Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean Paul ARNAUD

Insonorisation d'une mini : jusqu'où peut-on aller ?

Messages recommandés

antgomez a écrit:
salut

est-ce que les vibrations des toles entre moteur et ailes ne serait pas encore responsable du bruit?

Par la meme, mettre le moteur d'essuie glace sur silent bloc ?

a+
antoine

Salut,

C'est bien possible, je vais voir ça. Je vais regarder aussi si il n'y a pas une fuite au niveau du raccordement entre le collecteur et le tube d'échappement, on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux supprimer ton tube pour la pression d'huile, il te faut passer en mano et sonde électrique mais je trouve que c'est plus aléatoire que le mano avec le tuyau qui arrive dessus. Sinon tu peux essayer de trouver un tuyau plus long que celui que tu as pour le faire passer ailleur et plus discretement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

une gaine thermo noire autour du tube et ca fait plus joli. Pour ma part je suis en durite avia sur ma totomatique.

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antgomez a écrit:
salut

une gaine thermo noire autour du tube et ca fait plus joli. Pour ma part je suis en durite avia sur ma totomatique.

a+
antoine

Bonne idée, on trouve où cette gaine thermo rétractable haute température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la gaine thermo tu peux en trouver chez Mr. bricolage par exemple ou dans une quincaillerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

Jean Paul ARNAUD a écrit:
antgomez a écrit:
salut

une gaine thermo noire autour du tube et ca fait plus joli. Pour ma part je suis en durite avia sur ma totomatique.

a+
antoine

Bonne idée, on trouve où cette gaine thermo rétractable haute température ?


haute température pas besoin car ca se retrait au decapeur
sinon tu en trouve dans tout magasin d'electronique mais yen a plus qu'un a toulouse rue du languedoc, sinon tu as le net:
http://www.ebay.fr/itm/Gaine-Thermo-Retractable-2-1-Diam-8-mm-Noir-1m-/122256064635?hash=item1c7707807b:g:3XkAAOSwjVVVn3FO

ça s'achete au metre

les magasins de bricolage, je ne savais pas.

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je continue. j'ai reçu le Dynapad noise barrier. Je vais en mettre sur le dossier et sur l'assise arrière. Beaucoup de bruit provient de l'arrière.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph1293 a écrit:
de la gaine thermo tu peux en trouver chez Mr. bricolage par exemple ou dans une quincaillerie



OK, merci pour la gaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà des courbes, as tu l impression de pouvoir rouler maintenant avec ces améliorations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JYD a écrit:
Au delà des courbes, as tu l impression de pouvoir rouler maintenant avec ces améliorations ?

Non.

Je dois encore gagner 2 db moyens.
Je me documente pas mal pour y parvenir.
Dans ce but, je m'inspire des méthodes d'isolation des studios d'enregistrement.
En matière d'isolation acoustique ou thermique, les panneaux isolants qui sont posés doivent être jointifs pour que cela soit réellement efficaces. Sinon, le son ou la chaleur passent au travers des interstices. 5 mm suffisent.
Du coup, Je dois reprendre une partie des travaux concernant les barrières sonores absorbantes (portes, ailes, plancher, tablier, plage arrière). Pour la banquette arrière : assise et dossier c'est déjà fait.
Avec les heures de travail qui s'accumulent, je commence à atteindre une belle qualité de réalisation.
C'est une source de satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le collecteur d échappement qui génère beaucoup de bruit côté moteur. Il faut regarder comment l isoler avec une bande. Tu dois pouvoir gagner de ce côté là. En fonction des modèles, il y a une grosse différence. J avais installé un large bore, c était l enfer par rapport à un maniflow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! 

Je fais un gain important. Cela montre que pas mal de bruit provient de l'assise de la banquette arrière et de la malle. Pour quelqu'un qui n'a pas de problème auditif, il est possible de rouler sans protection.
Le gain moyen est de 1,5 db, ce qui est énorme.

Le niveau sonore le plus élevé est de 85 db.
Au début des travaux, il était de 95,5 db.

C'est pas encore suffisant pour moi, donc je continue. Il reste pas mal de pistes à exploiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JYD a écrit:
C'est le collecteur d échappement qui génère beaucoup de bruit côté moteur. Il faut regarder comment l isoler avec une bande. Tu dois pouvoir gagner de ce côté là. En fonction des modèles, il y a une grosse différence. J avais installé un large bore, c était l enfer par rapport à un maniflow.

