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berkay6690

Greenpeace soutient Mercedes dans l'affaire du gaz réfrigérant

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Greenpeace soutient Mercedes dans l'affaire du gaz réfrigérant



Lorsque Greenpeace s'intéresse à l'automobile, c'est rarement pour la soutenir. Il fallait une histoire de gaz réfrigérant un peu ambigüe pour que l'organisation non gouvernementale exprime publiquement son soutien à une marque, en l'occurrence Mercedes qui refuse d'utiliser le gaz homologué par l'Europe, jugeant que celui-ci est dangereux.

Il est étonnant de titrer « Greenpeace soutient Mercedes » lorsque l'on se rappelle du nombre d'opérations percutantes que l'association a mené contre les constructeurs automobiles – tels que Volkswagen et même Mercedes- qu'elle accusait de faire barrage à des lois plus restrictives en matière de rejets CO2. Mais ici le sujet est tout autre puisqu'il s'agit du fameux gaz réfrigérant à l'origine de la bataille entre la firme à l'étoile, la France et maintenant l'Europe.

Greenpeace a indiqué soutenir Mercedes dans son refus d'utiliser le nouveau gaz R1234yf que l'ONG accuse d'être polluant et cancérigène. « Je me réjouis que Daimler ait eu le cran de mettre le holà à la nouvelle génération de CFC » s'est réjoui Wolfgang Lohbeck, le spécialiste automobile de l'organisation Greenpeace.

Rappelons quand même que l'interdiction par l'Europe de ce gaz est à l'origine motivée par ses effets néfastes sur l'atmosphère et sa propension à augmenter l'effet de serre.

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Et VW là-dedans .... sachant que c'est exactement le même gaz qu'utilise Mercedes ..... Suspect Suspect Suspect 

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McFly a écrit:
Et VW là-dedans .... sachant que c'est exactement le même gaz qu'utilise Mercedes ..... Suspect Suspect Suspect 


 Attends,  Rino, pijo, Citron utilise encore le R134.


C'est uniquement le jeu des homologation des châssis qui défavorise  MB.


Et MB l'a fait en toute transparence, contrairement au subterfuge des autres constructeurs.

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Caesard a écrit:
McFly a écrit:
Et VW là-dedans .... sachant que c'est exactement le même gaz qu'utilise Mercedes ..... Suspect Suspect Suspect 


 Attends,  Rino, pijo, Citron utilise encore le R134.


C'est uniquement le jeu des homologation des châssis qui défavorise  MB.


Et MB l'a fait en toute transparence, contrairement au subterfuge des autres constructeurs.
Bah pour une fois, ils auraient dû   ..... Embarassed 

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La Justice ordonne à la France de cesser le blocage des immatriculations de Mercedes



Dans l'affaire des réfrigérants interdits par l'Europe mais utilisés par Mercedes qui ont provoqué l'arrêt des immatriculations de véhicules de la marque par la France, le tribunal administratif de Versailles vient d'ordonner aux autorités hexagonales de suspendre leur blocage.

Le tribunal administratif de Versailles appelé à statuer sur le différend qui oppose Mercedes et la France a prononcé une décision qui va dans le sens du constructeur allemand alors même que l'Europe ne lui donnait pas raison. Pour rappel, Mercedes utilise pour certains de ses modèles un gaz réfrigérant de climatisation désormais interdit en Europe car la marque estime que le gaz homologué est inflammable et donc dangereux pour leurs clients. Ce choix de ne pas utiliser le gaz homologué par l'Europe a contraint la France à bloquer les immatriculations de ces véhicules qui ne peuvent donc plus être vendus dans le pays.

Une source judiciaire a indiqué aujourd'hui à Reuters que « la décision prise précédemment de ne plus immatriculer est temporairement suspendue » et « qu'il est enjoint au ministre de l'Ecologie de prendre une décision (sur ce sujet) dans un délai de 10 jours à compter de la notification de la décision. »
Mercedes s'est dit confiant quant au fait que les autorités françaises allaient se conformer à la décision du tribunal administratif et que ses Classe A, B et CLA pourront à nouveau très rapidement être immatriculées.

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Caesard a écrit:
Encore une peau de banane...


C'est qui, qui tombe... ?   Laughing
Bah Mercedes a quand même pas mal perdu d'argent dans cette histoire ...... alors que ça n'a rien couté à la France Wink 

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McFly a écrit:
Caesard a écrit:
Encore une peau de banane...


