Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

Fab' T20 FIAT G.91

Messages recommandés

Ça doit être l'ex-Clio à un de 2 frangins Clairet... c'est clair que la Clio 4 ça tourne fort... mais quand tu mets le doigt dans l'engrenage... mais vu comme tu as l'air à fond, il ne faut pas trop hésiter et foncer... 30k€ ça doit être à peu de choses près le budget de construction de la Coupé et de la GT pour l'Alfa Challenge, non? Et plutôt tu te lances mieux c'est et il vaut mieux commencer avec une Clio 4 et terminer en Norma que l'inverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est une Team Clairet. Oui niveau budget c'est kif kif d'où la possible erreur de notre part.

Ca fait clairement envie ces protos niveau pilotage ca doit être de la folie. Mais c'est un bordel infâme au niveau des différentes catégories et il faut bien se renseigner car il y a en certain qui vont devenir obsolètes rapidement. Après tous ne sont pas géniaux au niveau montage. Les Ligier à moteur K20 ne sont pas pratiques pour un rond en cas de problème moteur. Et certes moins chère à l'achat et au cout kilométrique, mais si tu te sors avec ca le budget explose de façon exponentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il ne faut pas toucher avec ça... mais c'est aussi une catégorie où c'est plus soft, il n'y a pas de bagarre portière contre portière... oui aussi pour l'obsolescence... vu que Norma est un constructeur du Sud-Ouest personnellement je prendrais ça, j'ai l'usine à moins de 100 bornes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau général est moins élevé qu'en berline c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu penses qu'être un bourrin c'est d'un niveau élevé oui...
Trajecter sans devoir être aider par la portière du voisin, j'appelle ça du pilotage...
Non, c'est pour te taquiner, effectivement c'est plus propre généralement mais il faut aussi penser que certains ont des moyens et pas forcément le niveau justement et il faut les gérer parce qu'ils n'imaginent même pas que quelqu'un puisse aller plus vite qu'eux qui ont lâché plein de pognon... et il n'y a pas de klaxon sur ces voitures et pas de toit non plus... mais il y a aussi des très bons pilotes dans ces catégories.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te parle en chrono aux qualifs alors. Si tu regardes les écarts de chrono en berline de type Clio cup, RCZ ou Supercopa c'est assez serré et les meilleurs chrono sont très bons. Bien plus qu'en catégorie proto et monoplace ou il y a des gouffres entre les deux ou trois devant et le reste de la meute. C'est comme quand tu vas voir un roulage libre de moto, le niveau général d'une journée est bien moins élevé qu'en voiture, ben le proto ca me fait pensé à ca lol. Mais ces caisses à appuis ca doit être génial à piloter c'est clair. On essaiera un jour c'est sur. Mais il faut devenir bon avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
...
Non, c'est pour te taquiner, effectivement c'est plus propre généralement mais il faut aussi penser que certains ont des moyens et pas forcément le niveau justement et il faut les gérer parce qu'ils n'imaginent même pas que quelqu'un puisse aller plus vite qu'eux qui ont lâché plein de pognon... et il n'y a pas de klaxon sur ces voitures et pas de toit non plus...


Oui moi c'est un proto qui est venu s'appuyer sur ma portière à Dijon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu vois les temps d'un RCZ ou d'une Leon ou pire d'une 308 Racing on peut se poser des questions... si on considère juste le chrono et la sécurité il vaut mieux une berline. Un proto ou une monoplace c'est les réglages, le pilotage pur, quelque chose pour apprendre plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Un proto ou une monoplace c'est les réglages, le pilotage pur, quelque chose pour apprendre plus...

Ca c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Free Racing du 14 juillet se prépare...

slicks neufs


Exit les plaquettes "strada", place aux "corsa"


Mise en conformité du circuit essence avec raccords vissés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Tu as modifié ton retour au vase d'expansion aussi à ce que je vois


Oui et un joli bouchon tout neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Il n'a pas osé garder le bouchon BM

Fiabilité allemande pourtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Julio a écrit:
Il n'a pas osé garder le bouchon BM

Fiabilité allemande pourtant


Ben oui mais il fallait aussi enfiler l'adaptateur caoutchouc de la pompe à eau électrique dans le bouchon BM pour faire l'étanchéité ...
Une sacré chance que tout ça ait marché le jour de la course mais là je préfère pas faire dans le Mc Gyver pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
mais là je préfère pas faire dans le Mc Gyver pour la suite

C'est ca que c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, plaquettes neuves montées avec boa pour rafraichir tout ça
Yoko montés...

Je resserre les écrous du collecteur et de la DP pour éliminer le bruit d'une fuite à l'échappement mais en réalité j'ai (encore) péter un joint de bride de turbo   ...
Un peu de démontage cet après midi pour le changer.

Vous les changez souvent vous ces p... de joints entre le collecteur et le turbo?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
heu .... j ai pas de joint entre mon collecteur et l escargot


Mince! Et ça sent pas l'échappement dans ton compartiment moteur?



