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youbaba

Isolation (thermique,sonore..) de nos J : Bons plans, idées, pose, etc..

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ce n'est que mon avis,l'isolant multicouches:la vrai utilisation,c'est un reflectant,ou rayonnant.il ne fait que renvoyer la difference de temperature,dans la partie habitable,ta temperature reste.Ce volume est ventilé.les ponts thermiques tu ne les enleves pas.je fais un dessin...

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ok pour l'isolant le plus proche possible de la paroi,
mais dans se cas comment le fixer car je ne préféré pas "coller" de tasseaux a la carlingue

même si j’entends énormément de bien de la Sika je suis pas sur quelle résiste a des chaleurs africaine et au temps a la fois du moins je me pose la question ???

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Je met mon grain de sel.
Pour coller:
La colle néoprène en spray ou liquide avec un pistolet compresseur. non?

C'est bon pour les chaussures qui touchent à tout...

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ouh la !! c'est plus le même matos là et puis ais-je les compétences pour le faire ?? rien n'est moins sur

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D'après mon expérience du Sika, ca tient.
J'ai démonté un aménagement d'un camion de plombier où toutes les étagères étaient collées au Sika depuis un bon moment, la première couche du CP se décollait avant le Sika.
Pour la résistance à la chaleur, Le Sika tient de -40 à 80°
Caractéristiques Sikaflex 11FC

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bon ok sika tasseaux ( quelle epaisseur selon vous ??) contre paroi
et est ce que je vais avoir besoin de poncer avant ou juste un dégraissage a l’acétone suffira ???( la carroserie a l'air assez saine °

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laurentD4B 1962 a écrit:
salut Cruzeur,que pense tu de ma "théorie"?


Normalement la condensation se produit quand il y a une source d'humidité qui vient se liquéfier contre une parois plus froide que l’environnement d'ou provient l'humidité ... c'est-à-dire, une fois au contact de la parois froide, la vapeur d'eau que nous émettons lors de la respiration transpiration etc., forme se transforme en eau. Maintenant si l'on coupe la source d'humidité il ni a pas moyen de créer cet effet.

Dans le cas des cams il y a souvent un différentiel de température entre l'extérieur et l'intérieur. Comme il est très difficile de rendre la lame d'air étanche à l'humidité qui y pénètre soit de l'intérieur à travers les joints et / ou autres, on peut se retrouver avec une lame d'air chargé d'humidité qui au contact avec la tôle froide se liquéfiera et glissera jusqu'aux bas de caisse pour les pourrir.

Donc une des manières de palier à cet effet est de réduire au maximum cette lame d'air, voire de l'éliminer complètement.

En ce sens, je suis d'accord avec ta théorie.

a++

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Le fait d'enlever la couche d'air entre la paroi et le multicouche va complétement réduire l'isolation car le multicouche en contact avec la paroi sera inutile!!
C'est pas pour me vanter ni pour dire que j'ai raison mais ça fait 5 ans que je vis été et hiver en camion et j'en suis a mon Troisieme aménagement donc je commence a avoir un petit peu de connaissance en la matiere moi ce que je te conseille c'est:
Si tu as les moyens (surtout si tu compte partir en afrique):
Tu fixe des tasseaus fin a ta paroi avec de la colle néoprene pas forcement au pistolet tu peut le faire a la satule une fine couche contre la paroi (ou tu vas mettre les tasseaux, et une fine couche sur tes tasseaux, tu colles,
ensuite entre chaque tasseaux tu mets une fine couche de polystyrène collé a ta paroie,
puis contre ton contre plaqué tu fixe ton multicouche (agrafeuse) puis tu fixe au mur ensuite pour eviter au maximum la condensation derriere ton CP (qui arrive assez rarement) tu peut:
mettre du silicone contre les tasseaux au extrémité des plaque de contre-plaqué (j'espere que tu comprends sinon dit moi je préciserai scratch )
tu peu aussi en mettre entre chaque plaque une fois tout fixer!!
La c'est vraiment pour tout eviter!!

Voila mon avis d'utilisateur, puis en plus de mes camions j'ai aidés et vu beaucoup d'aménagement meme de personne ayant beaucoup plus d'expériences que moi et c'est vraiment les meilleurs retour que j'ai avec la deuxieme façon qui est la même mais avec un autre espace d'air entre la tole et le polystyrene!!
L'épaisseur d'air est indispensable même si elle n'est que d'un demi centimètre mais il faut la laisser!!
Par contre la couche que tu voulais laisser entre le multi et le CP serai inutile!!

Voila mon petit grain de sel j'espere que j'aurai était utile!!
Buzz Si tu veu plus d'infos hesite pas meme en MP!!

