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Lookitt

Topic spécial Opel Calibra

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La calibra à été présenté au salon de Francfort en 1989. Il était question pour Opel de faire fasse à l’expansion des coupés « sports » Japonais sur le marché Européen. C’était également pour Opel une occasion de mettre fin aux mythiques coupés Manta B dont le châssis était encore fidèle à la propulsion.



Ainsi, la calibra est présentée comme une voiture moderne, équipée des dernières pointes technologiques, une ligne nouvelle et inconnue, un nouveau nom….une révolution. Bien qu’ayant repris la planche de bord de la Vectra A ainsi que le moteur de Gsi et Gsi16, la Calibra n’est la version sportive d’aucune gamme, elle est sa propre version, à savoir une essence sportive produite qu’en une seule et unique gamme, comme l’était la Manta ou la GT. Ces critères suffisent à eux seuls à définir la Calibra comme une voiture d’exception chez Opel.

La calibra surprend d’entrée de jeu avec des atouts remarquables,

Une ligne à couper le vent :

Unique, signée Erhard Schnell (designer de la GT et de la Manta A) qui lui vaut le record mondial du Cx le plus faible pour une voiture de série 4 places. Ce Cx de 0,26 permet d’atteindre des vitesses de pointe élevées et de conserver une consommation d’essence honorable. L’étude d’Erhard Schnell est poussée en soufflerie, après de nombreux essais, il en concluat que la Calibra devait avoir un fond plat et des déflecteurs plastique sous le PC afin d’orienter et répartir le flux d’air le long du plancher. L’essai final avait était porté roues à l’arrêt puis roues en mouvements pour justifier que l’idée d’un fond plat permettait de descendre le Cx à 0,26. Un chiffre tiré de la documentation technique et commerciale du constructeur Allemand à permit de faire un joli pied de nez aux diesels de l’époque, il s’agissait de la consommation de la Calibra 2L16V (150 cv) qui était de 5.7 L au 100 km à 90 km/h, chiffre qui n’aurait pu être sans ce fameux Cx de 0,26 accouplé d’une gestion électronique de pointe.





4 vraies places :

Surprenant aussi, c’est son habitabilité ; comme tout bon coupé « sport », il parait évident que les places arrières soient restreintes privilégiant l’aspect sportif plutôt que l’aspect confort. Ce n’est pas le cas de la Calibra qui possède 2 vraies places à l’arrière. Ainsi, Opel tape dans une clientèle beaucoup plus large, jusqu’à présent limitée aux jeunes couples ou célibataires pour ce genre de voiture.




Coffre à bagages de 300 L :

A cette époque, aucun coupé « sport » européen digne de ce nom ne pouvait prétendre à un volume de coffre à bagage de cette taille. Avec le rabat des sièges arrière 2/3 1/3, on obtient un plancher totalement plat d’environ 180 cm x 100 cm et un volume qui passe de 300L à 980 L, plus du triple…





La diversité :

Opel avait vu juste, le public qui pouvait être interressé par la Calibra semblait être désormais issu de toutes les catégories avec des attentes de chacun différentes…. Ainsi Opel proposa diverses versions tablant ainsi un maximum de personnes, une 2L 8s et 2L 8s 4x4 de 115cv, une 2L16V et 2L16V 4x4 de 150 cv, une 2L turbo 4x4 BV6 de 204cv, une 2.5L V6 24 soupapes de 170 cv, une 2L16S de 136 cv proposant pour certains modèles la boite manuelle ou automatique.

Opel, en présentant la Calibra, avait crée un coupé « polyvalent » unique au monde qui fit le tour des salons de l’époque donnant l’image d’un coupé réussi, innovant et révolutionnaire.

