Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
T20 prepa du 88

T20 piste la renaissance photos page 6

Messages recommandés

Oui, mais quand le ressort est déjà précontraint, il faudra lui appliquer une force supérieure qu'en début de course pour un même débattement...

Par exemple un ressort à 6 kg/mm, si tu le compresses sur une balance (montage simple à faire avec une perceuse à colonne et une balance pour l'expérimentation) de 5 mm (5 mm en moins de sa longueur libre) tu auras 30 kgs sur ta balance, 10 mm = 60 kgs et ainsi de suite (c'est de la théorie parce qu'en pratique c'est pas aussi juste que ça, d'où le contrôle systématique et périodique des ressorts par certains teams ou fournisseurs de suspensions - c'est valable aussi pour les ressorts de soupapes). Et arrivé à une certaine valeur de course, le levier de la perceuse à colonne ne suffira plus même si la raideur est identique sur toute la longueur du ressort (6 kgs en plus pour faire 1 mm supplémentaire). Donc avec une précontrainte de 10 mm, il faudra 66 kgs pour arriver à parcourir ce millimètre, alors que sans précontrainte, 6 kgs suffisaient.
Le plus balaise (mais pas inintéressant), c'est quand il y a 2 ressorts en série de raideurs différentes...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en réalité la raideur d'un ressort n'est pas linéaire car il se déforme. Les calculs sont complexes.
Chaque portion de spire subit une torsion lors de la compression et la raideur est proportionnelle au déplacement axial des spires puissance 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a pas de calculs aussi compliqués à faire pour calculer la raideur nécessaire à notre zguègue pour pister avec maman...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Oui, mais quand le ressort est déjà précontraint, il faudra lui appliquer une force supérieure qu'en début de course pour un même débattement...

Par exemple un ressort à 6 kg/mm, si tu le compresses sur une balance (montage simple à faire avec une perceuse à colonne et une balance pour l'expérimentation) de 5 mm (5 mm en moins de sa longueur libre) tu auras 30 kgs sur ta balance, 10 mm = 60 kgs et ainsi de suite (c'est de la théorie parce qu'en pratique c'est pas aussi juste que ça, d'où le contrôle systématique et périodique des ressorts par certains teams ou fournisseurs de suspensions - c'est valable aussi pour les ressorts de soupapes). Et arrivé à une certaine valeur de course, le levier de la perceuse à colonne ne suffira plus même si la raideur est identique sur toute la longueur du ressort (6 kgs en plus pour faire 1 mm supplémentaire). Donc avec une précontrainte de 10 mm, il faudra 66 kgs pour arriver à parcourir ce millimètre, alors que sans précontrainte, 6 kgs suffisaient.
Le plus balaise (mais pas inintéressant), c'est quand il y a 2 ressorts en série de raideurs différentes...



Je relirais ta réponse à ta tête reposée   (comme disais Louis XVI) car là je ne suis pas d'aplomb, mais la précontrainte du ressort permet de déplacer son point d'enfoncement mais pas sa raideur contrairement à ce que tout le monde pense. Donc quand tu précontraints tu as besoin de plus de force au départ certes mais une fois la précontrainte atteinte, le ressort se comportera toujours de la même façon.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on dit la même chose. Mais ce n'est pas simple à expliquer simplement et avec des mots...
Mais tu avoueras que sans précontrainte ça paraît plus souple et qu'avec une précontrainte de fou ça paraît beaucoup plus dur, avec le même ressort et donc la même raideur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 a écrit:
Tu m'as tué Kevin mdr tfason 2 degrés c'est déjà bien comme carossage non?


Franchement, l'important je pense, c'est la régularité de l'usure sur la bande de roulement. Avec 2° degrés, j'ai obtenu un résultat correct sur environ 100 tours à Alès par temps très chaud.
Il faudrait peut être un peu plus (2.5° ?) mais je vais me contenter de ça en attendant de changer mes triangles qui sont quasi neufs....

Tu as pu vérifier la référence des tiens? Si il te reste ceux d'origine, tente de mesurer s'il y a une différence entre les trw et les oem, cela m'aiderait bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les triangles OEM ou TRW ne sont pas la solution. Quelque soit la longueur.
Les silentblocs ne sont pas assez rigides et la géométrie varie de trop pour ma Delta alors pour un puissant Coupé...
Madeno Racing fait des triangles spéciaux. Je ne sais pas si c'est la solution mais je dirais qu'on s'en approche.
Le problème majeur est que les triangles sur ce châssis c'est presque un consommable autant au niveau des silentblocs que des rotules inférieures alors balancer du fric dans des triangles spéciaux, c'est un pas que j'hésite à franchir... En tout cas, j'attends que les miens meurent pour essayer les plus longs triangles dispos pour Coupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin_33 a écrit:
T20 prepa du 88 a écrit:
Tu m'as tué Kevin mdr tfason 2 degrés c'est déjà bien comme carossage non?