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hummm .... dur dur!! deux écoles s'affronte :
ceux Pour la lame d'air entre la carosserie / Multicouche et,
ceux pour la lame d'air entre le Cp / multicouche ???

m'y perdant un peu j'attend vos retours

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je posse une question a ceux qui son pas pour laisser de vide d'air, pourquoi les couveurs de toiture laisse un vide d'air???

pour moi j'ai laissé 3cm de chaque coté du multicouche et je reste sur ma position, après chacun vois midi à ça porte, mais si les professionnels le préconise c'est pas pour rien!!!

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ayant une formation de menuiserie l'on ma toujours dit que le meilleur isolant reste l'air donc je pensait donc mettre qq cm de chaque coté de l'isolant mais là je doute ...

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Je pense que l'air est un bon isolant s'il circule 's´il y a ventilation sinon j'ai bien peur que ce ne soit que du.....vent.

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ancien plaquiste, peintre & couvreur, je donne mon avis sur ce poste,, vous en faite ce que vous voulez. il faut un vide d'aire, tu peut faire ce que tu veut en isolation mais la circulation de l'aire est primordial, TOUJOURS LA LAISSEZ CIRCULER DERRIERE. c justement pour sècher l'isolant. si ce n'est pas fait, il prendra l'humidité et va pourrir avec le temps, de plus et pour finir si tu colle des tasseau c bien mais elle coule ou ta flotte le long de ta parois: sur les tasseaux! d'ou l'importance de l'aire. maintenant moi je dis ça mais c vous qui voyer après, juste ce donner temps de mal pour voir tous s'abimer c dommage.

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@Loulou je vois que tu est du même avis que moi donc .................

@Buzz jete l'oeil qui te reste puisse que tu es un pirate, sur mon aménagement bétaillère en CC tu véras l'iso???
après pour ton ventilateur, pour moi tu donnes un coup d'épé dans l'eau!!

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je suis d"accord avec le camarguais ça va servir a rien du tous, si tu veut tu peut poser une grille, mais attention a ne pas faire rentrer trop d'aire froid quand même

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pour les ventil d'isol c'était plus histoire de tripé je vais déjà avoir masse de taf a faire
mais je penche donc pour une isolation :
tasseaux fin vissé au montant (autoforeuse chrome),
multi agrafé,
re tasseaux fin ( pincant le multicouche ),
et cp de 5 mm

et tt ce qui s'en suit silicon enduit peinture


des critiques ?

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il te faut minimun mais vraiment minimun 2cm de chaque coté du multicouche, dans ta formation de menuiserie il ton pas apris que le meilleur isolant reste le bois, le Cp va te couté un bras voir les deux, regarde ce lien moi j'ai mi du OSB basic 14mm il en exsiste moin épais mais toujours moin cher que le Cp et question poids c'est surtout ton porte feuille qui sens recentra. tu trouveras ce type de produit partout et comme plus épais que le Cp donc isolation en plus!!! Winkhttp://www.bricodepot.fr/nimes/panneau-lambris-tasseaux-moulure/panneaux-bois-dalles-de-plancher

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en Menuiserie Justement on ma toujours dit qu'il n'y avait rien de mieux que l'air emprisonnée comme isolant!!!
après c'est pas ce qu'ils m'ont appris qui me fait vivre aujourdhui donc bon on peut qq peut douter de leur compétences hehe.

sinon pour l'osb j'ai vu un peu je sais pas, pour le plancher pourquoi pas
mais le gros avantage du cp de 5 et sa maléabitlité pour pouvoir épouser les courbes du J du toit notamment

( en plus je prefere travaillé le CP avec mes ciseaux plutôt que de l'aglo ou du medium )

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c'est surtout ton porte monaie qui va devoir être aussi maléable, le CP pour le plafond je peux comprendre mais pour les paroies? c'est toi qui vois ton budget!!

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le budget y va exploser ça c'est clair je vais essayer de prendre le temps ( et l'argent ) afin que ce soit nikel et que ça tiennent !!
({ et qui dit Osb, dit outil au carbure, plus de poids, et plus mauvaise résistance a lhumidité dixit les site de bricolage})

d'ailleurs a combien de M² je peut m'attendre a l’intérieur ??

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ba nom de dieux!!!!! encore entrain de discuter le bout de gras. vous dormez jamais

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au fait camarguais j'ai Kiffé ce que tu a fait sur ta bétaillère chapô bas et bon courage pour les finitions

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C'est ce qui arrive au niveau des toitures.

Les frigos... pas de couche d'air et pourtant ça pourri pas.

