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Franck_F7P

Accélération latérale max

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Je lance une recherche pour receuillir un maximum d'info de ce type.

L'accélération latéale maximale que l'on peut atteindre (en principe on tourne sur un cercle et l'on accélère de plus en plus....jusqu'au décrochement du véhicule) est une assez bonne image du niveau de "tenue de route du véhicule".

Il y a quelques magazines étragers qui font des mesure de ce type mais pour l'instant je ne suis pas très satisfait par ce que j'ai trouvé sur le net. Donc si vous avez quelque chose...merci d'avace Mr. Green

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en voilà une d'idée scratch
ça peut être intéressant thumright

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Calibrax a écrit:
c est super dangereux
ils y en a qui font ca? Cool


c'est clair que ça craint un max !

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il faut beaucoup de dégagement
C'est le principe du mode essorage pour le pilote

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Invité jeanch
ce test dependant enormement de l usure des pneus, de la pression aussi
du revetement du sol,
De plus le couple moteur au niveau des roues engendre , si il est grand, un derapage du train arriere pour une propulsion, ou du sous virage pour une traction.
tout cela encore pire pour un moteur turbo.
de plus le coup de volant dans ce test est determinant de l'etat d adherence du vehicule !

ainsi je trouve ce test non realiste pour determiner si un chassis est bon ou non

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Bon alors je vais essayer de répondre mais j'ai peur de mes explications scratch

D'abord il faut connaitre :
-Le rayon du virage
-La vitesse
-Et le plus compliqué : le coef d'adhérence

D'abord il faut savoir ce qu'est un cône d'adhérence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement
Conclusion de cette page, on admet que f=0.8 (dépend de la route, et des pneus), donc il ne faut pas que cette angle "TETA" dépasse 38° sinon la bagnole dérape.

On va dire que ACC est l'accélération normal centripète.
ACC = Rayon (en m) * Omega² (rad/s)

Par quelques calculs on arrive a :
TETA = arctan (ACC/g) ou g est la gravité (environ 9.81m/s²)

Et vu que V=R*omega et ACC=R*omega² on a donc ACC=(Omega²/R)

Pour finir :
On calcul TETAreel = arctan ( (V/3.6)² / (R * 9.81) ) où V vitesse en km/h et R rayon en metre
On calcul TETAmaxi = arctan (f) où f est le coefficient d'adhérence

Si TETAreel>TETAmaxi alors c'est mort
Si TETAreel
Pour le coef c'est sûr c'est de l'approximatif, on peux jetter un coup d'oeuil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d%27arr%C3%AAt

Merci à mon prof de meca

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Sur le ZAF j'ai des capteurs qui calculent l'accélération longitudinale et latérale en Gé. Et pour informations, j'ai pu observer en courble des données frôlant le 1,2 G mais pas de déccrochage évidemment je ne faisait pas de test...ca peut peut-être donner une idée...je peux refaire plus précisément si jamais...

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Bien oui on pourrai determiner le coef d'adherance de tes pneus.

A 1.2 G, c'est à dire 1.2 x la gravite (9.81m/s²).
Tu as donc une accélération normal à 11.8 m/s².
Si je ne me plante pas il faut que tu détermine à quel valeur tu décroche.

Admettons que ce soit, 2G (je n'y connais rien), tu aura ton TETAmaxi = arctan (2) = 63.4°
Donc tu as ton TETAmaxi pour TES PNEUS ET TA ROUTE !

Donc si tu veux savoir a quel vitesse max tu peux rentrer dans un virage de 100m de rayon.
Tu sait :

Citation :
TETAreel = arctan ( (V/3.6)² / (R * 9.81) )

Donc tan(TETAreel) = (V/3.6)² / (3.6 * R * 9.81)
Donc (V/3.6)² = tan (TETAmaxi) * (3.6 * R * 9.81)
Donc V = RAC (tan (TETAmaxi) * (3.6 * R * 9.81)*3.6²)

Sur ton virage avec un rayon de 100m :
Vmaxi = RAC (tan(63.4) * (100*9.81) * 3.6²) = 159 km/h

Bon il y a moyen de simplifier les calculs en regroupant les constantes
thumright

Je ne garantie rien !

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Vive la méca
Et chaque personne peux déterminer son TETAmaxi, il suffit de tourner comme un couillon dans un rond point et voir à quel vitesse la bagnole décroche Wink
Après c'est VOTRE TETAmaxi avec CETTE usure des pneus et CE macadam et CES conditions metés. Mais moyennant un petit coef de sureté on doit arriver a quelques choses de pas trop mal.

Bon moi je ne vais pas tester avec les voitures des parents, le berlingo c'est pas la peine, bon le touran ça doit être comme le ZAF mais avec mon "A" au cul ça fait moyen Evil or Very Mad Et puis je roule comme un papy

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