Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sdpo

Fonctionnement et dépannage de la capote

Messages recommandés

ok ce que moi j’appel module confort en faite...

je hic tu vois c'est qu'il faudrais vérifier certain point avec le vag

pour vérifier ce que Akenfufu a fait regarde





Akenfufu a écrit:
J'ai avancé un peu sur le diagnostic aujourd'hui.

Deux cas à quelque minutes d’intervalles:

1er Cas:

La capote s'est bloquée en fermeture. Seul les volets se sont ouverts.



En regardant sur le groupe 001 le "Convertible Top Flap Status" est bloqué sur "1000" alors qu'il devrait être sur "1010".

Convertible top Flap Status (avec 0=not active /1=active)
000x: G596 closed
00x0: G596 open
0x00: G597 closed
x000: G597 open


L'info manquante semble être le retour d'info sur la position ouverte du G596.

Après un "Convertible Top Flap Initialisation" le  "Convertible Top Flap Status" est devenu 1010 et j'ai pu fermer la capote.

Après quelque essais afin de piéger un autre défaut, un deuxième défaut est survenu.

Lors de la fermeture les volets se sont ouverts normalement et la capote a commencée son cycle de fermeture.

La capote s'est bloquée au quart de sa course , le VCDS était ouvert et j'ai peux voir à nouveau le "Convertible Top Flap Status"  bloqué sur 1000.

En relâchant le bouton de fermeture et en appuyant de nouveau sur le bouton "Convertible Top Flap Status" est passé de nouveau sur 1010 est la capote c'est fermée.



Au vu de ces deux cas il me semble que les problèmes proviennent du servomoteur G596 qui envoie des mauvaises informations au calculateur.

Que pensez vous de mon diagnostic ?

Dans le cas ou je devrai changer le servomoteur G596 quelle vis dois-je retirer?



Hormis la verte dont je suis sûre , afin de désolidariser le bras du servomoteur du volets.

Pour les autres je ne vois pas ?

J'ai mis un code couleur sur la photo au cas ou quelqu'un aurait une explication .

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sans VAGcom ça va être dur.. :/

En tapant le code erreur 00830 je suis tombé sur des forums américains. Certains disent que c'est un problème simple à résoudre, c'est genre soit juste les fiches encrassés, ou la batterie du moteur trop faible et il faut la recharger pour donner plus de jus pour le système électronique de la capote. J'ai des doutes mais je vais essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zlat'

j'ai la meme chose, 2 servo moteurs des volets qui sont HS, environ 80 € pièce. le diag audi 70€
A changer ça a l'air simple et pas besoin de vag (voir commentaire ci dessus).
sinon dans le manuel de l'auto tu as la procédure pour recapotage d'urgence (manuel surtout). Le mieux c'est d'être 2 pour pas se baiser le dos.


la video explique bien.
La clef pour la fermeture (verrouillage) se visse sur le système d'ouverture et te permet de retirer la pièce du mécanisme, pour ensuite utiliser à la place l'autre coté de la clef)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à recharger la batterie, rien à faire, c'est pareil.
J'a pris RDV chez Audi pour un diag et on verra bien...

Zlat' ton TT est de quelle année ? C'est un problème connu apparemment de tous les premiers TT Road 8J...La secrétaire de l'atelier Audi m'a dit au téléphone "ce matin j'ai eu le même cas pour un client qui a le même TT que vous de même année" Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thibault , envoi un mp a vilo qui est sur avignon et qui possede un vagcom , il pourra surement t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick, je viens de lui envoyer un message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zlat'
CT3 a écrit:
J'ai mis à recharger la batterie, rien à faire, c'est pareil.
J'a pris RDV chez Audi pour un diag et on verra bien...

Zlat' ton TT est de quelle année ? C'est un problème connu apparemment de tous les premiers TT Road 8J...La secrétaire de l'atelier Audi m'a dit au téléphone "ce matin j'ai eu le même cas pour un client qui a le même TT que vous de même année" Rolling Eyes


Il est de 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zlat'
Akenfufu a écrit:
zlat' a écrit:
après le remplacement du servo moteur, as tu eu besoin de passer un coup de balise, de faire une manip' particulière ou rien du tout ?



