Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frafra

[E39 M57 an 03 Touring ] urgent Problème de surchauffe moteur

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà que comme un couillon je me suis retrouvé hier sur l'A40 a attendre la dépanneuse !
Mon voyant de température est monté vers la zone rouge (juste avant) jai donc coupé la climatisation ( 40 degrés annoncé par l'ODB) et mis le chauffage ce qui a fait redescendre la température à midi.
mais 5mn plus tard l'aiguille est remontée jusque dans le rouge, jai fait 800metres comme ça et jai pu sortir sur une air de repos. ( j'était en pleine cote interminable, près de Nantua pour ceux qui connaissent le coin)
Une fois garé je coupe le moteur et ouvre le capot; 2mn après le vase d'expansion s'est fendu et le LDR a giclé
Me retrouvant un peu loin de chez moi, c'est la galère !!!

Pour infos, depuis un mois l'ODB gong souvent pour "vérifier LDR" mais sans raison : je vérifie avant chaque départ son niveau qui ne bouge pas
Chose curieuse également sur les 400km parcouru juste avant, la clim ne faisait plus de froid dès que l'aiguille dépassait midi et re fonctionnait quand la température redescendait

Je pense que la soupape du bouchon du vase n'a pas fait son boulot mais est ce la raison de la surchauffe ? Je n'en sais rien


Je doit me résoudre à passer par un garage du coin ( si j'en trouve un d'ouvert !! ) et je voudrait éviter de me faire balader, je pense au moins a faire changer le vase, son bouchon, le capteur de niveau et le radiateur qui n'a pas l'air en grande forme. Qu'en pensez-vous ?

De même si quelqu'un aurait un garage a me conseiller autour d'Oyonax/Nantua, je prends avec plaisir
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

je pense que le joint à de toute façons pris. même si je l'espère pas pour toi.

par ses températures si tu as le moindre souci sur le circuit de refroidissement le risque se multi^lie par 10 surtout avec clim en route.

as tu contrôlé ton ventilateur additionnel pour la clim ? que ce soit pas plein de feuille morte en démontant entre les deux radiateurs, et qu'il se met bien en route.

peut être que chaleur, cote + clim et voiture chargé + perte de LDR a fait une mauvaise recette.

il faut que tu fasse contrôler toute les étanchéitées culasse avant d'investir dans quoi que ce soit d'autre.

pas se faire promener en plein moi d'aout loin de chez soit.....

que la force soit avec toi.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Didier pour ta réponse
Est ce que n'importe quel garage peut contrôler cette étanchéité ?
Pour le ventilo de clim je l'attend bien fonctionné des la mise en marche ainsi que son arrêt des l'extinction de celle-ci
Autant te dire que la pas de bricolage possible, je suis loger à 130km du véhicule qui attend gentiment dans la cour du dépanneur qui lui même commence ses vacances....
Pour l'instant c'est stand-by, je recommance les coups de fils lundi dans l'espoir de trouver un gar qui soit pas en congé cette semaine et disponible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

pas de bol mais un peut de sang froid.

un contrôle d'étanchéité c'est pas la mère à boire.

un contrôle de pompe à eau non plus et du thermostat aussi et pour celui de l'EGR aussi si elle en est équipé.

un remplacement complet de liquide avec une bonne purge. attention si tu es équipé de la touche " rest" sur le tableau de bord la procédure n'est pas la même.

si tout ça est bon et que rien n'est bouché dans le circuit aucune raison. évite la clim peut être.

aucun produit anti-fuite ajouté dans le circuit avant cette chauffe ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah mon copain mécano ( celui qui suit la voiture chez-moi) pense que l'ancien proprio aurait utilisé de l'anti-fuite vu les traces, qui serait caractéristiques, autour radiateur.
Évidement je serais dans mon "coin" je pourrais prendre mon temps et bien vérifié ce que tu dis mais là je ne peut que laisser l'hypothétique garagiste faire le diagnostic, malheureusement
Bon dimanche à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

est e que le visco coupleur s’enclenchait?



Je crois que le témoin de niveau LDR peut s'enclencher aussi dans un autre ca que niveau LDR faible!
je vais tenter de trouver

a mon avis plusieurs probs.
un sur visco coupleur
un au niveau de la purge de radiateur ou peut être le thermostat collé à cause d'un produit comme le dit ton mécano
une sonde de température LDR en sortie radiateur HS
système de commande de ventilateur aux (suivant le type de ventilateur monté

autant de points à vérifier en premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Dark

Pas de problème sur le visco coupleur il se lance bien.
effectivement depuis juin ( début des canicules) le capteur de remplissage de LDR gong souvent mais toujours sans raisons( je pense) puisque le niveau n'a jamais bougé
Par contre j'ai oublié de vous dire que j'ai changé le thermostat EGR suite a son éclatement juste après les premiers gong: est ce que ça peut être lié?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non, j'ai simplement ouvert la vis du thermostat EGR, démaré le moteur et rempli le vase jusqu'à l'absence d'air au niveau de cette vis...
Tu pense que ça peut venir de la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok Dark je respecterais ces purges a l'avenir
Pour infos j'attend le retour du mécano, que j'ai trouvé non sans peine, j'espère que le joint de culasse n'as pas souffert !!!
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je ne dis pas que c'est forcément ceci!