Je ne sais pas ce que Mymini Revolution m'a posé. J'ai pris quelques photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de reconnaître le modèle sauf que c'est un deux en un. A mon avis, il y a un gain de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

Jean Paul ARNAUD a écrit:
JYD a écrit:
C'est le collecteur d échappement qui génère beaucoup de bruit côté moteur. Il faut regarder comment l isoler avec une bande. Tu dois pouvoir gagner de ce côté là. En fonction des modèles, il y a une grosse différence. J avais installé un large bore, c était l enfer par rapport à un maniflow.

Je ne sais pas ce que Mymini Revolution m'a posé. J'ai pris quelques photos.



si la photo est recente, tu as le passe fil de la batterie qui est desseré.

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

Jean Paul ARNAUD a écrit:
Je pose une isolation maison au millimètre près sur le bandeau situé derrière les carburateurs.




ton ventilo est en plsatique, bon point pour le bruit. Essaye aussi de créer un ecran anti bruit sur l'arriere du carter de ventilo. Quitte a coller de l'anti bruit sur le carter de ventillo

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'isolation du collecteur, la bande thermique ne réduit aucunement le bruit ça ne fait que réduire le rayonnement thermique du collecteur dans tout le compartiment moteur (en plus tu n'auras pas de bande thermique au niveau des colliers entre le collecteur et le Y) . Je ne vois pas trop comment tu pourras réduire le bruit de résonance de ta ligne d'échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien vu, je vais regarder le passe fil de batterie.

La photo date de juillet 2016.

J'ai remarqué une vibration importante qui vient de derrière le tablier... Je ne sais pas ce que c'est. Une patte  ou un tirant mal serrée ? le moteur d'essuie glace ? Le collecteur d'échappement contre la prolonge ?
Je vais mettre l'auto sur chandelles pour voir ça de plus près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie tout ceux qui m'encouragent et qui me donnent leurs avis. 
En retour, je constitue une base de donnée pour ceux qui veulent améliorer leur environnement sonore dans leur mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester un nouveau matériaux qui bénéficie d'une très belle finition de surface. Je pense l'utiliser dans la malle, au niveau de la roue de secours et aussi au niveau de la lunette arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai terminé le plancher passager définitivement. J'ai appliqué mon concept
" Integral full panel " : traiter tout le panneau sans joints ou interstices, avec une pièce constituée, si possible, d'une seule partie (sans rajout).

J'ai traité la partie verticale située sous l'assise de banquette arrière et le plancher arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller aller...ca touche à sa fin et tu nous a promis de venir avec a à la prochaine réunion... on compte sur toi😀

Lo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue du plancher arrière terminé. Les ajustements sont parfaits.





Demain, je m'attaque au plancher avant. Je vais devoir démonter le chauffage pour pouvoir passer par derrière et traiter le tablier d'une manière parfaite avec le concept " Double integral full panel ".

Le dernier essai routier a permis, pour la première fois, de localiser à l'oreille d'où vient le bruit. Il provient de l'avant, au niveau des pédales et du collecteur d'échappement.
C'est la partie que j'ai la moins travaillée pour l'instant. Elle va faire l'objet de toute mon attention.

Pour le prochain essai routier, je vais faire deux mesures de niveau de bruit :
- Une dans l'habitacle comme d'habitude,
- Une dans la malle.

Je dois gagner au moins 3 db moyens supplémentaires pour descendre à 77 db.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

voila ce qui pourrait t'aider dans ta recherche du bruit:$
https://itunes.apple.com/fr/app/ianalyzer-lite/id342456044?mt=8

https://itunes.apple.com/fr/app/analyseur-de-spectre-son-%C3%A0-haute-qualit%C3%A9/id981810895?mt=8

je pense qu'il y en beaucoup d'autres

et pour mieux localiser les bruits, un micro directionnel:
http://www.journaldugeek.com/2012/04/19/boom-mic-micro-directionnel-pour-iphone/

la aussi ce n'est pas un accessoire exclusif iphone, il y en a d'autres

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antgomez a écrit:
salut

voila ce qui pourrait t'aider dans ta recherche du bruit:$
https://itunes.apple.com/fr/app/ianalyzer-lite/id342456044?mt=8

