Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

Fab' T20 FIAT G.91

Messages recommandés

Oui mais tu ne peux pas rouler avec juste 20l dans ce cas  
Pour le réservoir tampon le plus simple est de prendre un 2l placé dans le coffre alimenté par la pompe stock immergé, si tu as peur en cas de choc au pire tu peux lui faire une boîte pour l'isoler complet. Le coupé a déjà une séparation habitacle/ coffre assez efficace, pourquoi la doubler avec une tôle d'aluminium 100% étanche...    

Les traitements céramiques c'est juste parfait si c'est bien fait. Très bonne option à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Oui mais tu ne peux pas rouler avec juste 20l dans ce cas  


Fab parlait de moins du quart du réservoir, soit 15 litres, ça laisse 45 litres pour tourner.
Ça fait quelques dizaines de tours et un bon 200 kilomètres à 20L/100 (le T20 tète bien moins que le T16 a priori).
Pour moi, en s'organisant correctement, on peut rester au dessus du 1/4 de plein critique (en étant sur que c'est la valeur limite) et s'éviter tout ces tracas de pompes en plus.

J'ai eu le même raisonnement pour les roues de secours : je voulais en emmener deux, pour avoir un jeu de rechange sur un train. Mais finalement, je me dis qu'une seule suffit, pour le coté gauche. Car c'est celle-ci, la conducteur avant gauche qui s'use le plus (les circuits tournent quasi tous à droite). Pour une journée piste, une seule roue gauche en plus me suffira (j'ai fait un week end complet avec cette config, en jouant sur l’inversion avant/arrière).

Bref, aller au plus simple, mais j'avoue que cette idée de pompe est intéressante sur le plan technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord Kevin, le réservoir tampon n'est sans doute pas la priorité absolue si on est bien organisé mais il y a un petit défi technique qui me plait bien...
Ced, je suis d'accord une solution coffre est envisageable et effectivement, il faut soit isoler le coffre de l'habitable, soit faire un caisson étanche en alu autour du système. En tout cas faut éviter de mettre de l'essence et des personnes au même endroit...             Et moi j'éviterais les solutions placo platre, briques réfractaires ou autres murs en pierres sèches de certains sur le forum noir      

Pour les pneus Kevin, je me suis jamais vraiment inquiété du nombre de roues de secours à emporter, peut-être à tort d'ailleurs... (En fait j'ai juste une bombe anti crevaison). J'ai les Yoko Neova AD08 que Ced m'avait conseillé. Ils sont impressionnants de longévité, j'en suis à ma 4eme journée circuit, et... c'est pas fini. Il serait plus sage d'avoir une solution de secours effectivement... au cas où J'attends que TD nous sponsorise  .

Concernant le revêtement céramique, j'attends donc la réponse de http://www.absurfacecoating.com/high-temp/produits/ en région parisienne (1000 à 1100°C "ponctuellement") et de Zircotec en angleterre  [/url]http://www.zircotec.com/page/-_performance_white/41, Là il y a de la marge, il le donne jusqu'à 1400°C! Après l'inox fond de toute façon   !
Je peux peut-être me contenter d'envoyer le collecteur et le carter de turbo dans un premier temps pour ce type de traitement très haute température. Ca commence à être un gros colis avec la DP...
http://www.e-myceramic.com/ (à 1h de chez moi) me propose d'ailleurs de faire la DP en HyperCoat - Céramique 700°C pour 80 euros HT avec 3 "couleurs" possibles noir, gris satiné ou alu poli. La baisse de température est-elle suffisante entre le collecteur et le début de la DP pour passer sous 700°C...    J'espère avoir amélioré les choses avec la modif de la sortie du turbo mais j'hésite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e-ceramic à répondu a tes emails/appels donc... à l'époque ou David et Julio avaient reçus leur Tig-art, David avait tenté de joindre e-ceramic plusieurs fois (email/appel) sans succès, quelques temps plus tard sur un forum d'alfa, des mecs avaient fait traiter leurs échappements là-bas, le taf semblait vraiment bon. dommage qu'il n'ait pas répondu à David.

je pense que le traitement 700°c sur la downpipe devrait suffire, et le traitement 1200° sur le collecteur, d'ailleurs certains le font en interne et externe sur les collecteurs.

