Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
migoul

Restauration Renault 14 GTL de 1981

Messages recommandés

t'aurais pas un soucis dans la triplette ? par exemple, le manchon qui engraine qui serait dessertis ? a surveiller, c'est con mais ça peut....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je l'avais vérifié, mais à force j'ai un doute sur tout! Sad 

J'ai aussi une triplette de coté pour comparer au pire!

Je vais le ressortir et reprendre de 0, je vous présenterais les éléments un à un en photo, et je prendrais le temps de tout remonter pour être sur de tout bien faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du pain sur la planche! Bon courage à toi, en espérant que cette fois sera la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles, j'ai attaqué le demontage:



J'ai vidangé le moteur, et j'avais un peu de limaille sur le bouchon aimanté. J'ai ouvert le carter et demonté le filtre et la crepine. J'ai retrouvé ça dans le filtre:



Un morceau de la boite, sachant que moteur coupé toute les vitesses passent bien? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ressemble fort à un morceau de fourchette!  Crying or Very sad 

Du coup la question bête: je change directement la boite, ou je l'ouvre et remplace la fourchette....

Je l'ai déja ouverte une fois, j'avoue que j'ai un peu peur de l'ouvrir de nouveau et trouver autres de peter!  Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouvre et regarde bien toute les fourchettes, c'est pas super compliquer à changer, mais en changer une sans vérifier les autres, c'est risqué... c'a m’était arrivé vers 1990, mais moi j'étais bloqué en première.
si tu as une boite en réserve, assure toi qu'elle est valable mais ce seras pas beaucoup plus de taf de changer directement la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi dans les 2 cas, le taff est aussi long!  Evil or Very Mad 

Je vais démonter la boite et en parallèle nettoyer et contrôler la deuxième. Ca me feras perdre un peu de temps mais au moment du remontage j'aurais les 2 options (reparer la premiere ou monter directement la deuxieme).  Question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Cool ça avance tu as trouvé le soucis, prends bien le temps de bien comparer les 2 boites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant pu bosser un peu dessus le weekend dernier et sortir le moteur, quelques photos:







Et le 2eme ensemble moteur / boite d'ou je vais reprendre la boite de vitesse:



Les 2 boites de vitesses sont identique, même référence:





Prochaine étape, désassembler les 2 boites de vitesses! Smile

Et sinon quelques pièces que j'ai chiné à une brocante par hasard, le tout pour 10 euros:

Un ensemble complet de barillets de 14 TS : neiman, serrures électrique de portes et hayon et bouchon de réservoir, avec les clés



Un kit de refection carbu pour un 32 PBISA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes trouvailles !
j'espère que tout va maintenant rentrer dans l'ordre pour ton problème de boite bloquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Bien tout ça. Par contre les plaques de numéros ce sont celles du moteur, ceux de boite se trouvent sur la cloche de l'embrayage et devrait commencer par 408 pour comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurel a écrit:
Bien tout ça. Par contre les plaques de numéros ce sont celles du moteur, ceux de boite se trouvent sur la cloche de l'embrayage et devrait commencer par 408 pour comparaison.


Yep, seulement je n'ai pas la cloche d'embrayage du 2eme moteur.  Mad 

Je pars du principe que vu que c'est la même référence moteur, la boite est elle aussi identique, c'est une boite 4 comme la mienne. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
J'ai sortie mon catalogue pièces de rechange renault, en boite 4 les TL et TS partagent les memes boites mais sont différentes phase 1/phase 2 : rapports de pont différents il me semble.
Autre modèle pour GTL 1213.
Pour info boite 5 deux modèles: 1 pour GTL 1213 et TS 1212.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le weekend dernier, j'ai eu le temps de désaccoupler les 2 boites de vitesses. Smile

Nettoyage et controle visuelle de la boite de vitesse qui va venir remplacer la mienne:





La boite de vitesse a déjà été ouverte, des traces de pâte à joints sont visible. Visuellement elle parait clean, et les 4 vitesses passent bien à la main. Pour la marche arrière, ça sera la surprise au remontage, impossible à passer à la main.
Et il faudra que je récupère toute la tringlerie de la mienne, elle est cassé sur cette boite de vitesse.


Le couvercle de carter a été lui aussi remonté au joint papier et pâte à joint.  La crépine est clean.





Et démontage de tout mon moteur pour ensuite retirer la boite de vitesse malade:





Il y a des traces d'huile dans la cloche d'embrayage, la pâte à joint seule n'a pas suffit à bien faire l’étanchéité...



On vois les marques de la butée sur le mécanisme, une pression s'exerçait bien:



Le disque est le mécanisme sont toujours comme neuf! Smile



Mais une vis à cassé net au démontage.... je vais monter l'autre volant moteur si entre temps je n'arrive pas à retirer la vis.



