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Ced511

Projet Alfajet : first race report P15

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Pourquoi pas mais Ced a changé d'avis et veut prendre des B16 maintenant donc il doit douter de leur conseil

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crazyf1 a écrit:
Ced51 a écrit:
Après moulte mail avec D2, il en ressort que je devrais utiliser des ressorts de 18 et 10 kgs

J'ai l'impression qu'il durcisse leur suspension en jouant sur les ressorts et non sur l'hydraulique ... Bref j'attend un devis pour des b16. On ne part pas dans l'inconnu avec Ca au moins.

comment ils arrivent à conseiller du 18/10??

Ben justement je me pose la question

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T20 prepa du 88 a écrit:
Ca me paraît pas énorme je voulais mettre des 12 kg sur le coupe a l'avant

Je crois que tu ne te rends pas bien compte de la différence que représente un tarage de 12kgs vs 18kgs.
Avoir un bout de bois à base de ressorts ce n'est pas forcément la bonne solution ....

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T20 prepa du 88 a écrit:
Les b16 j'avais sur ma 147 franchement rien d'extravagant...

Et en comparaison directe avec du kw, fk, koni ou d2 ca donne quoi ?
Parce que le gros problème c'est ça, on ne trouve aucun avis 100%valable sur du matos. Les mecs ne parle que de compromis routier piste sans donner plus d'informations à part sur le confort en allant acheter le pain et ça moi je m'en fous. D'un autre côté je cottoi une clio cup et une clio r3 de façon assez reguliere qui sont en bilstein même pas réglable et ça marche bien. En cdf des circuits il y a une 147 gta cup en b16 qui attomise les clio cup ... donc choix raisonnable ou on repart dans l'aventure.

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De toute façon c'est de l'achat à moyen terme vu que le but est de passer en KW compet au final. Et il sera plus aisé de revendre du Bilstein que du D2 je pense

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oui ce sera plus facile de revendre des bilstein je pense.

mes B14 sur la GTA je les préfère sur le tarmac du circuit de bresse que sur les routes autour de chez nous , ils sont clairement orientés piste ou billard routier!

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Même remarque de la part de Pat qui lui est un boucher pourtant

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Colis reçu

Le combiné avant :


La molette de réglage de la dureté à 9 positions :


Comme vous pouvez le constater, il est standard et assez light. Ce qui est logique étant donné qu'il n'a aucune fonction de rigidité sur le train avant comme sur un coupé. Tarage de ressort à 9kgs à priori.

L'arrière :


Un peu plus costaud lui par contre. La molette de réglage est en bas pour une bonne et simple raison, c'est que le combiné est en montage inversé. Donc plus rigide et aussi limitant le poids suspendu.



Il y a une lumière sur la jambe de force pour pouvoir régler le carrossage aussi.


Tarage à 6kgs d'après les docs, on verra à l'usage. Ce qui est sur c'est que toutes les pièces en plastocs chez KW sont ici en Aluminium, ca fait un peu moins cheap. Et il y a d'office le contre écrou sur la jambe de force pour le réglage de la hauteur, autre point positif à noter vis à vis des KW.

Autres pièces sympas, les nouveaux tirants de barre anti roulis arrière qui d'origine sont en plastiques et non réglables surtout.


On va réaliser la même chose devant.

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Vraiment nickel  

et ce qui m'impressionne aussi c'est les petits ressorts en série... C'est juste pour maintenir le ressort quand tu délestes la roue?

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Oui le ressort de compensation est principalement là pour guider le ressort lorsqu'on est en détente max avec un réglage de hauteur de caisse assez bas. Son tarage est négligeable pour la raideur de ressort.

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C est vraiment une bonne idée ton montage du T16 dans un GT ! Ca va en surprendre plus d un !

