est le cas elle est désactivée depuis... Rolling Eyes je me rappelle pas du tout si il était équipé d'un attelage, mais sur un J9 que j'avais récupéré pour pièces y avait ce style de pare-choc avec le tube et l'attelage... ça doit être réalisable en laissant suffisamment de place à l'endroit du crochet de remorque, et par rapport au système dont tu parle sur des 4x4, un avantage éventuel de ce système avec rampe, en plus de ne pas mettre de poids sur la porte AR, c'est de ne pas avoir a mettre un marche-pied pour monter plus facilement dans le J, à condition de ne pas avoir un lit fixe transversal AR, mais avec comme inconvénient de ne pas pouvoir ouvrir les portes AR sans sortir pour déverrouiller le système auparavant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous, quelques petites nouvelles, ce week end on a commencé a faire un petit nettoyage de la bète et on est tres surpris car il a l'air en tres bon etat.
quelques photos :
















et un grand merci a gabriel pour les dimensions de la platine de fixation, j'en ai trouvé une dans les pieces detachées mais elle n'est pas exactement pareille, donc pour l'intant je l'ai monté a l'envers en attendant de faire les modifs.

ciao les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi Pierrot et à votre Odysséee, j'ai le même dispositif que GV sans la fente pour le crochet et j'ai dû éviter le ballotement de la roue avec quelques cales caoutchouc. En parlant de ça j'aimerait beaucoup voir des J avec la roue de secours devant, ça doit pouvoir se faire...
Oui en effet le poids de la roue porte pas mal sur la porte arrière, sur le mien j'ai une cale au plancher qui aide à mieux soutenir la porte et une deuxième barre qui retient les deux portes, vous avez ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrot tu l'as pas eu sur le BC ton engin par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrot odyssée 4000 a écrit:
salut a tous, quelques petites nouvelles, ce week end on a commencé a faire un petit nettoyage de la bète et on est tres surpris car il a l'air en tres bon etat.

et un grand merci a gabriel pour les dimensions de la platine de fixation, j'en ai trouvé une dans les pieces detachées mais elle n'est pas exactement pareille, donc pour l'intant je l'ai monté a l'envers en attendant de faire les modifs.

ciao les amis


Sympa Very Happy
C'est marrant mais ta douche me parait plus étroite que la mienne scratch ou alors c'est le fait qu'ils aient refait celle-ci avec un autre matériau scratch
Moi je me demande, si je ne vais pas la déplacer légèrement vers l'avant du véhicule pour revoir le lit à ma taille lol!

TROLL35 a écrit:
Salut à toi Pierrot et à votre Odysséee, j'ai le même dispositif que GV sans la fente pour le crochet et j'ai dû éviter le ballotement de la roue avec quelques cales caoutchouc. En parlant de ça j'aimerait beaucoup voir des J avec la roue de secours devant, ça doit pouvoir se faire...
Oui en effet le poids de la roue porte pas mal sur la porte arrière, sur le mien j'ai une cale au plancher qui aide à mieux soutenir la porte et une deuxième barre qui retient les deux portes, vous avez ça?


Tu veux la mettre ou ta roue de secours devant ??? scratch

Pour la cale: il faudrait que je vérifie, mais il ne me semble pas scratch
également pour la deuxième barre scratch
T'as des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon aujourd'hui j'ai remonter le moteur dans le J9: pas évident quand on est seul No reste encore tous les branchements et le circuit de refroidissement à faire pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui roue de secours à la VW!
Mais déjà s'occuper de l'impératif, penser aux possibles améliorations et pourquoi pas rêver de quelques modifications réalisables ou pas.
T'as pas fais de vidéo du remontage moteur!? En tous cas félicitations Gab.
Très propre l'intérieur chez Pierrot; Odyssée 2000's.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TROLL35 a écrit:
1- Oui roue de secours à la VW!

2- T'as pas fais de vidéo du remontage moteur!? En tous cas félicitations Gab.
3- Très propre l'intérieur chez Pierrot; Odyssée 2000's.


1- voir réponse en dessous à Laurent. Wink
2- pas de vidéo mais une grande série de photos que je posterai ici dès que j'aurais fait le tri Wink
3- effectivement, j'ai eu la même réflexion Very Happy

laurentD4B 1962 a écrit:
bonjour à vous,la roue de secours devant?sur un VW oui,mais le radiateur? refroidissement?


