Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fhym211

Fhym21 : saxo 16 v

Messages recommandés

Salut a tous florent 27 ans conducteur d'engins de tp a l'armée , j'habites a seurre dans le 21 ...

Modèle : saxo
Version : vts 16v
Poids : ( 920 kg / 800 kg / ... Kg )
Pneu : a005 en 15 pouces
Moteur : ligne gr n inox oreca , admission dynamique mc racing
Turbo : non
Puissance  ( 118 cv / 143 cv / 143 cv )

Pour les photos et liste des modifs je mettrais a jour fin juin ( je suis en afrique et j'ai que mon tel ... )

Donc présentation de mes sax ...

Mon ancienne

Sax 16v jaune heliodor

1 ère mise en circulation , mai 2002 qui totatilise 131 000 kms acheté en aout 2009 , et je suis le 3 ème propriétaire . Acheté en tuning je l'ai toute repassé d'origine et j'ai acheté quelques piece perf .


Moteur :
- Ligne gr N inox oreca
-Collecteur 4/2/1 supersprint
- Admission dynamique citroen sport
- Poulie damper alu

Habitacle :
- vidage complet
- volant tulipé oreca peau retourné
- siège oreca corse noir
- Harnais 4 points rrs
- Intérieur de porte rrs
- fixation de roue de secour oreca

Chassis :
-Train arrière refait a neuf et décranté a -35
-Triangle et silentblock pts
- Frein avant de 206 s16 en 266 par 22 durite avia et ds3000 avec disque gr N
- Frein arrière diamètre d'origine en 247 avec ds2500 et disque gr N et liquide p600









Sax 16v  phase 1 grise

A l'achat toute belle  :onon:




PAssage au banc full stock catalysé


Mode exit tuninge on  :buzz:





Commencement des hostilités :


Cet aprem j'ai bossé un peu sur la sax , j'ai démonté le reste de la ligne et je me suis appercue qu'il n'y avait pas de lambda sur le cata comparé au l3  , j'ai retrouvé une lambda sur le cata de la jaune au grenier j'en est profité pour l'essayer sur le collecteur mais sa a rien changé rallenti toujour instable  :boxe:
Donc changement du boitier papillon dans la semaine ( je récupères celui de l'épave )

Sinon j'ai finis de la vidé il reste plus que les intérieurs de porte , et le plafonnier que je laisse pour l'instant  :D

J'ai viré la boite a air d'origine


Mode manouch  :buzz:









Après un bon cout de balayette on y voye déja plus clair y avait même des debris de verre


Voila tout ce que j'ai viré en gros


Sinon n'ayant toujour pas de nouvelle pour mon admission dynamique je les ai appellé hier et il l'envoye mercredi normalment ça va au bout d'un mois et demie  :roll:

Je viens d'envoyer le payement pour les barres anti roullie sont sa devrait pas tarder d'arriver  :D
Voila maintenant 1 semaine qu'on modifie la sax avec pierrot , la sax a légerement été modifié  :buzz:

Donc on contait monter les combinés dans l'après midi samedi dernier

On a viré l'ancienne jambe de force


Meulage des bol , et redressage a la massette


Mise en place du renfort de bol




Petite découverte sympa en enlevant le cash , qui protégeait le ventilo habitacle , une petite réserve de feuille et un bonnet mais pas celui de cousteau  :bah:



Ensuite soudage du renfort de bol et percage du 4 ème trou


Mise en place de la coupelle de saxo challenge et de la chambe de force de cup




Donc concernant les freins montage des étriers de l'épave donc en 266 par 22 , disque gr n neuf , avec rc6


Pour l'arrière , j'ai viré mes anciennes cartouches pompe a vélo  :buzz: pour mettre des viarouge tarage circuit , disque gr n neuf et ds 2500 récupéré de l'épave


Voila le caro avec réglage a fond


On a eu un premier soucis avec les durite avant de frein je comptais  monter des durite avia , mais impossible de les desserer , trop oxydé même en les chauffant rien a faire , du cout bloquer pour la soirée je fus dans l'obligation de laisser la voiture chez mon collègue , on décida de supprimé tout le circuit depuis le maitre cilindre pour l'avant et d'y remonter en full avia , donc obliger de commander des raccord chez oreca qui furent livré le mardi .
Vue que la voiture était immobilisé on décida de continuer les modifs .

