Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FLO3390

Consommation de votre multipla.

Messages recommandés

hummm la nuit porte toujours conseil....
mais j'ai du mal à comprendre avec l'elm... il faut le bancher et rouler avec l'ordi sur les genous ? pas cool

si je change prochainement le thmermostat, j'essaierai de shunter l'echangeur thermique egr... car j'imagine qu'il va bientot se percer cet echangeur... avec des ennuis à la clefs....

après 2 pneufs neuf, l'alternateur (ça s'est bien passé au fait), maintenant... le thermostat Crying or Very sad

entre nous... n'ayant jamais eu de multi neuf... comment je peux savoir qu'il faut 4 tirets pour rouler normalement?
j'y suis jamais... si encore, y avait un vrai thermometre...

bref grand merci à vous pour vos témoignages et entetement à me faire prendre conscience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

cedric76 a écrit:
hummm la nuit porte toujours conseil....
mais j'ai du mal à comprendre avec l'elm... il faut le bancher et rouler avec l'ordi sur les genous ? pas cool

Inutile de rouler avec l'ordi sur les genoux, c'est même à éviter, il te suffit de brancher l'elm après avoir fait un tour.

J'ai déjà fait l'expérience de brancher l'elm véhicule à l'arrêt, moteur au ralenti: comme le dit JJ plus haut, il faut attendre très très longtemps pour que, de la sorte, le moteur "froid" monte en température...

cedric76 a écrit:

entre nous... n'ayant jamais eu de multi neuf... comment je peux savoir qu'il faut 4 tirets pour rouler normalement?

C'est sur, jusqu'à ce que je change mon thermostat, je n'avais que rarement eu les 4 en dehors de la période estivale. Dans tous les cas, jamais plus... Je pensais alors que la température "normale" devait se situer vers 2-3...
Depuis, je suis quelques fois parvenu à 5 tirets mais c'est très rare quand même: quand c'est positionné sur 4, c'est impressionnant comme "ça ne bouge plus"!


JJHENAULT a écrit:

Manifestement le tien est mort si tu ne peux pas faire monter les barre du thermomètre ! Vite un coup d'elm tu seras fixé ! si les T° de consigne ne sont pas atteintes il reste grand ouvert et en aucun cas ton moteur peut être en condition de fonctionnement idéal donc, sur -consommation, usure prématurée et ..froid dans la bagnole car avec le chauffage ouvert tu aggraves encore plus le phénomène!!!

Je confirme.
Point pour point les mêmes symptômes, démonté, le thermostat était effectivment bloqué en position "ouverte".

JJHENAULT a écrit:
Et oublies le carton sur le radiateur; c'est le meilleur moyen de péter un joint de culasse si tu l'oublies un jour ;de plus ça ne servira a pas grand chose sur un JTD

C'est sur qu'en plein été ça peut être une mauvaise idée.
Mais pour l'hiver, j'ai pratiqué ça pendant 2 mois, et ça s'est avéré très efficace notamment lorsque les températures étaient si froides que le plapla atteignait difficilement les 2 barres après 1/4 d'heure de "préchauffage" et 20 mn de route!..
Mieux que le carton qui craint l'eau, un bout de "lino" pour la grille "basse" et, lorsqu'il fait très très froid, en plus, un "manchon d'isolation" (le truc pour protéger les tuyaux du gel) dans la partie haute (multipla phase I).
Pas eu de soucis de "chauffe" durant toute la période... et au moins ainsi, j'arrivais à 3 barres!...

Enfin, pour en revenir au sujet initial, depuis que j'ai changé le thermostat je constate une légère diminution de consommation (consommation calculée, l'ODB est en moyenne 0,5l en dessous). Je n'avais jamais eu mieux que 6l/100 par plein (le plus souvent 6,1l), j'ai eu,depuis, l'occasion de constater sur plusieurs pleins une conso moyenne de 5,9l.