Franchement, l'important je pense, c'est la régularité de l'usure sur la bande de roulement. Avec 2° degrés, j'ai obtenu un résultat correct sur environ 100 tours à Alès par temps très chaud.
Il faudrait peut être un peu plus (2.5° ?) mais je vais me contenter de ça en attendant de changer mes triangles qui sont quasi neufs....

Tu as pu vérifier la référence des tiens? Si il te reste ceux d'origine, tente de mesurer s'il y a une différence entre les trw et les oem, cela m'aiderait bien!


Même référence trw que toi Kevin et j'ai comparé avec les origines c'est bien les mêmes identiques donc je sais pas :( c'est bizarre tous de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, mais comment c'est possible d'obtenir si peu de carrossage avec les trois réglages possibles à fond (coupelle, trous oblongs et camber bolt) ??? Certains comme Fab on obtenu 3° sans souci...

Je n'y comprends plus rien.

Je comprends ce que tu veux dire RigX, mais le réglage de base que l'on fait voiture levée se fait sans contrainte. C'est là que je ne comprends pas pourquoi certains arrivent à des valeurs importante (Fab) et moi seulement à si peu pour la même voiture. D'ailleurs, une autre connaissance du forum fiatcoupé.fr a monté les BC et n'arrivait qu'à 1.2° de carro (sans la camber bolt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin_33 a écrit:
Punaise, mais comment c'est possible d'obtenir si peu de carrossage avec les trois réglages possibles à fond (coupelle, trous oblongs et camber bolt) ??? Certains comme Fab on obtenu 3° sans souci...

Je n'y comprends plus rien.              

Je comprends ce que tu veux dire RigX, mais le réglage de base que l'on fait voiture levée se fait sans contrainte. C'est là que je ne comprends pas pourquoi certains arrivent à des valeurs importante (Fab) et moi seulement à si peu pour la même voiture. D'ailleurs, une autre connaissance du forum fiatcoupé.fr a monté les BC et n'arrivait qu'à 1.2° de carro (sans la camber bolt).


Mes triangles viennent de chez Fiat mais j'ai des silentbloc powerflex.
-3° c'était avec mes coupelles alu renforcées /t53-coupelles-d-amortisseur-av-renforcees  + bilstein + camber bolt.

Aujourd'hui je suis à -2,25° avec les D2 racing (trou oblong + coupelle réglable) Je peux gagner encore un peu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Oui, on dit la même chose. Mais ce n'est pas simple à expliquer simplement et avec des mots...
Mais tu avoueras que sans précontrainte ça paraît plus souple et qu'avec une précontrainte de fou ça paraît beaucoup plus dur, avec le même ressort et donc la même raideur.

Ah oui c'est clair, ne pas oublier que la précontrainte est aussi une façon d'éviter le talonnage en compression.
Je trouve que c'est plus simple à assimiler sur une moto, ou suivant le poids du pilote, et si on veut garder la même raideur de suspension on va pré-contraindre le ressort arrière afin de garder la même assiette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après plusieurs roulage sur route/col ces k-sport me donne pas satisfaction j'ai l'impression que la voiture tizns moins bien en l'air que d'origine c'est pour dire !!l'arriere est tjr trop souple je pense m'orienter vers les bc-racing pourtant avec les barres eibach le Q2 federal j'aurais pensé que sa accrocherait sec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 a écrit:
Après plusieurs roulage sur route/col ces k-sport me donne pas satisfaction j'ai l'impression que la voiture tizns moins bien en l'air que d'origine c'est pour dire !!l'arriere est tjr trop souple je pense m'orienter vers les bc-racing pourtant avec les barres eibach le Q2 federal  j'aurais pensé que sa accrocherait sec ...


Il y a 2 trucs qui me choquent: "trop souple" et "j'aurais pensé que ça accrocherait sec"... ce n'est pas parce que très trop souple que ça n'accroche pas...
Tu n'accroches pas parce que c'est trop dur ou qu'il n'y a pas assez de roulis ou que la pression des pneus n'est pas bonne ou que le tarage de l'amorto n'est pas le bon par rapport à la dureté du ressort, mais pas parce que c'est trop souple.
Quand c'est trop souple, tu vas avoir plus de roulis, tu risques de talonner mais pas de ne pas accrocher...
Tu as quoi comme réglage en para à l'AV?

