Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jéjé-autosport

Fiat Panda 100HP : Sport ou pas ? (Choix multiple)

Messages recommandés

VOTE A CHOIX MULTIPLES

Voici les caractéristiques :

A l'extérieur :
Jantes en 15' (195/45)
Pare-chocs ton carrosserie
Calandre nid d'abeille
Becquet
Silencieux chromé
5 portes uniquement
5 coloris dispos

A l'intérieur :
Climatisation manuelle
Vitres et rétros electrique
Pommeau et soufflet cuir au levier de vitesse
Volant réglable en hauteur avec télécommande radio
Siège "baquet'
verouillage centralisé
airbags frontaux et latéraux

Coté moteur, frein et chassis :
1,4L 16 soupapes de 100cv
131Nm
Boîte à 6 rapports
Suspensions affermies
975kg
4 freins à disques (ventillé à l'avant)
ABS et ESP
Direction assistée electriquement
Bouton "Sport" dans l'habitacle pour une direction plus dur et la pédale d'accélération plus sensible.

0 à 100 en 9"5
V.max de 185 km/h

Proposé en option à 300 €, le pack «Sport» comprend un jeu de stickers latéraux couleur argent, des rétroviseurs extérieurs couleur aluminium, des jantes de 15 pouces en alliage léger, un pédalier sport et des tapis spécifiques.

Le tout pour 12.990€

100 HP qui évoque la fameuse 300 HP et son record du monde de vitesse à 290 km/h en 1911.

moi je dit bof...

pour les perf ok mais l'aspet est vraiment en rupture avec ma conception d'une carrosserie de sportive. cela dit, c'est le cas de beaucoup de prétendue sportive de ces 5 dernières années

Moi j'ai mis plutôt sympa et sportive car Fiat a osé sortir sa petite citadine avec un coté qui sort de la "banalité" 100cv pour 935kgs c'est pas trop, elle passe sous la barre des 10 (poids/puissance).

Ce que je trouve dommage c'est que ce n'est qu'un 1400cm3 mais pour moins de 13.000€ (85.200frs) on ne peut pas trop se plaindre de plus que de série elle est déjà bien équipé...

JE RAPPEL QUE C'EST UN VOTE A CHOIX MULTIPLES !

Invité
berk

sympa, un ami avait une seicento sporting jaune, harnais rouges, ... jolie et agile Mr. Green

Pour ma part :

- Pas terrible
- Pas sportive

Malgré les performances qu'elle annonce, je trouve pas qu'elle soit digne d'une sportive. Elle n'a pas la ligne et appararement pas le chassis.

Elle aurait eu 20 ou 30 cv de plus à la rigueur, mais c'est son poids de mouche qui fait qu'elle a un bon DA. Mais elle a que ça et pour moi ça ne suffit pas. Thumb down

Par contre c'est une belle Panda :D

je trouve ça plutot sympa et original de la part de fiat de faire cette petite panda

il existe bien la yaris dans le meme genre

je la place au meme niveau sauf pour l'esthétique qui est encore + puker

DrDeuck a écrit:
il existe bien la yaris dans le meme genre

je la place au meme niveau sauf pour l'esthétique qui est encore + puker

ben çà fera plaisir à un néo calibriste çà

Moi j'ai voté pas sportive! Pourquoi?

Parce que:

1- voiture moderne (hors voiture d'exception) ne peut pas rimer avec voiture sportive (je sais je suis un gros lourd là dessus ^^)

2- 100cv et 13.5mkg pour presque une tonne Rolling Eyes

3- 71cv/L, selon moi, ça ne reflete pas un rendement "sportif" (je sais ça se discute)

4- L'ESP est un "tue voiture de sport" (surtout que quand il n'y a "que" 100 valeureux poneys, doit pas y avoir besoin d'ESP, surtout en atmo...)

5- Véhicule suréquipé et sous motorisé, donc pas sportif

6- C'est pas en mettant un "bouton sport" et des autocollants "top moumoute" qu'on transforme une citadine en sportive

Ceci dit, elle est plutot jolie comme auto. Peut être qu'un essai (rien de tel) me ferait changer d'avis sur la bestiole, mais je doute me tromper. Après tout dépend de ce qu'on appelle "sportif".