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben, je vais my' coller... j'ai en plus le silencieux central qui va bientot perforer (enorme corrosion sur toute la longueyur de la soudure)...

c'est noel avant l'heure Neutral
allo oscareau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi depuis que j'ai le multipla c'est trois tirets
novembre 2004 et 30990 kms...la 157000 kms

la distribution vient d'etre faire avec purge liquide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 tirets, j'y suis rarement... sauf en ete

bon ben, je reviens vers vous
j'ai utiliser elm327 que j'avais acheté sur ebay à 10euros
j'ai pris le logiciel multiscan1.7 registred...
ça communique bien

grosso modo, en température, j'ai 66°c lorsqu'il fait doux (10-13° exterieur) et 55 lorsqu'il fait frais

j'en déduits que le thermostat est bloqué ouvert

je voulais savoir à quelle temperature je devrais avoir si le thermostat faisait bien son boulot ?
90° ? 95 ?

sinon JJ, j'ai la pression turbo mesuré toujours superieur à celle theorique ? genre 1400 theorique et 1600 mesurée... sauf au repos, ou ça concorde... sinon en roulant toujours un bel ecart... c'est grave ? sinon tant pis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric
Pour les valeurs relevées sur la pression turbo tu dois indiquer ta motorisation précise.
Sur un JDT
105 une pression supérieure est possible et fréquente:certains 105"tirent" bien plus que d'autres même en bon état ) Pour tous les autres à Géométrie V ariablec'est l'indication d'un dysfonctionnement dans le mécanisme même de la GV directement vers la turbine froide ;Seule l'étude de la courbe de charge avec valeur mini maxi peut donner un diag fiable ;
En général rien est perdu le turbo nécessite juste un peu d'entretien a commencer par plein de WD 40 sur le mécanisme de commande (biellette) et éventuellement en actionnant avec une seringue .
Attention cependant au dépassement de la pression maximum de charge qui est très possible et fort élevé et la le JTD n'aimera pas trop longtemps!
cdt
j
J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question JJ,
le mescanisme de commande (bielette) coulisse-t-il facilement avec les doights, ou alors il faut exercer une bonne force ? ou mettre la seringue ? tu enleves le tuyau ?

comment procéder pour faire une courbe de charge ?
je suppose que tu veux le graphe de pression theorique et pression mesurée... mais sur une plage precise en tr/min ? en roulant chargé en 4eme ou au point mort ? ce sujet m'interesse

j'attend toujours le calorstat... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric et les fans
Pour répondre à tes questions concernant la"charge"du turbo (il va bien falloir qu'un jour je fasse un sujet là dessus si cela intéresse des fans):
C'est en fait tout le système de Géométrie variable qui module la variation de pression de charge(pour rappel au ralenti et en décélération votre JTD/MTJ n'est qu'un"banal' moteur Atmosphérique le turbo n’étant pas 'actionné
Grosso modo la chaine de commande de la GV donc l'obtention de la pression de suralimentation désirée est la suivante :
L'ECU (calculateur) en fonction des parametres du moment
position pédale gaz,pression pipe d'admission,debimetre ,etc etc) va piloter electriquement (commande des relais vannes etc) un distributeur de puissance pneumatique a vide.Cette vanne va agir sur la capsule a dépression de la commande de mécanisme GV qui elle devient simplement mécanique c'est la petite bielette(ne surtout pas modifier le réglage !!) qui actionne la came qui modifie le position des déflecteurs en bout des aubes de la turbine froide ;
Il est difficile d'actionner à la main la biellette mais très facile avec la seringue .A 2 cm de la capsule tu coupes le tuyau rouge ,il est suffisamment long pour remettre l'existant à sa place après l'essai .Ta grosse seringue fera la reste ;Vérifie la course cela doit être "souple" et bien aller a chaque fois de buttée en buttée .
suite au prochain n°!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci JJ

ça ira un truc comme ça ?


sinon, question con : couper le tuyau à 2 cm, ok.. mais après, tu fais comment pour ré-accorder ? une jonction + collier ?

merci du tuyau Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non je t'ai expliqué; au raz de la capsule,à environ 2/3 cm tu coupes le tuyau rouge,tu poses la seringue dessus'(bien sûr vers la capsule!) ,tu testes et a la fin tu retires le petit morceau de tuyau de la capsule ,c'est juste 'emboité, et tu repousses le 'bon' tuyau qui est largement assez long même une fois coupé et hop!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bahh oui... où avais-je la tete Shocked

je ferai les test turbo et cie après le thermostat...
je crois avoir trouvé l'astuce pour le demonter...sans demontage de l'echangeur thermique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..............et c'est sur le "grand" tuyau qu"on branche le DEPRESSIOMETRE (manomètre inversé servant à mesurer le vide, gradué de moins 1 bar à zero bar)ce qui permet d'examiner l’état du circuit de commande pneumatique ;
mais ça c'est une autre histoire!!!!!!!
bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et Cedric
Quand tu es prêt pour l'étude des courbes" charge turbo "tu fais signe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi j'ai essayé le reset de l'odb avant de faire mon parcours "boulot/maison" soit 6 km alors:
1/ 25 litres
2/rapidement autour de 8.5 litres
3/ puis 7.8l
4 / pour ce stabiliser à 7.5 /7.4 litres

conso du trip 1 a 7.2 l....
pour conclure j'avais mis la clim car plein de bué sur le parebrise

