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Jean Paul ARNAUD

Insonorisation d'une mini : jusqu'où peut-on aller ?

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J'attaque l'avant. Je continue avec la même technique mais je mets 2 couches de Dynamat superposées sur le tablier et les passages de roues pour isoler au maximum.
Un premier bilan permet de constater que le kit Noise Killer est intéressant parce que les morceaux sont déjà découpés. L'inconvénient, c'est le poids. Le Dynamat est beaucoup plus léger. J'estime que j'aurai pu gagner 6 kg en utilisant exclusivement du Dynamat.
Ce sera le cas pour la prochaine mini
Je vais maintenant réfléchir pour savoir comment obturer le trou du levier de vitesse qui laisse entrer beaucoup de bruit.
Oui, 60 kg c'est le poids d'un passager léger.
Avec l'expérience acquise, je pense que je peux descendre à 50 kg en utilisant du Dynalite à certains endroits.
Cela dépend du niveau de résultat attendu bien évidemment.

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Quelques photos des avancées des semaines précédentes.
J'ai bouché le trou derrière les carbus avec une plaque en inox recouverte d'un revêtement amortisseur.

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L'expérience montre qu'il vaut mieux poser deux couches de Dynamat avant de poser les revêtements absorbants. En gros, chaque couche de dynamat diminue de 0,48 % le potentiel vibratoire d'une tole. On voit la première couche d'absorbant au dessus du dynamat. Je vais poser deux autres couches d'absorbant par dessus pour faire bonne mesure.


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Invité antgomez1

salut

verifie que la pedale d'accélérateur a encore de la course Wink

et 0,48%, tes doigts ont fourchés? plutot 48%

si cela ne te gene pas, j'aimerai ecouter le resultat

a+
antoine

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antgomez a écrit:
salut

verifie que la pedale d'accélérateur a encore de la course Wink

et 0,48%, tes doigts ont fourchés? plutot 48%

si cela ne te gene pas, j'aimerai ecouter le resultat

a+
antoine

vérifie surtout la course de la pédale de frein et de la pédale d'embrayage car ça serait con de se planter par manque de frein ou de flinguer une boite car tu ne peux plus débrayer correctement.

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Je tente de démarrer le moteur pour voir si une amélioration est audible.
Grosse déception, pas d'amélioration.
Je cherche à comprendre et je finis par trouver le problème.


Un peut bout du joint de malle s'est décollé et il est tombé par terre lors du précédent essai. L'espace créé laisse passer le bruit de l'échappement qui se situe juste au dessous. A partir de là, le bruit rentre dans l'habitacle. Je récupère un bout de joint sur une vielle mini et je le pose (gris plus clair sur la photo). Je constate que le joint ancien est de meilleure qualité que la refabrication (il n'est pas creux, il est rempli d'une mousse acoustique absorbante). Le gain sonore est immédiatement perceptible.

Cela permet de vérifier un certain nombres de points importants qui me rendent modeste par rapport à l'objectif initial.

- Une insonorisation automobile repose sur une chaîne d'éléments qui constituent un système complexe. Chaque maillon faible (très difficile à identifier) peut ruiner tout le chantier,

- La malle et le haillon de malle doivent absolument être traités si on veut une amélioration,
- Insonoriser une mini classique est très difficile car les berceaux sont montés sans silent blocs. Le moteur fait vibrer la caisse facilement.

- Par prudence, il faut traiter la totalité de la voiture parce qu'on ne sait jamais vraiment d'où vient l'énergie sonore (faute d'une chambre sourde et de moyens de mesure).

Oui !!!  C'est 48 % et pas 0,48 % 

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J'ai bouché le trou derrière les carbus. Je constate que le voyant de charge batterie reste allumé : j'ai donc oublié de rebrancher un fil .
En gros, ça ressemble à ça. Je vais obturer le peu d'ouverture qui reste.


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Je commence à traiter le dessous du capot qui est équipé du kit commercialisé en thibaude.

Je dépose la thibaude, je pose deux couches de Dynamat superposées. Je colle ensuite un filtre mousse/barrière sonore. Après ça, je colle par dessus une autre mousse plus épaisse et très légère. Il s'agit de casser les sinusoïdes en les obligeant à traverser des espaces de densités différentes.
Le but est de bloquer le son en confinant au plan acoustique la partie supérieure du moteur. Ce dispositif équipe toutes les voitures modernes.



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Dernière couche. Je poserai probablement du scotch aluminium large sur les croisillons pour relier entre eux les 4 panneaux et pour une meilleure qualité de finition visuelle. Avant ça, je colle du dynamat sur les croisillons. Je pense pas qu'on puisse faire davantage.

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Martine vient de faire un tour en mini sur le trajet du premier test et en roulant à la même vitesse.

Je montre ci-dessous, pour mémoire, les résultats de la première mesure réalisée début février2017  avant les travaux.

