Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

adapter une jante 16' sur nos betraviers ???

Messages recommandés

wolfhound a écrit:
Wahooo... serait-ce une excellente nouvelle que tu nous donnes Paracels ? Quand tu dis "repercer", tu entends quoi exactement ?

5 cm sur l'extérieur ça pose problème à l'arrière je pense, non ?


je dis rien simplement que ca existe et avec l'aide d'un pro pouvoir monter un autre type de jante,perso je ne le ferait pas trop dangereux si mal fait
je pense qu'il reste encore assez de roue et pneux en 19x400 d'occase en cherchant bien pour rouler en securite avec notre camion,je viens d'en trouver 5 roues +pneux en etat neuf pour 20 euros la roue
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutôt intéressant, y aurait de quoi faire kêkchoz de bien costaud... sur le lien de Paracels ils font 1 cm d'épais, faudrait voir si il n'en existe pas en 5 cm... ou se renseigner chez un tourneur, pour entretoises + goujons (à moins que ceux de J soient récupérables), je vais voir ça dans la semaine pour avoir une idée de tarif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas de tourneur fraiseur mais en fonction des infos que tu obtiendras, je peux me renseigner aussi de mon côté pour qu'on puisse comparer les prix et les services :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche, je te... je vous tiens au jus dès que j'ai l'info...

Edit :

wolfhound a écrit:
... 5 cm sur l'extérieur ça pose problème à l'arrière je pense, non ?


oups... j'avais raté toutes les réponses au dessus...!
sur les roues de Master le moyeu est décalé de 5 cm vers l'extérieur, donc la jante est décalée de 5 cm vers l'intérieur, d'où la possibilité des mettre des entretoises de 5 cm d'épais pour ramener le déport de la jante de Master à celui du J... je vais aussi me renseigner sur la faisabilité, y a surement des détails qui m'échappent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas être casse bonbons, mais poser un élargisseur de voie de 5 cm sur nos cams c'est casse de moyeu assurée dans peu de kilomètres. Les moyeux ne supportent pas un tel déport de prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 100 ! completement d'accord avec toi Cruzeur, et de toute façon les goujons seraient trop court non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé par dessus de ce détail technique qui peut être contourné même si des questions de fiabilités peuvent se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas casse bonbons, toutes les réflexions sont utiles...
c'est à propos de ce genre de détails qui m'échappent que je voulais m'informer auprès de personnes compétentes qui travaillent dans le domaine de la compétition (rallye, circuit, 4x4...) , si le déport de la jante revient au même qu'à l'origine, est-ce que l'effort sur le roulement est le même ou y aurait-il une contrainte du au déport de la fixation de la roue sur le moyeu (levier)...

pour la longueur des goujons, ceux d'origine serviraient a fixer l'entretoise sur le moyeu, des nouveaux goujons seraient vissés dans l'entretoise, d'où la nécessité d'entretoises assez épaisses, pour la solidité et pour que les écrous les maintenant dépassent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


pour la longueur des goujons, ceux d'origine serviraient a fixer l'entretoise sur le moyeu, des nouveaux goujons seraient vissés dans l'entretoise, d'où la nécessité d'entretoises assez épaisses, pour la solidité et pour que les écrous les maintenant dépassent pas...[/quote]

oui c'est bien ça, j'ai éssayé de reproduire sur le dessin ce que tu décris, mais je ne suis pas un pro Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'avais pas vu le montage comme ça

apres niveau contraintes, un tel déport ne me rassurerais pas. Surtout pour des véhicules que l'on peut charger.
Une voiture tunning avec un déport de 10 ou 20 mm, pourquoi pas mais les contraintes ne sont pas les memes. Vous me direz .... la dimension des roulements et des pièces non plus .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur 1 cm d'épaisseur pas moyen de visser de nouveaux goujons, il faut en mettre des plus longs, mais au plus on les rallonge, au plus on les affaiblis... pour ce point c'est donc plus intéressant d'avoir plus de matière... reste a voir si l'éloignement du moyeu fait travailler les roulements anormalement, ou si l'effort est le même du fait d'avoir le même déport qu'à l'origine, si ça se ré-équilibre...
ce système est utilisé en compétition (je parle pas de tuning), et les efforts sur les roulements du à la vitesse et à l'adhérence des pneus sont énormes dans ce domaine, c'est ce qui me fait penser que ça serait possible... je vais voir ce que je peux avoir comme infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indépendamment du positionnement final de la jante, la fixation de celle-ci étant plus loin du moyeu, ça force plus quand il y a une torsion en virage etc.