Démontage des ailes , phare , par choc et capot


On continue le démontage radia , vidange huile moteur , huile de boite ,  liquide de refroidissement


On a même pas ressortis 1/2 litre d'huile de boite , et en enlevant le bouchon de vidange surprise un peu de limaille  :beuh:


On a supprimé la modine d'origine


Démontage de l'ancienne porte


Concernant l'intérieur il est complètement vidé





Démontage du carter d'huile




Mise en place du carter cloisonné


Petit test pour voir si la traverse de phase 3 se monte sans problème


On remonte le carter


Filtre a huile


Radia d'huile et nouveau radia d'eau en cuivre


Spal en 280mm et durite qui remplace celle de la modine



Réception des raccords de durite de frein montage dans la foullée et purge qui va bien avec du rbf600 , mise en place de la new traverse découpé pour l'admission



Remontage de la porte neuve mais toujour ce problème de guon tordue
On voye bien  la différence entre les 2 portes






MIse en route de la bête , purge du circuit d'eau , verif du niveau d'huile et direction l'air de lavage a la campagne et y en avait besoin












Petite vidéo de faite



J'ai été obligé de monter des calles a l'avant de 16mm sinon la jante touchait la jambe de force

Aujourd'hui on a enfin terminé




Il reste a monter la calandre et les moustaches de feu et racheter un pc

Retour a domicile et test , la voiture a complètement changé , sa chauffe plus déja , la moindre bosse on souffre ^^ , le rodage des rc6 est terminé 90 km de fait avec et c'est super violent


Sinon j'ai recue mon embrayage 4 patins amortis , il manque plus que le quaife et j'emmène la boite pour la faire monter



Comme vous aurez pus le constater le train arrière na pas été décranté , il a 185 000 km et est tout rouillé , donc je la laisse comme sa pour le moment , je vais récupérer le tar de l'épave , renforcer la traverse le monter sur douille alu et bague en composite , fusée ar réglable monter les barre de torsion que j'ai recue en 23 mm , passer la bar stab en 24 et un petit décrantage .
Pour la porte on va disquer les 2 guons et les ressouder avec la porte mise nickel comme cela il devrait pas avoir de soucis , je montes pas les baquets tant que la porte n'est pas finis pour pas les abimer avec le poste a souder voili voilou pour l'instant ...
Vendredi soir petite session d'1h30 a la bresse comme dab , sa fait du bien sa commencait a me manquer malgré que la voiture n'est pas terminé je me suis bien amusé , et j'ai amélioré mon temps de 6 secondes au tour , malgré les r888 qui avait du mal avec la température élevé et des freins capricieux .
















Et voilà quelques vidéos , malhereusement la go pro est mal placé


Sur un cout de tête je suis allé passez la sax au banc hier , rdv a 17h passé a 22h  :cyp:  :cyp:








Donc vue que je l'avais passer full stock en mars chez eux je leur est demandé de superposer les courbes , en bleu origine et en rouge actuel :

Test 1 ( 10/03/12 ) :        
128.9 cv @ 6564 tr/min
154.7 nm @ 5200 tr/min

Test 2 ( 18/01/13 ) :
143.5 cv @ 6790 tr/min
169.3 nm @ 5002 tr/ min

Donc avec juste une ligne gr oreca , admi dynamique mc racing et la traverse découpé , donc 14.6 cv de gain ...

J'ai récupérer des cartouches de saxo cup de l'époque rotulé


Petite commande de goujon écrou , élargiseur de voie , équerre, glissière



Achat d'un maitre cilindre en 23,8 de 406 v6



Montage disque percé rainuré avec rc6 neuve



Retournement des coupelles réglable ce qui a permis de réduire le carossage


Changement des triangles avec palier arrière en alu et silentblocks en polyuréthane


Récupération de mouqtache de phare


Achat de 4 federal 595rsr


Monter sur les new jantes en 15


3 biellettes de direction


Petite vidange de boite avec de l additif


Roullage  la journnée du 16/03/13 en session libreau circuit de bresse  météo clémente bien content du résultat des évolutions du chassis ...

