Non pas de manipulation nécessaire avec le vagcom.

Il faut juste procéder, une fois le nouveau servomoteur branché, à une fermeture, puis une ouverture du volet avec le bouton de la TT , afin de pouvoir revisser le volet sur la voiture.

Le servomoteur est livré en position fermé et pour le démonter il faut forcement qu'il soit en position ouvert....


salut, j'ai remplacé les 2 servomoteurs par des neufs, les volets s'ouvrent et ferment. Par contre la capote ne s'ouvre pas / ferme pas non plus. Une idées? un RAZ au vag ou quelque chose comme ça?
Pour rappel, diag chez audi 2 servomoteurs HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles par rapport à mon problème.
Hier soir j'ai essayé à tout hasard de faire marcher la capote, et elle s'est mise à remarcher. Je l'ai capoté et décapoter 2/3 fois puis à nouveau elle s'est bloqué.

Ce matin je l'ai déposé chez Audi. Le technicien m'appelle pour le compte rendu du diagnostic : 938€ !!!

Il me dit que le bouton actionneur est mort et que les capteurs dans les deux volets aussi...Pensez-vous que ce soit possible alors que hier soir encore je suis arrivée à recapoter ?

J'ai l'impression qu'il vont remplacer des pièces qui n'ont pas de problèmes juste pour faire gonfler la facture...

Qu'en pensez-vous ? Je me sens un peu au pied du mur là... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te change tout pour être sur :bah: mais même pour 2 capteurs et le bouton c'est très très chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zlat'
Merci.
du coup il faut le vag pour ré initialiser le cycle de la capote.
Bon, je vais devoir retourner chez audi ou m'en acheter un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres Ross Tech,effectivement vcds obligatoire pour réaliser l'apprentissage des servo.Il faut appliquer la procédure a la lettre.
Malheureusement trop loin pour te filer un coup de main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zlat'

du coup j'ai commandé un vag jeudi soir, mais aucunes nouvelles depuis..
j'ai rdv mercredi chez audi, j'espère le recevoir avant pour le faire moi meme.
Sinon je filerai les sous à audi.. Twisted Evil

Enfin bon, bientôt fini. Je la vend derrière pour prendre une megane RS. Tous ces problèmes m'ont gavé. Dommage car ça roulait bien.

Je garderai le vag pour dépanner un membre du forumdans la région si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci à sdpo et à tous les contributeurs pour ce tuto qui permet de s'en sortir sans devoir une nouvelle fois vider les comptes en Suisse  

Même problème suite à passage un peu intensif au carcher: volets qui bougent, mais capote qui ne se referme plus… et erreur "commande capote ne fonctionne pas" sur le tableau de bord. Baignoire modèle 2009.
En essayant de regarder ce qui se passait j’ai tiré sur le volet, et la fixation de la tringlerie a lâché… Banane  Je n’y suis pas allé comme un bourrin donc j’imagine que la patte de fixation était déjà un peu faiblarde


Un mal pour un bien : si ça avait cassé en pleine fermeture c’aurait été un massacre !!  

Du coup démontage du volet, cf photo d’ Akenfufu : les 4 rouges, bien marquer la position des rondelles avant de démonter, sinon vous passez des heures à recaler le volet sans y arriver vraiment Wink

Akenfufu a écrit:


.


J’en profite pour ouvrir le servo histoire de jeter un œil : la piste du potentiomètre était pleine de graisse, un petit coup de nettoyant pour CI ne fait pas de mal.
Pareil, avant d’essayer d’ouvrir le servo, pensez à décoller l’étiquette Audi qui fait office de sceau, ça évitera de  forcer sur le reste pour rien.