La saga Calibra dura 7 ans, de 1990 à 1997, présentant plusieurs version et des éditions limitées (telles que la Team ou la Keke Rosberg) à croire qu’Opel avait prévu que ce coupé deviendrai un jour un coupé rare. Ainsi il y eu des modèles comme la Team, la Cool Line, la Keke Rosberg, La Deauville et bien d’autres encore …

1990 à 1997 à Versions 8S et 16V (210570 ex) et 8S 4x4 et 16V 4x4 (3385 ex)
1992 à 1997 à Versions Turbo 16v 4x4 Bv6 (12677 ex) et V6 24v (12015 ex)




La Calibra a connue ses heures de gloire en compétition notamment sur le Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM) en 1996 quand Manuel Reuter finit premier au championnat Allemand et propulse ainsi Opel en place N°1 des constructeurs. C’était à bord d’une Calibra V6 de 3.2L de 570 cv, fruit d’une collaboration entre Opel et le team Joest.






Caractéristiques techniques constructeur:

Calibra 2.0L – 8S


Moteur : 4 cylindres – 1998 cm3 – 8 soupapes
Boite : manuelle 5 rapports
Transmission : traction
Alésage – course : 86 x 86 mm

Puissance : 115 cv à 5200 tr/min
Couple : 17,3 mkg à 2600 tr/min
Poids : 1212 kg
Consommations : 6,1L à 90 km/h – 7,5L à 120 km/h – 11,1L en ville

Vitesse max : 205 km/h
0 à 100 : 10 s
400 m : 17,1 s
1000m : 31,4 s

Calibra 2.0L – 16S Ecotec


Moteur : 4 cylindres – 1998 cm3 – 16 soupapes
Boite : manuelle 5 rapports
Transmission : traction
Alésage – course : 86 x 86 mm

Puissance : 136 cv à 5600 tr/min
Couple : 18,8 mkg à 4000 tr/min
Poids : 1250 kg
Consommations : 5,9L à 90 km/h – 7,1L à 120 km/h – 10,5L en ville

Vitesse max : 210 km/h
0 à 100 : 9,5 s
400 m : 17,0 s
1000m : 31,1 s

Calibra 2.0L – 16V Doch


Moteur : 4 cylindres – 1998 cm3 – 16 soupapes
Boite : manuelle 5 rapports
Transmission : traction
Alésage – course : 86 x 86 mm

Puissance : 150 cv à 6000 tr/min
Couple : 20.0 mkg à 4800 tr/min
Poids : 1235 kg
Consommations : 5,7L à 90 km/h – 7,2L à 120 km/h – 10,4L en ville

Vitesse max : 225 km/h
0 à 100 : 8,5 s
400 m : 16,1 s
1000m : 29,5 s


Calibra 2.5L – 24V


Moteur : 6 cylindres – 2497 cm3 – 24 soupapes
Boite : manuelle 5 rapports
Transmission : traction
Alésage – course : 81,6 x 79,6 mm

Puissance : 170 cv à 6000 tr/min
Couple : 23.2 mkg à 4200 tr/min
Poids : 1355 kg
Consommations : voir avec Cozetini

Vitesse max : 240 km/h
0 à 100 : 8,2 s
400 m : 16,0 s
1000m : 28,7 s


Calibra 2.0L Turbo – 16V


Moteur : 4 cylindres – 1998 cm3 – 16 soupapes – turbo kkk
Boite : manuelle 6 rapports
Transmission : intégrale
Alésage – course : 86x 86 mm

Puissance : 204 cv à 5600 tr/min
Couple : 28.5 mkg à 2400 tr/min
Poids : 1350 kg
Consommations : 6,9 L à 90 km/h – 8,3L à 120 km/h – 11,6L en ville

Vitesse max : 250 km/h
0 à 100 : 6,8 s
400 m : 14,6 s
1000m : 26,8 s

En compétition :


Calibra 2.5L – 24V - DTM

Moteur : 6 cylindres – 2497 cm3 – 24 soupapes
Boite : séquentielle électronique 5 rapports
Transmission : intégrale

Puissance : 420 cv à 11650 tr/min
Poids : 1052 kg

Calibra 3.2L – 24V - DTM

Moteur : 6 cylindres – 3200 cm3 – 24 soupapes
Boite : séquentielle électronique 5 rapports
Transmission : intégrale