Tout est dit

Fiat a voulu lui donner un look sportif mais la ligne et le moteur ne sont pas à la hauteur de ce que j'attend d'une sportive !

j'ai mis sympa et originale,
dans tous vos commentaires, il ya un peu de tout,
je trouve l'esprit FIAt bien sympathique, une petite sportive pour un bon 80.000rs, c'est plutot rare de nos jours. Il est vrai que la ligne n'est pas super aguicheur pour une sportive, mais c'est désormais la tendance dans beaucoup de constructeur Confused .
Le 1400cc, 100cv, et un bon compromis. Fiscalité modérer, puissance limitée, idéale pour une premiére sportive et se faire la main. :
Une sportive ne doit pas forcemer avoir 2L de cylindrée et 200 bourrins, on peut se faire plaisir avec moins de 100 poneys, rappeler vous la cinqué SPORTING avec son 1100 et 55cv, sa boite courte, sa suspension ferme, et ses pneus en profil 55 Cool . Il n'y a pas si longtemps, 100 cv suffisait a s'amuser (205 rallye, AX sport, 205 GTi 105cv) voir même beaucoup moins (mini cooper 75cv, A112 ABARTH 70cv, fiesta XR2 MK1 85cv,...)
quel accueil aller vous réservér a une possible twingo 1200 16v turbo de 100cv Rolling Eyes

perso j'apprecie beaucoup les fiat, mais celle ci est vraiment pas jolie, elle est pratiquement aussi moche que mon multipla

Energy a écrit:
j'ai mis sympa et originale,
dans tous vos commentaires, il ya un peu de tout,
je trouve l'esprit FIAt bien sympathique, une petite sportive pour un bon 80.000rs, c'est plutot rare de nos jours. Il est vrai que la ligne n'est pas super aguicheur pour une sportive, mais c'est désormais la tendance dans beaucoup de constructeur Confused .
Le 1400cc, 100cv, et un bon compromis. Fiscalité modérer, puissance limitée, idéale pour une premiére sportive et se faire la main. :
Une sportive ne doit pas forcemer avoir 2L de cylindrée et 200 bourrins, on peut se faire plaisir avec moins de 100 poneys, rappeler vous la cinqué SPORTING avec son 1100 et 55cv, sa boite courte, sa suspension ferme, et ses pneus en profil 55 Cool . Il n'y a pas si longtemps, 100 cv suffisait a s'amuser (205 rallye, AX sport, 205 GTi 105cv) voir même beaucoup moins (mini cooper 75cv, A112 ABARTH 70cv, fiesta XR2 MK1 85cv,...)
quel accueil aller vous réservér a une possible twingo 1200 16v turbo de 100cv Rolling Eyes

Elle a que de sportif les 100 cv, l'esprit n'y est pas. A la rigueur une pseudo sportive, je suis allé la voir par hasard la semaine dernière, j'avais même pas fait gaffe que c'était une essence

Energy a écrit:
...

encore pire pour ma part Twisted Evil

Energy a écrit:
Il n'y a pas si longtemps, 100 cv suffisait a s'amuser (205 rallye, AX sport, 205 GTi 105cv) voir même beaucoup moins (mini cooper 75cv, A112 ABARTH 70cv, fiesta XR2 MK1 85cv,...)

Attention, ça n'a rien a voir. Il faut voir au delà de la taille de la voiture.

Deux aspects importants:

1/Le rapport poids puissance:
Une 205 rally ne fait que 100cv, mais..... 750/800kg... C'est enorme la diff de poids, vu la puissance. L'AX est encore un poil plus légère il me semble.

Aujourd'hui une citadine approche la tonne, une compacte est à 1200kg sans pb et une familliale atteint la tonne et demie. En gros c'est entre +200 et +300kg suivant les modèles, pour des voitures de mêmes catégories (confort, sécurité, équipement, joujou, etc...)