En regardant cette histoire de similitude entre le Coupe et le GT ( probablement 147 et 156 aussi ) sur le partie avant de la caisse , je me demande si on pourrait pas monte le systeme a double triangle sur les Coupe ??? Si oui je pense que ca serait un gros plus !
Quand je roule avec ma GTA je me rend bien compte que le direction est bien plus franche et directe que celle du Coupe ........

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Ça va d'autant plus les surprendre que j'aurais un couvre culasse Alfa

156, 147 et GT niveau caisse et train roulant c'est du kif kif Par contre certes c'est très proche d'un coupé niveau berceau mais pas sur les chapelles de suspension, donc il faudrait modifier en profondeur pour pouvoir adapter le système. Rien d'impossible mais tu peux déjà bien jouer sur la géométrie du coupé pour améliorer le feeling.

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Ced51 a écrit:
Ça va d'autant plus les surprendre que j'aurais un couvre culasse Alfa

156, 147 et GT niveau caisse et train roulant c'est du kif kif  Par contre certes c'est très proche d'un coupé niveau berceau mais pas sur les chapelles de suspension, donc il faudrait modifier en profondeur pour pouvoir adapter le système. Rien d'impossible mais tu peux déjà bien jouer sur la géométrie du coupé pour améliorer le feeling.


c est ca qui est cool !

Ok pour les chapelles , par contre du coup comment je peu rendre la direction aussi incisive que sur ma GTA ??
J ai vu sur le manuel d entretien que le para etait a -1°2" ( donc du pincement ) sur chaque roues sur la GTA ! ca me parait ennorme ! une erreur d ecriture sur le livret ??

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Ca fait beaucoup même au total du train en effet. Déjà 2.5mm sur du 17" c'est énorme, et ca ne fait que 0°19' par roue  
Pour le coupé augmente un peu le pitch et pince le train avant, ca devrait déjà te changer la vie

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Ced51 a écrit:
Ca fait beaucoup même au total du train en effet. Déjà 2.5mm sur du 17" c'est énorme, et ca ne fait que 0°19' par roue  
Pour le coupé augmente un peu le pitch et pince le train avant, ca devrait déjà te changer la vie


c est quoi le " pitch " ?? a part les gouter au chocolat je vois pas !!!

Je vais voir ca pour les reglages !

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Ced51 a écrit:
Différence de hauteur de caisse av / arr


genre un peu plus haute de l AR que de l AV ?? Mais apres ca perd pas stabilité a haute vitesse ??

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Freerider a écrit:
Ced51 a écrit:
Différence de hauteur de caisse av / arr


genre un peu plus haute de l AR que de l AV ??   Mais après ça perd pas stabilité a haute vitesse ??

Oui il faut relevé l'arrière, pas de 10cms direct hein     Ajustes par pallier de 2cms par exemple.  
 Après tout dépend ce que tu entends par stabilité (ou, quand, comment) et par haute haute vitesse. Mais si tu arrives à trouver le juste réglage pour ton arr enroule à peine sur les freins, je pense que tu auras un bien meilleur train avant. Tu peux aussi jouer sur les pressions de pneu.  

Un exemple de pitch de porc

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Freerider a écrit:
C est vraiment une bonne idée ton montage du T16 dans un GT ! Ca va en surprendre plus d un !

En regardant cette histoire de similitude entre le Coupe et le GT ( probablement 147 et 156 aussi ) sur le partie avant de la caisse , je me demande si on pourrait pas monte le systeme a double triangle sur les Coupe ??? Si oui je pense que ca serait un gros plus !
Quand je roule avec ma GTA je me rend bien compte que le direction est bien plus franche et directe que celle du Coupe ........


J y avais penser il y a 2ans pour adapter un train avant de 147 sur le coupé mais j ai pas eté plus loin car il fallait tout racheter de l alfa amortisseur, jante...

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Oui mais est-ce que le résultat serait réellement mieux  ... le chrono nous le dira bientôt

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Un peu de news.