Réception des rc6 pour les brembo



Grosse aprèm bricolage samedi

Chamgement des biellettes de direction y en avait un peu besoin ^^



Montage des nouvelles équerre et de la glissière


Passage du circuit électrique du spal en direct


Suppression de l'alarme et du rab du faisceau du ventilo qui servait a rien


Suppression de l'essui glace arrière avec son moteur et son cache


Sa fait tout de suite moin de bordel ^^


Encore un peu de taf hier sur la sax

un petit para



Changement des silentblocs

Support de boite HS



Support moteur explosé vis cassé en deux



Obligé de ragrandir le trou du support


Petite vidéo pour montrer l'efficacité des silentblocs
https://www.youtube.com/watch?v=JDY57JMNCQI&list=UUFEZKmfpUhrdH4YJnhVf9Y…

Ensuite anti cabrage HS aussi

https://www.youtube.com/watch?v=FnUFx1vSD0A&list=UUFEZKmfpUhrdH4YJnhVf9Y…


Montage a l'ancienne quant on a pas de presse ^^
https://www.youtube.com/watch?v=8DM9cScqC8A&list=UUFEZKmfpUhrdH4YJnhVf9Y…


Changement des derniers de bar stab



Grosse aprèm bricole pour changer

Démontage de l'épave au totale









On a récupéré tout ce que l'on pouvait ...



Elle attend pour partir a la ferraille maintenant  ?


Sinon montage des sièges baquet neuf


Et de la calandre de l'épave


Et dernière sax acheté pour le nouveau projet ( prépa 185 / - de 800 kilos )
DErnier achat , une caisse arceauté matter  :d





























De grosses évolutions de prévue ^^

Dernier achat un dashboard



Tableau de bord Racing auto toutes disciplines :
Version complète avec vitesse et rapport engagé

Spécifications techniques détaillées :

4 pages d'affichage programmables
Page 1 : Pression d'huile, Régime en chiffres, Températures d'eau et d'huile
Page 2 : Régime aiguille, Régime en chiffres, Températures d'eau et d'huile
Page 3 : Pression d'huile, Rapport engagé, Température d'eau et d'huile
Page 4 : Régime aiguille, Rapport engagé, Température d'eau, Vitesse

Régime moteur
Affichage à aiguille visuel de 1000 à 9000 tr/min à 500 tr/min près
Affichage digital précis de 500 à 16500 tr/min à 100 tr/min près
Régime maxi affiché en chiffres après arrêt moteur
Connexion sur la prise compte-tours d'origine du tdb
Connexion possible sur la commande de bobine d'allumage

Shift Light séquentiel sur 7 leds en 3 groupes de couleur
2 leds bleues + 3 leds blanches + 2 leds rouges
Les leds s'allument et restent allumées dès que leur régime programmé est dépassé
Inhibition possible du Shift Light
Luminosité des leds réglable par potentiomètre
Programmation à 100tr/min de la 1ère led rouge jusqu'à 16000 tr/min
Programmation automatique des autres leds avec espacement de 500 tr/min en 500 tr/min

Température d'eau moteur
Température d'eau affichable de 0 à 135°C à 2°C près
Affichage de la température d'eau maxi après arrêt moteur
Sonde CTN avec connecteur et faisceau de 2,20m fournis
Choix de l'unite °C ou °F

Température d'huile moteur
Température d'huile affichable de 50 à 150°C à 5°C près
Affichage de la température d'huile maxi après arrêt moteur
Sonde VDO à acquérir séparemment
Inhibition possible de l'affichage de cette fonction
Choix de l'unite °C ou °F

Pression d'huile moteur à aiguille
Affichage aiguille de 1 à 9 bars à 0,5 bar près
Affichage de la pression d'huile maxi après arrêt moteur
Sonde VDO 10 bars à acquérir séparemment
Inhibition possible de l'affichage de cette fonction

Vitesse instantanée
Vitesse maxi affichable jusqu'à 250 km/h à 1km/h près
Affichage de la vitesse maxi après arrêt moteur
Capteur 'ils' avec faisceau de 2m de longueur et aimant fournis
Circonférence des roues programmable

Indication du rapport engagé
Fonctionne sur toutes les boites de vitesse par calculs entre régime moteur et vitesse
Programmation des rapports à faire à la configuration du dashboard
Affichage programmable chiffre noir sur blanc ou blanc sur noir (comme sur la photo)

Témoin d'alerte pression d'huile faible
Témoin d'alerte défaut du système d'injection
Témoin des feux de route
Témoin de point mort (si capteur de point mort avec contact à la masse dans la boite de vitesse)

Dimensions : 180 x 85 x 30 mm
Ecran 4" Wide soit 100 x 25mm rétro-éclairé en blanc
Poids total avec capteurs et faisceaux : env. 500grs

Fourni avec faisceaux, sonde CTN pour la température d'eau et capteur de vitesse + aimant, plots de fixation et notice de pose en français

J'ai pris en + une jauge a essence qui fait voltmètre ...