Je peux peut-être le virer, ça m'éviterait une panne récurrente!!! ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'état de surface est tellement qu'il n'y en a pas besoin??? Ou c'est une bride pour ne pas trop avoir de pression de turbo???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai remis un... J'espère qu'il tiendra plus longtemps et qu'il vient pas de chine celui-là
Il faudrait avoir les 2 faces rectifiées pour ne pas avoir de fuite là!
J'ai changé tous les goujons et mis des écrous "qui se desserre pas" d'après le fournisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VW fait des écrous spéciaux en cuivre pour les brides d'échappement.

https://www.topwagen.com/ecrou-cuivre-pour-collecteur-dechappement-p-3441.html

http://www.driftshop.fr/ecrous-cuivre-m8.html

Pour ceux qui en veulent des freinés, on peut les écraser de x mm dans un étau. Pour les dessinateurs indus, il existe une norme ISO spécifique pour les écrous "écrasés" pour savoir de combien de mm il faut écraser.

Et pour le joint, il faut le changer à chaque démontage / remontage... bien sûr qu'il faut mettre un joint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
VW fait des écrous spéciaux en cuivre pour les brides d'échappement.

https://www.topwagen.com/ecrou-cuivre-pour-collecteur-dechappement-p-3441.html

http://www.driftshop.fr/ecrous-cuivre-m8.html

Pour ceux qui en veulent des freinés, on peut les écraser de x mm dans un étau. Pour les dessinateurs indus, il existe une norme ISO spécifique pour les écrous "écrasés" pour savoir de combien de mm il faut écraser.

Et pour le joint, il faut le changer à chaque démontage / remontage... bien sûr qu'il faut mettre un joint...


Merci Rigx

J'avais ceux là dans mon stock : http://www.driftshop.fr/ecrous-echappement-anti-desserrage.html
C'est des "écrasés", j'espère qu'ils sont conformes à la norme ISO et que ça marchera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais tes écrous sont en acier classique??? Tu as intérêt à avoir de bons, très bons goujons, car tu as remarqué au serrage que ces écrous sont assez balaises à visser, tu imagines quand ton goujon ce sera pris plusieurs chauffes successives et que tu voudras le démonter... au meilleur des cas ton goujon vient avec, au pire il casse à raz de ta bride... Alors qu'avec le cuivre, au pire ton taraudage sur ton écrou est foiré...
Quand tu sens qu'un écrou écrasé ne freine plus lors du vissage, tu peux le jeter... normalement ça tient 2 vissages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi qui n ai pas de joint
Pour le coup ça jointe parfaitement et zéro fuite
Ensuite je rejoint rigx
J ai aussi tout remplacer lors de mon changement de turbal les écrous par des modèles freinés en cuivre
Ras depuis aussi de ce côté là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mes coupés les seules fois ou ca a fuit entre collecteur et turbo c'est quand j'avais un joint ....
Il faut des écrous cuivre en générale sur les pièces chaudes comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a un bel état de surface, il n'y a pas besoin de joint... mais c'est rare d'avoir un bel état de surface à cet endroit sur une voiture "normale"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Ouais, mais tes écrous sont en acier classique??? Tu as intérêt à avoir de bons, très bons goujons, car tu as remarqué au serrage que ces écrous sont assez balaises à visser, tu imagines quand ton goujon ce sera pris plusieurs chauffes successives et que tu voudras le démonter... au meilleur des cas ton goujon vient avec, au pire il casse à raz de ta bride... Alors qu'avec le cuivre, au pire ton taraudage sur ton écrou est foiré...
Quand tu sens qu'un écrou écrasé ne freine plus lors du vissage, tu peux le jeter... normalement ça tient 2 vissages...


Ouais j'ai toujours mis des écrous cuivre jusque là... De toute façon même avec les écrous en cuivre (freinés), quand je démonte c'est les goujons qui viennent.
Je crois que 2 filetages dans le carter échappement du turbo commencent à fatiguer. J'essaierai de mettre des goujons plus longs pour aller chercher plus de filetage  
Les aciers sont zingués et je mets un peu de graisse cuivrée sur les filets. J'espère que ça suffira pour éviter la corrosion et le grippage.

Là où je n'ai aucun problème c'est au niveau collecteur-bloc, faut dire que j'ai mis "the" goujon  


Ced51 a écrit:
De série il n'y a pas de joint


Exact!
J'ai regardé l'état de surface est nickel au niveau de mon collecteur et au niveau du turbo... Seule la planéité pourrait poser problème. Je vais faire un test sans parce que vraiment ce joint me pose problème.
Il tient pas la course longue de 40 min à pleine charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Loctite il doit bien exister un produit d'étanchéité qui fait le job?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Chez Loctite il doit bien exister un produit d'étanchéité qui fait le job?


J'y ai pensé mais là on est vraiment sur de hautes températures... Je vais vérifier de ce côté là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/510-FR?pid=510&format=MTR&subformat=REAC&language=FR&plant=WERCS

Apparemment ça dépasse pas les 200°... faudrait mesurer mais je pense que ça dépasse (largement) les 200° dans cette zone...


Oui j'ai regardé la loctite 270 que j'ai, 200° aussi avec 50% de résistance résiduelle... ils disent justement que pour démonter faut chauffer à 300°
La loctite 272 a encore 75% de résistance à 200° ... Mais après la courbe ne continue pas et ça doit pas être linéaire.????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour info, pas de joint entre collecteur et turbo, ça a très bien marché et mes écrous restent serrés

Certains ont du voir sur FB mais voici un peu plus de détail sur ma nouvelle tourelle de levier de vitesses.
Objectif rigidité ! Pour un passage de vitesses plus fluide et précis...













-------

/viewtopic.forum?t=223

-------

/viewtopic.forum?t=225

-------

/viewtopic.forum?t=225

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...