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Nicolas-350plus

[REPORTAGE]Modif bosst creep sur VF43

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Le VF43 est le turbo de la STI9 donc il peut y avoir du creep sur ce modéle, chose que je ne pensais pas.. Par contre ce que je sais c'est que c'est beaucoup moins fréquent que sur les VF35.

Voici le reportage qui explique bien comment on résout ce problème.

Fait par Leyster un membre de différent forum, c'est un type du centre de la france et qui est trés sympa, donc merci pour son reportage Smile



Donc voici la modif du boostcreep faite en parallèle sur deux caisses: STI9 (VF43) et une WRX (VF39)

1. ENLEVER LE TMIC
- sortir 3 durites de leur logement............cf photo 1
- dévisser les 2 vis de 14 (une de chaque côté).....cf photo 1
- déserrer les 2 coliers qui partent du TMIC vers la pieuvre....cf photo 1
- déserrer le collier de la durite qui rentre dans le TMIC...cf photo 1
- extraire le TMIC
- voici ce que l'on voit.....cf photo 2 et 3








2. ENLEVER TOUT CE QUI GENE PRES DU TURBO
- la tôle pare-chaleur du turbo (6-7 vis environ)...........cf photo 1 et 2
- la patte de fixation gauche du TMIC (2 vis).............cf photo 3 et 4
- deux petites durites qui vont au solénoide et à la wastegate (liées par un T) => 2 colliers ...........cf photo 5
- la durite d'entrée d'huile dans le turbo........cf photo 5
- la durite d'eau : prévoir un bouchon (comme une grosse vis) pour boucher cette durite sinon ca va couler










3. DONNER DU JEU AU DP OU L'EXTRAIRE (perso je l'ai extrait, c'est rapide et evite la prise de tête)
- 5 boulons de 14 lient le DP au turbo
- sous la caisse (cric + chandelle) : 2 boulons de 14 lient le DP à l'intermédiaire et un boulon de 14 lie le DP à une patte de fixation.
- une personne sous la caisse soutient le DP et l'extrait, guidé par une personne en haut (l'invidia pèse pas lourd...pas de cata Very Happy )
- laisser le DP reposer par terre avec la tête en haut: il faut juste libérer la fixation turbo (cela évite d'avoir à dévisser la sonde lambda) et conserver le joint (turbo-DP)




4. EXTRACTION TURBO:
- déserrer le collier de retour d'huile...(cf photo 1 avec vue sans le turbo pour la situer car elle est cachée sinon..."sortie d'huile").Il faut arriver à passer la main par derrière et sous le turbo pour le deserrer.
- déserrer 3 ecrous de 14 qui fixent le turbo au Up-pipe (visibles)
- déserrer le collier de la durite d'admission d'air
- extraire le turbo verticalement, prévoir écoulement d'eau et huile (résiduel)
- voici ce que l'on voit







5. L'ESCARGOT:
- le VF43:



- le VF39 à gauche et le 43 à droite: (aucune différence extérieure)




- le VF39 en haut et le 43 en bas:






6. LE " DE-CREEPAGE":
- il faut libérer le clapet de la wastegate: enlever un circlips qui maintient le clapet au bras de la Wastegate..........cf photo1
- bloquer le clapet de la WG sur le côté (fil de fer)
- boucher l'entrée de gaz d'échappement (au fond, après le canal de la WG) avec un chiffon........cf photo 2
- néttoyer un peu le canal de la WG et l'entrée de gaz d'échappement pour bien voir les parties à usiner.
- le but est de meler l'angle lorsque l'air va de la jonction avec le up-pipe (entrée gaz échappement pour le turbo) vers le canal de la wastegate.Il faut s'armer d'une dremel et casser cet angle mais ne pas toucher au diametre du canal de la wastegate (sinon fuites).......cf photo 3,4,5
- dans le doute, il vaut mieux meuler pas assez que trop.
- une fois fini, nettoyez le tout, passer un coup de soufllette pour enlever la limaille du turbo (ailettes...)
- enlever le bouchon en tissus
- puis procéder au remontage du tout









6. REMONTAGE: il faut procéder aux opérations inverses, voici les points importants à checker:

- quand vous remettez le turbo, le plus délicat sera de remettre la durite de retour d'huile.Pour ce faire: enlever la durite d'huile du bas (un tube métal apparait) et la fixer sur le turbo (avec son collier).Ensuite, mettez le 2eme collier sur le tube qui réceptionne la durite en bas (cf photo 1).Puis inserrer le turbo, en guidant la durite avec une main pour qu'elle rentre dans ce tube (peu de place pour la main).Puis serrer le collier.


- ne pas oubliez la durite d'eau, d'entrée d'huile, celles du solénoide et de la WG et les différents écrous.

- le remontage du TMIC sera pas un pb.

- une fois le tout remonté checker niveau huile + eau (pertes les plus importante sur l'eau)

-pour remettre en service le turbo (huilage), il faut procéder à des mises en contact (démarrage sans allumage) breves et couper illico (ne pas attendre la mise en pression du circuit d'essence) pour faire tourner le moteur sans le démarrer...Après 5 manips, démarrer.......ca va un peu puer le liquide de refroidissement cramé mais c'est normal (pres du up)



7. BONUS:

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