Par contre, il est évident que si ceci n'était pas bon, alors tu peux avoir des surchauffes après tes travaux suivant la quantité d'air qui est entrée dans le circuit au démontage.



combien de fils sur cette prise ventilateur aux?????

3 ou 4 ??????????????
quelles couleurs (côté faisceau voiture) ?????????

********************

si il a 4 fils : (3 gros et un petit)
voir aussi si le coffret de relais ventilateur auxiliaire n'est pas HS ou ne fonctionne plus (alim ou autre

car la ventilation peut fonctionner (doucement pour la clim), mais les vitesses rapides (commandées par la DDE via le coffret de relais) ne fonctionnent peut être plus.

Tout dépend du type de ventilateur que tu as!





@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok
Je ne peut te dire de quel type de ventilo je dispose pour l'instant, la voiture est a 150km du lieu où je suis hébergé ! Autant te dire que je ronge mon frein de ne pouvoir jeter un œil moi-même
arghhhhhhhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI je peux amener quelques éléments en plus de ce qui a été dit:
- Le bocal LDR n'est pas eternel, c'est un point faible connu. pareil que toi, le miens a laché juste à l'arrêt de la voiture, même si la température n'avait pas bougé du mileu. Juste une flaque apparue sous la voiture en ouvrant le portail... Aucun autre dégât que le bocal.
- Le bouchon qui n'évacue pas la surpression était la cause de mon soucis. J'ai décidé de les remplacer sur tous mes véhicules en préventif depuis que j'ai eu ce soucis...
- Nettoyage entre les radiateurs, c'est essentiel, et pas compliqué à faire. L'idéal, c'est la soufflette par temps sec, entre les deux radiateurs, avec un embout souple pour ne pas risquer d'abimer les ailettes.
- Vu que ça t'es arrivé en roulant sur l'autoroute, je ne crois pas trop au ventilateur auxiliaire électrique, pas forcement utile pour refroidir quand on roule. Ceci dit, ce n'est pas idiot de vérifier.
- L’anti fuite, c'est le pire truc... Si ça se trouve, avec la chaleur, un bout s'est décroché de quelque part est allé coincer autre chose, comme le thermostat par exemple (même si je ne pense pas qu'il se soit fermé en roulant, mais pourquoi pas obstrué ?), ou alors certaines conduites de petites sections dans la culasse, ou certains passages sur le radiateur. Je pense plutôt côté refroidissement, radiateur par exemple, vu que tu as pu faire baisser en mettant le chauffage.

La purge correcte est effectivement indispensable, dans tous les cas. Au moindre doute si tout ne se passe pas comme attendu (pas de liquide qui vient, pas de bruit aux vannes, etc...), recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci kiff pour ton aide
J'attend le retour du mécano lundi, j'en saurais plus (j'espère) sur l'origine de la surchauffe mais effectivement cette saleté d'anti-fuite a des chances d'être dans le coup.
On verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frafra a écrit:
Merci kiff pour ton aide
J'attend le retour du mécano lundi, j'en saurais plus (j'espère) sur l'origine de la surchauffe mais effectivement cette saleté d'anti-fuite a des chances d'être dans le coup.
On verra bien


on va voir ce qu'il en pense.... oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le mecano as changé le vase et son bouchon purger le système.pas de signe de JDC. Pour lui ça vient du bouchon
Il a fait 70km d'essai routier et je viens de la récupérer et tester sur 150km de route avec de grosses côtes sans que l'aiguille ne quitte midi. Évidemment les conditions ne sont pas les mêmes aujourd'hui il fait 18 degrés, la voiture ne transporte que moi et le coffre est vide.
Dès la rentrée je vais faire un bon check-up pour être sur du coup.

Merci à tous ceux qui se sont intéressé à mon problème et encore une fois un grand merci à Dark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frafra a écrit:
Bon le mecano as changé le vase et son bouchon purger le système.pas de signe de JDC. Pour lui ça vient du bouchon
Il a fait 70km d'essai routier et je viens de la récupérer et tester sur 150km de route avec de grosses côtes sans que l'aiguille ne quitte midi. Évidemment les conditions ne sont pas les mêmes aujourd'hui il fait 18 degrés, la voiture ne transporte que moi et le coffre est vide.
Dès la rentrée je vais faire un bon check-up pour être sur du coup.

Merci à tous ceux qui se sont intéressé à mon problème et encore une fois un grand merci à Dark


Super!

nous attendrons confirmation pour boucler le sujet, mais iul est clair qu'à ta place, je ferais quelques vérifications de plus une fois "rentré" chez toi!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...