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zizinewik

Monter boite 5 J9 sur XDP 4.88

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Bonjour, je suis nouveau j'ai épluché les topics concernant les boites de vitesse, mais je n'ai pas trouvé.
Donc je suis en train d'acheter pas chers une boite de vitesse 5 rapports prise sur un J9 à priori 2.5l, et ma question est ou plutot sont:
- puis-je monter cette boite sur mon 2l xdp 4.88 et quelle modifs?
- et physiquement il y a t-il plusieurs type de boite 5?une pour les 2l? les 2.3L? les 2.5l? QuestionQuestionQuestion

Merci à vous en espérant que vos connaissance combleront mon mes manques.

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Euh pour commencer il n'est pas franchement utile d'adapter une boite 5 sur un 2L diesel.
Mais c'est tout à fait possible à condition d'avoir la bonne cloche d'embrayage. Pour les modifs je ne sais pas pour un HY mais certaines Boite 5 demandent une petite modification de la carrosserie : couper ou bosseler la tôle derrière la boite.
Il y a en effet plusieurs b5 mais elles s'adaptent sur tout ces moteurs, à voir pour les HY...
En tout cas je reste sur mon 1er avis, ce sera peut-être pire qu'avec la b4, risque de changements de rapports trop fréquent et manque de couple.

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es tu sur que les boites sont les memes sur le J et les HY ? car autant elles s'adaptent au moteur, mais pas forcemment sur des caisses differentes (genre les 504 avec moteur indenor n'ont pas du tout le meme type de boite)
Concernant le passage en boite 5, à mon avis .... oublie ! boite 4 eventuellement mais en 5 tu n'auras que le plaisir de passer constamment tes vitesses

(Moska qui est à coté de moi me siffle dans l'oreille qu'il n'avait pas vu que tu étais en boite 3)

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je suis d'accorp avec toi mais surtout pour le bruitn la en boite 3 a 80km... c'est les hurlement...et après presque 20000km après...je suis dis qu'une boite 5 me ferais du bien surtout que sur le type H il y a de la place tout autour de la mécanique mais beaucoup de place. et également parce que dans quelques temps je compte monter un xdp3T de 505, je vais en récupérer mais pas tout de suite tout de suite.et je là j'ai presque de 2mois de congé...alors je vais m'y mettre.
Par contre ta remarque me fais poser une question. les dimensions (largeur-hauteur- longueur) des 2l sont elles les mêmes que les 2.3l ou les 2.5l ou c'est juste les cylindres qui sont plus volumineux?

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les fixations de ma boite actuelle sont en trois points, et j'imagine vue toutes les boites de J que j'ai eus l'occasion de voir que l'entraxe est identique à la mienne.

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je pense que les gabarits sont les memes

si tu passes à un moteur plus puissant, alors effectivement ça tient la route, mais sur celui ci tu vas franchement pas gagner grand chose (à mon avis)

Apres c'est sur qu'à 80 en 3eme, tu as interet à avoir une sacré sono pour oublier le bruit du moteur ! lol!

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je ne sais pas du tout comment c'est monté sur les H, tu aurais une petite photo par curiosité ?

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je connais pas assez les modèles de boites, ptêt que d'autres pourront te répondre plus précisément...
déjà pour la démultiplication il me semble qu'il y a au moins 2 types de ponts, un court et un long sur les diesel (+ 1 ou 2 sur les 2L essence)...
sinon pour adapter la boite sur le moteur tu devra surement monter la cloche d'embrayage correspondant à ton moteur, a récupérer sur une boite de J7 ou J9 ...
aucune idée si celle de ton HY se monte sur une boite de J... ni si tu as la place en longueur pour la faire passer... ni si les cardans sont compatibles... ni si les fixations sont identiques ou adaptables... scratch
pour la démultiplication, pour pas que ça tire trop long, en plus vu la taille de ton HY, celle d'un 2L essence pourrait mieux convenir...
pour les dimensions, une boite 5 n'a que 1,5 à 2 cm de plus qu'une boite 4...
sais-tu si d'autres ont déjà fait cette adaptation...?

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voila une photo de la mécanique j'ai actuellement. soit boite 3 + xpd4.88
ce n'est pas la mienne mais c'est exactement la même. comme ça vous visualiserez bien.



et voila une train d'un Hy avec une boite 5, et il me semble bien que se soit celle d'un J9? avis aux experts...?





Voilà, un montage vu un site mais pas plus d'explication que cela! alors je compte sur vous et sur vos connaissances pour éclairer ma lanterne...Merci encore QuestionQuestion

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tres beau repportage photo, perso je ne peus pas t'aidé désolé.

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apparemment c'est bien une boite de J, c'est donc faisable...
reste a voir :
- comment les cardans ont été adaptés, sur la photo, côté boite ça ressemble pas à ceux de mon J9, mais y a ptêt plusieurs modèles... on voit pas côté roue, mais à mon avis y a du boulot a faire faire par un tourneur soit d'un côté, soit de l'autre et aussi pour avoir l'arbre de la bonne longueur...
- les points d'encrages, sur les photos je vois pas comment sont ceux d'origine HY, je pense pas que ce soit ceux de la boite de J qui sont utilisés, l'échappement passe juste à l'emplacement du silentbloc côté gauche...
- sur les J la commande d'embrayage est hydraulique, la fourchette est poussée et non tirée par le câble...

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Pour l'embrayage je suis au courant, tout les j9 ont ils un embrayage hydraulique.
J'ai d'autre photos de ce montage...


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peut-être je me trompe, mais il me semble que on garde la cloche de boite de mon H je pourrai garder mon câble d'embrayage...
Mais il est vrai que la photo ci dessus, prés du maitre cylindre de frein, on aperçoit une deux maitre cylindre, qui doit servir à l’embrayage...Enfin je pense...Avis aux experts?...

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pas trop expert en J, je l'ai que depuis un an... j'ai déjà fait une adaptation de boite sur un autre véhicule...

j'ai vu le système de fixation de la boite avec les silentblocs, pas aussi bien maintenue latéralement que sur les J ...

le maitre-cylindre en 1er plan est bien pour l'embrayage, 1 sortie, mais pas identique à celui de mon J9, la sortie est en bout alors que sur le mien elle part aussi du bout mais vers le bas, et on peut voir sur la partie rajoutée en bout qu'une sortie est condamné (le tube pincé), aucune idée de l'origine de ce maitre-cylindre...

pour la cloche d'embrayage du H d'après ce que je vois sur les photos, elle n'a pas l'air d'être désolidarisable contrairement à celle des J...

ptêt bien que tu auras aussi a voir pour une adaptation du câble de compteur...

n'aurais-tu pas moyen d'entrer en contact avec celui qui a fait ce montage...?
ça te faciliterait pas mal la tache...

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Et non aucun moyen de connaître qui l’heureux propriétaire de cette modification...d’ailleurs je me demandais également comment reconnaître un 2l d'un 2.3l d'un 2.5l extérieurement...
J'ai lu tout tes modifs sur ton JJ et félicitation Nomadik, pourrais-tu mettre une ou deux photos moteur boite avec lequel tu roule aujourd’hui, ou même mieux je t'envoie mon adresse en MP.Merci. pour voir les différence qu'il y a entre le tiens et celui monter sur les photos mise précédemment.

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