Sinon grosse commande chez mc racing ( élément carosserie en fibre )  
Passage du facteur le pauvre  :buzz:















Dernière trouvaille a récupéré a mon retour en octobre chez nico vts


- 4 jantes ROTA peinture Epoxy blanche neuve. Jantes contrôlées et dévoilées avant peinture



Et sinon j'ai trouvé sur le net 1 boitier de commande de clio 2 cup comme sa exit le tdb et les commodos  :buzz:









Dernier achat délai de livraison 4 a 6 semaines ...


PEUGEOT/CITROEN BE Autobloquant QUAIFE modèle multi-disques LSD


LSD, Limited Slip Differential, signifie différentiel à glissement limité.

Choix angle de rampe (pourcentage de charge passe sur la roue delestee à l'accélération et à la décélération) : 30/60 pour une utilisation sur asphalte

Choix de la précharge : forte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la Saxo qui est folle! c'est juste le pilote qui est ultra-généreux   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous les potos , la saxo folle doit passer en dessous des 1,45 cet année a la bresse    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lol , quelques modifs de prévue en juin pour remédier a sa   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite vidéo au circuit de bresse , j'étais en federal 595 rsr , temps autour des 1,49 il me semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DOnc a mon retour en france début du mois on a fait quelques modifs sur les freins et vidange moteur ...














Mes nouvelles jantes avec les a005 neuf ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de retard au niveau des roullages et modif :d

Donc petit retour en arrière :buzz:

le 6 octobres roullage aux ecuyers :)




La piste super humide le matin j'ai fais une petite sortie ou j'ai perdue quelques éléments de carosserie :buzz:



Qui ne ma pas empêcher de rouller :d











Les vidéos :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a eu pas mal de modif sur la sax depuis 1 mois ...

Rafistolage de la sax dans un premier temps après la sortie des ecuyers







Quelques modif pour montrer la prépa ^^



Montage des cartouche bilstein rotulé diamètre 50 tarage cup




fabrication d'un quickshift par un tourneur fraiseur





Sinon aux ecuyers j'ai racheté la boite d'un collègue pistard donc c'est une MA avec quaife , 13/59 peux kilométré ...

Donc RIP a ma vieille boite qui aurat subit 191 000 km ^^


Donc pour faire simple j'ai acheté avec la boite un 4 patins amortie avec mecanisme d'embrayage en origine , on a monté le tout et première sortie piste l'embrayage patinait ( le mécanisme était rincé ) , le vendeur très pro ma refait un chèque pour m'en racheter un neuf donc on a tout redémonté pour rechanger j'en est profiter pour acheter une butée sachs renforcé ...








On a également changé le pignon de 5 qui était beaucoup trop long je perdais 1100 tours en passant de la 4 ème a la 5 ème donc on a repris celui de l'ancienne boite ...













Grosse commande chez oscaro



Triangles , cardants , biellette de bar stab , mécanisme d'embrayage sachs ...








Démontage des coupelles réglables et on a refait des entretoises et limé un peu l'entretoise en alu , retour au valeur d'avant d'avant dans les 3,5 degrés de caro ...



fabrication d'un récupérateur d'huile



[/url









Sinon pas mal de raccord de changer par qu'ils étaient endommager ou se deboitait , et achat de fil de bougie renforcé et nouveau support de bobine ...









Montage de la batterie dans le coffre et simplification du faisceau ...









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9 novembre j'ai roullé au circuit de bresse 4 heures l'aprèm , beaucoup de grosse voiture sur piste pas mal gêné ...
J'ai un peu amélioré mon temps 1,45"39































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roullage a lurcy levis le 8 décembre bien content de ma journnée pour une première , j'ai réussie a faire 1,20"33 a deux dedans :)
Météo au rendez vous :-)
Quelques grosse sortie ^^








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...