C'est qui, qui tombe... ?   Laughing

Bah Mercedes a quand même pas mal perdu d'argent dans cette histoire ...... alors que ça n'a rien couté à la France  Wink 


 Encore la France qui gagnerait?   En ayant pas de compte en Suisse?   sunny sunny

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Les immatriculations Mercedes restent interdites



Vendredi 26 juillet 2013 - 17:05

Malgré l'injonction du tribunal administratif de Versailles, la France a annoncé qu'elle continuerait à interdire l'immatriculation de certaines Mercedes.

Voilà la réponse du berger à la bergère. Au lendemain de la décision du tribunal administratif de Versailles de suspendre le blocage des immatriculations de certains véhicules Mercedes par la France, voici que l’État réagit. Aujourd'hui, vendredi 26 juillet, le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie ainsi que le ministère délégué aux transports, à la mer et à la pêche, annoncent que la France continuera à interdire l'homologation des Mercedes Classe A, B, SL et CLA sur le territoire national.

Le bras de fer continue

Le tribunal administratif avait en effet suspendu le blocage en invoquant la nécessité pour la France d'activer une clause de sauvegarde. Or, "cette procédure de sauvegarde, dont la Commission européenne a rappelé qu’elle pouvait être activée dans une telle situation, sera mise en œuvre immédiatement", ont déclaré les autorités françaises.

Avant d'ajouter: "Par conséquent, l'immatriculation des véhicules Daimler / Mercedes Classe A, B et CLA (et SL, ndlr), reste interdite en France tant que la firme ne se conformera pas à la réglementation européenne en vigueur". Le bras de fer continue...

Un gaz polluant

Depuis la mi-juin, la France refuse d'immatriculer les Mercedes Classe A, B, CLA et SL car celles-ci utilisent un gaz réfrigérant de climatisation (R134a) non conforme avec la nouvelle directive européenne sur les émissions de gaz à effet de serre. Pour sa défense, le constructeur allemand affirme que ce gaz est moins dangereux que celui (le R1234yf) dont l'utilisation est prônée par la commission européenne. Selon la firme, le R1234yf serait en effet très inflammable et dangereux pour les occupants du véhicule en cas d'accident.

Quid des clients ?

A l’heure actuelle, plusieurs centaines de véhicules, et donc de clients, seraient impactés par cette affaire. Pour pallier au désagrément, la firme à l’Etoile tente de mettre en place plusieurs solutions en prêtant notamment des véhicules de substitution, voire en prolongeant à ses frais les contrats de location longue durée.

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La gauche semble encore avoir frappée. Bloquer les véhicules de nos confrères allemands ne va encore que rajouter de l huile sur le feu ! Les allemands vont finir par trouver un point non conforme sur nos véhicules français et vont les bloquer. Ils auront raison car à jouer aux c.... Ils verront qui va gagner !!! En cette période de crise la vente de ces véhicules génère de la TVA et de l emploi sur notre territoire, une autre solution " réfléchie" aurait pu éviter une telle situation ! Nous passons une fois de plus pour des imbéciles !! Ou allons nous.