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bon alors j ai pas tout suivi mais il en ressort quoi je vais demander sur un autre forum aussi

perso je prefere isoler contre le chaud parce qu avec le poele a bois dans la camionette tu peux dormir les fenetres ouvertes comme dans une cabane

le daf400 qu on avait avant avec les potes c est isolation couche de survie..........6 couches plus 7 de je sais plus quoi un truc que les contructeurs mettent au sol avant de construire je crois.........vous voyez?

bref j isolerai bien d air et de couches de survie...........laine de mouton j ai un peu de mal a imaginer mais si on veut on l a sans aller au leroy merluch...........le bubulle alu ca me botte bien aussi

bye

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bonjour j'aurai une petite question. je voudrais isoler mon j9 avec de l'isolant alu mais je voudrais savoir comment ca se passe pour la pose. qu'es que l'on met entre la taule et l'alu et comment on peut recouvrir ensuite. mer d'avance

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ba c assez simple, tu passe par la case présentation pour toi et ton J (on aime bien connaitre les gens sur se forum) et ensuite tu devrais avoir plein de réponse a tes question.
sinon bien venu

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Je viens amener mes retour d'exp�rience par mon m�tier et mes camions am�nag�s.

pour l'�t� j'opte pour la circulation de l'air dans le camion et aussi dans le doublage cela �vite la condensation d�j� et cela �vite que l'air chaud s'y emprisonne et donne � l�isolant l'inertie qu'il va restituer � l�int�rieur
donc il faut cr�er un d�pression par la chaleur plus cela chauffe et plus l'air qui s��chappe aspire du froid.
donc une grille ventilation r�glable type insert en haut et en bas ou une alimentation par gaine sous le plancher. pour de l'air plus frais.
bien sur le vide d'air dont je parle se situe entre l'isolant et le doublage.

pour l'hiver la grille r�glable ferm�e bien sur on garde la chaleur !
la pas de probl�me le chauffage il fait son effet pr�vu .
plus il y � de mati�re d'isolant (�paisseur) entre la t�le et le doublage plus l'inertie est importante donc la conservation et la restitution de la chaleur est grande .

dans tous les cas les isolant c'est pas une solution universelle et il est impossible � calculer tant les pont thermiques sont �norme (vitre porti�re ....)
le mieux et de se garer � l'ombre ou d'acheter une clim

Ps pour les �colo ne pas doubler les parois contre le frigo d'un isolant chanvre ... �a prend feu en 1 seconde


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Les passages d'airs sont indispensables, je suis d'accord.
Pour ma part après moult réflexions, j'ai opté pour un isolant sain, laine de bois en 50mm et franchement je ne le regrette pas. Super isolant thermique, phonique, facile à travailler avec une pince coupe taule. A voir dans la durée, je sais que cela reste putricible, mais en tout cas ça sèche plutôt bien après exposition à l'humidité. Et en plus c'est pas chère et c'est plutôt propre, toutes ces laines de verres/roches sont les amiantes de demain.

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Mon camion à été isolé dans les années 1970 en laine de verre dans la plupart des endroits, du PE expansé dans les portes et les angles, et sur centre du toit (deux bandes de 340mm de larges sur la longueur du toit), c'est isolé avec une laine qui n'est pas de la laine de verre, c'est marron, ensaché complètement dans du kraft et sa ne s'est pas tassé comme la LDV, je ne sais pas ce que c'est, laine de roche ou ptet amiante (à l'époque...), je ne sais pas si je vais changer cet isolant là, il va être chiant à enlever (obligation de tomber tout le plafond), je ne sais pas ce que vous en pensez.
Sinon pour le reste j'ai acheté ce weekend de la laine de bois en plaques, d'après le gonze de Leroy Merlin (qui avait l'air de s'y connaitre) c'est plus efficace que la LDV niveau phonique et thermique et en prime sa a une meilleure tenue à l'eau, à la condensation et au tassement (quand je vois l'état de la LDV du camion je me dis que sa peu pas être pire). Par contre le point chiant c'est que sa fait une pourrière de malade et que c'est hyper chiant à découper (il faut que j'achete des vrais ciseaux). Sinon c'est 4.50 la plaque de 1m20*0m60 en épaisseur 40mm, ramené au m² c'est plutot moins cher que du bon multicouches et tu n'est pas obligé d'en acheter un rouleau de 50m² à 200€. J'ai aussi récupéré de la laine de bois en plaques rigides, je ne sais pas si sa peux valoir le coup dans les murs?

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J'ai mis les mêmes plaques que toi en 1.20 X 60 et franchement je suis très content du résultat. Pour couper ça, une bonne pince coupe tôle c'est parfait. Vraiment je t'encourage dans cette démarche, je suis pas certain par contre que ça soit aussi bonne isolant phonique et thermique qu'une grosse couche épaisse de laine de roche mais franchement si tu dois vivre un peu dans le camion tu auras au moins la satisfaction de te dire que c'est moins mauvais quand tu respires.
Pour la pose c'est vrai qu'il y a plein de poussières et c'est pénible.