Puissance : 570 cv à 12750 tr/min
Poids : 1052 kg


La calibra à été présente également mais très rarement en rallye amateur.


une petite vidéo d'un passage rapide d'une Calibra turbo
http://www.hotserver.ch/club-Calibra/public/Club-Calibra/Vid%C3%A9os/Andro/Opel%20Calibra%20rally.avi thumright



Quelques photos de la mienne --> Calibra 16V Doch de 1991

Au passage; son équipement :

- Anti-brouillard incorporés dans les phares
- ABS
- Alarme volumétrique
- Climatisation
- Rétroviseurs dégivrant électriques
- Vitres électriques
- Boite à gant réfrigérée
- Direction assistée
- Ordinateur de bord
- Sièges réglables en hauteur
- Toit ouvrant électrique
- Jantes aluminium
- Fermeture centralisée
- Pot catalytique

--> un bon équipement pour une voiture de 15 ans, la plupart étant de série. :D










Aujourd'hui, on peut acquérir le même véhicule avec les mêmes prestations entre 1500 et 4000 € selon les kilométrages.

...Avis aux amateurs thumright

Le site des passionés de Calibra --> www.calibra-classic.org

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magnifique lookit
les mots me manquent Sad
tu nous a fait un reportage complet de cher complet
tres belle la video je l avais jamais vu
j adore l avant qui se leve a l acceleration

magnifique

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Invité
merci lookit, tres complet, j espere que ca contentera se qui s interesse aux cali et qui n avait pas ces rensignement,

dés que je le peux , je viendrai rempiler avec les modeles speciaux, deauville, keke, team, ect...

12000exemplaire quans meme, la cali v6, je pensais beaucoup moins, merci a toi pour ces infos..

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et bien maintenant on s'est tout thumright super repartage lookitt cheers

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Merci Lookitt, bon boulot thumright Respect pour le temps que tu as du passer

J'en ferais un sur les Impreza prochainement (hormis les séries spéciales car il y en a plus de 100 que vous pouvez voir ici : http://autosport62.free.fr/indexsub.html )

Si vous voulez créer un topic spéciale sur votre véhicule, n'hésitez pas cela permet à tous d'apprendre et de découvrir...

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Merci pour les compliments les gars. C'est sympa.

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Sympa ce topic, je vais mettre des photos de mon ex (ce fut ma 1ere voiture).
J'en suis tombé amoureux dès que je l'ai vu







C'est le 2.5 V6 de 1995 acheté en Avril 2002 (la veille de passer mon permis de conduire ). Je l'ai acheté à un homme de 60 ans de Valenciennes, qui l'a mal entretenu (le chat dormait à l'intérieur etc...)
Elle avait 115 000km. Mais hélas j'ai eu un accident en Octobre 2003 à cause d1 mémé qui m'a fait 1 refus de priorité, et elle est partie à la casse.

C'est une excellente voiture, fiable, costaud, avec 4 vrai places et un immense coffre pour un coupé thumright

Après mon accident je comptais passer au T16 4x4, j'en avais vu quelques modèles, mais les problèmes de fiabilité m'ont un peu découragé, du coup je suis passé chez Fiat

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baby_cash a écrit:
Après mon accident je comptais passer au T16 4x4, j'en avais vu quelques modèles, mais les problèmes de fiabilité m'ont un peu découragé, du coup je suis passé chez Fiat

les problemes de fiabilités sont surtout sur le visco coupleur qui permet le 4rm,apres un passage cher Dorfbrunnen,il te le renforce et plus de soucis mais ca coute quand meme 4600€.
le corp du turbo egalement qui fissure au bout d un moment mais il se renforce pour 300€,deja plus raisonnable.
j ai fait ces petits travaux et ma transmission tient 500cv et je peux dire que ma cali est tres fiable
le moteur supporte + de 340cv sur des pistons d origine,de ce coté rien a dire c est du costaud.
Pour un passionné,rien est impossible
Rouler dans une auto peu rependu c est appreciable pour moi
je me verrais jamais dans une auto qu on croise a chaque coin de rue
si une grand mere devait me refuser la priorité,j en reprendrais une aussitot car je lui trouve aucune remplacante,et j ai cherché

