Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jero62

BX/405/309 16S

Messages recommandés

On sait que la 309 est dotée d'un collecteur d'échappement différent de celui de la BX.
BX collecteur spaghetti et 309 collecteur oreilles.

Ce qui donne un comportement très différents entre les moteurs.
La 309 envoi la sauce entre 3500-5000 trs, alors que la Bx donne un coup de pied au cul de 4500 à 7200 trs.

De quel type de collecteur est doté la 405 MI16?

Il serait intéressant de comparer les courbes de puissance de ces 3 voitures, mais je ne les ai pas en ma possession...

Niveau perf-> http://www.zeperfs.com/match.php?Id1=919&Id2=1011&Id3=924&

Les différences s'expliquent par des CX différents, mais sûrement aussi par des collecteurs d'echappement différents.

si le collecteur est adaptable autant sur l une que sur l autre ca peut etre interressant mais lequel est le mieux :xdevil:

le collecteur de la 309 ne passe pas dans la 405 il n'y a pas la place je crois!

parcontre je crosi que se sont lesmemes sur la bx et la 405

la preuve en image

celui de 405

et celui de bx

je vous cherche un photo de celui de la 309

Calibrax a écrit:
si le collecteur est adaptable autant sur l une que sur l autre ca peut etre interressant mais lequel est le mieux :xdevil:

le meilleur est celui de la 309 mais il est repute tres fragile

et hop voila celui de la 309

merci au gars qui l'a dessiné

a savoir que la forme de chaque sortie d'echappement est prevue pour qu'elles fasse toutes la meme longueur, tout cela pour avoir un meilleur rendement moteur

boulabete a écrit:

et celui de bx

Hé mais c'est mon moteur!

Merci Vincent pour tes infos.
Donc BX et 405 ont le même collecteur donc le même comportement moteur...

Le collecteur de 309 est meilleur que celui de BX/405, mais il est vrai qu'il est plus fragile.

Vincent, tu as une courbe de puissance de la 309 GTi16?

sitot demandé, sitot trouvé sur un autre forum ?

La gestion électronique n'est pas la même sur la 309 à cause justement du collecteur 4/1.
Le 4/1 à tendance à linéariser la courbe de puissance et de couple du moteur contrairement au 8/1 des mi16 qui lui fait apparaitre les cvs plus brusquement et favorise la puissance à haut régime : une mi16 c'est creux à bas régimes mais violent passé 5000 trs.

Les moteurs sont exactement les même (même taux de compression).
La 309 possède un 4/1 d'origine de diamètre assez gros alors que la bx tout comme les 405 possède un 8/1 d'origine mais d'un plus gros diamètre de sortie que celui de la 309

le grand 8 le collecteur de 309
mais le diametre a l aire gros,la place devait manquer cruelement pour faire un truc pareil

Calibrax a écrit:
le grand 8 le collecteur de 309
mais le diametre a l aire gros,la place devait manquer cruelement pour faire un truc pareil

oui la place manque pas mal

C'est clair, il n'y a pas du tout de place pour travailler dans le compartiment moteur de la 309!
Moi qui me plaignait de l'accés sur la BX...

jero62 a écrit:
C'est clair, il n'y a pas du tout de place pour travailler dans le compartiment moteur de la 309!
Moi qui me plaignait de l'accés sur la BX...

vous n'avez jamais travailler sur ma delta!!

gigidelta a écrit:

vous n'avez jamais travailler sur ma delta!!

Non! d'ailleurs, si tu nous y invites, ce serait avec plaisir!

Pour une grosse maintenance, pas pour une vidange...

gigidelta a écrit:

tu me l'avais montré a Coix en Ternois, c'est vrai qu'il y pas beaucoup de place

gigidelta a écrit:

Bon ba je veux bien t'aider à changer tes essuies-glace...

Effectivement, ils ont fait serré chez Lancia!

Je sais pas si le collecteur en est la cause, mais j'ai était décus de la 309 par rapport a la mi16 phase 1 la 405 marché beaucoup plus fort que la 309 et la 309 rupté a 6700tr et la 405 a 7200tr. Les 2 voitures étaient d'origine.

steve a écrit:
Je sais pas si le collecteur en est la cause, mais j'ai était décus de la 309 par rapport a la mi16 phase 1 la 405 marché beaucoup plus fort que la 309 et la 309 rupté a 6700tr et la 405 a 7200tr. Les 2 voitures étaient d'origine.

c'est la premiere fois que j'entends ca,
la 405 existe toujours? car elle doit vraiment bien marcher!!

c'est vraiment rare car tous les proprios de 405 dise qu'elle marche moins que la 309 mais la ca doit etre l'exception.

J'ai était aussi surpris que toi quand j'ai éssayé les 2 autos, Franchement la 405 m'a vraiment surpris. Mais aprés, tout dépends l'entretient ,la 405 avait 180 000kms d'origine et la 309 méme pas 100 000kms.
Pour cette histoire quelque temps avant j'avais éssayé une 405 T16 et ben la décus a fond, les sensations de poussées et de vitésse était mieux avec mon td qu'avec une cette 405 T16. Je suis tombé sur des autos qui avaient certainement des problémes Shit

steve a écrit:
J'ai était aussi surpris que toi quand j'ai éssayé les 2 autos, Franchement la 405 m'a vraiment surpris. Mais aprés, tout dépends l'entretient ,la 405 avait 180 000kms d'origine et la 309 méme pas 100 000kms.
Pour cette histoire quelque temps avant j'avais éssayé une 405 T16 et ben la décus a fond, les sensations de poussées et de vitésse était mieux avec mon td qu'avec une cette 405 T16. Je suis tombé sur des autos qui avaient certainement des problémes Shit

comme tu le dis, ca peut etre possible, ca depend des entretiens

G oublié de dire que en + la 405 avit un probléme de poussoirs hydrolique bruyant, la voiture éxiste toujours, mon collégue l'a vendue il y a 2 semaines.

c est comme les williams d une a l autre des fois ca n a rien a voir
et beaucoup on le cancer mais bien entretenue thumright

boulabete a écrit:

comme tu le dis, ca peut etre possible, ca depend des entretiens

Pi ca dépend de l'état du calculo... hein Vincent?
On pourra voir ça à Croix!

Je ne connais pas de 405 MI16, je n'ai pas de point de comparaison.

steve a écrit:

la t16 devait avoir un gros probleme si elle marchait moi bien qu'un td

La T16 ma vraiment décus aucune sensation de turbo et de vitesse, je voulais m'en acheté une et ca ma vraiment dégouté et j'ai laissé tombé la t16.

• Créer...