La durée d'exposition maximum était de 2 heures avant risque de dommage auditif. Le niveau sonore moyen était de 85,5 db, le niveau sonore maximum était de 95,5 db. On était sur des niveaux sonore  de discothèque, avec rien au dessous de 78 db.

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Voilà les résultats de la deuxième mesure, sachant que rien n'est fini et que le tableau de bord est traité à moitié seulement. Le plafond vibre beaucoup (je peux le toucher avec la main en roulant). Je vais le traiter davantage. Le chauffage vibre au ralenti et il fait un boucan d'enfer au  niveau du tablier.


On n'a plus rien au dessus de 86 db. Le spectre est beaucoup plus compact. Le ralenti est à 72 db (62 db, soit 10 db de moins sur ma voiture de tous les jours).

Le niveau sonore moyen passe à 81,7 db, le niveau sonore maximum passe à 88,2 db.
La durée d'exposition sans risque augmente à 5 h 17minutes.

L'usine fait mieux, mais j'ai déjà gagné 3,8 db moyens.

Mon but c'est d'aller plus loin et de gagner les 6 db moyen (au total) dont j'ai besoin et de faire mieux que l'usine.
Je vais tenter d'y parvenir d'ici fin mai en profitant de l'expérience acquise.

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Un extrait trouvé sur le net :

Le contrôle du bruit des moteurs d’automobiles est certainement un des problèmes vibro-acoustique les plus difficiles à résoudre, ceci est dû entre autres à la complexité de la structure et des phénomènes d’excitation, aux contraintes environnementales sur les gaz d’échappement et à la recherche des performances en consommation de carburant et en puissance disponible. Les phénomènes en jeu dans la vibro-acoustique des groupes motopropulseurs sont décrits, notamment les sources internes, le comportement dynamique de la structure et le rayonnement acoustique de l’enveloppe externe du moteur. Sont passés en revue ensuite les efforts d’inertie, les bruits de combustion, des systèmes d’injection, de distribution et d’alimentation.

Un lien généraliste :

https://www.sfa.asso.fr/fr/documentation/livre-blanc-/page16.pdf

Un article accessible et instructif :

http://www.bruit.fr/revues/78_09461.PDF

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J'injecte de la mousse acoustique dans la traverse située sous les sièges.
ça ne pèse presque rien et ca diminue les ondes stationnaires dans cette traverse qui vibre beaucoup de part sa forme (parois parallèles entre elles) en transmettant les vibrations dans l'habitacle directement.



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La prochaine étape consiste à :

- Retirer la thibaude d'origine (couleur ficelle) pour la remplacer par du Dynapad 13 mm sur le plancher,
- Poser du Dynapad 13 mm sur les passages de roues avant, sur le tablier avant, derrière les carburateurs, au niveau des vides poches arrières. Je vais faire en sorte que les panneaux soient jointifs entre eux pour éviter tout pont sonore qui gâcherait le résultat.

A ce stade et avant d'aller plus loin, je ferai une mesure pour voir si j'ai gagné quelques décibels ou si ça ne sert à rien. Ce qui serait bien pour l'avenir, ce serait de savoir ce qu'il convient de traiter en priorité et de savoir quel gain on peut en attendre.

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Maintenant que j'ai fait différents essais, je sais en gros ce qu'il faut faire et j'ai testé différents matériaux.

Je pose du Dynaliner sous la banquette arrière.

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Les beaux jours arrivent
Il est temps de terminer ce chantier.

Je réalise les travaux définitifs en soignant scrupuleusement l'étanchéité à l'air (en reliant les joints avec du scotch alu résistant à 250 degrés) partout et sans rien omettre. C'est un impératif absolu si je veux gagner encore 2 à 3 db.

J'utiliserai aussi ce scotch alu sous le capot. Auparavant, je double le Dynamat Xtreme sur le plancher pour diminuer les vibrations.

Je renforce l'insonorisation du tunnel avant la pose du Dynapad 13 mm que je n'ai pas encore reçu avec des chutes de sound barrier. Je fais en sorte qu'il n'y ait aucun passage possible pour l'air.

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Hâte de tester tout ca beau travail en tout cas

Lo.

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JYD a écrit:
Voici le lien : http://www.nkgroup.co.uk/product/classic-mini-soundproofing-kit/

C'est prédécoupé mais je ne sais pas quelle matière ils sont utilisés.



Merci de l'info.

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JohanTarga31 a écrit:
Jean Paul, j'ai supprimé des photos, car tu avais mis 4 fois la même.


Oui, merci, je ne savais pas comment les enlever scratch

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antgomez a écrit:
salut

20db avec des bouchons, bons bouchon car on ne depasse rarement que les 10db

j'ai des ecouteurs avec filtre actif de audiotecnica (https://eu.audio-technica.com/headphones/noise-cancelling/ATH-ANC33iS), c'est donné pour 10db et ca a l'air d'etre ca (10db de moins = niveau divisé par 10 mais sensation divisé par 2)

a+
antoine


Je suis en train de modifier un casque anti bruit de porte avion. J'ai aussi fait l'acquisition d'oreillettes à filtre actif BOSE.
Je vais voir si je peux utiliser en même temps. Je mets des photos demain.

