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aurelien951

Topic spécial porsche 944

Messages recommandés

un petit topic pour parler de ma voiture préférée!

la 944 a été commercialisée en 1983 pour faire une gamme interemediaire entre la 924 et la 928

un seul moteur est disponible, 100% porsche, c'est un 2.5l 8 soupapes a poussoirs hydraulique et double arbre d'equilibrage de 163cv

le 0-100 est expédié en 8.4 sec, ce qui est excellent vu le poids et le confort de la voiture a l'epoque

ces 1eres 944 on un interieur de 924 et des bras de suspensions en acier

1984 verra la serie limitée rothmans, avec bas de caisses et spoilers spécifiques, et surtout 4 amortisseurs koni plus fermes, des barres anti roulis + grosses et des jantes plus larges (toujours le design telephone) pouvant acceuillir du 215 de large


1985 verra deux grosses evolutions:
mise en place du tableau de bord ph2 (qui ne disparaitra qu'en 1995 avec la 968!!!!!)+trains roulants en alu

et surtout la sortie de la fantastique turbo en version 220cv, qui a ebloui les journalistes
un turbo KKK apporte 33mkg de couple, 245 kml/h en pointe et 26.6 au mille metres DA

1986 est l'année ou le sommet des ventes est atteint grace a la turbo

1987 voit apparaitre la 944S qui avec son 2.5 16s de 190 cv va chasser sur les terres de la M3 E30 et de la mercedes 2.3 16
tres pointu, ce moteur n'apporte un mieux par rapport au 2.5 163 que si on est dans les tours en permanance

1988 voit apparaitre la 944 turbo S (cup en france) qui offre 250cv grace a un turbo kkk26/8 plus gros et une gestion revue
diffusée a la base a 1000 exemplaire, ce sont en fait 1613 ex qui serront vendus, dont 104 en france (dont la mienne Mr. Green )
la turbo 220 est encore au catalogue
catalysatioon de la 944 atmo qui descend a 160cv


1989 disparition de la 944S et apparition de la 944S2 qui est le plus gros 4 cylindres essence du monde : 3l de cylindrée 16 soupapes et 211cv: les perfs sont tres proches de la turbo 220, sauf en vmax ou elle est distancée de 4 km/h
la turbo 220 disparait, et toutes les turbos vendues sont desormais des voitures presentant les memes options que la turbo S au grand dam des gars ayant soit disant acheté une auto exclusive l'année d'avant!!!
la 944 atmo repasse a 165cv grace au passage a 2.7
arrivée du cabriolet

1990
S2 inchangée
turbo 250: l'equipement de serie des turbos S et turbos 89 (dont le chassis sport) repasse en option
l'aileron en dur remplace celui en mousse sur les turbo
l'atmo 2.7 disparait

1991
derniere année de production
l'aileron en dur earrive aussi sur la 944 S2
il n'y a plus de turbo vendue en france, et seulement 500/600 modeles vendus en allemagne

1992
arrivée de la 968 qui est une 944 S2 recarrossée, tt betement, dont le moteur est porté a 240cv par l'ajonction du variocam

voila!


une petite photo recente de ma bete

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quelques photos de ma belle, une des 104 turbo cup route (turboS vendue en france en fait)

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Invité
merci a toi pour cette descritpion, avis au amateurs et passionés de leur modéle pour faire de meme

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petite precision sur les freins

atmo 2.5 et S
etriers simple pistons et 4 disques ventilés

turbo 220 et S2
4 disques ventilés et etriers avant et arrieres a 4 pistons

turbo 250
4 disques ventilés+ etriers 4 pistons avant et arrirere, mais encore plus gros: ce sont des freins de 928 S4

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Merci pour cette chronologie... C'est vrai que j'y connais pas grand chose en Porsche et une belle présentation comme celle-ci permet de mieux les reconnaitre quand on en croise une...