https://itunes.apple.com/fr/app/analyseur-de-spectre-son-%C3%A0-haute-qualit%C3%A9/id981810895?mt=8

je pense qu'il y en beaucoup d'autres

et pour mieux localiser les bruits, un micro directionnel:
http://www.journaldugeek.com/2012/04/19/boom-mic-micro-directionnel-pour-iphone/

la aussi ce n'est pas un accessoire exclusif iphone, il y en a d'autres

a+
antoine

Merci du tuyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose le Dynapad sur le tablier au dessus des pédales. C'est une vraie galère, j'y passe beaucoup de temps. Je démonte le système de chauffage pour couvrir toute la surface sans rien omettre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout de 9 heures de travail sans pause, je remets la moquette. J'ai bien mérité de faire un test routier pour voir si j'ai gagné un peu de silence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu, mais content. J'ai gagné 1,1 db moyen. Je le ressens tout de suite en conduisant.



Le niveau sonore le plus élevé baisse aussi de 1,1 db, ainsi que le niveau sonore par seconde.

je vais faire une nouvelle mesure dans la malle pour cibler les travaux qui vont suivre mardi prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recommence l'isolation de la partie située de part et d'autre du compteur de vitesse.
Je pose deux couches superposées au cas où (petite surface, donc faible poids) car je n'arrive pas à savoir d'où vient le bruit.



Première couche :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

Jean Paul ARNAUD a écrit:
Un peu déçu, mais content. J'ai gagné 1,1 db moyen. Je le ressens tout de suite en conduisant.



Le niveau sonore le plus élevé baisse aussi de 1,1 db, ainsi que le niveau sonore par seconde.

je vais faire une nouvelle mesure dans la malle pour cibler les travaux qui vont suivre mardi prochain.


je ne sais pas si tu en avais parlé mais ta mesure se fait a quel niveau dans la mini et avec le micro de l'iphone ?

essaye avec le kit pieton en mettant le micro a coté de ton oreille car c'est la que c'est intéressante de connaitre le bruit.

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antgomez a écrit:
salut
Jean Paul ARNAUD a écrit:
Un peu déçu, mais content. J'ai gagné 1,1 db moyen. Je le ressens tout de suite en conduisant.



Le niveau sonore le plus élevé baisse aussi de 1,1 db, ainsi que le niveau sonore par seconde.

je vais faire une nouvelle mesure dans la malle pour cibler les travaux qui vont suivre mardi prochain.


je ne sais pas si tu en avais parlé mais ta mesure se fait a quel niveau dans la mini et avec le micro de l'iphone ?

essaye avec le kit pieton en mettant le micro a coté de ton oreille car c'est la que c'est intéressante de connaitre le bruit.

a+
antoine

Bonjour Antoine,
j'utilise le micro interne du IPhone 6 étalonné à 0 db. Pour l'instant, je le posais sur le siège passager. Je vais essayer de l'accrocher à l'appuie tête la prochaine fois.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

alors, le siege passager, comment dire, c'est pas la que j'ai les oreilles Wink. je taquine.

tu risques d'avoir des surprises, la mousse du siege élimine les effet de bords.

voila ce qu'il utilise dans les souffleries.


essaye de faire une mesure a droite et a gauche de l'appuie tete (du tien, c'est toi qui conduit). Normalement tu devrai avoir un niveau plus elevé a gauche.

si tu veux t'amuser refait les mesures a chaque siege, ca te donnera une estimation de l'environnement sonore de ta mini.

bon courage

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais voir pour les mesures comme tu le proposes.

Pour la deuxième fois, je démonte les garnitures de portière.
Objectif : poser un panneau insonorisant sur la totalité de la surface sans rien omettre. Comme ça, je n'aurai pas de regrets.

Les garnitures souffrent beaucoup à chaque démontage. Là, je crois que c'est la dernière fois pour elles.

Cela crée une surépaisseur qui rend le remontage super difficile. Je suis obligé de retoucher un peu les garnitures avant leur pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer le vide poche arrière droit. Les cendriers arrières sont posés.

Je réalise un tapis isolant destiné à aller dans la malle avec le nouveau matériaux que j'ai trouvé dans la gamme Dynamat.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout ce travail, je fais une mesure pour voir si j'ai gagné quelque chose.
Au final, je ne gagne rien   pale





Du coup, je ne touche pas à la porte passager que je n'ai pas encore refaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...