Un exemple exagéré: imagine une jante avec déport final comme les nôtres mais avec une fixation éloignée de 20 cm de celle d'origine.

Au niveau des goujons, jamais je ne mettrais l'entretoise fixée sur des gougeons et la jante fixée sur d'autres gougeons. Il faut que le tout soit complètement attaché directement à la pièce ou se loge le roulement. D'ailleurs dans le tunning, quand on élargie les voie avec des entretoises on fourni aussi des gougeons plus longs de rattrapage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En compétition bien sûr car les roulements sont adaptées sinon pour les plus amateurs ce n'est pas trop la fiabilité dans les km qui compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
... Un exemple exagéré: imagine une jante avec déport final comme les nôtres mais avec une fixation éloignée de 20 cm de celle d'origine...

j'essayais d'imaginer ça aussi, en exagérant même plus que 20 cm, et effectivement... il faudrait tout redimensionner et espacer d'avantage les roulements... bon d'accord, là ça commence a devenir de la fiction... lol!
y a surement des limites a ne pas dépasser... et faut aussi tenir compte du poids...!
je vais quand même me renseigner, même si c'est négatit, j'aurais encore appris quelque chose, et ça c'est positif...! Smile

allo Karsan, on veut des jantes de J en 16"...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu, je vais peut-être dire une connerie mais... le fait de terminer avec le même déport d'origine devrait donner les mêmes contraintes au contact avec la route, les même forces de frottement, , le même centre de gravité, la même inertie, et la force centrifuge devrait être exercée de manière identique, non ? Même effort sur les goujons d'origine... Dans ce cas le seul point qui resterait plus aléatoire serait la fixation de la jante sur le greffon et avec un bon accier... Mais tout ce qui est roulement, cardans... ne devraient pas plus souffrir il me semble ?
Ceci est un "raisonnement-questionnaire" car je suis nul en mécanique, je théorise juste avec les notions de physique élémentaire des forces et équilibres... ce qui de ce fait n'implique pas que mon raisonnement soit en concordance totale avec la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur que Karsan au phone avec ordre de commande serait la solution idéale :-)
Bon on se le fait ce périple en Turquie ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... scratch mouais, y a un turc... euh, un truc qui m'échappe dans les calculs de forces, c'est pour ça que je veux me renseigner quand même...
pour le trip, si tu veux... mais passe me prendre en passant, j'ai pas eu le temps de faire ma remorque...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste une observation... peut-être que j'ai dis une connerie... What a Face faut creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ho là Cruzeur, merci de me laisser la priorité pour les conneries question méca ;-)

Ca le fait Nomad, faut juste qu'on se fasse une très bonne réserve d'huile avant le départ :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er renseignement aujourd'hui... bonne nouvelle, aucune incidence sur les roulements si on retombe sur le déport d'origine du J...
a voir le coût et certains détails de conception avec le tourneur pour la fabrication des entretoises, usinage, traitement de l'acier, goujons... j'essaye d'y aller avant la fin de la semaine...
je devrais aussi avoir des infos pour le côté légal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait d'un point de vue théorique de l'action des forces... Je dois avouer que je suis content de moi pour le coup

