Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Rénovation plastiques TDB par pierrot56

Messages recommandés


Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Salut.
Afin de compléter le sujet "plastiques collants résolu",
je tenais à vous faire partager cette expérience de A, à .."presque" Z.

Ayant suivi certains conseils sur l'autre post, je me suis lancé,
mais malheureusement, l'acétone a été plus fort que certains plastiques, moralité, boutons troués!
En rénovant une bonne partie du TDB, on peut se rendre compte que différents plastiques sont utilisés (plus ou moins solides).

Donc si cela peut vous aider, voici le début d'une aventure de quelques jours:

Le tableau de bord AVANT: Multipla de ma femme Aurélie, pour se faire la main avant de faire le mien



Après démontage, faire tremper la bulle du compteur ainsi que la partie "levier de vitesse, et les boutons dans de l'eau bouillante et produit vaisselle:



Ci-dessous un bouton avant l'opération:



Matériel utilisé: une éponge métallique spéciale anti rayure téfal, et une éponge "gratte vert",
et surtout, une bonne dose d'huile de coude. Voyez déjà le résultat:



On distingue bien les différentes couches de colle, peinture, sous couche et plastique brut:



Idem pour le plastique du levier de vitesse (petit lavage du cuir au passage):





Vue d'ensemble des pièces une fois sèches, il reste un peu de sous couche par endroit,
pas bien grave, c'est de la sous couche:



Ensuite, marouflage du cuir, assez difficile car le scotch ne tient pas très bien,
mais vous verrez plus tard qu'à tout problème, il y a une solution:



J'ai utilisé une sous couche spécial plastique en magasin de bricolage:



En attendant que cela sèche, passons aux boutons.
Comme expliqué dans l'autre post, il vous faut 2 feutres indélébiles,
un fin pour le contour des dessins à garder, un gros pour le reste du bouton:



Une fois le bouton colorié, on aperçoit encore les traces de marqueur:



Rien d'affolant, une couche de vernis, et rien ne va plus:



Passer un premier coup de peinture en bombe, ici violet métallique brillant effet pailleté (petit rappel de couleur des "bisous" à l’extérieur de l'auto, vous verrez ça plus tard...):



Après séchage, un léger ponçage au double zéro (c'est comme une paille de fer très fine):



Bien essuyer, puis deuxième couche de peinture (cette fois avec des gants!):



Le résultat est impressionnant, mais comme prévu, le marouflage du cuir a laissé la peinture passer, le scotch n'ayant pas tenu:



Grattez à l'aide de la pointe d'un couteau, et c'est bon:



Maintenant, le porte godet, en général bien crassou (tenu par une vis cruciforme en dessous).
Ce plastique est bien plus costaud que les boutons.

Ici, je me suis servi d'acétone dans un pot à confiture placé dans l'évier, robinet eau froide ouvert afin de rincer régulièrement la pièce avant que le plastique ne fonde.

Une brosse à dent, frottage, rinçage, frottage, rinçage...

N'oubliez pas de retirer avec la pointe d'un couteau le fond du porte
godet en plastique mou, le mettre de côté.



Passez la sous couche plastique et laissez sécher:



Première couche de peinture:



Puis ponçage et re-peinture:



Pendant le séchage, nettoyez le plastique de fond (acétone et brosse à dent).
Coloriez au marqueur en bien faisant le tour de chaque petit rond, puis les lignes centrales:
ça ne parait pas très chouette, mais le résultat final est superbe:



Sous couche:



Puis vernis:



Voilà ce que ça donne:



Maintenant, la partie centrale.

ATTENTION il y a deux modèles différents. Celle avec clim, l'autre sans (ou clim manuelle, je ne sais pas) Dans mon cas, j'en avais récupéré une sur un Multi donneur d'organe, et c'est uniquement au remontage que je me suis rendu compte que ce n'était pas même pièce!!!

Donc, rebelotte, on recommence à zéro! (d'ailleurs, si quelqu'un veut la violette ci dessous, je lui donne car pas d'utilité; un coup de ponçage et de peinture feront l'affaire)

Bref attention à ça:



Au dos, devisez aux endroits suivants (ici, modèle sans clim)



Puis retirer les deux boutons (ici, modèle avec clim):



Retirez les petits plastiques:



Il y a des petites pièces, donc placez les dans un petit bol:



Pour le décapage, ces plastiques sont résistants, donc acétone, toujours dans l'évier, frottage, rinçage fréquent au cas ou, et à ma grande surprise,
plastique noir sur une pièce, plastique gris (plus difficile à nettoyer) sur l'autre:





N’hésitez pas à user de l'huile de coude, brosse, éponge...



Un coup de sous couche:



Puis mise en peinture.

Attention à la température de la pièce, perso, ayant peint dans mon garage froid, la peinture a cloquée, j'ai du re poncer et repeindre et laisser sécher dans le salon plus chaud (ça pu!).

Donc peinture puis vernis:



On continu avec le support de pièces ou jetons.

J'ai l'impression que ce plastique est encore différent (costaud aussi).

Donc acétone, rinçage, acétone, rinçage. mais il semble n'y avoir qu'une couche la dessus:



Mise en apprêt:



Puis en peinture et vernis:



Allez, c'est bientôt fini, on attaque les boutons ronds.
Décapage acétone, rinçage, comme dab:



Puis, coup de marqueur:



Faites bien sécher le marqueur avant de passer le vernis car sinon, le marqueur va couler et la pièce redeviendra grise (expérience tentée, et la rebelote!):



Idem sur les petits boutons de grille d'aération:



Démontage du cendrier. il ne vient pas seul, mais avec la partie basse de la console.
les vis sont là:



Débranchez les deux allumes cigares:



Il est très difficile de séparer le cendrier de son support.
Au dos, faites glisser la tige en métal (une pince fine aurait été idéale!):





Pour le retirer entièrement, il faut retirer une petite tige en métal.

De peur de ne pas pouvoir la remettre, j'ai préféré les laisser et caler la porte du cendrier avec un bouchon:



Nettoyage du plastique:



Avec le bouchon coincé, j'ai pu passer un papier journal pour protéger la partie à ne pas peindre:



Sous couche, Peinture et vernis.
Je profite d'une rare journée de soleil pour accélérer le séchage:



Et enfin voilà le résultat "presque final". Il y a quelques défauts de peinture,
mais franchement, ça n'a rien avoir avec les plastiques pégeux du début,
je vous laisse admirer le travail:



Il reste du taf car prochainement, je compte démonter toute le partie centrale du TDB
afin de repeindre le plastique gris qu'il reste du même gris que la carrosserie de l'auto.

Bon, une petite dernière photo pour vous expliquer l'histoire des "bisous" cités plus haut, pour ceux qui ont suivit



Un vrai Multipla de fille quoi!

A bientôt pour la suite de l'aventure...

Précisions pour le marqueur sur les boutons, c'est simple, si tu mets un coup de peinture, tu va couvrir les motifs du bouton! Avec le feutre fin, tu les contournes!

Je te met au défi de les maroufler, tout simplement!

Pour le module central, je compléterai le post quand j'attaquerai, étape par étape du démontage au remontage, mais on verra ça le mois prochain car il faut que je commande la même peinture que la carrosserie.

En 4 jours et quelques heures par ci par là, c'est bouclé.

/t2845-renovation-plastiques-tdb

bravo pierrot56 et  merci

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...