La patte réparée avec de la résine modélisme, j’ai fait brut pour voir, servo/volet remonté : toujours le même problème, la capote ne remonte pas… Aïe aïe aïe…  :arg:


Mesure aux servos correctes (pin 1 & 4 du calculateur en partant de la gauche), le problème doit être ailleurs…


Tentative de reset calculateur sans effet :
sdpo a écrit:

Forçage de l’initialisation
Couper le contact
Débrancher les 2 fiches du calculateur de capote
Remettre le contact pour que le CAN GATEWAY détecte l'absence du calculateur
Couper le contact
Rebrancher les 2 fiches du calculateur de capote
Remettre le contact (pas besoin de démarrer)
Attendre 20 à 30 secondes et faire un RAZ des défauts
Faire 3 cycles d'ouverture/fermeture (si la capote fonctionne)

Ben non pas moyen de lancer un cycle… pas ça on dirait …  scratch

Grâce au tuto je passe aux étapes suivantes : commande de câble chez Ross-Tech.
Apparemment ce sont des taiseux : pas beaucoup d’info mais les choses sont faites (au passage dans le peu de messages ils m’ont recommandé d’acheter le câble moins cher, qui couvrait moins de véhicules mais suffisait pour la TTine, chapeau bas !  Top ).

Câble reçu rapidement, premier diag lancé : erreur servo droit donnant des « informations incohérentes intermittentes» … c’est con j’ai démonté le gauche … en même temps il était pété… ouéé

Avant de tout détruire de l’autre côté, et au vu des captures d'informations en ouverture/fermeture des volets, ça confirme : rien d’intermittent, les courbes sont propres.


Damn it !   confused

Tous les signaux sont au vert, mais toujours ce défaut servo droit (mince j’ai oublié de le capturer celui-là  Embarassed ) , et capote qui bouge pas.

Sad
pale
confused
Sleep

Ultime tentative en suivant les étapes du tuto : le fameux "convertible top flat initialisation"
Pas vraiment réussi à trouver la procédure exacte, si quelqu’un veut bien se fendre d’une "initialisation pour les nuls" ça serait sympa, ça pourrait sauver plus d’une baignoire  Very Happy

En gros j’ai lancé l’action en laissant les paramètres par défaut, au bout de 10 minutes avec l’écran « en cours » j’ai refermé les volets qui étaient restés ouverts, et stoppé l’init.


Ô miracle, en tentant une fermeture de capote pour voir, tout s’est passé comme dans un rêve : volets qui s’ouvrent, capote qui se déplie, crochets qui attrapent leurs logements, verrouillage, remontage des vitres : capote fermée !!!
:pompom:  :pompom:  :excite:  :excite:  :pompom:  :pompom:

Pour le coup rien sous contrôle, je n’ai pas la manip finale qui a résolu le problème  Crying or Very sad : faut-il tenter de manipuler la capote après avoir lancé l’initialisation ou bien attendre que quelque chose se passe sur le VCDS ?  :bah:

Bref opération ouvert/fermé renouvelée une dizaine de fois dans la foulée : tout baigne (au sens figuré on est d’accord, vu le temps en ce moment ça aurait pu mal finir… mais non suis au sec)!  
Depuis j’ai repris la TTine et quelques coups de soleil aussi, même plus peur ! Cool

Pour conclure, je pense qu’elle est sensible à l’humidité, j’ai déjà constaté des comportements bizarres suite à passages au carcher un peu appuyés ou sous gros orages, on verra au prochain!
Ca parle à quelqu’un ?

A bientôt pour de nouvelles aventures Wink

Mike.

Ps : En attendant, un VAG de plus sur Toulouse si besoin.
Je ne prends pas cher, uniquement de la    de qualité. Quoique, je suis plutôt sur une conso de V12 que de 4 cyl turbo     drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super le coup du démontage du servo j'y avais pas pensser pour ma part depuis que j'ai démonté le cerveau puis remonté sa fait 3 semaine sans bug le connecteur devais être un peut sale ou autre connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pure curiosité, quitte à démonter le bazar autant aller voir à quoi ça ressemble Wink

Tu avais fait la réinitialisation aussi ? j'ai l'impression que c'est surtout ça qui a réglé le problème. Sans être sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lien Ross Tech

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Audi_TT_(8J)Automatic_Roof

tout est expliqué,c'est en 2 parties.

En cas de réparations ou échange du flap motor,il est nécessaire de faire une "adaptation" ou apprentissage.