C'était le but de ma question et effectivement Laurent, un J9 n'est pas un VW, et est très sensible au refroidissement. Les moteurs des J9 sont réputés increvables, mais pour cela le refroidissement doit être parfait: je m'y atèle actuellement sur le mien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ le problème de la fixation: support sur pare choc mais mais en haut?
J'imaginait la roue assez haute mordant sur le pare brise donc un peu de biais de façon a ne pas limiter l'air... Ils auraient une sacrée gueule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme signalé précédemment, j'ai du passer par la case changement d'embrayage, donc même si je n'ai jamais fait de mécanique (seulement des choses simples comme vidanges ou autres petits entretiens), je me suis jeté à l'eau avec le peu d'expérience et de matériel que j'ai  Rolling Eyes 

Donc on commence par vidanger le radiateur:



puis on l'enlève en constatant qu'il y a un second ventilateur électrique donc plus le ventilo d'origine débrayable  Rolling Eyes



là les premiers constats s'imposent  pale 



Les 3 courroies à changer:



Support alternateur à changer:





après avoir tout débranché, il ne reste plus qu'a suivre le tuto du forum sur la dépose d'un moteur (très bien fait au passage), à la seule différence, que je laisserai la boite de vitesse en place, car aucune raison d'y toucher  Wink



il n'y a plus qu'a !!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On glisse le transpalette en dessous, pour enlever le support moteur après avoir enlevé le support radiateur également: 



Le support moteur n'étant pas beau à voir  pale





je reviendrai plus tard sur celui-ci Wink 

Maintenant, il n'y a plus qu'a  







...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'achat, on trouvait que le bas moteur était bien gras. Mon ami Robert pensait alors au joint spi moteur.
En fait lorsqu’avec mon ami Simon (qui était venu me donner un coup de main un dimanche) nous avons constaté que le problème venait du joint de la tôle au fond de la cloche  Wink l'huile de boite coulait par cet endroit (joint mal posé):



après nettoyage du joint et du reste: remontage: c'est déjà mieux  Very Happy



au passage le cylindre récepteur d'embrayage à été démonté, pour constater qu'il était grippé, mais récupérable  Wink ce qui a été fait en remplaçant les seules pièces défectueuse, à savoir la rondelle et la bague caoutchouc.

la fourchette à elle aussi bénéficiée d'un nettoyage et d'un graissage.
La butée changée également, car l'ancienne devait avoir quelques billes en moins 

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que mon ami Simon s'occupait de changer l'embrayage (qui au passage était vraiment mort) ...







... je m'occupais de brosser le compartiment moteur (pas très beau, comme on peut le voir sur certaines photos précédentes) pour y passer une couche d'Hammérite gris alu que j'avais en stock depuis des années dans la cave (pot neuf jamais ouvert  ) Very Happy 
Bon... au pinceau c'est pas le top, mais ça protège et de toute façon ce sera caché: on ne le verra pas  





...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien, beau taf (et encore plus pour une première)...

en plus des courroies pendant que tu y es, vérifies que les durits soient pas trop sèches (craquelées), y a des traces de suintement sur celles qui arrivent sur la pompe à eau... cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'en ai quand même bavé, car seul, donc 2 jours pour la dépose du moteur Rolling Eyes 
Les durites sèches vont bien être remplacées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bô taf.

Ça faisait longtemps que l'on ne voyait pas du bon cambouis.

Puisque tu y est, tu pourrais faire un bon rinçage du circuit de refroidissement au niveau moteur.

Cherche dans section refroidissement il y a des topics là-dessus. (vis sur bloc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Très bô taf.

Ça faisait longtemps que l'on ne voyait pas du bon cambouis.

Puisque tu y est, tu pourrais faire un bon rinçage du circuit de refroidissement au niveau moteur.

Cherche dans section refroidissement il y a des topics là-dessus. (vis sur bloc).


J'avais vu les topics, et le rincage à été fait: les photos suivront prochainement Wink
FREMY LAURENT a écrit:
Salut bon boulot regardes aussi l'état de la pipe de la pompe à eau (oxydation ) a plus  .

Qu'appelles tu la "pipe" scratch
J'ai zieuté les différentes entrées et sorties de la pompe: rien d'alarmant: mais j'ai quand même passer un bon coup de jet d'eau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GV CREATIONS a écrit:
On glisse le transpalette en dessous, pour enlever le support moteur après avoir enlevé le support radiateur également. 

Le support moteur n'étant pas beau à voir  pale





je reviendrai plus tard sur celui-ci Wink 

...


Le constat Rolling Eyes :







Un marteau et quelques cales métalliques: on essaye de redresser le tout, mais pas évident car c'est creux et impossible de passer quoi que ce soit à l'intérieur Rolling Eyes







Ensuite une couche d'hammérite pour protéger Very Happy







les support silentbloc subissent le même sort Very Happy









et on remonte le tout Wink



...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...