Zircotec, le tarif va piquer, un truc du genre 500€ peut-être, sans les frais de port

Pour le revêtement céramique, e-myceramic me renvoie vers zircotec en Angleterre compte tenu des températures atteintes dans le collecteur. Il ne fait pas son produit 1200 degrés malheureusement !


ah merde

Concernant le coloris du traitement, le noir rends vraiment très mal, surtout dans une superbe baie moteur, l'alu poli ou le gris satiné sont bien plus joli. J'ai lu sur un forum US, que le pigment qui tient le mieux dans le temps est une sorte de gris anthracite (tungstene précisement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R.P.M a écrit:
e-ceramic à répondu a tes emails/appels donc... à l'époque ou David et Julio avaient reçus leur Tig-art, David avait tenté de joindre e-ceramic plusieurs fois (email/appel) sans succès, quelques temps plus tard sur un forum d'alfa, des mecs avaient fait traiter leurs échappements là-bas, le taf semblait vraiment bon. dommage qu'il n'ait pas répondu à David.

je pense que le traitement 700°c sur la downpipe devrait suffire, et  le traitement 1200° sur le collecteur, d'ailleurs certains le font en interne et externe sur les collecteurs.

Zircotec, le tarif va piquer, un truc du genre 500€ peut-être, sans les frais de port

Pour le revêtement céramique, e-myceramic me renvoie vers zircotec en Angleterre compte tenu des températures atteintes dans le collecteur. Il ne fait pas son produit 1200 degrés malheureusement !


ah merde

Concernant le coloris du traitement, le noir rends vraiment très mal, surtout dans une superbe baie moteur, l'alu poli ou le gris satiné sont bien plus joli. J'ai lu sur un forum US, que le pigment qui tient le mieux dans le temps est une sorte de gris anthracite (tungstene précisement)


Oui je pense m'orienter vers du Zircotec blanc pour le collecteur+turbo (ça va piquer surement    mais qualité assurée et puis en blanc ça pète Y-a d'autres couleurs mais c'est  900°C max) et la DP chez e-myceramic en gris.

Je suis d'accord pour la couleur noire   , efficacité avant tout mais tant qu'à faire autant que ce soit beau!    Donc pas de regret pour le 1200°C de e-myceramic.

Pour info Zircotec déconseille le traitement interne des collecteurs. Ils ne le font pas car le risque de décollement est très fort. Ils préconisent de polir l'intérieur tout simplement et ajoutent que les revêtements internes réduisent le diamètre. C'est pas faux puisque le revêtement mesure 0.3 mm, tu perds 0.6  mm au diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire tes 11 pages. que du bonheur, mais je suis loin des connaissances que tu as sur cette auto que je decouvre
c'est un plaisir de voir une auto aussi propre . j'espere pouvoir avoir de nombreuses reponses et conseil quant à la preparation de ma 16s qui me donne déjà bien des satisfactions. j'ai eu la chance de posseder quelques autos sympa et d'en conduire d'autres assez .....sportives... la fiat est une auto dans laquelle je me sens bien et que j'aimerais faire evoluer correctement ceci en partie grace a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison miniman, le travail et les résultats de Fab sont remarquables

D'ailleurs tu as bien raison de préciser pour le traitements interne! les rares fois que j'ai pu lire/voir cela, c'était toujours des atmos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R.P.M a écrit:


D'ailleurs tu as bien raison de préciser pour le traitements interne! les rares fois que j'ai pu lire/voir cela, c'était toujours des atmos