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Invité antgomez1

salut

attention avec des oreillettes actives tu rentre dans le cadre de la loi sur les ecouteurs meme non branché.
Mais tu peux rouler avec un casque anti bruit ou des bouchons comme moi

les sourds ont le droit de rouler Wink

a+
antoine

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Tant que j'y suis, je change le levier de vitesse par le modèle chromé d'origine (difficile à trouver aujourd'hui) qui est plus long que celui qui a été posé durant la restauration. J'ai mis un an à le trouver et il a été rechromé pour l'occasion.
ça donne à l'auto tout son cachet d'époque.

Pour les connaisseurs, le chauffage qui a été monté durant la restauration est un modèle de Mk3 (faute de mieux). Il sera changé par le bon modèle dans le courant de l'été.
A ce stade, après 18 mois d'efforts, l'auto sera enfin terminée.

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J'ai modifié le casque de porte-avion en mettant deux couches d'absorbant acoustique à l'intérieur. j'ai ménagé un trou pour que les bouchons d'oreille passent. A l'écoute le bruit est divisé par deux, donc j'ai gagné 3 db.

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Tous les jours, j'ai des idées nouvelles pour améliorer mon travail.

Pour ne pas avoir de regrets, je mets du Dynaliner 6, 5 mm partout. Je le colle par dessus les deux couches de Dynamat Xtreme.
Au final, le plancher et le tablier vont être recouverts de 6 couches successives de matériaux différents.


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Invité antgomez1

salut

Jean Paul ARNAUD a écrit:
J'ai modifié le casque de porte-avion en mettant deux couches d'absorbant acoustique à l'intérieur. j'ai ménagé un trou pour que les bouchons d'oreille passent. A l'écoute le bruit est divisé par deux, donc j'ai gagné 3 db.



l'oreille humaine est bizarre, 3db c'est effectivement un rapport de 2 fois en puissance mais c'est difficile a percevoir a l'oreille.
Pour avoir une sensation d'un facteur 2 il faut baisser de 10 db ce qui fait un facteur 10 en puissance .

a+
antoine

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Question bête mais as tu une idée de l'épaisseur cumulée des différentes couches que tu as posé sur ton plancher?

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steph1293 a écrit:
Question bête mais as tu une idée de l'épaisseur cumulée des différentes couches que tu as posé sur ton plancher?


Oui, environ 3 cm

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ok alors vérifie bien par rapport à la course de ta pédale de frein car 3cm sur mon break ça me réduit la course de la pédale et donc plus trop de frein. En bout de course de pédale de frein j'ai entre 1 et 2 cm entre la pédale et le tablier.

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steph1293 a écrit:
ok alors vérifie bien par rapport à la course de ta pédale de frein car 3cm sur mon break ça me réduit la course de la pédale et donc plus trop de frein. En bout de course de pédale de frein j'ai entre 1 et 2 cm entre la pédale et le tablier.

ok, j'ai prévu de laisser un espace sous les pédales

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A partir de maintenant, je ne colle plus rien. L'auto ne doit pas être dénaturée au plan esthétique.

J'ai reçu le Dynapad (quadri couche). je vais en mettre un peu partout. J'ai aussi des idées pour traiter le tablier côté moteur et côté conducteur ainsi que la partie située dans la malle au niveau de la roue de secours.

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Globalement, le kit que j'ai acheté en Angleterre est très intéressant au plan rapport poids/efficacité/prix. On doit gagner environ 2 db ce qui est suffisant pour être perçu mais en dessous de mes attentes. Le produit top est la gamme Dynamat. Un traitement total de l'auto est nécessaire pour obtenir des résultats vraiment probants.

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Bravo pour ta persévérance...
Mais il y a toujours cet horrible tuyau en plastique blanc pour transmettre la pression d' huile au mano.
A chacun son toc.. mais le mien est plus simple à régler!!
Bon courage
Ch

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Invité antgomez1
salut

est-ce que les vibrations des toles entre moteur et ailes ne serait pas encore responsable du bruit?

Par la meme, mettre le moteur d'essuie glace sur silent bloc ?

a+
antoine

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morlanne a écrit:
Bravo pour ta persévérance...
Mais il y a toujours cet horrible tuyau en plastique blanc pour transmettre la pression d' huile au mano.
A chacun son toc.. mais le mien est plus simple à régler!!
Bon courage
Ch

tu as raison, ce tuyau ne me plait pas non plus. Ce qui m'embête c'est de devoir tout démonter pour le changer. Est il possible de trouver une solution ?

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