2/Le type de moteur
Aucune voiture moderne ne m'a apporté les sensations que peuvent apporté des voitures sportives des années 85-95. Quelle petite sportive d'aujourd'hui apporte les sensations que l'on pouvait trouver dans une fiesta RsT, un GTT, une clio williams, etc..? Aucune.
La gestion des moteurs actuels fait qu'ils sont particulièrement linéaires et dépourvu de tout "caractère". Ca ressemble de plus en plus à des moteurs électriques, donc aucune sportivité!
Pour reprendre l'exemple, une 205 Rally, malgrè son petit 1.3L 8s était une voiture réellement sportive, même si pas réellement performante (niveau de perf comparable à cette panda). Mais 100cv dans 750kg avec un moteur bien rageur en faisait une voiture sportive.

Je pense qu'on ne trouve plus de réelle sportive car il n'y a plus de marché. On ne peut plus rouler fort. Donc quitte à se "trainer", autant rouler dans une voiture sur-équipée, confortable, sécurisante. Et pour qu'elle soit jolie, on lui donne un look de sportive.

C'est mon avis. J'aimerai l'essayer, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup...

Je comprend tout à fait ton point de vue, mais de là à dire qu'il n'y a plus de vrai sportive aujourd'hui je ne suis pas d'accord

En 2003 se vendait encore des 106 S16 ou Saxo VTS 16V et je peux t'affirmer que ce sont de vraie sportives (120cv pour 935kgs) train joueur, moteur rageur intérieur sommaire et pas de chichi. Au début de cette année encore il y avait la 206 RC qui pour moi est une vraie sportive biensur elle a 177cv un peu creuse à bas régime mais dans les tours c'est une furie...

Aujourd'hui, en petite GTI il y a la C2 VTS lourde certe mais elle enquille les ronds points avec facilité que ça en devient peut-être dangereux parfois Confused A la fois nous avons moins de sensation à bord de ces engins mais le coté sportif est toujours là ! Disons qu'il faut l'apprécier d'une autre manière, il faut évoluer et peut-être arréter d'être nostalgique et de toujours dire "c'était mieux avant" Mr. Green il faut plutôt dire : "c'est différent maintenant"

Pour en revenir à cette Panda moi je pense que pour un jeune permis qui veut se faire la main rien de tel qu'une voiture comme celle-ci, en plus il y a 5 portes pour aller en boîte avec les copines Mr. Green C'est un peu la voiture du jeune comme la 205 Rallye à l'époque sauf qu'aujourd'hui on parle plus sécurité et confort et les voitures sont aseptisés et c'est un autre plaisir de conduire que les jeunes d'aujourd'hui diront "c'était mieux avant" dans 10 ans Wink

Et comme tu le dis si bien autre part sur ce forum nous avons tous une perception différente du mot "sportif" et c'est pour cela que des débats qui comme ici peuvent aider à apprendre et surtout comprendre les idées de chacun thumright

Fred-Rs2 a écrit:

Je pense qu'on ne trouve plus de réelle sportive car il n'y a plus de marché. On ne peut plus rouler fort. Donc quitte à se "trainer", autant rouler dans une voiture sur-équipée, confortable, sécurisante. Et pour qu'elle soit jolie, on lui donne un look de sportive.

Tout à fait d'accord thumright

je rejoint quelque part votre avis sauf que je trouve plutôt que c'est au niveau stylistique surtout que les sportives meurent peu à peu.

je trouve que depuis 2 ou 3 ans, les constructeurs se sont remis a faire de bons moteurs (RC, RS, GTA, etc...) mais l'embonpoint exagéré est, a mon sens, plus excusable (obligation de sécurité, etc...) que le manque de personnalité et de style des nouvelles carrosserie "sportives"

je prend comme exmple la mégane RS qui symbolise le plus cette déchéance (le mot est fort mais j'en ai pas d'autre):

un chassis et un moteur qui ont été bien acceuilli par l'ensemble de la presse et nottés comme performant et fiable..

mais malheureusement, une ligne asseptisée que l'on distingue juste grace a la position des Ab et une sortie d'échappement spéciale: un peu maigre comme atributs sportifs, de plus, un intérieur qu'on pourrais qualifier de "sportif" sur une série normal mais qui manque cruellement de sportivité pour la gamme visée.

bref, le manque de style est pour moi le plus navrant en ce qui concerne les sportives actuelles

évidemment, certaines marques gardent toujours un style ravageur pour leur sportives, je pense a Alfa, mais elles sont rares !