_D'abord le fameux "Convertible top flap initialisation" qui dit qu'une opération complète d'ouverture/fermeture de la capote doit être réalisée durant le test et ce,avant de quitter.
_Ensuite,au besoin (ils précisent bien que ce n'est peut être pas nécessaire),compléter l'initialisation des flap en testant le fonctionnement moteur pour la droite puis la gauche et effectuer 3 cycles complets d'ouverture/fermeture avant de quitter le calculateur.

Ils ajoutent qu'en cas de non manoeuvre durant le test,l'initialisation ne peut être retenue par le calculateur.

Mon explication est la suivante:

le fonctionnement capote est électromécanique,le système est complexe.Il lie une mécanique simple (système hydraulique,engrenages des flap,déploiement des crochets,bras de montants etc...) a une électronique de contrôle et d'alimentation (servomoteurs des flap,capteurs de positions variés dispatchés sur l'ensemble du système etc...) qui informe en temps réel le calculateur d'un tas de données utiles ou pas...
Il y a donc ,je pense,un type de GRAFCET (programmé en usine avec des valeurs références de tensions et autres) qui gère,depuis le calculateur,le déploiement intégral et en toute sécurité de la capote.J'insiste sur le "sécurité" parce que c'est cela qui prime avec un cab.
Il se peut qu'un capteur (donc partie électronique) issue de la chaine de fonctionnement du GRAFCET ne renvoie pas la bonne information (et ce pour de multiples raisons dont une sous tension même légère ...) il bloque donc la fameuse "chaine" sans raison valable réelle et bloque ainsi physiquement la capote qui est mise en sécurité.Il se peut aussi qu'avec le temps (ou une manoeuvre sur surface non plane)un capteur de position se décale physiquement de quelques mm voir moins et donne une valeur trop haute ou basse...les raisons sont tellement variées

D'ou cette subtile initialisation préconisée par Ross Tech en cas de pépins et qu'Audi applique en atelier (ou pas ahah) et qui a pour but de bien caler toutes les valeurs d'origines des capteurs intervenant dans la chaine de fonctionnement avec le GRAFCET (en gros le GRAFCET décide et dit au capteur tu dois me renvoyer tant et pas 3mV de plus ok?le capteur est ainsi recalibré dans sa(ses) position(s) avec la(les) bonne(s) valeur(s))

Je n'exclue pas la panne mécanique qui doit arriver dans 20% des cas ou la l'échange standard de la pièce est obligatoire (genre un circuit elec pourri par la corrosion ou un engrenage hs voir le servo moteur grillé,une casse physique sur la partie mécanique quoi...).

En tous cas sympa ton opération de chirurgie avec les courbes et valeurs tu plaisantes pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci pour l'explication, effectivement c'est plus clair comme ça !!

Je me permets de rajouter ton lien histoire que tout soit ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de peaufiner le message écrit a la hâte...on détaillera au besoin.
Il me semble que sur les 1ères pages ici il y a tout ce qu'il faut en info ou déjà expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah m... désolé TonTTon, j'avais raté ton post (ou plutôt j'ai pas capté que le lien était pour la procédure d'initialisation)... Pfff juste à la fin en plus, nul... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Nouveau souci sur ma TT8j, la capote ne s'ouvre plus... Les crochets sont toujours mobiles mais une fois en position ouverte, plus rien !

Vu la complexité du dépannage et mon manque de temps, je me demandais si l'un de vous connait soit un bon garage qui a l'habitude de traiter ce genre de problemes et qui prenne pas trois couilles comme Audi Bauer, soit si quelqu'un aurait le courage de le faire ? Contre rémunération bien sur Smile

Je suis en région parisienne, 78, déplacable la ou il faut Smile

Merci de vos conseils, les beaux jours arrivent, je veux pouvoir de nouveau rouler les cheveux aux vents ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Suite à ce tuto très intéressant, je me suis lancé dans la recherche de la panne de ma capote.
Pour information, quand j'appuie sur le bouton (appui ou tirage), rien ne se passe.
J'ai donc branché le VCDS sur la voiture pour faire des tests :
1/Hormis le voyant du tableau de bord qui s'allume en clignotant quand je lui demande, rien ne se met en marche quand je teste les différents actionneurs.
2/Les capteurs des vitres fonctionnent
3/Quand je lance Relay 2... rien mis à part un claquement continue (tac tac tac tac etc...) dans le boitier J256
4/En ouvrant le-dit boitier, je me demande si certains composants ne sont pas grillés (cf photo) des avis?