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Merci pour cette présentation thumright

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c'est les jantes que quand tu freines tu entends J L Aubert thumright

leur design ressemble aux anciens cadrans de téléphone profileright

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jpcevol a écrit:
c'est les jantes que quand tu freines tu entends J L Aubert thumright

leur design ressemble aux anciens cadrans de téléphone profileright


pour jean louis aubert ca doit etre le top thumright

et maintenant que tu le dis c'est vrai que ca ressemble un peu au anciens cadrans de telephone


merci jp

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ca c'est une turbo 220, avec jantes telephone thumright

j'adore la gueule avec ces jantes perso!

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etrier avant de turbo 250
notez l'ecope de frein derriere le disque et on voit le bas du corps fileté d'amortisseurs (ca c'est quand elles on le chassis sport option Mo30)



notez l'epaisseur du disque et sa ventilation oblique (un disque gauche et un disque droit)

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les tuyauteries echappement et waste gate, qui comme la ligne entiere sont 100% inox d'origine



notez le carter d'huile a ailettes

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vue generale du train arriere lors du changement d'amortisseurs

notez les trains roulant en alu

pour l'anecdote le cric et sa manivelle sont aussi en aluminium

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j'ai d'autres photos de details si vous etes ibnterressés...la culasse entre autre

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aurelien951 a écrit:
j'ai d'autres photos de details si vous etes ibnterressés...la culasse entre autre


oui stp! :D

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pareil!!! un max de photos mécanique si tu peux

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debut des travaux sur mon ex turbo 250

joint de culasse....


collecteur d'admission


la distrib et la courroie d'equilibrage
on voit le collecteur d'echappement en inox (d'origine)


carter d'arbres a cames on voit les logements de poussoirs hydrauliques


un des poussoirs hydraulique (gros non??)




le turbo, dont on voit ici le circuit de refroidissement.
Une petite pompe electrique fait tourner la flotte pendant 20 a 30 secondes a l'arret du moteur pour eviter que l'huile ne caramélise si le turbo est sur sa lancée...
en fait ds la pratique ca ne sert a rien si comme moi on attends sagement une minute au ralenti avant de couper le contact
[img]le turbo, dont on voit ici le circuit de refroidissement.
Une petite pompe electrique fait tourner la flotte pendant 20 a 30 secondes a l'arret du moteur pour eviter que l'huile ne caramélise si le turbo est sur sa lancée...
en fait ds la pratique ca ne sert a rien si comme moi on attends sagement une minute au ralenti avant de couper le contact

la poulie d'un des deux arbres d'equilibrage, le secret d'un gros 4 cylindres sans vibrations, ca aussi une sacré invention! (mitsubischi je crois)

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Très drôle la dernière photo !!

Merci pour toutes ces photos. On comprend mieux pourquoi c'est pas donné Porsche ! Wink

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vous en voulez encore? I love you

j'ai plein de photos de details du travail fait sur ma voiture!

ou des photos de mes anciennes 944

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vue de la face avant pare chocs demonté



l'ecope de frein, et au dessus l'ecope de l'alternateur (oui oui! )

direct sur le disque!




le radiateur d'huile a lui aussi sa place dans la face avant( a droite de l'ecope de freins), juste au dessus on voit le radiateur de direction

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details

l'etrier de frein avant (4 pistons) viennet des 928 S4 sur les turbo 250

la jante est en alliage contenant un peu de magnésium

les ecrous sont en magnésium, ils ne pesent rien!

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mon ancienne 944 S2 cabriolet

ce n'est pas une photo de catalogue mais bel et bien ma voiture

elle etait passée dans RS mag

211cv, 28mkg de couple, 750 cm 3 de cylindrée unitaire et 6500 tours

decatalysée, et echappement libéré....bruit sympa!