Je comprend ce que tu veux dire Jéjé, mais en terme de sensation, je ne suis pas sûr qu'une 106s16 arrive à la hauteur d'un GTT ou d'une fiesta Rs.

Je suis d'accord avec toi que maintenant c'est différent. Les voitures ne sont pas moins performantes, mais en terme de sensations elles apportent moins que leurs ancêtres .

Pour rejoindre bob, je suis assez d'accord avec! Aujourd'hui qu'est ce qui distingue une 206 S16 d'une 206 Xs HDI... Bahhhh pas grand chose. Si elles sont debadgees, pas facil pour le Mr Lambda (Sonde de son prénom ) de faire la différence!

Quoi qu'il arrive : norme de sécurité, confort, équipement, insonorisation, norme de pollution et de bruit, etc... ne pourront jamais etre l'ami de "sportivité". La sportivité, c'est les sensations. Et les sensations c'est le manque de confort, c'est le bruit plus présent, c'est un moteur pas linéaire. Faisons bien la différence entre une voiture sportive, et une voiture performante...

C'est vrai que je suis un peu nostalgique. Pour certaines choses, j'aurai aimé naitre 10/12 ans plus tot... Ca m'aurait permis de rouler avec des voitures plus "sauvages" ^^

Fred-Rs2 a écrit:
Energy a écrit:
Il n'y a pas si longtemps, 100 cv suffisait a s'amuser (205 rallye, AX sport, 205 GTi 105cv) voir même beaucoup moins (mini cooper 75cv, A112 ABARTH 70cv, fiesta XR2 MK1 85cv,...)

Attention, ça n'a rien a voir. Il faut voir au delà de la taille de la voiture.

Deux aspects importants:

1/Le rapport poids puissance:
Une 205 rally ne fait que 100cv, mais..... 750/800kg... C'est enorme la diff de poids, vu la puissance. L'AX est encore un poil plus légère il me semble.

Aujourd'hui une citadine approche la tonne, une compacte est à 1200kg sans pb et une familliale atteint la tonne et demie. En gros c'est entre +200 et +300kg suivant les modèles, pour des voitures de mêmes catégories (confort, sécurité, équipement, joujou, etc...)

2/Le type de moteur
Aucune voiture moderne ne m'a apporté les sensations que peuvent apporté des voitures sportives des années 85-95. Quelle petite sportive d'aujourd'hui apporte les sensations que l'on pouvait trouver dans une fiesta RsT, un GTT, une clio williams, etc..? Aucune.
La gestion des moteurs actuels fait qu'ils sont particulièrement linéaires et dépourvu de tout "caractère". Ca ressemble de plus en plus à des moteurs électriques, donc aucune sportivité!
Pour reprendre l'exemple, une 205 Rally, malgrè son petit 1.3L 8s était une voiture réellement sportive, même si pas réellement performante (niveau de perf comparable à cette panda). Mais 100cv dans 750kg avec un moteur bien rageur en faisait une voiture sportive.

C'est mon avis. J'aimerai l'essayer, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup...

BoB39 a écrit:
je rejoint quelque part votre avis sauf que je trouve plutôt que c'est au niveau stylistique surtout que les sportives meurent peu à peu.

je trouve que depuis 2 ou 3 ans, les constructeurs se sont remis a faire de bons moteurs (RC, RS, GTA, etc...) mais l'embonpoint exagéré est, a mon sens, plus excusable (obligation de sécurité, etc...) que le manque de personnalité et de style des nouvelles carrosserie "sportives"

je prend comme exmple la mégane RS qui symbolise le plus cette déchéance (le mot est fort mais j'en ai pas d'autre):

un chassis et un moteur qui ont été bien acceuilli par l'ensemble de la presse et nottés comme performant et fiable..

mais malheureusement, une ligne asseptisée que l'on distingue juste grace a la position des Ab et une sortie d'échappement spéciale: un peu maigre comme atributs sportifs, de plus, un intérieur qu'on pourrais qualifier de "sportif" sur une série normal mais qui manque cruellement de sportivité pour la gamme visée.