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Bonjour,
Je vais commencer la ré-isolation de mon camion (anciennement laine de verre, pas de rouille sur les paroi alors que le camion a 25 ans, et aucunes aérations), je viens de tout démonté, je vais traité les points de rouilles, et tout recouvrir avec du multicouche 14 pour plafond et paroi, et du polystyrène extrudé pour le plancher.
Je vais posé le Polystyrène extrudé à même la tole ondulée, puis reposé l'ancien planché par dessus. Je me dis que l'ondulation de la tole permettra une couche d'air, et je veut bien répartir la charge sur tout le sol, c'est pour ca que je ne veux pas mettre de tassot. J'ai remarqué qq trou dans le tole du sol, tout petit, est ce que je les laisse après traitement pour faire une ventilation ?
Pour les paroi je vais faire tassot+multi collé entre les montant (je veux réutilisé l'ancien habillage et je ne veux pas perdre plus d'espace que ce qu'il y avait, et il était fixé au montant). Cependant je suis sceptique sur la ventilation avec l'extérieur : je pars à glasgow l'an prochain (climat océanique, rarement - de 0° ou + de 20°, et très humide..!) Alors est ce que les ventilations sont conseillées ? Sachant que au pire je pourrai en remettre en revenant... j'ai peur que l'humidité extérieur ne fasse empirer la condenstion sur les paroi avec le chauffage, et je n'ai pas trouvé de grille de ventilation réglable adéquate..
Pour le toit, des tasseaux faisant la longueur du camion étant deja la, je vais y posé le multi sans aucun contact avec la paroi, ils reposeront sur des bout de bois fixé aux tassos. Je vais y rajouté un lanterneau. le multicouche semble idéal pour un toit, si il est en plein soleil ca coupera le rayonnement de la chaleur.
Je ferai des photos que je mettrai dans ma présentation, et n'hésitez pas à commenter !

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Le multi couche me parait une bonne solution. Le polystyrène permet en effet de "répartir" le poids (on utilise cette technique en aquariophilie pour les aquarium de plus de 100 litres, pas pour isoler hein, juste pour répartir)
Je pense qu'une ventilation serait quand même idéal, tu dois trouver des petites grilles réglables assez facilement dans les boutiques de bricolage.
J'attends avec impatience tes photos de réalisation.
Je serai toi (mais je n'ai pas de certitude sur ce point précis) je boucherai les ouvertures dans la tôle du plancher. Quand on fait une chape (ou autre) dans le bâtiment, on isole la chape avec un film afin que l'humidité ne remonte pas vers l'habitation, ce qui n'empêche nullement d'isoler avec du polystyrène (ou autre isolant ne crayant pas l'humidité.

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Bonjour, avant de poster, j'ai bien tout lu et quand mes convictions se materialisaient, un post venait tout remettre en cause...
Donc j'ai besoin d'un avis direct; j'ai compris qu'il faut laisser un vide d'air entre tole et isolant pour isoler efficacement, mais le vide d'air cree de la condensation donc un gros risque pour la tole, et je n'ai pas envie de perforer cette joli tole de 1966 . Donc j'ai pensé collé du poly extrudé directement sur la tole et collé ensuite du multi 14 par dessus puis lambris, je pense que le pont thermique ainsi créé va se dissiper dans le poly, et le multi 14 jouera son role d'isolant car il y a pas mal de vide d'air dans le multic; en sachant que je ne recherche pas une isolation au top mais juste eviter la fournaise en été et rendre le chauffage efficace; ma priorité est de ne pas creer de condensation qui risquerait de detruire le bas de caisse. Pouvez vous me confirmer qu'ainsi il n'y aura pas de condensation derriere?

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bonsoir,je reste convaincu que le vide d'air,(entre l'isolant et la tôle)est la porte ouverte à la corrosion des bas de caisse à vitesse grand V!

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Perso j'ai bien peur que ce soit l'inverse qu'il faille faire. En principe un vide d'air permet à l'air de circuler et limite considérablement la dépose de condensation. En théorie un isolant mince doit être pris en sandwich entre deux lames d'air.

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oui; il y a plein d'infos sur ce site avec des realisations detaillées et l'ambiance y est tres bonne. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil car c'est bien des bus en miniature qu'on a? enfin, je parle du volume "cubique" Smile (le site est tousencar).

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wolfhound a écrit:
Oui, tout à fait d'accord.
sauf,la ventilation basse sur une maison est facile à réaliser,mais sur un véhicule en mouvement..........une grille tout en bas(une entre chaque renfort de structure)en roulant sous la pluie,éfficacité?????????????????

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