Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lookitt1

Topic spécial Opel MANTA "A"

Messages recommandés

Je me permet d'ouvrir ce post en l'honneur de l'Opel Manta A. Magnifique coupé de l'époque succédant à l'Opel GT, une ligne inspirée des muscle-cars Américain, mais surtout un vieux souvenir d'enfance qui laissa en moi des marques indélébiles du temps où mon père courait en rallye avec.

L'opel Manta est née en 1970, le fruit d'une collaboration entre Général Motors et Opel. Au travers de ce coupé sport, Opel mise sur la clientèle jeune des années 70, mais c'est surtout pour la firme, l'occasion de concurrencer Ford avec la Capri.

On peut entrevoir sous ses lignes, des ressemblances certaines avec des modèles américains de l'époque tels que la Camaro 67 ou la Mustang 67, bien sûr à plus petit échelle, les feux arrières rappelant l'Opel GT, cette dernière fortement inspirée de la Chevrolet Corvette. Comme la Calibra, la Manta ne possède pas de montant au niveau des portières, un véritable coupé thumright

Pourquoi MANTA ? tout simplement faisant allusion à la raie Manta, le chef de projet chargé de concevoir la face avant, s'est inspiré d'un reportage du commandant Cousteau sur l'énorme poisson, il fut fasciné par l'allure majestueuse de la plus grosse raie du monde. C'est ainsi qu'il voyait son nouveau coupé, et Opel lui donna son accord.

L'Opel Manta est sortie dans un premier temps en 2 motorisations, 1600 (80cv)et 1900 (88cv) cm3 puis 2 ans après coiffé du moteur de la Kadett le 1196 (60cv) cm3 véritable "veau" sur cette caisse. L'allure générale de l'auto reflète un esprit sportif et agréssif, on ne peut pas vraiment en dire autant des moteurs hormis le 1900 cc de l'Opel GT qui dévellope 88cv. Opel ne s'est pas donné la peine de monter un moteur digne de cette allure sportive.

Cependant, les réactions aux premiers tours de roues sont démoniaque, avec le moteur 1600 S, la Manta "cire" en seconde (propulsion )

La Manta est présentée en 3 versions, "standard", "luxe" et "SR". en 1973 apparaît le modèle "Berlinetta" avec un toit en vinyl et sièges en velours, accoudoirs.... Puis l'année d'après Opel lance la Manta GTE à injection Bosh dévellopant 105 cv à 5400 tr/ min, véritable foudre de guerre pour l'époque, elle atteignait les 200 km/h rapidement, véritable concurrente de la Ford Capri qui peinait à suivre avec son manque d'appui à l'avant.

En 1975 c'est la fin de la production de la série A, au total presque 500 000 Manta A ont été produites dans le monde, 31000 exemplaires seulement en France.

Manta "S" standard :

Première version de la gamme, équipée du moteur 1600 S :
Moteur : 4 cyl carburateur
Puissance : 80 cv à 5200 tr/ min (9cv fiscaux)
Couple : 12 mkg à 3800 tr
Transmission : propulsion, boite 4 rapports manuelle ou automatique
poids : 950 kg
V max : 170 km/h
0 à 100 : 13,8 sec

Manta "L" ou "LS" : modèle "Luxe"
même caractéristiques moteurs que la "S" seul le poids change = 960 kg

Manta "SR" : modèle "Rallye"

Elle se distingue par son capot noir mat et ses bandes latérales, ciel de toit noir, siège avec appui-tête, compte-tour à la place de l'horloge sur le tableau de bord...Elle était équipée du moteur 1900 ou du 1600 cm3

Moteur : 4 cyl. de 1900 cm3
Puissance : 90 cv à 5100 tr/ min (11cv fiscaux)
Couple : 14.9 mkg à 2500 tr
Transmission : propulsion, boite 4 rapports manuelle
poids : 960 kg
V max : 175 km/h
0 à 100 : 12,8 sec

Manta "Berlinetta" :
C'est la version "luxe" des modèle 1.6L et 1.9L elle reprend les spécificités
de la SR (sauf le capot) avec en plus tableau de bord imitation bois, lave phares et essuie-phare, lunette arrière dégivrante (de série).