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Invité
Jéjé Sub'GT a écrit:
Merci Lookitt, bon boulot thumright Respect pour le temps que tu as du passer

J'en ferais un sur les Impreza prochainement (hormis les séries spéciales car il y en a plus de 100 que vous pouvez voir ici : http://autosport62.free.fr/indexsub.html )

Si vous voulez créer un topic spéciale sur votre véhicule, n'hésitez pas cela permet à tous d'apprendre et de découvrir...


dit jeje faudrait que tu bloque ces topic speciale, en haut de selection, en post it, par respect pour ceux qui l ont creer et pour les nouveux qui voudrient des renseignement pour un achat par exmple
merci pour eux

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Invité
merci pour eux

a quand la 309??

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cozettini a écrit:
merci pour eux

a quand la 309??


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je vais y plancher avec le forum 309

c'est prevu

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Très beau résumé de cette magnifique voiture qu'est la Calibra !

J'ai longuement hésité entre la calibra et le coupé fiat .

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boulabete a écrit:
je vais y plancher avec le forum 309

c'est prevu


ça serait super thumright
j'ai pas mal d'infos sur les 205-309 si tu a besoin n'hésite pas

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très beau reportage pour une très belle voiture!
(je viens seulement de découvrir le topic!)
la conso est raisonnable! je m'attendais à pire!
merci Lookitt!

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Invité nocturna

s'que j'peux l'aimer cette voiture!!!

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Invité
la plus prisée des calibra, le collector a avoir dans les prochaines années, l equivalent de la clio williams



[color=Black]cette calibra a été produite pour feter les titres de rosberg en DTM


[/color]série allemande en 1994 puis en suisse en 1995 mais tres recherché en france






LA CALIBRA KEKE ROSBERG

sur la base de la calibra turbo

peu d exemplaire produits

jantes et carroserie blanche
jantes 16" BBS
abbaisser avec amortisseur sport -20
becquet imscher 3eme feux stop
volant gainé cuir avec segments gris antidérapants,
sellerie en tissu spécifique look Motosport "Chequers",
plaque numérotée "Keke Rosberg" sur console centrale.




la même version mais en v6, 2 ans apres, appelée DTM, toujours en serie limitée

Motorisations :


2.0i 16v : 1998 cm3 - 86 x 86 mm - 16v - 136 ch à 5600 tr/min - 18,8
mkg à 4000 tr/min - bvm 5 ou bva - 1250 kg - 215 km/h.

.2.5i V6
: V6 à 54° - 2497 cm3 - 81,6 x 79,6 mm - 24v - 170ch à 6000 tr/min -
23,1 mkg à 4200 tr/min - bvm 5 ou bva 4 - 1325 kg - 237 km/h.

Tarif (1995 - Suisse):


Calibra "Keke Rosberg Edition" 2.0i 16v bvm: 37 600 CHF
* Calibra "Keke Rosberg Edition" 2.5i V6 bvm: 41 850 CHF
o deux options possibles:
bva à 4 rapports: 1600 CHF
peinture double couche à effet minéral mica: 460 CHF





s il y a une série limtée pour les cali, c est bien celle là, perso je la trouve magnifique




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la série limité DTM est sortie en Turbo aussi :D

j'ai rencontré dans ma jeunesse un proprio de turbo DTM en allemagne Wink

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très beau post salut
il y a aussi eu la calibra flo à 1 seul exemplaire Mr. Green
bon ok je sors

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Beau topic Lookitt

bien vu aussi pour la petite video, c'est la premiere fois que vois la calibra de rally en video

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tres beau sujet pour une tres belle voiture

merci lookit!!

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