la même photo en plus grand

Ensuite, j'ai pris les valeurs des cases que vous indiquez :

10:10:51 Groupe 001: Convertible Top Status (Actual)
    00000  Convertible Top Status
     0101  Convertible Top Flap Status
 237.0  Conv. Top Flap Sensor Left (G596)
 237.0  Conv. Top Flap Sensor Right (G597)

10:10:51 Groupe 002: General
 pas en ordre  Convertible Top Control Sw. (E137)
 marche  Status Terminal 15
 6.10 V  Voltage (Terminal 30)
 7.0°C  Ambient Temperature

10:10:51 Groupe 003: General
 11 00 00  Operating Conditions
 0.0 km/h  Vehicle Speed
 arrêt  Status Buzzer
 non  Conv. Top Disabl. due Runtime Error

10:11:58 Groupe 004: Window Regulators
 28.5  Window Position Driver's Door
 30.0  Window Position Passenger Door
     0000  Window Regulator Operation
     
10:11:58 Groupe 005: Convertible Top Status (At Fault)
 inactionné(e)  Convertible Top Control Sw. (E137)
    00000  Convertible Top Status
     0000  Convertible Top Flap Status
     
10:11:58 Groupe 006: Convertible Top Status (Before Fault - While OK)
    00000  Convertible Top Status
     0000  Convertible Top Flap Status

10:12:24 Groupe 007: Convertible Top Flap Sensors (Status: Closed)
 160.0  Sw. Thresh. (closed) Flap Left (G596)
 237.0  Conv. Top Flap Sensor Left (G596)
 160.0  Sw. Thresh. (closed) Flap Right (G597)
 237.0  Conv. Top Flap Sensor Right (G597)

10:12:24 Groupe 008: Convertible Top Flap Sensor (Status: Open)
 70.0  Sw. Thresh. (open) Flap Left (G596)
 237.0  Conv. Top Flap Sensor Left (G596)
 70.0  Sw. Thresh. (open) Flap Right (G597)
 237.0  Conv. Top Flap Sensor Right (G597)

Pour ces tests :
La capote a été fermée manuellement, je l'ai réouverte de la même façon.
J'ai refermé les caches droit et gauche et remis le bras dessus.
J'ai refermé le circuit de la pompe hydrolique

Merci à ceux qui pourrons m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement , tu as deux composants de type cms qui ont cramés Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai commandé un nouveau boîtier mais j'ai une question :
D'après les captures VCDS de la première page, je vois que les valeurs du groupe 1 / Convertible top Status sont :
Capote fermée : 11010
Capote ouverte : 01001
J'en comprends que capote ouverte ou fermée, les crochés sont "serrés" (le second chiffre).
Quelqu'un pour confirmer?
Parce que après une ouverture manuelle de la capote, j'avoue ne plus savoir si les crochets doivent être remis ouverts ou fermés lors du décapotage manuel pour remettre en route ensuite... (après avoir remis l'axe bien évidemment...
Merci des retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'ai un souci de compréhension help

j'ai un souci de capote servomoteur droit , j'en achette un neuf la capote se ferme puis 2 jours plus tard j'ouvre et elle se referme plus, résultat diag servo droit ...

après avoir regardé les valeur au vag com il y aurais un souci sur le nombre rotation du servomoteur.

je m'explique je démonte les 2 servomoteur je nettoie la piste du surplus de graisse, puis je regarde les valeur afficher de facon a placer la roue cranté pour avoir 175 ce qui correspond a la capote ouverte, je fait de même pour l'autre coté, la capote se ferme, une fois fermé j'ai donc des valeur qui avoisine les 43.

mais la sa deviens intéressant si j'ouvre a nouveau la capote la valeur des servomoteur atteigne 180 puis a l'ouverture suivante 210 pour atteindre 255 et la défaut capote s’ouvre plus .

donc au boue de 3 dé-capotage j’obtiens un défaut . cela ne viendrais pas du boitier j256 ? car les servomoteur fonctionne mais juste 3 manœuvre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...