Les Federal RSR sur la route, tu peux essayer 2.4 bars à l'AV et 1.9 / 2.0 bars à l'AR à froid. Tu as des RSR ou du 595?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis accrocher que sa tiendrait en l'air quoi la c'est une merde ambulante le cul par dans tous les sens garde pas son cap en courbe cherche tjr a décrocher et quand le cul accroche c'est le devant que je perds ensuite le cul est trop mou sa rebondit justement j'aimerais avoir un bout de bois derrière c'est le tous le contraire c'est un élastique que j'ai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie d'enlever de la précontrainte des ressorts à l'AR d'augmenter un chouia voire un peu plus le tarage des amortos AR.
Je me répète mais la barre Eibach à l'AR pour une utilisation route ou mixte route/circuit ne me semble pas nécessaire avec des combinés bien réglés.
Et t'es réglé coment avec le para AV?
Et les débattements de tes amortos AR sont-ils bien réglés par rapport à la précontrainte du ressort. Ex. si ton amorto à l'AR est réglé trop long tu vas souvent écraser ta butée d'amorto et c'est pas terrible pour l'amorto et pour la tenue de route de rouler en butée ou de rebondir sur la butée... régler la voiture avec une hauteur de caisse trop basse, c'est pas terrible non plus... en statique tes triangles AV doivent être proches de l'horizontal...
Quelque soit la marque le plus dur avec des combinés (ou tout autres pièces qui permettent des réglages) est de régler correctement... j'ai passé des heures à régler mes combinés en statique avant de rouler et je passe encre du temps à faire des ajustements pour peaufiner, ce n'est pas si simple pour les régler parfaitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu veux régler la longueur d'amortos arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas le kit Ksport qui avait des ressorts 7 ou 8 kgs devant pour des 4 kgs derrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Je ne vois pas comment tu veux régler la longueur d'amortos arrière


Sur le BC Racing, les amortos sont réglables en longueur (le corps, pas la tige). Je croyais qu'on parlait des D2 qui ressemblent fort au BC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Ced51 a écrit:
Je ne vois pas comment tu veux régler la longueur d'amortos arrière


Sur le BC Racing, les amortos sont réglables en longueur (le corps, pas la tige). Je croyais qu'on parlait des D2 qui ressemblent fort au BC...

D2 et Ksport c'est la même cam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de news toute fraîche donc j'ai acheté mon kit gros freins D2 en 356x32 étrier 8 pistons les photos vie front et je suis sur une gestion programmable également et l'achat d'une culasse de 2,4l devrait arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jspr bon la gestion kms que j'avais vu sur eBay est partie plus chere qu'une neuve donc cela attendra pour l'instant je pense je vais surtout m'attarder sur le châssis et essaye de voir pour concevoir des triangles avec rotul unibal étant soydeur de métier lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que je calibre mon mano PLX pour l'éthanol quelqu'un a une notice ou c'est comment faire ?cela m'aiderait beaucoup merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 a écrit:
Il faudrait que je calibre mon mano PLX pour l'éthanol quelqu'un a une notice ou c'est comment faire ?cela m'aiderait beaucoup merci

Pas besoin tu peux lire en affichage SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stœchiométrique de l'éthanol n'est évidemment pas le même qu'au SP, cependant si tu es habitué à lire en AFR la valeur 14.7 et consorts du SP je te conseille vivement de continuer avec ces valeurs qui resteront donc naturelles au premier coup d’œil de mano.     
Après si vraiment tu veux changer la lecture, le site PLX doit avoir des notices en ligne je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et du coup j'me rends compte que je suis aller sur ton profil facebook ce matin ^^
je me demandais comment cette coupette avait pu avoir le bandeau fiat airlines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Il a copié le vilain  Beau coupé


? la découpe du capot ?

bande de petite kékette



en fait mes idées de découpe sont pas si mal
entre les ailes et le capot
tout le monde le refait
( ceci dit j avais fait ça moins propre que certains )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 a écrit:
A voir si j'ai le temps je me demande même si quand elle sera finie si elle est finie un jour ...je vais pas la vendre ...


Ah non ça c'est interdit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum est là pour ça, on a tout ce qu'il faut comme connaissance pour faire de ton Coupé une arme de destruction massive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...