Voila ou j'en suis actuellement, les 2 boites de vitesses sont déposées, il me reste maintenant à bien nettoyer le moteur et à tout remonter avec des joints neufs.

Prochaine session en Juin, après mon mariage. Smile

Si vous avez des remarques suite au démontage et pour le futur remontage, n’hésitait pas!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Migoul pour la suite.
Ca va le faire.
Le top serait que ta belle 14 te véhicule pour le mariage.
Parles-en à ta  queen  promise... et elle te laissera du temps pour la remonter.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
migoul a écrit:


Il y a des traces d'huile dans la cloche d'embrayage, la pâte à joint seule n'a pas suffit à bien faire l’étanchéité...


Bonjour Migoul,


Attention c'est probablement le joint spi de l'arbre qui fuit, il faut le remplacer systématiquement quand on change l'embrayage sinon ton disque neuf sera mort après quelques centaines de km  No 

La référence Renault est 79 01 210 912

C'est un joint spi monté dans un manchon en cuivre, il est situé sur l'arbre dans la cloche qui contient la triplette.

Bon courage



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
funkyvinz a écrit:
Bon courage Migoul pour la suite.
Ca va le faire.
Le top serait que ta belle 14 te véhicule pour le mariage.
Parles-en à ta  queen  promise... et elle te laissera du temps pour la remonter.  Wink 


Pour le mariage on à déjà la voiture, une Citroën traction 11 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DINGO a écrit:
migoul a écrit:


Il y a des traces d'huile dans la cloche d'embrayage, la pâte à joint seule n'a pas suffit à bien faire l’étanchéité...


Bonjour Migoul,


Attention c'est probablement le joint spi de l'arbre qui fuit, il faut le remplacer systématiquement quand on change l'embrayage sinon ton disque neuf sera mort après quelques centaines de km  No 

La référence Renault est 79 01 210 912

C'est un joint spi monté dans un manchon en cuivre, il est situé sur l'arbre dans la cloche qui contient la triplette.

Bon courage





Salut! Smile

Je ne vois pas de quel joint tu parles, je ne le trouve pas sur la RTA!  Sad 

Je comptais remplacer celui qui se trouve derriere le volant moteur, mais on ne doit pas parler du meme!  Evil or Very Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Migoul,


J'ai regardé la RTA pour toi.  Wink 

Cherche dans la rubrique "Embrayage", il y a un petit paragraphe intitulé "remplacement du joint d’étanchéité".

Il est expliqué que le remplacement du joint seul n'est pas possible, que celui ci se trouve dans un "tube guide" et qu'il faut procéder au remplacement de l'ensemble.

Ce n'est rien d'autre que le bout de métal qui sert de guide à la butée d'embrayage.

Cette pièce n'est pas spécifique Renault, on la trouve chez les marchands de pièces automobiles et ne coute pas très cher. De plus elle est très facile à remplacer quand le carter de triplette est démonté.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci je vais regarder ça! Smile

Edit: je viens de regarder, d’après la RTA, il faut une presse par contre!  Crying or Very sad

Et donc chez renault, on trouve l'ensemble tube+joint ou juste le joint qu'il faut remonter sur le tube d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
migoul a écrit:
Edit: je viens de regarder, d’après la RTA, il faut une presse par contre!  Crying or Very sad


Je n'ai pas de presse et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés pour remplacer ce tube.

Je crois me souvenir de l'avoir monté avec un bout de tige filetée de 12, 2 grosses rondelles et deux écrous ...

migoul a écrit:
Et donc chez renault, on trouve l'ensemble tube+joint ou juste le joint qu'il faut remonter sur le tube d'origine?


Oui tu trouves l'ensemble "tube + joint".

J'ai acheté ça chez un revendeur de pièces auto; c'est une pièce que se trouve sur toutes les voitures qui ont eu ce groupe propulseur en particulier Peugeot 104 et Citroën Visa et même BX ....

Bon courage.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Toujours sur mon histoire de joint, si j'ai bien compris, c'est le joint cuivre et le tube comme sur la photo qui se remplace?

Et si oui, il se sort avec un tube de l'interieur vers l’extérieur?   Question 



Sinon prochaine session mécanique avec remontage du moteur le weekend end du 14 Juillet! Smile

En attendant, j’essaie de tout préparer pour remonter sans y revenir!  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d'avance, bon remontage pour le feu d'artifices du 14 Juillet.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien, et fini les galères
et que tu puisses enfin agréablement profiter de ta 14.
La dâte devrait te porter chance...  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut Migoul,

migoul a écrit:
si j'ai bien compris, c'est le joint cuivre et le tube comme sur la photo qui se remplace?