On a recréer suivant l'annexe J des points d'ancrage de siège afin de pouvoir recentrer, abaisser et reculer le baquet au max. On a également fait la platine de fixation du pédalier que je pourrais ici au contraire du coupé ajuster suivant trois emplacements en profondeur. L'armature devant est là pour rehausser et remettre de niveau le plancher. Il nous reste plus qu'à souder tout ca avant d'attaquer l'arceau. On a supprimer un paquet de fixations diverses pour les accessoires de série, on va continuer à en enlever pour épurer l'intérieur.



Et voici la base de notre arceau standard annexe J ...

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Génial! Quel boulot
tu vas être assis dans le coffre là  
Tu vas donc recentrer le volant aussi ... Sacré modif.  
C'est marrant je suis aussi en mode "vidage du Coupé"... je mettrai des photos...

Petite question concernant les anneaux de fixation des harnais... Je pensais souder les miens à l'intérieur mais j'ai l'impression que tu soudes les contreplaques avec un écrou en dessous de la caisse, c'est bien ça?
Et tu vas bien faire souder au MiG pour les pièces de sécurité?

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L'arrière du siège ne doit pas dépasser la position initiale de la banquette arrière, On y est presque là. C'est mieux niveau sécu, en cas de choc latéral je ne serais pas en milieu de porte. Après oui on est recentré d'environ dix cms, donc il faut recentrer le volant aussi. On va donc refaire une fixation à la clio cup pour supprimer le réglage d'origine qui est très lourd et inutile si on ne se gaufre pas.
Pour les anneaux, oui il faut prendre en sandwich la caisse avec l'anneau et son support, l'écrou doit de cette façon transpercé la plaque qui doit transpercer le châssis ... bref c'est comme ca que c'est le plus costaud. Nous on soudera pas toute la plaque, on va juste faire des cordons de quelques cms pour le maintenir en place et ainsi ne pas fragiliser la tôle d'origine.

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Ced51 a écrit:
...
Pour les anneaux, oui il faut prendre en sandwich la caisse avec l'anneau et son support, l'écrou doit de cette façon transpercé la plaque qui doit transpercer le châssis ... bref c'est comme ca que c'est le plus costaud. Nous on soudera pas toute la plaque, on va juste faire des cordons de quelques cms pour le maintenir en place et ainsi ne pas fragiliser la tôle d'origine.


OK, c'est sûr que c'est le plus costaud en prenant la tôle de caisse en sandwich.
C'est peut-être idiot mais l'idée que l'écrou dans lequel est vissé l'anneau d'attache de mon harnais dépasse sous le châssis ne me rassure pas... Je pense à un choc sous la voiture.

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Prendre une contre plaque plus épaisse et dremelliser un renfoncement pour l'écrou?
Ou alors souder l'écrou avec apport de matière de manière à ce que ça fasse une bosse arrondie et donc inarrachable?

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vanoscrap a écrit:
Prendre une contre plaque plus épaisse et dremelliser un renfoncement pour l'écrou?
Ou alors souder l'écrou avec apport de matière de manière à ce que ça fasse une bosse arrondie et donc inarrachable?


Je pensais écrou vers le haut en perçant le plancher au diamètre extérieur de l'écrou. Comme ça rien ne dépasse. Mais c'est naze car on force sur la soudure de l'écrou.

Ced a raison, la FiA indique:



Et les harnais d'épaule tu les fixent où Ced? Vu qu'il est conseillé de ne pas dépasser 10°, ça me parait difficile de se servir des fixations d'origine des ceintures arrières même sur le Coupé.
Vu comme tu es reculé toi, c'est sûr qu'il te faut un autre point. J'imagine que tu vas utiliser l'arceau sur l'Alfa. Tu es fixé où sur le Coupé?

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Vu comme on se prend la tête avec l'alfa, je commence à bien connaître l'annexe J oui    Mais ne soit pas inquiet toutes les caisses de rallye amateurs sont montées comme ca et vu le nombre de bacs que j'ai déjà fait perso, si ca craignait quelques choses on aurait déjà eu l'info.  