Ouais toutà fait exact! Faudrait pas que des petits morceaux de céramique passent par le turbo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
je viens de lire tes 11 pages. que du bonheur, mais je suis loin des connaissances que tu as sur cette auto que je decouvre
c'est un plaisir de voir une auto aussi propre . j'espere pouvoir avoir de nombreuses reponses et conseil quant à la preparation de ma 16s qui me donne déjà bien des satisfactions. j'ai eu la chance de posseder quelques autos sympa et d'en conduire d'autres assez .....sportives... la fiat est une auto dans laquelle je me sens bien et que j'aimerais faire evoluer correctement ceci en partie grace a vous.


Merci c'est cool... Ton projet m'intéresse beaucoup aussi.
Tu es sur le bon forum je pense !
Ici pas de dissertation sur la couleur du sapin sent-bon au rétro. céquikalaplusgrosse.com, c'est pas ici non plus! Que du technique, du plaisir et de l'efficacité (du moins on essaie).  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est bien sur la meme longueur d'ondes. de toute facon, je sais que j'ai la plus grosse. que du plaisir de la technique et de l'efficacité. oui, elle dit ca en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin_33 a écrit:
Ced51 a écrit:
Oui mais tu ne peux pas rouler avec juste 20l dans ce cas  


Fab parlait de moins du quart du réservoir, soit 15 litres, ça laisse 45 litres pour tourner.


Le but ultime d'un réservoir tampon c'est de permettre de rouler uniquement avec la quantité de carburant nécessaire... donc 45 litres ça passe sans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez à l'option "mousse dans le réservoir". Ça ne permet pas de rouler avec le mini d'essence mais ça limite quand même bien le déjaugeage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ces 2 produits n'ont pas le même usage.

La mousse permet à l'essence d'éviter de se balloter et de restituer de l'essence même en cas d'appui prolongé sans modifier considérablement la contenance du réservoir.
Les boules permettent uniquement de réduire définitivement le volume de réservoir et donc en partie le déjaugeage à cause de la réduction du volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'époque où j'ai acheté mes mousses, c'était moins cher en Angleterre pour le même produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Julio!
On sait où se fournir en boules de geisha maintenant



Oui c'est une bonne option ces mousses... C'est quand même plus simple. C'est un peu comme si on cloisonne le réservoir.
Si on en met 4, ça fait 200 euros quand même. Mais Rigx a raison on doit pouvoir trouver moins cher.

Apparemment c'est assez répandu en moto... Tu m'étonnes!

En cas de crash sévère j'ai aussi lu que la mousse peut éviter aussi d'avoir un gros jet d'essence si le réservoir est percé.

T'as donc déjà expérimenté ces mousses Rigx? La durée de vie est de 10 ans d'après quelques lectures sur le net. Tu n'as jamais eu de problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les mousses dans mon autre voiture de circuit en 2009. Ca m'a coûté 69.91€ chez MERLIN MOTORSPORT en Angleterre.
Je n'ai jamais eu de problème, mais je n'ai pas de jauge à essence (c'est un point important car la mousse peut bloquer la jauge sauf si elle est bien cloisonnée et l'absence de jauge implique aussi un taux de panne d'essence assez élevé   )... et ça déjauge quand même quand on n'a pas d'essence...
Mais c'est effectivement un mieux pour les déjaugeages et pour la sécurité... je pense que l'essence coule quand même à flot si le réservoir est percé mais l'essence explose (je pense) moins vite à l'intérieur du réservoir. C'était pour ça que les anciens mettaient des mousses pour éviter les explosions de réservoirs notamment pour les monoplaces avec les réservoirs dans les pontons. Maintenant je ne sais pas dans quelle mesure c'est vraiment efficace.

J'ai vu une fois des mousses de réservoir désagrégées qui venaient obstruées la pompe à essence: la monoplace et les mousses dataient des années 70... je regarderais les miennes à l'occase...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rigx c'est très instructif

Ah et je l'adore celle-là:      

Rigx a écrit:
...et ça déjauge quand même quand on n'a pas d'essence...

Pragmatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose avec la mousse, est ce compatible avec l'E85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne, oui... Il existe différentes sortes. Faut aussi se souvenir qu'il y a un temps pas si lointain, certains "additivaient" l'essence avec du toluène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le revêtement céramique les techniques d'application chez Zircotec n'ont rien à voir avec le Cerakote (Abdecometa).
Zircotec utilise un plasma alors que le Cerakote est "simplement" appliqué au pistolet à peinture puis passé au four...  

Zircotec:



Je pense qu'il n'y a pas photo entre les deux produits en terme d'accroche sur la base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien de vraiment sérieux. Quelques recherches sur le net t'amènent sur des forums, des articles. Difficile d'avoir quelque chose d'objectif.
Les américains ont l'air d'apprécier le Cerakote. Je n'ai pas trouvé de commentaires négatifs. En Europe, Zircotec a l'air d'avoir une excellente réputation notamment en compétition.

Je commence à avoir des retours. Si je récapitule les prix:
> e-myceramic en France : HyperCoat - Céramique 700°C, la DP pour 80 euros HT     (--> pas possible pour le collecteur donc)
> ABDECOMETAL en France : Traitement Cerakote 1000°C  collecteur 4 cylindres: 190,00 € TTC (ils ne m'ont pas vraiment répondu pour mon 5 pattes    mais bon ça doit pas être beaucoup plus) et la DP: 170,00 € TTC
> ZIRCOTEC en Angleterre : Traitement "White Performance" 1400°C   collecteur + turbo: environ 700 euros TTC ... J'ai même pas demandé pour la DP, rien que pour les frais de port!
ZIRCOTEC ne me répond pas en direct, ils ont transmis mon mail au distributeur français Techno Plus Automobile qui m'a rappelé. Je pense qu'ils se font une marge confortable   .
J'ai donc fait une demande à un revendeur anglais pour voir ce que donne le prix ... https://www.merlinmotorsport.co.uk/m/ZIRCOTEC/page:3
J'espère qu'ils me répondront favorablement parce que les prix moyens ont l'air bien plus intéressants...  EDIT : devis reçu 580 euros collecteur + turbo
Le Français RESTOM annonce aussi sur son site 625 euros hors frais de port pour un collecteur seul, 4 cylindre traité par Zircotec.

ça donne bien sur la Zonda.    Bon, je n'imagine pas le prix du traitement de l'échappement complet avec les 2 collecteurs du V12 jusqu'aux 4 sorties  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais vu le prix de la caisse, la marge doit être largement atteinte
Par contre le traitement blanc c'est beau mais ça devient vite dégueulasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:

Par contre le traitement blanc c'est beau mais ça devient vite dégueulasse


Ouaip, c'est blanc "crème" et un assez poreux donc salissant. La solution pourrait être le revêtement de couleur qui se nettoie facilement mais là il est donné pour 900°C maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Quelques news...

> Comme prévu, support d'alternateur légèrement modifié pour permettre de sortir les flexibles d'huile à l'opposé de l'échappement...
Et ça passe nickel !

> Roulement de la pompe de DA changé! Petit montage + mon étau qui m'a servi de presse + chauffe du support en alu.  



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, putain que c'est beau... mains archi-propres obligatoires pour le montage!




.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
il est où le bouton j aime ?



Je regarde si je peux le rajouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 
J'espère que ce sera aussi efficace que beau!
Bon le problème c'est qu'il faut acquérir de nouveaux réflexes... Se laver les mains avant et non après intervention sur le moteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
C'était faisable en noir ?


Oui mais ça fait partie de la série "Performance Colours" avec 900°C max contre 1400°C pour le blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même trop propre, y'a une larme qui va sortir à la première salissure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...