Et si oui, il se sort avec un tube de l'interieur vers l’extérieur?   Question 


Désolé de répondre si tardivement, j'étais occupé et ne suis pas venu sur le forum..

Oui, c'est bien le tube en cuivre qu'on voit sur la photo.

Avant de le démonter assure toi bien d'en avoir un neuf.

Je ne me souviens plus très bien comment je l'ai démonté, d'après le revue technique on le sort avec un tube de l'extérieur vers l'intérieur.
De toute façon il ne peut sortir que dans le sens extérieur vers intérieur vu qu'il vient en butée sur le carter.

Il me semble l'avoir sorti simplement avec une pince étau en tirant et en tournant, mais en le massacrant.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Smile

Merci pour toutes ces précieuses informations! Smile

Je vais m'occuper de trouver cette pièce cette semaine. Faut aussi que j’achète de la pâte à joint pour la boite et pour compléter les joints papiers, et je serais paré pour un remontage mi juillet! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors pour la douille d'embrayage c'est maintenant introuvable chez Renault / Peugeot et Citroen, NFP.  No 

Introuvable aussi chez les vendeurs de pièces auto, stock épuisé et non refabriqué. C'est encore trouvable sur des sites internet tel que series 04 mais à 70 euros c'est niet pour moi...

Sinon j'ai acheté l'huile et liquide de refroidissement, un maitre cylindre neuf, j'ai tout les joints, je suis paré pour ce weekend! Smile

Au niveau de ma cloche d'embrayage, j'ai une fuite d'huile au niveau du "bouchon" de la triplette:



Bouchon que je n'ai pas sur les 2 autres cloches d'embrayage que j'ai de coté!  Laughing   Je vais donc récupérer le couvercle d’une pour le remplacer. Smile

En esperant que pour le 14 juillet, elle fasse enfin ses premiers tours de roues!  cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Dernière ligne droite, courage ! Il me semble pas qu'il y est un bouchon sur nos triplettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous! Smile

Et oui Aurel, ça m'a interpellé ce bouchon, il n'y en a pas sur les 2 autres carters que j'ai? Question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Alors Migoul, ce 14 juillet, jour de fete ? Elle roule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan elle ne roule pas.... pas eu le temps de finir, me reste à remettre les liquides et quelques cables et faisceau à brancher. Wink

Prochain weekend ou je vais en Charente, je devrais pouvoir essayer de la redemarrer! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
C'est en bonne voie alors on attend ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Bientôt 8 mois que je n'étais pas passé ici.... et une poire qui ne roule toujours pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
J'y pensé l'autre jour, je me suis dit: il a dépassé la date fatidique du 31 décembre et pas de nouvelles c'est pas bon signe ça ! Les vitesses ne passent toujours pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, nan mais 2014 a été riche en événements, entre mon mariage, l'achat d'un terrain et construction d'une maison en maitrise d’œuvre et plus de responsabilité u travail fait que j'ai laissé la voiture de coté! :p

Pour les vitesses à priori mon embrayage à l'air de fonctionner, car on le voit bien se décoller du volant moteur par la petite lucarne sur la cloche d'embrayage. Mais je ne peux rien tester, elle ne veut pas démarrer, plus d'allumage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!  Le forum a demenagé?

Pour donner de nouvelles, ce weekend j'ai enfin redémarré ma poire, et toujours pas d'embrayage!

Moteur coupé, les vitesses passent bien, mais pas moteur tournant....   2019 peut être!!!!!

Bonne fêtes de fin d'années à tous!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a quelques jours j'ai démarré la mienne qui n'avait pas bougé depuis longtemps.

J'ai aussi eu un problème de vitesses qui passaient à l'arrêt mais ne passaient pas moteur tournant. J'ai pensé que c'était l'embrayage qui était collé. J'ai donc enclenché la première et démarré le moteur en gardant la pédale d'embrayage enfoncée à fond, la voiture a fait un petit bond, puis il y a eu un claquement et l'embrayage s'est décollé. Puis j'ai vu que je pouvais passer les vitesses moteur tournant sans problème, l'embrayage a refonctionné correctement.

J'avais déjà fait ce genre d'expérience avec une R21 ..

Bonne fin d'année à tous ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2018 à 00:39, DINGO a dit :

J'ai aussi eu un problème de vitesses qui passaient à l'arrêt mais ne passaient pas moteur tournant. J'ai pensé que c'était l'embrayage qui était collé. J'ai donc enclenché la première et démarré le moteur en gardant la pédale d'embrayage enfoncée à fond, la voiture a fait un petit bond, puis il y a eu un claquement et l'embrayage s'est décollé. Puis j'ai vu que je pouvais passer les vitesses moteur tournant sans problème, l'embrayage a refonctionné correctement.

 

J'ai eu la même chose sur l'une de mes R17 après un arrêt prolongé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...