Vanoscrap Il ne faut pas se faire chier, les plaques homologuées ca coute peanuts chez Oréca. C'est clean et c'est juste indestructible.

Les sangles arrières sont prises sur l'arceau sur mon coupé. L'alfa ce sera pareil. après sur le coupé de ma frangine comme elle a des trois points ex-homologués on utilise le point d'origine supérieur de la ceinture arrière, mais ce n'est pas clean du tout. Toi tu peux modifier ton arceau pour te fixer dessus au pire. Faut juste être sur de ne pas replacer la banquette.  

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J'ai regardé ce matin mes supports d'anneau sous la caisse, je vous ferais une photo pour vous montrer car ils ne dépassent pas tant que ca au final.

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Ced51 a écrit:
J'ai regardé ce matin mes supports d'anneau sous la caisse, je vous ferais une photo pour vous montrer car ils ne dépassent pas tant que ca au final.


Oui, en plus ils sont fixés sur la partie haute des reliefs du plancher.

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Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
J'ai regardé ce matin mes supports d'anneau sous la caisse, je vous ferais une photo pour vous montrer car ils ne dépassent pas tant que ca au final.


Oui, en plus ils sont fixés sur la partie haute des reliefs du plancher.

Exact pour justement les planquer au maxi

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Un peu de news quand même

Après avoir mis des annonces sur leboncoin concernant les pièces inutiles de l'alfa, et après avoir reçu nombre de mails bidons ou de mail me proposant de livrer en payant en plus le matos ...  je me suis énervé, j'ai tout chargé dans la master direction une connaissance vers Valence qui dépouille de l'italienne. Conclusion après avoir troqué je suis revenu avec un bas moteur complet de T16 avec 126000kms, sa culasse complète, 2 cardans, des barres anti roulis de 156 JTD, le berceau de la 156 avec les coupelles sup en alu de suspension, et cerise sur le fromage une boite de Kappa T16... Je dis bien "cerise" car le couple final de cette boite me permettra de taper le rupteur de 5 à 250 kms au lieu de 290.  Donc au delà d'avoir fait de la place dans le garage, je pense avoir fait de bonnes affaires dans l'absolu.

Pour continuer sur la lancée, voilà le boulot du week-end après une overdose d'annexe J :














En gros, on a bien avancé. Il ne nous reste plus qu'à faire la barre de soutient du harnais, le barre diag pour la colonne de direction et le renfort du toit. Ensuite goussets sur les jonctions de tube et on aura plus qu'à emmener la caisse à souder de presque A à Z chez mon pro. On va essayer d'intégrer aussi des barres anti rapprochement dans tout cela ...  

Sinon l'annexe J j'en peux plus de la lire

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Julio a écrit:
De toute façon tu dois la connaitre par coeur maintenant non ?

Ouais

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Super boulot

Tu étais pas obligé de mettre la jonction inférieure horizontale 253-30 entre les 2 pieds centraux, non? ça va être super costaud!

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Non la 253-30 n'est pas obligatoire mais comme on a retiré le support de banquette arrière qui court de ga à dr au même endroit, et bien on le remplace de cette façon. il est posé par terre donc on va pouvoir le souder directement sur la coque.

Allez encore un peu d'avancement  





On va aller chercher les chapelles sup cette fois.  



Le règlement indique qu'en circuit, une seule barre transversale suffit pour le renfort de toit, mais après réflexion avec mon père et sachant que la FFSA change d'avis bientôt tous les ans, on va directement faire un renfort dans l'air du temps et anticiper peut être une obligation future. Donc on part sur le montage le plus utilisé sur les caisses officielles, a savoir les deux V des dessins 253-22 et 253-14. Ca alourdi grandement l'ensemble mais au moins on est au taquet niveau réglementation.  





Fab, photo pour toi :



Avec des anneaux en filetage court, ca ne dépasserait plus.  

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