Super, belle action mon cher Boris... encore une fois tu nous éblouis... N'est pas Dieu qui veut king
Et en tout cas un grand merci pour ces démarches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement , mecaniquement , si on retrouve le meme deport , l'effort radial se retrouvera sur l'axe d'effort du roulement . donc aucune contraite pour nos moyeux . par contre .le prix de revien de ce type de piece pour une petite production ( une trentaine de j ) risque de peser un peu lourd sur le porte monaie . mais c'est a voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas si on part sur des entretoise, autant en faire avec modification de l'entraxe, comme il se fait sur certaine voiture (par exemple VW pour montée des jante de Porsche soit passer de 4X100 en 5X108) comme cela on pourrais monter des jante "plus jolie" ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre je vais tenter une option . j'ai un ingenieur a l'usine qui est algerien . je sais que ce n'ais ni le maroc ni la tunisie mais je vais lui exposé le problème . ou plutot les deux problèmes : la disponibilité de pneus 19x400 au maghreb . et celle de jantes karsan . ça ne me coutera rien et il y aura peut etre une reponse . puis un container alger marseille c'est pas cher . livraison chez footware et voila !!!!!!et puis ce sera le premier servi !!! HUMOUR . pour footware pas pour le reste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pas de problème : je me servirais au passage. Very Happy

Je pense avoir moi aussi une piste pour pouvoir en faire venir... Pour le coup, tous les Karsans algériens risquent de se retrouver sur cales... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas très grave , on va leur "redescendre" des jantes en 400!!! comme a l'epoque !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idée ton option...
ça ferait moins loin que la Turquie, et moins de bidouillage, même si y a possibilité de faire quelque chose de fiable...
enfin, je dis pas ça pour empêcher Loni de monter des jantes de Porsche sur son J...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais bien que si ça se trouve j'étais en train de dire une con... rie.

En tout cas est-ce que les jantes Karsan son aussi belles que celles de nos Js?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passé voir un tourneur aujourd'hui, mais il faudra que j'y retourne avec un moyeu pour prendre les mesures exactes pour un devis...
lui pense que ça pourrait se faire en alu, vu l'épaisseur de l'entretoise ça ne poserait pas de problème pour la solidité, la matière est plus onéreuse mais demande moins de temps pour être usinée, moins de temps de travail, donc a voir...
par contre avec les nouvelles sur l'autre post sur d'autres jantes ayant moins de différence de déport et qui ramènerait l'épaisseur de 5 cm à 2.6 cm, là ça change les données... je vais attendre d'avoir plus de précisions avant d'y retourner...
au fait, je réponds ici parce que cette discution a commencé sur ce post, on la continu sur l'autre ou quoi... Question

Edit: hooo... mais y a pu personne... bonne nuit le fofo... Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir nomadik
voici un site de jantes tole
http://www.allopneus.com/jantes/vehicule/opel/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=%2Bjante%20%2Bopel&utm_match=b&utm_campaign=Search_Jantes%20%3E%20Constructeur%20voiture&utm_content=Jantes%20constructeur%20%3E%20Opel&gclid=CJexqc-hxK0CFUQMfAodDnzg-w
il faut chercher une qui fait 6x16 avec deport de 40mm ou plus en mettant une cale
et utiliser l'entretoise du j9 car les fixation sur disque sont a conserver juste les fixations sur jante pourront etre repercer voir aussi le diametre des boulons de jante
par contre pour l'arriere c'est plus complique
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé hé bah non il n'y avait personne Nomad, on a du tous se dire la même chose et du coup on a tous débranché ;-) Une soirée sans le Fofo ça fait du bien aussi ;-)
Sur celui-ci ou sur l'autre post, je ne sais pas mais je vous encourage Nomad, paracels et autres à nous trouver cette solution dont nous rêvons tous. Merci merci :-)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, je vais pas jusqu'à en rêver... Laughing
comme je le dis au dessus, avant de continuer des démarches je vais attendre d'avoir plus de précisions... l'info de Paracels est intéressante, si c'était possible de faire des entretoises plus fines, d'avoir moins de poids a rajouter ça serait pas plus mal, à condition qu'il y ait assez de matière pour fixer les nouveaux goujons qu'ils soient ou non décalés par rapport au diamètre d'implantation de ceux du J... je préfère dégrossir au maximum pour pouvoir proposer les idées les plus précises possibles aux gens à qui je m'adresse, c'est donc mieux de continuer de laisser germer les idées de tous pour trouver la meilleure solution...
la meilleure des meilleures serait bien entendu les jantes Karsan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...