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut multiplatiste et les fans
Voilà ,le test est parlant!A froid un moteur consomme beaucoup Il aurai été intéressant de savoir si à la fin du test le moteur était"en température" Vu la conso encore très élevée environ 8L/11KM je dirai que non et donc le test n'est pas fiable car incomplet
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatisite, et tu sûr de ton calorstat ?

JJ, je m'occupe la semaine prochaine du calorstat, ensuite je jouerai à l'infirmiere pour voir si ça coulisse bien, et après les graph... sur petite surpression est peut etre dû à la defaillance du calorstat non ? (comme je roule toujours en "starter")

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ecoutes il etait chez fiat pour la distribution et liquide de refroidissement changé donc j'espere qu'ils ont fait leur job ????

personne ne passe par les Ardennes ... ;-)

j'ai le même moteur que toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
du sujet "conso" nous voila à "charge turbo";et le reste ..;
Les articles sont mélangés, dissimilés et il faudrait avoir lu des KM de post pour avoir un (des) renseignements fiables sur un sujet précis .
C'est le seul défaut de ce fofo ,trop de sujets soit se chevauchent,soit sont mélangés et souvent 'perdu' dans la masse .
Je propose au moins sur les sujets récurrents comme le circuit EGR turbo suspension ect qu'on y mette un peu d'ordre et je veux bien commencer a trier mais je commencerai que si j'ai l’accord, et que les fans y voient un intérêt ,
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faudrait ouvrir des post ouverts à la discussion en continue sur les themes turbo ou train avant ou egr ..E.tC.. et quand on a quelques choses d'acquis (sûr à 100%) le mettre en mécareportage, non ? ou ailleurs (pour pouvoir avoir des info précises et enrichissantes pour la suite)

mais il ne faut pas oublier une chose... un forum, c'est aussi là, pour parler (ou ecrire) meme si on radotte le plus souvent

mais c'est vrai, plus de synthese ferait grand bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Voila! synthétiser les infos déclarées "fiables" puis les classer quitte à y revenir à l'occasion d'un post pouvant encore améliorer le sujet ;
Avec une bonne lisibilité comme p e un titre clair:tout sur le turbo ou sur lEGR, la conso, les bras de suspension l'entretien et la rénovation des plastics etc etc
Ceci dit certains sujets du fofo sont déjà bien "rangés"et complets et ne font donc pas l'objet de la 1OOOeme même question car la réponse claire et précise est facilement accessible ;
Cette synthèse me semble facilement réalisable sur certains articles, peut être moins sur d'autres pas encore assez aboutis que l'on pourra 'a l’occasion remettre sur le tapis .
Notre fofo est très riche,plutôt sympatoche,avec de l'humour ,structuré, il va finir par devenir un modèle du genre et les posteurs en "attente" vont se ruer sur leur clavier j'en suis sûr !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut les fans et Cedric
Quand tu es prêt pour l'étude des courbes" charge turbo "tu fais signe!


a y est ! le calorstat est changé... j'y ai passé la journée
j'ai fait comme dans le tuto... et forcé comme un ane pour plier et tourner l'echangeur thermique...

je ne l'ai pas pas shunter... pas le courage

j'ai mes 4 tirets en moins de 2 maintenant ! ça chauffe pas mal dans l'habitacle en plus, HIP HIP HIP ?

bon, faut que je trouve une seringue maintenant

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai relu la discussion concernant la vérification de la consommation avec ELM. Je suis un peu néophyte et j'imagine que l'ELM est un ordi de contrôle de la voiture....
Est-ce bien le débit de la pompe d'injection que calcule cet ELM?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,
Mon multipla est un essence. ( 111000km environ) Si je fais un long parcours sur autoroute, genre départ en vacances, j'arrive descendre à 7.5l/100. Sinon, 8l en mixte et si je fais beaucoup de ville, une douzaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...