bref, le manque de style est pour moi le plus navrant en ce qui concerne les sportives actuelles

évidemment, certaines marques gardent toujours un style ravageur pour leur sportives, je pense a Alfa, mais elles sont rares !

vos 2 commentaires resume assez bien, pour moi, la situation sur le marché des sportives actuelles. Rolling Eyes

Jéjé Sub'GT a écrit:

En 2003 se vendait encore des 106 S16 ou Saxo VTS 16V et je peux t'affirmer que ce sont de vraie sportives (120cv pour 935kgs) train joueur, moteur rageur intérieur sommaire et pas de chichi. Au début de cette année encore il y avait la 206 RC qui pour moi est une vraie sportive biensur elle a 177cv un peu creuse à bas régime mais dans les tours c'est une furie...

d'accord pour la Sax' et sa cousine 106, se sont les dernières d'une longue ligné de "GTi" a tempérament.
Pour moi, la RC, tout comme les clio RS sont "bridée" par leurs gestion électroniques, et leur chassis (jantes énormes en 16" ou 17")

Fred-Rs2 a écrit:

C'est vrai que je suis un peu nostalgique. Pour certaines choses, j'aurai aimé naitre 10/12 ans plus tot... Ca m'aurait permis de rouler avec des voitures plus "sauvages" ^^

je te rejoint sur ce plan également

12.990 e tout est dit !
elle est sans doute loin d'être parfaite mais aucun autre constructeur n'offre une petite auto marrante à ce prix là !

Si la Logan, elle est rigolote celle là

comme d'autres

Bof

=> les perfs pourquoi pas mais le reste ne suis pas et n'est en phase avec la pholosophie "pseudo sport" des gti et consoeurs

Il ne faud pas oublier lotus qui fabrique de vrai sportive, sans aide electronique, et legere. Certes elle sont chere mais c'est le prix de la rareter.
Opel a fait un effort en 2001 avec le speedster c'est sur c'est une voiture contrainiante et qui ne ressemble pas a une GTI mais pour un constructeur generaliste sortir une voiture legere sans compromit c'est quand meme oser.
Niveau carrosserie, c'est vrai que c'est de plus en plus difficil de faire la difference avec le mazout exemple la skoda octavia rs qui est deja tres discrete avec sont moteur de golf gti et l'octavia rs TDI 170, a part le pot qui est plus noire sur l'une que sur l'autre rien ne change.
Le probleme c'est que la plupart des acheteur de ce genre de voiture veul un vehicule plutot discret, au vue des gendarme ou des autres.
je regrette un peut certaines anciennes sportives mais quand je regarde le choix de voiture que lon a actuellement, je pense quand meme que tout le monde peut trouver sont bonheur.
En tout cas moi je lai trouver.

Sinon je trouve que c'est une demarche interessante a un tres bon prix.

en très petit gabarit type sportive, j'aime bien les Smart équipés par Brabus

DrDeuck a écrit:
en très petit gabarit type sportive, j'aime bien les Smart équipés par Brabus

a priori de ce que j'en ai lu, elle aurait perdu tout son caractere en passant chez Brabus...la faute aux jantes de camion je suppose...

j'ai discuté avec un garagiste parisien qui roule en smart brabus ; ça a plutot l'air sauvage cet engin là et le garagiste fait régulierement des 360 dans les rond point des que son optimisme devient disons ..débordant Mr. Green

pour la fiat , il faudrait tout de meme l'avoir essayer avant d'y emettre un avis et je n'ai pas encore eu l'opportunité

sur les differents commentaires lu ici , beaucoup regrette amerment le temps des sportives du début des 80 ; j'ai eu 18 ans dans ces années là et j'ai conduit beaucoup des autos cités comme sportives pures et dures !
il ne faut cependant pas oublier que la tenue de route de ces autos étaient loin d'etre rigoureuses et que les frayeurs étaient légions !!
moi aussi j'ai de la nostalgie des années 80 mais je préfere de loin m'amuser avec une 106 sport quavec une 104 zs

En même temps une 106 sport c'est pas si jeune que ça

• Créer...