27 sec au mille, 6.4 sec o-100, 241km/h

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Merci pour toutes ces précisions et ces photos
tes ex voitures et voitures actuelles sont superbes
A quand mon pti tour en 944 Turbo?
Non sérieusement j'aimerai trop essayé

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amortisseur avant et arriere de 944 avec M030

corps fileté devant, et reglables en dureté



ceux la sont ceux que j'ai monté sur ma voiture, en fait des modeles de 968 M030 qui sont 20% plus durs que ceux de 944 au reglage intermediaire

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je peux repondre a toutes vos questions ou presque!

seriez vous interressés par une description des 944 turbo cup qui couraient le trophée turbo cup? avec un essai route et un comparo par rapport a une version route comme la mienne?

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Merci c'est sympa thumright
Bien sur intéressé par la description de la 944 turbo cup

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D accord ok j'attendrais
j'adore ces topic qui permettent de découvrir les voitures c'est excellent
j'aimerai le faire sur quelques GTI PEUGEOT

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les différences entre une turbo cup piste et une turbo250 de route


Les longues portée/veilleuses/antibrouillard sont remplacés par des caches en fibre integrant une ecope d'air pour les disques avant(


Le capot voit l'arrivée de deux attaches capot type broche-pip



le capot passe de l'acier a la fibre de verre


Une barre antirapprochement en acier fait son apparition
leur fixation est assurée par une piece soudée sur les chapelles d'amortisseurs




la pipe d'admission passe de la fonte d'alu a un alliage contenant du magnésium



Le retros sont plus fins, plus petits, plus leger et deviennent manuel sans reglage de l'interieur bien sur!



La batterie est plus petite (36ah, elle est plus grosse sur cette voiture quoique plus petite que celle des voiture de route)
un coupe circuit fait son apparition



es jantes sont de modele telephone comme les 944 turbo 220, sauf que celle equipant les turbo cup contiennent beaucoup de magnésium


l'echappement piste, un simple tuyau de poele, et un boucan d'enfer


les vitres deviennet manuelles


La clim est jetée aux oubliettes, et meme le chauffage regulé des S2 laisse sa place a un chauffage a l'ancienne


une ecope de frein est rajoutée a celle equipant de serie les turbo 250
celle du haut en alu est standart et commune
celle du bas, en cahoutchouc dur, est spécifique



Pareil dans le passage de roue: l'ecope plastique du bas est commune
le boa du haut a été rajouté conformément au turbocup de fin de serie: celle de jim ne les avait pas a la base: nous les avons montées





LES AUTRES DIFFERENCES
le volant n'est pas d'origine, a la base c'est le meme que les autos de route
la direction n'est pas assistée, et la crémaillere est spécifique
le parebrise est plus fin que celui des autos de route: il est aujourd'hui introuvable
l'arceau matter est boulonné

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ESSAI SUR ROUTE

la prise en main est simple, pour moi en tt cas qui suis habitué a cette auto!

la commande de boite, la boite, l'embrayage, les dimesnsions, le moteur sont gravés sur mon disque dur

reste a apprecier les vraies différences

la direction est assez lourde a basse vitesse, mais precise et tres directe

la suspension est bien sur plus rigide qu'une auto de route

le moteur semble respirer mieux avec les 200 kg de moins qu'il a a trainer, il semble meme etre plus lineaire mais c'est surtout qu'il tracte bien mieux en bas!

les accélerations sont bien sur tres fortes, la différence avec une T250 route est perceptible mais pas enorme comme on peut le ressentir sur les version turbo cup 305cv

le freinage est carrément dementiel, c'est la PMA que j'ai testé qui freine le mieux et de tres tres loin! les disques associés au plaquette carbone lorraine donnent un freinage tres puissant
l'abs non deconnectable des turbocup de cette année interviens un peu tot sur route (sautillements)

l'ambiance a bord est indescriptible, une auto de course sur route c'est incroyable!

cela reviendrait a faire rouler sur route ouverte une GT3 CUP, c'est impensable!

merci a jim de sa confiance

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il serai temps que cette porsche fasse une apparition dans un rasso autosport !

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aurelien951 a écrit:
gné? scratch

quand?


Samedi 04 novembre à Dijon pardi !!!

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aurelien951 a écrit:
ouch!!!!


oui comme tu dis Confused

j'aurais tenté Mr. Green

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