Manta GTE :
5162 exemplaires dans le monde. Spoiler avant, pare-choc buttoir emblème "raie manta", rétro aérodynamiques, manomètres, anti-brouillards.

Moteur : 4 cyl. de 1900 cm3 injection J-tronic Bosh
Puissance : 105 cv à 5400 tr/ min (11cv fiscaux)
Couple : 15,5 mkg à 4200 tr
poids : 980 kg
V max : 198 km/h
0 à 100 : 12 sec:

Et puis il y a eu la Manta TE 2800 équipée d'un 6 cylindre de 2,8L, il n'en sortira que 79 exemplaires dans le monde.

Moteur : 6 cyl. de 2800 cm3 2 carbu double corps
Puissance : 142 cv à 5200 tr/ min (16cv fiscaux)
Couple : 22 mkg à 3400 tr
poids : 1032 kg
V max : 210 km/h
0 à 100 : 7.9 sec:

Et quand Irmscher décide de mettre son grain de sel ça donne ça : thumright

Quelques photos de ce que je rêverai d'avoir : (la TE2800)

Bon boulot Merci! Moi, j'adore la Manta thumright

magnifique et tres complet thumright
je connaissais pas la TE2800

merci pour toutes ces infos,
je connai un petit peu plus la manta B, qui a fait le bonheur des fans de propulsion en rallye en GrB et GrF....mais j'ai égaelemnt deja vue des manta A (surement les 2800) en VHC, et ca marche pas mal.

Invité

perso j adore

la manta imscher en photo

pas étonnant que tu ne connaisse pas; la TE2800 n'est pas une voiture de série, l'objectif était d'atteindre 1000 exemplaire pour en faire une voiture de série; mais ils ont pû en faire que 79. Vendue en France et en Allemagne. Apparement sa cote actuelle tourne entre 25 000 et 30 000 €

il y avait une TE2800 en VHC cette année a ypres,je me demandais ce que c 'étais je ne connaissais pas ce modél maintenant j'ai réponse a ma question.
c'est vrai que ca marche trés fort et le bruit du 6 cylindres est magnifique

Je connaissais pas cette version , mais , je croit que je suis amoureux , elle me fait fort pensé au premiére toyota célica 1600 ST de 1975 il me semble , si je retrouve une photo je vous ferez voir .

OUI a fand!! mais ma pref est la 400 ... mais c pas une A c une B

Invité
Tu as pas les mantas B lookit?

la 240, 400, imscher, gte, gsi, avec leur caracteristique, j ai les photos mais pas les details

cozettini a écrit:
Tu as pas les mantas B lookit?

la 240, 400, imscher, gte, gsi, avec leur caracteristique, j ai les photos mais pas les details

je dois avoir quelques caractéristiques, c'est vrai que j'avais galéré à en trouver...je vais fouiller ça et je te les MP ...

ah les sportives de 70 ça avait de la gueule thumright
ça doit faire partie de tes pistes de recherche ces oiseaux là

Moi qui connaissais peut cette voiture (bien qu'un ami en soit fou) je dois dire que c'est quand meme un quelque chose

quand a la version Manta TE 2800 magnifique thumright

tous simplement maniffique c'est opel

superbe le dossier et moi aussi je prefere la B

Opel Manta..... moi j'adore, mais ce dont j'ignorai, c'est que la Mazda R 130 fut dévoilée au salon de Tokyo en 1968. Lors du salon de Paris
de 1970, Opel exposait son coupé Manta, qui était enfin une réponse à la Capri de Ford. Elle avait en commun avec la Mazda la fluidité de ses formes et le dessin de toute la partie frontale. Surprenant, non
L'Opel Manta A
Image hébergée par servimg.com

La Mazda R 130
Image hébergée par servimg.com

Oui il y a de la ressemblance, mais la tendance était néanmois tournée sur GM avec les Camaro et Mustang 67

• Créer...