Pas faux Rolling Eyes

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PARIS/FRANCFORT (Reuters) - La France a annoncé vendredi qu'elle continuerait à interdire l'immatriculation de certains modèles Mercedes produits par Daimler malgré une décision de justice en faveur du constructeur allemand, qui refuse d'utiliser un nouveau fluide réfrigérant conforme au droit européen.
La Commission européenne avait décidé en 2006 d'imposer aux constructeurs automobiles d'utiliser des fluides de climatisation de nouvelle génération en vue de limiter les émissions de gaz à effet de serre. La directive est applicable en France depuis le 1er janvier.
"Daimler/Mercedes a décidé de ne pas se conformer à ces exigences", souligne dans un communiqué le ministère de l'Ecologie qui rappelle avoir décidé d'interdire l'immatriculation des véhicules concernés le 19 juin.
Saisi par Daimler, le tribunal administratif de Versailles avait suspendu jeudi cette interdiction, invoquant la nécessité d'activer une clause de sauvegarde.
"Cette procédure, dont la Commission a rappelé qu'elle pouvait être activée dans une telle situation, sera mise en oeuvre immédiatement. Par conséquent, l'immatriculation des véhicules Mercedes classe A, B et CLA reste interdite en France tant que la firme ne se conformera pas la réglementation européenne en vigueur", fait valoir le ministère dans son communiqué de vendredi.
Daimler, qui met en cause le pouvoir inflammable du fluide de nouvelle génération connu sous le nom "R1234yf", a dénoncé une décision "totalement incompréhensible" et promis de nouvelles actions en justice.
4.518 VÉHICULES CONCERNÉS
Les modèles dont les immatriculations sont bloquées représentent une bonne partie des ventes de Mercedes en France mais seulement 2% de ses livraisons mondiales. Selon des chiffres de Mercedes, sont concernés en tout 4.518 véhicules Classe A, Classe B et SL dont 2.704 ont été déjà vendus.
L'Allemagne, elle, a autorisé Mercedes a continué d'utiliser le R134a - un gaz 1.400 fois plus puissant que le dioxyde de carbone - en raison des soupçons de dangerosité sur R1234yf, produit par Honeywell et Dupont.
La directive de l'UE interdit l'utilisation du R134a dans les véhicules homologués depuis le début 2011 et ceux certifiés avant cette date ont jusqu'à 2017 pour s'y conformer.
L'industrie automobile a accepté d'adopter le fluide de Honeywell après des tests extensifs mais Daimler est sorti du rang l'an dernier, au motif que ses propres tests avaient révélé des risques inacceptables.
La KBA, l'autorité allemande de certification automobile, a du coup décidé d'homologuer à nouveau les nouvelles Mercedes fonctionnant au R134a, au grand dam de la Commission européenne qui a menacé Berlin de sanctions.
Les deux fluides présentent un risque d'incendie au contact de surfaces extrêmement chaudes ou d'éléments de moteur, libérant alors du fluorure d'hydrogène toxique, mais celui de Honeywell peut s'enflammer à des températures légèrement plus basses.
Le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer, a demandé à Bruxelles d'autoriser Daimler à utiliser le gaz réfrigérant interdit jusqu'à que la KBA analyse de nouveaux crash-tests dans les prochaines semaines.
En attendant, les procédures de sauvegarde autorisent les Etats membres à bloquer les ventes de Mercedes jusqu'à ce que l'UE rende sa décision.
Dans les faits, les autorités nationales peuvent bloquer le ventes si elles soupçonnent une "application incorrecte" des directives européennes ou si elles estiment que les véhicules risquent de "nuire gravement à l'environnement".
C'est cette clause de sauvegarde que le ministère français de l'Environnement a décidé d'activer.




Daimler entend à nouveau saisir la justice au motif que la fluide R134a ne représente pas de menace grave pour l'environnement.

Alors qu'il reste plus de trois ans avant son interdiction totale, "pratiquement tous les véhicules neufs et d'occasion sur les routes européennes sont équipés avec le R134a, un réfrigérant qui a fait ses preuves et est sûr", affirme Daimler dans un communiqué.

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McFly a écrit:
La France ne fait qu'appliquer les règles fixées par Bruxelles ....... et pour une fois qu'ils le font sunny 


 C'est comme ça les arrange...

Vivement que MB aboutisse avec les CLIM au CO²

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R134a contre HFO-1234yf, un enjeu financier plus qu’écologique

Mercedes utilse pour l’instant le gaz R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane ou HFC-134a peu importe son nom) qui n’a pas d’impact sur la couche d’ozone. Mais ce dernier a tout de même un impact sur le réchauffement climatique. Cet impact est évalué à 150 alors que le nouveau gaz HFO-1234yf a un impact de 4 seulement. La décision a été alors prise d’utiliser le 1234yf dans toutes les climatisations. Sauf que Mercedes juge ce gaz inflammable et potentiellement dangereux, ce que conteste les fabricants.

Derrière ces décisions il y a également d’importants enjeux financiers. Le R134a a été découvert pour le compte de Refrigerant Products Ltd., une société anglaise tandis que le HFO-1234yf est la propriété de DuPont et Honeywell. Autant dire que pour les deux firmes, être LE gaz des climatisations européennes (et mondiales) se chiffre en millions d’euros par an.

La prochaine génération de gaz pour climatisation pourrait être du (bête) CO2. Le CO2 a par définition un potentiel réchauffement climatique de 1 et n’a absolument pas besoin d’être fabriqué. Autant dire que celui qui mettra au point une climatisation acceptable fonctionnant au CO2 mettra fin au très juteux business des gaz réfrigérants.

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